Destination Family portraits

1er voyage en famille pour d’anciens baroudeurs

Le Sri Lanka avec Charlie (3 ans) et Romane (5 ans)

Pourquoi nous sommes-nous compliqués la vie à ce point ? Voilà bizarrement mes premières pensées après avoir finalisé les achats de billets d’avion pour notre 1er voyage éxotique au Sri Lanka avec Charlie (3 ans) et Romane (5 ans).

 

Et pourtant, lorsque nous n’étions pas encore parent, nous avons sillonné le monde, visité la majorité des pays d’Asie du Sud-est et l’Inde voisine… Mais voilà, à chacun ses doutes, et ils sont légitimes lors d’un premier voyage loin avec les petits !

 

Une chose est sûre : nous avons bien fait de nous lancer. Notre emballement pour ces vacances furent à la hauteur de nos inquiétudes d’avant le départ : c’était top !

==>> Lire les pages sur le Sri Lanka pour organiser votre voyage en famille

1er voyage en famille pour d'anciens baroudeurs

2 mois après leur retour les enfants parlent encore avec beaucoup d’excitation de la quantité d’animaux qu’ils ont vu : singes dans les temple, éléphants qui se baignent dans la rivière, sortie en direct live de bébés tortues de leurs oeufs, baleines (on en reparlera, ce n’était pas le plus reposant). Pour nous aussi, le Sri Lanka est aussi un souvenir fort. Le seul bémol pour les enfants peut résider dans la nourriture très épicée et dans la force des vagues sur les plages au mois d’août. Mais il y a toujours du riz, des piscines naturelles dans les rochers qui balayent rapidement ces petits inconvénients.

Bref le pays est facile à voyager et constitue une belle destination pour un road trip à l’étranger. Pour un premier voyage comme pour les Nomad Family plus expérimentées !

kandy sri lanka enfant famille

Nous avons vécu une vraie aventure qui nous a soudé tous les 4, bien plus que si nous étions restés dans notre zone de confort habituel. Pour les enfants, c’est également une source d’éducation, d’ouverture d’esprit et d’émerveillement inégalable.

 

Pourquoi conseiller le Sri Lanka aux autres familles ?

 

Parce qu’il n’y a que 3 heures de décalages horaires, parce que c’est un pays doux et vert, pour cette proximité avec des animaux magiques, pour la gentillesse des Sri Lankais vis à vis des enfants, pour le dépaysement.

mirissa enfant famille

 

Nos meilleurs souvenirs en famille au Sri-Lanka ?

 

Nous sommes tombées amoureux des montagnes recouvertes de plantations de thé. Et pourtant, nous en avion déjà vu ! Mais le trajet entre Kandy et Ella reste notre plus beau souvenir. Quant aux enfants, ce sont définitivement d’avoir pu toucher des tortues et approcher les singes dans les temples !

 

Notre plus mauvais plan avec les enfants au Sri Lanka ?

 

Sans aucune hésitation, je dirais l’excursion pour aller voir les baleines à mirissa. Au bout de 5 minutes, toute la famille vomissait et autant vous dire que les deux heures en bateau m’ont paru longues ! Une fois arrivés sur ligne des cargos, avons effectivement vu des baleines, mais c’était devenu le cadet de nos soucis. Bref à faire pour les vrais matelots seulement. Ou même à ne pas faire du tout 😉

orphelinat éléphant sri lanka enfant famille

 

Le budget pour deux semaines en famille au Sri Lanka ?

 

Plus cher que nous aurions pu le penser, le Sri-Lanka reste tout de même à la portée des voyageurs avec enfants ! Hors vol, nous avons dépensé environ 100 euros par nuit (milieu de gamme) et 100 euros environ pour la vie sur place… Ce qui coûte cher, ce sont aussi les musées et les temples. Ces prix sont uniquement des prix pour les touristes, ils sont donc complètement déconnecté de la réalité locale.

 

Le transport sur place

 

« Nous n’avons pris que des taxis réservé la veille pour le lendemain. Cette solution confort permet aux enfants de faire la sieste tranquillement. Compter environ 50 euros par trajet. Mais on peut également le partager ! Elle permet de vivre le voyage sans contrainte et en toute sécurité : je ne recommanderais par exemple pas le bus qui roulent beaucoup trop vite. »

 

Et le voyage en avion ?

 

 « Le chiffre peut faire peur. Oui, il s’agit bien de 14 heures d’avion avec escale à Abu Dhabi. Et pourtant… avec la compagnie aérienne Ethiad, les enfants ont pu regarder des dessins animés tout le long, et alterner avec les jeux vidéo proposés sur les écrans. Un repas, un petit tour sur l’Ipad, un petit dodo et on était à Colombo ! Personne n’a râlé une seule fois. Et pourtant nous sommes arrivés à 3 heures du matin ! »

==>> Lire les pages sur le Sri Lanka pour organiser votre voyage en famille

 

Ella sri lanka enfant famille

sri lanka famille enfants

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family