nos Family portraits

Célébrer Noël à l'autre bout du monde (2/2)

3 familles en tour du monde vous raconte comme ça se passe ! 

 

Après le récit du Noël des familles Dacaluf et Kump lors de leur tour du monde (2 familles qui ont organisé une rencontre pour l’occasion au Kenya), voici celui des Petits Voyageurs. Partis eux aussi en tour du monde en famille pour 18 mois, Alice, Fred, et leurs deux enfants (Esteban – 5 ans, et Ruben – 2 ans) nous racontent leur Noël et leur Réveillon passés en famille au Myanmar.

Alors que les premiers ont eu envie de se retrouver avec d’autres familles en tour du monde pour faire la fête, Alice et Fred ont eux décidé de contacter des familles françaises installées au Myanmar pour se faire un « Noël comme à la maison ». On ne se rend pas compte que ces fêtes sont des moments où l’on peut se sentir loin de chez soi quand on est sur les routes depuis de nombreux mois. Voici comment toute la petite famille a donc vécu les fêtes de fin d’année, et ce qu’ils ont fait pour en profiter au maximum !


Célébrer Noël à l'autre bout du monde (2/2)


Comment appréhendiez-vous les fêtes de Noël loin de chez vous ?


Esteban et Ruben avaient déjà fêté leur anniversaire pendant notre tour du monde en famille et Esteban s’était montré très mitigé : malgré le superbe tour à cheval (à 5 ans, il était comme un fou !), la pinata et le gâteau au chocolat, il nous avait bien fait comprendre que ce qui lui manquait c’était des copains...

A l’approche de Noël, on le sentait préoccupé : comment le Père Noël allait-il passer si loin de chez eux, pouvait-il se tromper d’adresse ? Nous étions en plus dans des pays où il y a une minorité chrétienne, dans un climat chaud. Nous étions très loin de la "magie de Noël" et ça le frappait beaucoup. Bref on a sentit un challenge se profiler à l’horizon, pour nous les parents ! 

Nous avons donc pris la décision de contacter des familles de français en Birmanie pour voir s’il était possible de se joindre à eux pour cette fête normalement très familiale. Ce n’est pas que nous ne nous intéressons pas aux traditions birmanes mais la religion chrétienne ici est peu présente et surtout, nous avons surtout fait les choses en fonction des enfants cette fois-ci. Il était important pour nous qu’Esteban puisse passer ce moment avec des gens avec qui il pourrait parler (c’est une pipelette !).





Qu'avez-vous fait précisément pour ce Noël en Birmanie en famille ?


Ca a été un parcours du combattant à organiser : nous arrivions le soir du 23 décembre à Yangoon. Malgré quelques emails, (notamment à l’Institut Français, à l’école élémentaire et primaire) nous n’avions pas eu de réponse.

Et puis, quelques jours avant notre arrivée, Alice (une française installée là-bas) nous contacte pour nous inviter à les rejoindre pour la messe de Noël du 24 décembre, et même à manger avec eux le 25. Il y aurait elle, son mari, leurs 3 enfants et les grands parents maternels : le bonheur !

La journée du 24 décembre, nous avons donc commencé par décorer notre chambre d’hôtel avec un sapin de noël acheté en Inde, des guirlandes lumineuses et des pompons que nous avons confectionnés. Les garçons ont dansé comme des fous sur des chansons de noël dans l’hôtel (sous les yeux des birmans qui se régalent de la scène) ! Puis le soir, nous avons rejoint Alice et sa famille à l’église.







Comment ca se passe une messe de Noël au Myanmar ?


Tout commençait bien. Nous sommes arrivés devant une belle église avec de belles décorations lumineuses de Noël. Beaucoup de birmans très chics étaient là. Bon, nous avons quand même ri nerveusement de nos tenues qui n’étaient vraiment pas de circonstances : le pantalon de rando était le vêtement le plus chic que nous ayons !

Puis, la cérémonie a commencé par l’intervention de 3 chanteuses birmanes aux superbes voies qui ont interprété divinement bien des chants de Noël traditionnels. Nous étions transportés de joie.

Mais la magie n’a pas duré longtemps car mes deux garçons (2 ans et 5 ans) se sont ennuyés ferme. A leur décharge, la messe était en anglais et en birman !! Esteban, le plus grand, voulait sortir et le plus petit faisait le clown. Au bout d’1h30, nous avons préféré nous éclipser sur la pointe des pieds avant qu’il y ait trop de dégât !






Comment s'est déroulée cette journée 25 décembre ? Originale pour un jour de Noël, non ?!


On a commencé la journée par la traditionnelle ouverture des cadeaux de Noël. Je ne vous raconte pas la difficulté de les cacher jusqu’au dernier jour !

Puis on a filé chez Alice et sa famille où nous avons été reçus comme des rois. On a fait un festin et avons réalisé l’importance pour nous de bien manger ! Une dinde, du superbe vin, et même un foie gras maison ! Ca nous a fait du bien d’être immergé dans une ambiance familiale, de partager ces moments là et de discuter avec de nouveaux copains. Cette journée a été un rêve éveillé. Ce fut à la fois superbe et simple !






Et pour le réveillon du 31 ? Vous étiez toujours au Myanmar en famille ?


Nous étions en trek entre Kalaw et le Lac Inle (l’un des treks les plus célèbres de Birmanie qui parcourt les terres de différentes tribus) avec une autre famille de français en tour du monde. Ca commençait mal : Fred s’était levé le 31 avec le dos quasi bloqué, et Esteban était malade. Malgré ces désagréments, on a commencé le trek de bonne humeur, vu de très beaux paysages, et tout s’est bien passé.

Le soir du 31, nous dormions dans un petit village, chez une famille birmane. Mais ici, cette fête n’existe pas, alors on avait quand même acheté du rhum pour se faire des petits rhum arrangés confectionnés avec les moyens du bord. Après un repas magique, une soirée autour du feu de camp, tout le monde fut au dodo à 22h. Un moment loin des grandes fiesta du réveillon, mais on peut dire que ce fut le top !





Que doit-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?


Notre rêve pour cette nouvelle année, c’est d’en prendre encore plein les yeux dans le reste de notre tour du monde en famille, et d’atterrir en douceur à notre retour en juillet en France. Ce voyage en famille nous a révélé beaucoup de choses à nous mêmes et nous avons pleins de projets en tête pour la suite. En espérant qu’ils se concrétiseront rapidement !

 

----------------------------------------------------------------------

 

Noël dans ces hôtels au Myanmar, ça me dit bien aussi :) !


                              

 

----------------------------------------------------------------------


=> continuez le voyage en famille en Malaisie !

 

Crédit photos : Les Petits Voyageurs

Vous aimerez aussi


Hébergements
L'Ethno Houses Plitvice Selo
Hébergement family-friendly en Croatie
 
L'Ethno Houses Plitvice Selo

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Célébrer Noël à l'autre bout du monde (2/2) ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail