nos Family portraits

1er voyage en famille pour d'anciens baroudeurs

Le Sri Lanka avec Charlie (3 ans) et Romane (5 ans) 

Pourquoi nous sommes-nous compliqués la vie à ce point ? Voilà bizarrement mes premières pensées après avoir finalisé les achats de billets d’avion pour notre 1er voyage éxotique au Sri Lanka avec Charlie (3 ans) et Romane (5 ans).

 

Et pourtant, lorsque nous n'étions pas encore parent, nous avons sillonné le monde, visité la majorité des pays d’Asie du Sud-est et l’Inde voisine… Mais voilà, à chacun ses doutes, et ils sont légitimes lors d’un premier voyage loin avec les petits !

 

Une chose est sûre : nous avons bien fait de nous lancer. Notre emballement pour ces vacances furent à la hauteur de nos inquiétudes d'avant le départ : c’était top !

==>> Lire les pages sur le Sri Lanka pour organiser votre voyage en famille

1er voyage en famille pour d'anciens baroudeurs

2 mois après leur retour les enfants parlent encore avec beaucoup d’excitation de la quantité d’animaux qu’ils ont vu : singes dans les temple, éléphants qui se baignent dans la rivière, sortie en direct live de bébés tortues de leurs oeufs, baleines (on en reparlera, ce n’était pas le plus reposant). Pour nous aussi, le Sri Lanka est aussi un souvenir fort. Le seul bémol pour les enfants peut résider dans la nourriture très épicée et dans la force des vagues sur les plages au mois d’août. Mais il y a toujours du riz, des piscines naturelles dans les rochers qui balayent rapidement ces petits inconvénients.

Bref le pays est facile à voyager et constitue une belle destination pour un road trip à l’étranger. Pour un premier voyage comme pour les Nomad Family plus expérimentées !

kandy sri lanka enfant famille

Nous avons vécu une vraie aventure qui nous a soudé tous les 4, bien plus que si nous étions restés dans notre zone de confort habituel. Pour les enfants, c’est également une source d’éducation, d’ouverture d’esprit et d’émerveillement inégalable.

 

Pourquoi conseiller le Sri Lanka aux autres familles ?

 

Parce qu’il n’y a que 3 heures de décalages horaires, parce que c’est un pays doux et vert, pour cette proximité avec des animaux magiques, pour la gentillesse des Sri Lankais vis à vis des enfants, pour le dépaysement.

"Nous avons vécu une vraie aventure qui nous a soudé tous les 4, bien plus que si nous étions restés dans notre zone de confort habituel "

mirissa enfant famille

 

Nos meilleurs souvenirs en famille au Sri-Lanka ?

 

Nous sommes tombées amoureux des montagnes recouvertes de plantations de thé. Et pourtant, nous en avion déjà vu ! Mais le trajet entre Kandy et Ella reste notre plus beau souvenir. Quant aux enfants, ce sont définitivement d’avoir pu toucher des tortues et approcher les singes dans les temples !

 

Notre plus mauvais plan avec les enfants au Sri Lanka ?

 

Sans aucune hésitation, je dirais l’excursion pour aller voir les baleines à mirissa. Au bout de 5 minutes, toute la famille vomissait et autant vous dire que les deux heures en bateau m’ont paru longues ! Une fois arrivés sur ligne des cargos, avons effectivement vu des baleines, mais c’était devenu le cadet de nos soucis. Bref à faire pour les vrais matelots seulement. Ou même à ne pas faire du tout ;)

orphelinat éléphant sri lanka enfant famille

 

Le budget pour deux semaines en famille au Sri Lanka ?

 

Plus cher que nous aurions pu le penser, le Sri-Lanka reste tout de même à la portée des voyageurs avec enfants ! Hors vol, nous avons dépensé environ 100 euros par nuit (milieu de gamme) et 100 euros environ pour la vie sur place… Ce qui coûte cher, ce sont aussi les musées et les temples. Ces prix sont uniquement des prix pour les touristes, ils sont donc complètement déconnecté de la réalité locale.

 

Le transport sur place

 

« Nous n’avons pris que des taxis réservé la veille pour le lendemain. Cette solution confort permet aux enfants de faire la sieste tranquillement. Compter environ 50 euros par trajet. Mais on peut également le partager ! Elle permet de vivre le voyage sans contrainte et en toute sécurité : je ne recommanderais par exemple pas le bus qui roulent beaucoup trop vite. »

 

Et le voyage en avion ?

 

 « Le chiffre peut faire peur. Oui, il s’agit bien de 14 heures d’avion avec escale à Abu Dhabi. Et pourtant… avec la compagnie aérienne Ethiad, les enfants ont pu regarder des dessins animés tout le long, et alterner avec les jeux vidéo proposés sur les écrans. Un repas, un petit tour sur l’Ipad, un petit dodo et on était à Colombo ! Personne n’a râlé une seule fois. Et pourtant nous sommes arrivés à 3 heures du matin ! »

==>> Lire les pages sur le Sri Lanka pour organiser votre voyage en famille

 

Ella sri lanka enfant famille

sri lanka famille enfants

Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Mon top 10 des cadeaux de noël pour enfants
Livre et jeux pour enfants autour du voyage  Mon top 10 des cadeaux de noël pour enfants
Coups de Coeur
Guide voyage enfant : top 50 des destinations famille
Guide Voyage avec enfants : 50 destinations de rêve
 
Guide voyage enfant : top 50 des destinations famille

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de 1er voyage en famille pour d'anciens baroudeurs ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
bader - le 18 février 2015 Répondre

Bonjour, nous allons partir dans un an tout pile avec nos trois enfants qui auront 3 ans, 5,5 et 8 ans. Nous allons partir un mois. Nous avons commencé à budgétiser notre voyage. J'ai lu tout ton blog et d'autres aussi. Je suis surprise par les tarifs d'hébergement que tu annonces. J'ai vu sur d'autre blogs des familles qui se logeaient en guest-house pour 30 euros ? C'est un choix de votre part l'hôtel, pour le confort ou vous n'aviez pas le choix avec deux enfants ? C'est un peu notre question, est-ce qu'à 3 enfants et 2 adultes on peut trouver des guesthouses ?

Caroline - le 18 février 2015 Répondre

Bonjour ! En fait, comme tu as pu le lire dans l'article, nous avons pris un peu peur pour ce premier voyage, une fois les billets achetés. Et pour être certains que les enfants soient contents, nous avons upgradé les hotels par rapport à ce que nous prenons d'habitude. Je peux te le dire maintenant. Ca ne vaut pas le coup !!! Nous avons trouvé que les adresses étaient souvent un peu chères par rapport aux prestations (sauf celles dont je parle dans le guide). Du coup, je pense que les GH sont largement suffisantes et tu trouveras toujours un arrangement pour ajouter des lits dans une grande chambre. Surtout pour un mois, c'est important pour votre budget ! Si tu vas à Mirissa, ne fais pas l'impasse sur le Mirissa Beach House... Les autres adresses sont moyennes et bruyantes.

Frederic - le 10 juillet 2015 Répondre

Bonjour, nous partons à la fin du mois de juillet pour deux semaines au Sri Lanaka avec notre puce de 2 ans et demi.
J'ai réservé déjà un hotel à Negombo pour deux nuits histoire de souffler puis nous allons partir découvrir le pays.
Voici ce que j'ai en tete :
some days around Sigirya - polonnaruwa
some days around kandy - matale - pinnewala (see elephants)
some days Nuwaraeliya - ella
some days Tissa - and National Park
some days Mirrisasa - Galle (snorkelling - diving)

est ce réalisable / interessant? :)
que conseillerais tu de changer avec notre petite?
merci pour ton retour,

Frederic

Caroline - le 15 juillet 2015 Répondre

Bonjour ! Je trouve ça bien. Attention cependant : il ne fait pas hyper beau en juillet/aout dans le sud... nous avons eu un peu de pluie. Attention aussi à Mirissa le we : il y a beaucoup de bruit dans les bars de plages, et donc dans les hôtels à côté ;)
Par ailleurs, je ne suis pas certaine que le Safari vaille le coup avec une enfant de 2,5 ans. Il faut partir très tôt, il faut chaud + poussière et ça dure assez longtemps. J'avoue que nous avions sauté l'étape en croisant les doigts pour aller un jour en Afrique !!!! A pinnawala, il faut voir les éléphants dans la rivière, c'est ce qu'il y a de plus sympa (attention du coup aux horaires).
Si je peux répondre à d'autres de tes questions c'est avec plaisir !

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail