nos Family portraits

Famille nombreuse mais famille baroudeuse

Mais comment font-ils ?!!! 

Vous avez une famille nombreuse et vous voulez des idées pour continuer à voyager ?


J’ai rencontré Elise et Eric lors d’un voyage à Istanbul en novembre dernier. Nous étions dans un restaurant. Je ne pouvais m’empêcher de regarder cette famille tant ils semblaient rire, s’amuser et contents d’être ici, TOUS ensemble. Ah oui, petit détail, quand je dis « tous »… ils ont 5 enfants ! Et pourtant cela ne les a jamais arrêtés. Portrait de voyage d’une famille nombreuse, heureuse et baroudeuse.


=> voir la vidéo : voyager avec une famille nombreuse de 9 enfants c'est possible

 

Famille nombreuse mais famille baroudeuse



Présentez-nous votre famille nombreuse de voyageurs…


Nous sommes un couple lyonnais. Nous avons 5 enfants dont une fille aînée issue d'une précédente union. Cela donne Emma (17 ans), Simon (12 ans), Samuel (11 ans), Noa (8 ans) et Joshua alias mini-Josh (6 ans). Au quotidien, nous sommes donc 7 à la maison !

Nous sommes passionnés de voyages et plus particulièrement de l'Asie du Sud-Est. Depuis 2005, nous avons découvert en famille le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie, la Malaisie, le Japon, les Etats-Unis, le Venezuela, l'île Maurice, la Réunion... Nous nous offrons également des excursions de plus courte durée dans les capitales européennes avec 2 enfants seulement et parvenons même à voyager en couple pour des destinations trop chères pour y aller à 7.


enfant voyage

Voyage Famille Nombreuse : est-ce trois mots compatibles ?



Nous partons en voyage avec nos billets en poche et nos sacs à dos ! Nous apprécions les voyages itinérants et le fait de ne pas avoir de contraintes de temps ou de lieu. Nous réservons depuis peu nos "plans plage" afin de bénéficier des meilleurs spots mais de manière générale, nous fonctionnons au jour le jour.


Faites-nous rêver… racontez-nous votre dernier voyage en famille en Indonésie avec 5 enfants !

 

Nous avions préparé l’itinéraire en amont et prévu de visiter les îles de Java, Bali, Lombok et Gilli. Nous alternions journées sur la plage, randonnée, visites culturelles.


bali enfant voyage

 

 

Tout me semblerait plus compliqué en voyage en famille nombreuse : les transports locaux, les hébergements… Est-ce aussi « infaisable » de voyager avec une grande tribu ? 



C'est l'inverse, la vie sur place est extrêmement simple ! Les indonésiens sont vraiment rodés aux touristes ! Nous voyagions  principalement en bus locaux et nous avons également loué 2 scooters pour 7 (l'occasion de faire un dérapage incontrôlé dans le décor, sans gravité heureusement!). Nous utilisions l'avion ou le bateau pour aller d'île en île.



Et en terme logistique ? Vous êtes des magiciens pour emporter toutes vos petites affaires ou vous vous passez de beaucoup de choses quand vous faites un voyage en famille nombreuse ?


Nous voyageons plutôt léger. Concrètement, nous prévoyons du linge pour une dizaine de jours et trouvons toujours un endroit pour le faire laver, principalement dans les guest-house. C'est très peu cher et c'est l'occasion aussi de laver les doudous qui traînent un peu partout pendant nos balades !

Il n'y a en réalité pas besoin de grand chose : la journée, c'est t-shirt, bermuda et tongs ! Nous avions bien sûr une trousse de secours avec l'éternel spray anti-moustique. Pour tout ce qui est couches, petits pots… on trouve de tout en moins varié. Evidemment, certaines zones sont plus… isolées mais il suffit de le savoir et de prévoir pour les quelques jours au bout du monde.


bali enfant famille voyage



Tous vos enfants ont-il aimé ce voyage ? Qu’ont-t-ils apprécié en particulier en fonction de leurs âges ?


Oui, ils ont tous apprécié même si 5 semaines leur paraissent long à la fin (envie de revoir les copains, les grands-parents, l'appartement…). Evidemment, en fonction des âges, ce ne sont pas les mêmes choses qui les ont plus touché. Quoi que… ils ont tous adoré le mont Bromo, malgré un réveil à 4h du matin et une marche nocturne dans un froid polaire ! Les balades en scooter, au fond des rizières, les paysages, les plages, le contact avec les autochtones… ils ont adoré la manière de vivre sur place !



Avec 5 enfants de 6 à 17 ans, comment avez-vous géré la différence des besoins et des envies pour organiser les vacances, les itinéraires, les activités lors d'un voyage en famille nombreuse ?


Certaines journées étaient parfois difficiles pour les plus jeunes mais nous avions un sac à dos dorsal pour le plus petit et choisissions des programmes adaptés pour tous. Pas de trek de plusieurs heures au programme ! Le fait d'alterner plan plage et balades un peu plus sportives leur permettait de se reposer après quelques jours intenses.


indonesie enfant voyage famille



D’un point de vue budgétaire, comment arrivez-vous à concilier voyage et famille nombreuse à l’étranger ? Quels sont vos trucs et astuces ?



Nous réservons nos billets d'avion un an à l'avance afin de bénéficier de prix attractifs. Une fois sur place, la vie est très peu chère. Nous dormons tout le temps en guest-house et jamais en resort. Et nous nous contentions souvent de 2 chambres avec des matelas supplémentaires. A l'inverse de l'Europe, c'est une destination où il est bien plus facile de trouver des chambres pour 4 ! C'est un peu spartiate comme confort mais la destination s'y prête bien.



Avez-vous vécu une petite galère rigolote ou une grosse galère pas drôle du tout lors de votre voyage en Indonésie en famille nombreuse ?


Nous gardons un souvenir "impérissable" d'une chute de Noa. Elle marchait tout tranquillement le long d'une route quand elle a glissé dans un petit ravin et s'est ouvert la tête. Le sang coulait abondamment et nous étions dans un village paumé au milieu de nulle part. Un indonésien qui passait par là en moto nous a tout de suite proposé de nous emmener chez le médecin le plus proche, à tout de même 45 minutes de là, à 3 sur sa moto ! Malheureusement, le médecin n'était pas équipé pour faire des points de suture et nous voilà repartis pour 45 minutes de moto toujours dans la même direction. Nous avons été reçus par une armada de médecins qui ont soignés Noa avec soin et précision. Le jeune homme attendait avec nous et nous a ensuite raccompagné à l'hôtel. Eric a voulu lui donner 20€ pour le dédommagement, qu'il a accepté après que nous ayons beaucoup insisté. Bref, plus de peur que de mal et en tout cas pas de quoi nous faire renoncer à un prochain voyage en Indonésie !


bali enfant voyage famille


Conclusion ? Si on a envie et qu'on a décidé de prendre la vie du bon côté, ce n'est pas si compliqué :) (ça semble même simple quand on écoute Elise et Eric !!!). Et si on a quelques enfants de moins qu'eux, on n’a même plus aucune excuse pour ne pas sauter le pas !
Merci pour ce témoignage jolie Family Voyageuse...


==>> Lire la suite : comment organiser un voyage en famille en 7 étapes !
==>> 
voir la vidéo : voyager avec 9 enfants c'est possible

Crédits photos : Elise et Eric

Vous aimerez aussi


Destinations
New York
New York en famille : que voir, que faire ?  New York
France
Notre-Dame de Bellecombe
Week-end dans le Val d'Arly en Savoie  Notre-Dame de Bellecombe

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Famille nombreuse mais famille baroudeuse ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

9 Commentaires Ajouter le votre
Stéfan - le 19 février 2015 Répondre

Impressionnant ! Je suis toujours fasciné par l'organisation des familles au delà de 2-3 enfants, qui semble être perçu comme la limite gérable par beaucoup de gens (dont moi, en fait). Chapeau pour l'organisation de voyages aussi loin avec 5 enfants, donc. Ca doit être des expériences géniales pour eux.

Caroline - le 20 février 2015 Répondre

Moi aussi ;) J'adore ces gens qui nous montrent que tout est possible !

mana - le 02 avril 2015 Répondre

C'est génial ! ça me donne des idées !

audrey - le 26 mai 2015 Répondre

nous avons 4 enfants de 9,7,4 et 2 ans, et adorons voyager aussi. les enfants s adaptent tres bien au changements, juste la nourriture local des fois qui n es pas facile pour certain car un peu difficile, mais on trouve toujours une solution. l an prochain c est thailande/cambodge, ils sont pressé d y aller et nous aussi. et je trouve que les enfants permettent aussi de faire des rencontres geniale avec les locaux encore plus facilement avec une famille nombreuse, car ça les interpelles, du coup on discute, on sympathise et les echanges sont souvent tres sympa.

Nerac - le 03 juillet 2015 Répondre

Un site qui nous ressemble à nous...Petite famille de 4 voyageurs! Notre plus gros challenge reste NYC pendant 1 semaine en poussette double avec nos 2 bébés de 3 et 22 mois à l'époque !!! Mauvais parents? Fous ? Nous avons tout entendu. Mais Pas du tout... La grosse pomme se révèle être tres childFriendly.
Le prochain carnet de voyage s'écrira en octobre de la Nouvelle Orleans à Miami, K aura 3 ans et M 18 mois!

roxanne - le 24 janvier 2017 Répondre

moi j ai 3 enfants de 12-8-6 ans et je fais souvent comme commentaire que je trouve que c est plus facile elever 3 enfants que seulement 2 c est fous

elodie - le 05 mars 2017 Répondre

Bonjour je suis nouvelle ici, je me permets de laisser un commentaire pour dire que c'est un article hyper interrressant!
Je reste admirative des personnes qui ont une belle organisation. Nous aussi sommes une famille (jeune famille mon mari et moi ne sommes marié que depuis 4 ans et nous avons une fille de 2 ans) qui aimons voyager. Nous sommes encore novice nous n'avons fait que l'europe mais notre rêve serait de décoller pour de vrai c'est à dire purger nos dettes et ne plus s'arrêter aller d'un pays à l'autre, découvrir un nouvel air et de nouvelles personnes!

Qui sait peut-être nous nous rencontrerons au delà de nos frontières?

Pour que vous puissiez mieux savoir à qui vous avez à faire derrière ce commentaire je m'autorise à vous laisser notre "blog" qui est encore novice et en construction: https://nuvolis.wordpress.com/

Morji - le 01 avril 2017 Répondre

Je sais que ce post date un peu mais je voulais dire bravo pour ce témoignage qui me remonte un peu le moral! Nous projetons de partir au Canada cet été avec 5 enfants également de 9,8 ,6, 3 et 20 mois et j'avoue que j'appréhende un peu ( beaucoup) ...

Marina - le 17 février 2018 Répondre

Bravo nous sommes 5 dont 3 enfants. Le souci principal est effectivement le budget mais côté organisation c est chouette. Les enfants grandissent de ces expériences.

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail