Destination Angleterre

La cumbria et le Lake District (nord de l'Angleterre)

Le nord de l'Angleterre en famille 

Laure-Anne est partie vivre en famille dans le nord de l’Angleterre en Cumbria dans le Lake District. Il s’agit d’une région peu connue des touristes étrangers et pourtant ! Si vous aimez la nature sauvage, les lacs, les sports outdoor, vous allez adorer ! En Cumbria Laure-Anne retrouve quelques allures du Cotentin où ils habitaient… avec en plus, les montagnes du Lake District, les plus hautes d'Angleterre.

Cet endroit mérite vraiment qu’on s'y attarde… Laure-Anne vous donne le meilleur de ses balades en famille avec son mari Olivier, sa fille Anna (4 ans) et Victor (8 mois). Je suis heureuse de vous faire découvrir un endroit si méconnu et hors des sentiers battus aujourd’hui. Bonne visite !


Sommaire

 

Lake District


Pourquoi eu envie de partager votre expérience de parents sur la Cumbria et le Lake District en Angleterre ?


En tant qu'expatriés, on est vraiment tombé amoureux de cette région qui recèle de trésors. Toutes les personnes qui viennent nous rendre visite sont subjuguées par les richesses et l'originalité des paysages, l'approche très ludique des musées et des sites touristiques britanniques.


Le Lake district est une des destination favorite des Anglais. C’est le parc national le plus populaire d'Angleterre, à la frontière écossaise avec des paysages grandioses, le paradis pour les sports Outdoor mais aussi pour les voyages en famille (pays d'inspiration de Beatrix Potter, célèbre pour les contes de Peter Rabbit !). Et pourtant, 90% des visiteurs du Lake District sont des britanniques et seulement 10% des touristes étrangers ! 

Le Lake District est-il un endroit adatpé pour les familles avec enfants, bébés ou ados ?


Quand on pense à l'Angleterre, on pense tout de suite à Londres, Oxford, Cambridge, etc. Il faut dépasser l'Angleterre du Sud et aller explorer le Nord plus cool, bucolique, familial, et chargé de tant d'histoires !

lake district

Haystacks au dessus du lac de Buttermere

 

Le Lake District, c’est :

 

  • comme son nom l’indique, des lacs superbes et des activités familiales géniales au milieu des moutons Herdwick
  • le pays de Pierre Lapin (le livre à succès de Beatrix Potter, à lire ou relire !)
  • des châteaux (hantés ?!) où les enfants peuvent se prendre pour de véritables chevaliers sur les pas de Guillaume le Conquérant (ne ratez pas le château de Muncaster) 
  • pour les enfants plus grands, de nombreuses activités plus extrêmes (canoying, escalade, via feratta, rando, course d'orientation, rando challenges...)
  • des pubs chaleureux et authentiques. Vous serez surpris par les délicieux plats typiques et l'ambiance "kids friendly"  (souvent nourriture bien meilleure que dans nos brasseries françaises !).
  • une côte magnifique vers Ravenglass avec ses ports, ses plages immenses et la possibilité de l'explorer en locomotive à vapeur

 


Castlerigg Stone Circle, un site préhistorique avec mégalithes, une activité culturelle et ludique !

 

  • l’occasion de parler anglais pour toute la famille avec les cumbrians et les anglais du "Nord", extrêmement sympathiques 
  • à moins de 3h de villes anglaises extraordinaires et trop méconnues comme Manchester, Liverpool, Newcastle, etc. pour marcher sur les pas des Beatles ou vivre le foot, etc.


Les moutons Herdwick du nord de l'Angleterre

 


Des conseils d’itinéraire et d’activités pour un voyage en famille en Cumbria - Lake District pour 1 semaine ou 2 semaines ?


1/ Les villes du nord : Liverpool, Manchester en famille


Si vous restez 2 semaines en famille, ça vaut vraiment le coup de combiner Lake District avec Liverpool ou Manchester à l’aller, et Newcastle au retour (lieu des aéroports).


Liverpool avec des enfants (2 jours)

Il y a de superbes musées maritimes, la possibilité de faire des Football trips, ou de marcher sur les traces des Beatles !


Newcastle en famille (2 jours)

Oubliez l’image de grisaille, Newcastle est une ville vibrante et photogénique qu’il faut découvrir : ses quais superbement aménagés, ses ponts, ses musées, son coeur historique, etc.


2/ L’immersion dans le parc naturel du Lake District


Les lacs du Sud : Windemere avec des enfants (2 jours)


En moins de 2h30 de route, vous êtes au bout du monde ! Pour déjeuner et commencer vous pouvez vous arrêter à Sizergh Castle ou Fell foot (une base nautique pour pique-niquer en bord de rivière et de lac, faire du canoë, etc.). Ces sites sont très bien aménagés pour les familles.

Ensuite direction le plus grand lac de Lake Distrcit : le Windemere. Petite astuce bien rigolote : vous pouvez changer de rive en voiture en prenant un bac à voiture ou à vélo à Browness on Windemere (où vous pouvez aussi y visiter le musée Peter Rabbit, sympa !). En 20 minutes, vous êtes sur une autre rive avec des petites routes magnifiques et moins fréquentées que du côté Ambleside. Ne ratez pas la visite du Château ludique de Wray (génial pour les enfants) et de Grasmere pour son célèbre Pain d'Epices et ses belles balades.



Le plus grand des lacs de Lake District : le Windemere



Puis, vous pouvez rejoindre le lac de Ullswater par la très belle vallée de Troutbeck jonction près de Ambleside. Sur le chemin, la visite de Townend (une jolie et vieille propriété du National Trust) vaut le coup.


Le lac du centre : Ullswater avec des enfants (1 jour)


Sur ce lac, vous pourrez faire du bateau à aube, vous savez, ces gros bateaux comme dans TomSawyer ! Il y a aussi pas mal de randos…



Prés de Crummock... des paysages sauvages et toujours les moutons Herdwick

 


Le nord de Lake District : Derwentwater, Buttermere, Crummock, etc. avec des enfants (3 jours)


J’aime particulièrement le lac Derwentwater à Keswick et ses possibilités de combiner rando et bateau. Non loin de là, on peut visister le Castlerigg Stone Circle, un site préhistorique avec mégalithes, c’est toujours amusant). Sans oublier le Pencil Museum, le musée des crayons des couleurs, installé ici car c’est un haut lieu de production historique avec ses mines de graphites.



Le lac Derwentwater à Keswick



Ensuite, il faut se diriger vers Borrowdale valley et rejoindre l'Honister Pass. C’est une jolie chaîne de montagnes qui dispose de très belles via ferrata avec des routes et des cols superbes. Si vous n’êtes pas trop via ferratas, vous pourrez visiter les mines, ou rejoindre la forêt de Whinlatter, qui est superbement bien aménagée.


Castlerigg Stone Circle, un site préhistorique avec mégalithes, une activité culturelle et ludique !

 


Puis vous arrivez dans la superbe et calme vallée des 3 lacs "Loweswater - Crummock - Buttermere" + Ennerdale (le lac le plus à l'ouest). C’est un endroit magique, très bien pour combiner rando et pause au pub dans une vallée authentique En parlant de pub, il ne faudra pas rater le Kirkstile Inn, une institution !



La vallée de Crummock

 

Un peu plus haut on peut même faire du shopping à Cockermouth, une petite ville « Georgian » très chouette, aux maisons colorées et aux boutiques sympas - visite de la maison du poète anglais Wordsworth et de son magnifique petit jardin (animations pour les enfants souvent).



Crummock et randos en famille dans le Lake District



Et pour les parents, il faut absolument faire une halte à la Distillerie "The Lakes Distillery", seule distillerie de Gin et de Whisky 100% anglais dans une magnifique vieille ferme rénovée près de Bassenwaithe. Elle est accessible aussi pour les enfants (5£ 13-17 et gratuit pour les moins de 12 ans) avec possibilité d’un guide en français. C’est carrément intéressant de découvrir des immenses alambics de cuivre, de sentir les grains, de voir la magie de la distillation, les enfants se sentent comme des magiciens au milieu de grandes marmites à "potion magiques ». On peut désormais aussi se ballader en famille le long de la rivière Derwent qui donne toute l’essence au breuvage et croiser des dizaines et des dizaines d’Alpacas au milieu des champs de moutons de la distillerie ! Bref, un endroit top !


La partie ouest et la côte (2 à 3 jours)


C’est une vallée mystérieuse et incroyable de beauté. Mon coup de cœur ! Wasdale, autour du lac Wast Water est une des plus belles vues d'Angleterre avec le plus haut sommet, le Scaffel Pike !



A côté du lac Wastwater



Plus sur la côte, le Muncaster Castle est incontournable. Vous pouvez même dormir tout près du château. La famille Pennington qui le possède depuis plusieurs siècles propose de nombreuses activités pour les enfants : très family friendly !!!



Muncaster Castle



Tout près de Muncaster vous pouvez prendre le Ravenglass railway pour parcourir la côte dans un petit train à vapeur. Amusant et magnifique !

Sans oubier les plages de Seascale et St Bees et leurs superbes couchers de soleil, ainsi que Whitehaven. Ce port propose de belles randos sur le front de mer et la possibilité de rejoindre St Bees par la côte.



West coast de Lake District


Carlisle et Mur D'Hadrien (1 à 2 jours)


Il est maintenant tant de remonter vers Newcastle pour reprendre l’avion. Sur la route, il y a un château magnifique et ludique, le Carlisle Castle qui permet de se prendre pour un chevalier. Et la visite du mur d’Hadrien (célèbre empereur romain qui est allé jusque dans ce grand nord). Le Mur mesure 120 kms et relie les 2 côtes !


As-tu des conseils de « locale » pour partir dans le Lake District en famille ?


N'oubliez pas vos "wellies" comme dans le Cotentin il peut y avoir 4 temps en une journée mais la lumière est grandiose. C'est le paradis des photographes !

Avant de partir, avec les enfants relisez les contes de Beatrix Potter et ensuite partez à la recherche des traces de Pierre Lapin, les magnifiques cottages blancs, les vallées, les collines qu'on appelle ici les "fells". Tous les 100m c'est une carte postale.



Paysage typique de la Cumbria, Lake District



Je recommande notamment les nombreux sites du "National Trust", la plus importante association de préservation et de conservation du patrimoine en Angleterre qui possède de magnifiques propriétés et de nombreux sites naturels adaptés pour les familles (nombreuses animations pour les enfants). C’est mieux de prendre une carte d'abonnement.

Pour vous déplacer, vous pouvez louer une voiture, ou pourquoi pas profiter des suberbes campings en bord de lac et louer un Combi VW au Lake District ! Voici une super adresse Camperbug pour les louer sur place.

Enfin, il ne faut pas passer à côté de la meilleure adresse pour manger du gingerbread, le pain d’épices, qui a été inventé ici. Et acheter des Chutney 100% British et Cumbrian  chez Relish dans le charmant village de Hawkstead (région des lacs du sud).


-----------------
Vous aimez le Lake District ? Vous adorerez vos vacances à l'île de Ré !
-----------------



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

lake district en angleterre - Cumbria


Merci Laure-Anne pour ce témoignage très documenté ! Crédit photos : Laure-Anne Forti



Ces articles peuvent aussi vous plaire

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Angleterre ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
Marie-pierre baunaud - le 17 février 2019

Bonjour, je voudrais randonner dans la région des lacs en rejoignant un groupe début juillet 2019 pour 4-5 jours. Connaissez-vous des agences qui proposent ce type de séjour "clé en main"; ce pourrait être sympa de vivre cette randonnée avec des anglais et ainsi pratiquer la langue....

Caroline - le 18 février 2019 Répondre

Bonjour !
Non je suis désolée, je connais des agences françaises, mais j'imagine que vous les connaissez aussi ? Je suis déjà partie avec Terdav et Allibert. Je recommande ;)
Belle journée,
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail