nos Family portraits

Comment faire un carnet de voyage pour enfant ?

Des objets nomades, créatifs et family-friendly 

Je suis tombée sur le blog de la famille Jouini-Derigny complètement par hasard… et c’est émerveillée que j’y suis restée longuement. Leur manière d’aborder le voyage, leur état d’esprit, le contenu de leur blog sont tellement riches et inspirants ! Je suis également tombée amoureuse du carnet de voyage des enfants (2 jumelles Indira et Athéna, 12 ans - et Venus, 3 ans), et j'ai eu envie de vous les présenter pour vous donner (peut-être) l'envie d'en faire autant.

Comment faire ? Commment impliquer les plus petits ? Quelles sont les actuces pour tenir la longueur ? Jérômine, la maman, nous dit tout sur ces objets nomades, créatifs et family-friendly !

==>> Autres idées pour organiser un voyage en famille en 7 étapes !

Comment faire un carnet de voyage pour enfant ?


Avant les carnets de voyage pour les enfants, peux-tu nous parler de votre tour du monde en famille ?



C’était le projet de mes rêves : avant même d’avoir une famille, j’ai toujours voulu faire le tour du monde en famille ! Aussi quand Vénus est née, notre dernière fille, nous avons décidé que nous partirions l’année de ses trois ans. Nous n’étions pas du tout dans l’idée de quitter une vie qui ne nous plaisait pas, mais bien d’accomplir mon rêve avant que le temps passe et que nos ainées ne soient trop grandes (des jumelles de 12 ans l’année du départ). Nous voulions montrer à nos filles que le monde était moins dangereux qu’on nous le laisse parfois entendre, et surtout qu’on pouvait - et qu’on devait - se donner les moyens de vivre ses envies, quelles qu’elles soient !




Et que dire du carnet de voyage des enfants (et du tien !) dans tout ça ?


J’en ai tenu toute l’année du voyage. C’était le mien, mais j’ai collé aussi beaucoup de dessins de Vénus, plus ou moins mêlés à mes collages. Je ne le tenais pas tous les jours bien sûr, mais je faisais au moins une page par endroit visité. Parfois ce sont des pages thématiques, quand un sujet ou un matériau m’inspire suivant les pays, les régions. J’accumule des souvenirs, des «petits trésors» qui m’inspirent, puis un jour j’en fais une page.

Vénus (3 ans) voulait toujours participer. Je ne voulais pas qu’elle remplisse directement le cahier, mais elle faisait ses œuvres sur des pages volantes, ou dans des cahiers, et je récupérais les plus abouties. Je gardais les autres dans une pochette que j’ai gardée pour ses propres souvenirs.

carnet de voyage atacama
carnet de voyage atacama


Quels "plus" le carnet de voyage t'ont-ils apportés ?



Je crois que c’était la chose la plus précieuse dans mes bagages (avec les disques durs remplis de films et vidéo). Mais les disques durs étaient doublés et sauvegardés, les carnets de voyage sont uniques ! Je faisais très attention à ne pas les perdre, jamais en soute dans l’avion !

Nous passions beaucoup de temps sur les ordinateurs, pour le blog, les montages vidéos, les traitements des photos etc., et tenir un carnet de voyage permet de sortir des écrans (d’où la rubrique sur notre site « y a pas que les blogs dans la vie »). C’est un vrai moment de détente, qui permet d’avoir une occupation lors des jours sans visite, sans excursion, et donc de rester à l’hôtel sans s’ennuyer. Ca oblige à se poser, à n’être pas toujours en train de découvrir quelque chose, car sur un an, un tel rythme serait dur à tenir.

carnet de voyage
carnet de voyage australie enfant


Qu'est-ce qu'un carnet de voyage pour les enfants apporte-t-il de plus qu'un album photo ?


Ca n’a rien à voir ! C’est plus instantané, contrairement à l'album qui se fait plutôt au retour. Il y a moins de recul, le carnet de voyage est plus dans la spontanéité de l’instant vécu (même si on l’écrit bien sûr parfois quelques jours après).

Par ailleurs, dans un album photo, il y a un gros travail de choix, de tri, de sélection qui se fait avec du recul. Le carnet de voyage touche plus de sens que l’album photo : le touché, l’odorat, le goût même peuvent être présents. Des personnes rencontrées peuvent y laisser leur trace, écrire un mot, coller un dessin. Le carnet se vit pendant le voyage, peut aussi provoquer des rencontres.


Comment faire faire un carnet de voyage pour les enfants ?



Au départ, nous voulions chacune en tenir un (les deux grandes - Athéna, Indira - et moi). Mais ça n’est pas un exercice simple dans la durée, d’autant plus que nous avions déjà le blog à remplir… Ca faisait beaucoup pour Athéna et Indira qui se sont arrêtées assez rapidement (le blog était leur priorité). Elles ont gardé quelques documents (tickets de visites notamment) en pensant faire un album photo au retour. Mais pour l’instant ça n’est toujours pas fait non plus :-) !

carnet voyage famille
carnets de voyage

Vénus, elle, n’avait pas vraiment un carnet de voyage, mais a énormément dessiné, et c’était très important pour elle. C’était important qu’elle garde une trace de ses souvenirs, qu’elle les pose le plus régulièrement possible pendant un an. Le dessin est un très bon outil pour observer, canaliser l’attention pendant une visite, ou tout simplement patienter dans les restaurants. Elle ne partait jamais au restau sans son bloc et sa trousse. Par ailleurs, elle a bien compris l’esprit collecte de souvenirs. Elle ramassait beaucoup de choses à coller et a rempli beaucoup de cahiers de collages. Elle a beaucoup développé sa «motricité fine» !

Pour moi, les séances de carnet sont des bons moments de détente, et de création. C’est aussi une manière de compenser le fait de ne pas pouvoir acheter beaucoup de souvenirs, par manque de budget mais aussi de place. Les carnets sont un moyen de chercher des souvenirs qui prennent peu de place, mais qui évoquent beaucoup de choses.

carnet de voyage thé
carnet de voyage


Ce n'est pas trop dur de maintenir le rythme pour un carnet de voyage pour les enfants ?


On n’est pas obligé bien évidemment de le faire tous les jours. Ce qu’il ne faut pas, c’est l’abandonner totalement, c’est trop dommage de n’avoir qu’une moitié de voyage. Mieux vaut sauter des étapes que de tout arrêter. Pour ma part je m’étais donné pour objectif de faire une page par endroit marquant. Comme on s'arrêtait souvent une semaine ou plus dans un même endroit, ça n’était finalement pas si prenant. Et puis parfois l'inspiration est telle que les pages se remplissent vite !

carnet de voyage rizière enfant
carnet de voyage thé


A-t-on besoin de matériel spécifique pour faire un carnet de voyage pour les enfants ?


C’est vraiment en fonction de ce que l’on trouve. Bien sûr il faut de la colle, mais ensuite tout est bien, au hasard des marchés, des visites, des promenades : tickets de bus, de visites, factures d'hôtels, de restau, cartes de visite, terre, sable, feuilles fleurs séchées, graines, emballages d’aliments, etc. J’ai beaucoup aimé faire des fonds avec des cartes et plans de tous styles, je trouvais que ça laissait un souvenir précis de ce qu’on avait fait à chaque endroit.

Et puis bien sûr il faut le carnet. J’en ai utilisé deux pendant l’année. Je cherchais plutôt des beaux carnets solides, mais ça n’est pas si simple à trouver. J’ai opté pour les spirales puisque je faisais beaucoup de collage. Mon deuxième carnet avait du papier trop fin mais je m’en suis aperçu trop tard pour recommencer, il faut donc faire attention à avoir un papier de bonne qualité c’est plus confort. On peut aussi faire preuve de créativité, en prenant des vieux livres par exemple, dans lequel on fera ses collages directement sur les pages.


Pourquoi penses-tu que les autres Family Voyageuses devraient essayer de faire également un carnet de voyage pour les enfants ?


J’étais assez surprise de croiser très peu de voyageurs qui tenaient un carnet (probablement des carnets de récits, mais presque aucun ne m’a sorti un carnet visuel). Plusieurs m’ont dit garder des souvenirs qu’ils colleraient au retour. Mais je vois bien qu’après un voyage au long cours, c’est difficile à faire. On n’a plus la chronologie, ça n’est pas si simple de tout garder, trier, etc. Le carnet est un très beau souvenir par la suite, qui prend de la richesse et de la valeur avec l’accumulation des pages ! Au début je trouvais le mien pas terrible, puis au fur et à mesure des accumulations, je comprenais qu’il n’était pas si mal.

carnet de voyage avec les enfants
carnets de voyage


As-tu des conseils pour les parents qui souhaitent faire faire un carnet de voyage pour les enfants ou le faire en famille ?


Chaque famille y trouvera son rythme : faire un seul carnet commun à tous, avec des pages collectives, ou chacun ses pages, ou au contraire un carnet de voyage enfant et un adulte
, en racontant les mêmes moments, chacun différemment bien sûr, ou bien en racontant les choses à tour de rôle mais chacun dans son carnet. Et chacun ses talents : dessin, collage, écriture, tout cela peut être complémentaire dans un carnet collectif. C’est une très belle activité à faire en famille, qui laisse un souvenir unique et personnel.

carnet de voyagecarnet de voyage avec les enfants


Et la suite du carnet de voyage pour les enfants, c’est quoi ?



J'ai décidé de commencer un "petit carnet de souvenirs inspirants" (à suivre ici !). C’est un Carnet de sédentaire donc, mais qui me permet de continuer à garder l'esprit du voyage en restant ici : s'émerveiller de tout ce qu'on vit au quotidien, entretenir cette soif de rencontres et de découvertes. J'y colle les petits souvenirs de mes journées, récupérés ça et là, histoire de ne pas perdre la main !


Merci Jérômine pour ces exemples qui donnent envie de faire faire un carnet de voyage aux enfants ! Et cette idée de Carnet de Sédentaire… c'est top ! Retrouvez Jérômine, d’autres photos et d’autres dessins sur leur blog www.duglobeaublog.com !

Crédit photos : famille Jouini-Derigny


==>> Autres idées pour organiser un voyage en famille en 7 étapes !


Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Passeport et carte d'identité enfants : à savoir !
Pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau :)  Passeport et carte d'identité enfants : à savoir !
Coups de Coeur
Guide voyage enfant : top 50 des destinations famille
Guide Voyage avec enfants : 50 destinations de rêve
 
Guide voyage enfant : top 50 des destinations famille

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Comment faire un carnet de voyage pour enfant ? ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

1 Commentaire Ajouter le votre
PEDRELLI - le 14 juillet 2017 Répondre

Site très beau et intéressant.Je voulais faire faire un cArnet de voyage a me petite fille de cinq ans, car maintenant elle est grande.Nous avons déjà énormément voyagé mais là je pense que c'est le bon moment et j'ai recueilli plein d'idées. Nous partons pour naxos et paros un mois. Merci

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail