nos Family portraits

Un papa Geek au pays de Super Mario

2 semaines au Japon avec E. 7 ans 

Quand j’ai découvert l’article de Stefan - du blog Geek Dad Power (geekdad.fr) - sur son voyage au Japon avec son fils de 7 ans, j’étais certaine d’avoir trouvé un guide en or pour vous faire découvrir ce pays à la fois traditionnel et hautement technologique.

 

Car Stefan est également un geek en or. Son blog a vu le jour en 2011 avec une ambition comme je les aime : “s’assurer que nos enfants seront suffisamment éclairés pour ne pas perdre la guerre contre les robots dans 30 ans, lors du soulèvement des machines. Parce que nous, on sera trop vieux pour se battre.”

 

Ca donne envie d’en savoir plus non ?!!

=> Lire les pages dédiées au voyage au Japon en famille

Un papa Geek au pays de Super Mario

Fais-nous rêver… raconte nous le Japon avec enfants !

 

Pratiquement tout ce qu’on peut avoir envie de voir, on le trouvera là bas. Qu’on adore les mégalopoles ultramodernes et les magasins qui vendent toutes les dernières innovations technologiques, ou au contraire qu’on soit passionné de culture ancestrale, de mythologie ou de châteaux, on peut trouver son bonheur au Japon, sans avoir à chercher très loin. C’est une sorte de concentré de découvertes.

Cette immense variété en fait une destination géniale pour les enfants, d’autant plus que le Japon reste un de nos principaux fournisseurs de pop-culture, avec les Etats-Unis : jeux vidéo, dessins animés, mangas…

 

Qu’as-tu vécu au Japon en famille que tu n’aurais pas pu vivre lors de vacances plus classiques ici ?

 

Un mélange de dépaysement total et d’environnement familier et rassurant. C’est assez paradoxal. Peut-être est-ce dû à la façon dont les Japonais réussissent à intégrer la culture ou les technologies étrangères, à digérer tout ça, et à développer leurs propres création, en le combinant avec leur propre culture et savoir-faire.

enfant japon famille

"Les Japonais réussissent à intégrer la culture ou les technologies étrangères, à digérer tout ça, et à développer leurs propres création, en le combinant avec leur propre culture et savoir-faire"

Quel est votre plus beau souvenir au Japon en famille ?

 

La découverte du sanctuaire Fushimi Inari près de Kyoto, avec ses centaines de portes rouges (les torii) dans la forêt ; la première visite du célèbre carrefour de Shibuya, à Tokyo, au crépuscule, avec ses écrans géants et néons vertigineux, comme dans un film de science-fiction ; la plage d’Omi Maiko, un lieu un peu désuet, très peu fréquenté, permettant de se baigner dans le plus grand lac du Japon entouré par les montagnes recouvertes de forêts. 

 

Mais aussi simplement profiter du dépaysement lié aux petits détails de la vie “normale” au Japon : aller dans un conbini très tard le soir pour le simple plaisir d’acheter un pot de nouilles instantanées à minuit. Aller dans un MacDo pour voir les différences et les similitudes avec les nôtres. Prendre le train et découvrir les paysages du Japon rural par la fenêtre. Attendre d’avoir très chaud et très soif, et sortir une pièce de 100 yens pour acheter un Fanta goût pastèque ou un Pepsi collector de l’été au goût farfelu au prochain distributeur automatique...

 

enfant japon famille

 

Qu’est ce que les Family Voyageuses doivent savoir avant d’aller au Japon avec leurs enfants ?

 

Une chose très importante à savoir (en particulier pour les jeunes enfants) est qu’il fait très chaud et très lourd au Japon l’été. Des températures de 30°C dès 10-11h du matin, et entre 35 et 40°C l’après-midi. Tous les magasins, trains, métros sont climatisés, mais pour les balades en extérieur ça peut être assez éprouvant pour des enfants. C’est une des raisons pour lesquelles je déconseille d’y aller avec de trop jeunes enfants.

 

Concernant la nourriture, aucun problème. Même si l’enfant n’est pas tenté par les produits exotiques (sushi, onigiri, etc.), il est possible de se préparer facilement des pique-niques tous les jours en achetant le nécessaire dans une de innombrables supérettes ouvertes 24h/24 et 7j/7 (les conbini), et on trouve partout des fast-foods aux standards occidentaux. Personnellement, je conseille les restaurants de curry japonais, comme ceux de la chaîne Coco Curry Ichibanya. C’est un plan à la fois typiquement japonais, et assez familier (du riz, une sauce au curry et des légumes, de la viande, etc.). Ils proposent même une formule enfant (à demander car elle n’est pas toujours mise en avant dans les restaurants, surtout fréquentés par des salarymen japonais !).

 

C’est un des pays les plus avancés au monde sur le plan technologique, donc au niveau du confort du séjour, il n’y a rien à dire. Transports parfaitement organisés, rues ultra-propres, aucune inquiétude à avoir au niveau criminalité (Tokyo est la grande ville la plus sûre du monde)... Le seul bémol, lié à la densité du pays, est la taille des chambres d’hôtel, souvent exiguës (sauf gros budget !). On y dort, mais c’est tout. La journée, on visite le pays !

 

 japon enfant famille

 

As-tu vécu une situation rigolote liée à la grande différence de culture avec le Japon ?

 

Pour le tout dernier jour de notre séjour, on avait calculé qu’on avait gardé juste assez de monnaie pour payer le métro pour aller de l’hôtel à la gare, puis le train pour aller à l’aéroport. On ne pouvait se permettre aucun écart. Pour optimiser le temps de parcours, on avait acheté les 3 tickets de métro la veille.

 

Le lendemain matin, on passe nos tickets dans le portique du métro qui ne s’ouvre pas. Ils n’étaient valables que le jour de leur achat ! L’employé n’a rien voulu savoir malgré nos explications et le fait que nous n’ayons plus d’argent. On n’a pas eu d’autre choix que de racheter des tickets. (Pour le train, on a pris seulement 2 billets, et nous n’avons pas été contrôlés, heureusement…).

 

Ce respect très fort pour les règles est quelque chose d’appréciable, mais parfois ça peut conduire à des situations délicates avec les touristes, surtout les familles, qui sont sources de plus d’imprévus et ont généralement plus de contraintes !

 

japon famille enfant

 

==>> Lire les pages dédiées au voyage au Japon en famille sur Voyage Family


==>> Pour en savoir plus sur le Japon de Stefan
, rendez-vous sur la page dédiée à son voyage sur son site internet.

Vous aimerez aussi


Destinations
Maroc
Que faire, où aller au Maroc en famille
 
Maroc
Destinations
Inde du sud
1 mois en Inde avec les enfants  Inde du sud

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Un papa Geek au pays de Super Mario ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail