France

Que faire en Aveyron : Millau et autour !

Vacances Aveyron : un état d’esprit qui fait du bien 

 

La France est belle, l’Aveyron aussi. Ses plateaux calcaires, ses vallées où au milieu coulent des rivières (celles du Tarn, du Lot et de l’Aveyron), ses plus beaux villages de France, ses paysages si sauvages de l’Aubrac et du Larzac. En Aveyron, il se mijote également une gastronomie à rendre fou les plus gourmands d’entre nous avec l’aligot, la truffade, la brioche à la broche, l’incroyable viande Aubrac et le Roquefort, aussi. C’est un territoire tout entier qui parle à nos papilles et nous prend aux trippes (tiens, encore une autre spécialité locale - les Tripous - mais le nom ressemble, malheureusement pour moi, un peu trop à son goût !).

C’est cependant encore autre chose qui m’a totalement transportée lors des quelques jours passés dans cette région de France à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage : les aveyronnais ! Voici toutes mes idées pour passer des vacances en Aveyron et savoir que faire en Aveyron en famille.

=> Non loin de là, lire aussi : Mes 5 coups de cœur du Gard à l’Hérault


Aveyron

Que faire en Aveyron :
au cœur des gens et d’un territoire vivant


Il ne m’a pas fallu plus de 3 petits jours pour tomber sous le charme de ces femmes et de ces hommes. J'ai rarement rencontré en France un peuple aussi gai et fier de sa région. Mais attention, pas uniquement pour la brandir fièrement comme un blason en quelques occasions. Ici les gens aiment leur pays, alors ils s’y impliquent : ils créent des initiatives pour faire vivre le patrimoine et rendre leur territoire vivant, pour accueillir les touristes et leur transmettre leur passion, pour promouvoir une agriculture engagée. Quel esprit citoyen et entrepreneurial !

Si l’on ajoute à cela un goût prononcé pour la bonne bouffe (qui n'aime pas le fameux aligot ?), le bon vin, et un accent qui chante et qui fait du bien, on n’arrive plus très loin d’un véritable petit paradis.

Résultat : au delà d’une magnifique nature, on vit des moments forts lors de vacances en Aveyron en famille, on fait de jolies rencontres, et l’on a le choix entre de très nombreuses activités originales à tester avec les enfants.

Amis aveyronnais, préparez vous. Voyage Family reviendra vite et en famille cette fois-ci, promis. Amis lecteurs, de votre côté, si vous recherchez une région de France vivifiante et dépaysante pour un week-end en Aveyron ou quelques semaines, venez tester un séjour en Aveyron, si convivial ! Pour terminer de vous convaincre, voici d’ailleurs quelques idées sur que visiter autour de Millau

------------
Où dormir dans le coin ?
Les hébergements de charme dans le coin sont légions ! J'en veux pour preuve cette belle demeure avec piscine qui fait drôlement envie ! Sinon, ce week-end en Aveyron peut-être l'occasion de tester des jolies cabanes dans les arbres ou sur un lac !
------------

que faire en Aveyron

que faire en Aveyron

que faire en Aveyron
Séverac-le-Château et la fameuse cardabelle qui porte bonheur accrochée sur les portes d'entrée !



=> Que faire en Auvergne : une autre destination nature de rêve en famille !



1 - Passer du temps à Sainte Eulalie d’Olt
Que faire en Aveyron

 

Sainte Eulalie d'Olt, une cité des Arts et des jolies ruelles

Le village médiéval de Sainte Eulalie d’Olt - classé à juste titre dans les Plus Beaux Villages de France - est un très bon exemple de ce que je viens d’expliauer. Les ruelles étroites et fleuries, les maisons maçonnées en galets du Lot avec ou sans colombage… tout est ici charmant et aurait pu se suffire à soi même tant il est agréable de se promener à Sainte Eulalie d’Olt. On aurait déambulé sagement dans le village comme dans un musée. Mais on aurait alors été bien loin de l’esprit aveyronnais !


Quand l’école de Sainte Eulalie d’Olt a fermé, les villageois et l’office de tourisme ont craint de voir la vie du village s’éteindre à petit feu. Ils ont alors eu l’idée d’accueillir des artisans pour leur permettre de travailler tout en se faisant connaître des touristes de passage, trop heureux de découvrir ces métiers d’art. Je n’ai malheureusement pas noté tous leurs noms mais je salue particulièrement le tailleur sur bois, le sculpteur et Yann, le souffleur de verre.

-----------------
Pour plus d’infos
N’hésitez pas à rendre visite à Carine à l’office de tourisme qui vous accueillera avec sa grande gentillesse dans l’Espace Louis Marcilhac et vous donnera tous ses conseils sur le coin !

-----------------

que faire en Aveyron

que faire en Aveyron

que faire en Aveyron


 

Une balade en bateau sur le Lot


Un autre atout de Sainte Eulalie d’Olt est la rivière du Lot qui coule à ses pieds. Là encore, je vous conseille de venir rendre visite à Gaétan, un jeune de 25 ans installé ici depuis 3 ans. Kayakiste de formation, il a crée cette petite entreprise avec un ami en rentrant de tour du monde. De location de kayaks au départ, ils proposent désormais plusieurs activités nautiques et/ou écologiques, comme ces bateaux à énergie solaire qui permettent de naviguer sur le Lot à son rythme et sans permis, au milieu d’un nature sauvage.

A cause du niveau trop élevé du Lot, nous avons dû annuler cette balade initialement prévue. On m’avait promis un apéro resté au frais grâce à des glacières qui fonctionnent également à l’énergie solaire ainsi qu’une sieste dans le hamac du bateau. Il ne me reste donc plus qu’à revenir tester tout cela une autre fois. Je suis certaine que les enfants seront eux aussi au paradis : ils pourront se baigner et pêcher à volonté !

------------------
Pour plus d’infos
O’Paddle d’Olt
Lieu dit « La grave » à Sainte Eulalie d’Olt
06.50.84.34.72
------------------

que faire en Aveyron
Merci O'Paddle d'Olt pour la photo !

------
Vous aimerez aussi : visiter Agen et le Gers en famille
------

 

La Brasserie d’Olt


Enfin, vous ne pouvez pas repartir de Sainte Eulalie d’Olt sans aller voir la sympathique brasserie de bières et de sodas artisanaux qui a élu domicile à l’extérieur de la ville.

Est-ce une fois encore l’esprit entrepreneurial et dynamique de cette petite entreprise ? Ou peut-être l’eau de l’Aubrac mêlée à des malts et des houblons garantis sans OGM qui m’a donné la bière à la bouche ? J’ai en tout cas adoré découvrir les différentes bières et sodas qui sont crées ici (mention spéciale pour la limonade réalisée uniquement avec des sucres naturels issus de fruits).

Le créateur et designer Philippe Starck ne s’y est d’ailleurs pas trompé. C’est à Sébastien Blaquière, le fondateur de la Brasserie d’Olt, qu’il a confié la tâche de créer et de brasser la Starck Beer, une bière bio aux notes d’ananas vendue dans une jolie bouteille (design of course).

------------------
Pour plus d’infos
Brasserie d’Olt
16, ZA de la Salle
12130 Saint Geniez d’Olt
------------------

que faire en Aveyron

que faire en Aveyron


-----
Vous aimerez aussi : le Val d'Azun, perle des Pyrénées en famille
-----


2- Visiter Séverac-le-Château et dormir à La Singulière
Que faire en Aveyron


Sévérac-le-Château est une autre sympathique cité médiévale du coin. Les petites rues piétonnes sont idéales avec les enfants (même si cela monte un peu) et le panorama sur les toits argentés ainsi que sur la vallée de l’Aveyron vaut le coup d’œil.

Vous pourrez en plus faire comme moi, et avoir la chance de dormir à la maison d’hôtes La Singulière qui se trouve non loin de là. Sophie, ancienne scénographe et styliste, et son mari Hervé, photographe, ouvrent grand leur maison de famille à votre (grande) famille. Bienvenue dans une autre dimension : tout ici n’est que histoires, beaux objets, beaux livres, belles photos, et cocooning. On se sent comme chez maman, en plus joli peut-être ;) ! En famille, vous pourrez dormir dans la chambre d’Angèle, une suite parentale parfaite qui donne sur le jardin où les enfants pourront faire de la balançoire pendant que vous vous reposerez dans le hamac.

Comme les belles histoires se racontent toujours mieux autour d’un feu de cheminée et d’un bon repas, Sophie propose également une table d’hôtes aux petits oignons. Tout est fait maison bien entendu. On s’y est régalé !

---------------
Pour plus d’infos
La Singulière
7 rue Emile Zola / 12150 – Séverac d’Aveyron
---------------

que faire en Aveyron

que faire ne Aveyron

que faire ne Aveyron

que faire ne Aveyron

que faire ne Aveyron


---------
Vous aimerez aussi : visiter le Luberon en 6 spots nature !
---------


3- Autres rencontres, autres idées prés de Laissac
Que faire en Aveyron


Non loin de Millau et de Séverac-le-Château, je vous conseille également d’aller faire un tour près de Laissac.


Le marché aux Bestiaux de Laissac (le mardi)

Vous pourrez ainsi découvrir son marché aux bestiaux, le deuxième plus grand de France. Il se tient le mardi, je n’ai donc pas pu y assister. Mais j’aurais aimé me fondre au milieu de tous ces bovins et voir les éleveurs négocier et se taper dans les mains comme dans le temps pour sceller leurs accords.

Le Domaine des Bourines à Bertholène

Autre lieu d’histoire, autre rencontre aveyronnaise. Christine Tresne est une amoureuse du patrimoine et de sa région, alors comme beaucoup ici, vous l’aurez compris, elle s’investit ! Co-présidente de l’association Les Bourines en Rouergue, elle participe avec une cinquantaine d’autres bénévoles à restaurer et à faire vivre une ferme mythique, une des plus importante de la région : Le Domaine des Bourines. Avec ses allures de châteaux, ce Domaine est en fait une ancienne exploitation tenue par des moines, fortifiée pour protéger ses trésors agricoles des brigands mal intentionnés. C’est un très bel endroit, perdu au milieu des champs et des vaches Aubrac. Venez profiter ici du temps suspendu, et admirer le travail fait pour le restaurer.

que faire ne Aveyron

que faire ne Aveyron


La tyrolienne de Sévérac l’Eglise

Avec la tyrolienne de Sévérac l’Eglise, j’ai eu rendez-vous avec deux sensations fortes : celle de me lancer pour la première fois sur une tyrolienne de 410m de longueur située à 50m de hauteur, et celle de rencontrer Roland Pelissier, un amoureux de la grimpe, de la spéléo et un bavard invétéré qui aime partager l’amour de ses sports.

Cette tyrolienne est une activité que vous pourrez faire avec des enfants à partir de 6 ans. Roland a bricolé une invention (sûre et qui ont fait leurs preuves depuis longtemos je vous rassure) pour que l’on puisse se lancer avec nos petits. Reste à savoir qui des grands ou des petits vont crier le plus fort ?!

que faire ne Aveyron
En pleine action ! Merci pour la photo 
OT Des Causses à l'Aubrac / A. Meravilles




4 - Le vélo rail à Sainte Eulalie le Cernon
Que faire en Aveyron


Enfin, au sud de Millau, je voulais terminer cet article en mettant à l’honneur une activité insolite avec laquelle nous avons bien ri, nous les adultes. Alors imaginez si j’étais venue ici avec mes enfants !

Là encore, c’est une belle histoire. Jean-Paul Austruy et son compère connaissaient l’existence des kilomètres de rails créés en 1879 entre Tournemire et le Vigan, et finalement rapidement laissés à l’abandon. 16 viaducs, 32 tunnels, 12 gares et 1 magnifique nature qui ne servaient plus à rien depuis longtemps. Ils ont ainsi décidé de se retrousser les manches, de racheter ce patrimoine au Ministère de la Défense à qui il appartenait, et de faire revivre ces voies de chemin de fer.

Depuis, on peut donc louer des vélos rails pour se balader sur cette voie ferrée dans de magnifiques paysages. Pour ceux qui veulent vivre des sensations fortes en descente mais ne pas trop transpirer à la montée, ils ont par ailleurs construit un petit train touristique qui permet de tirer le vélo rail en haut de la côte. Un très bon moment que je vous conseille fortement avec les enfants !

------------------
Pour plus d’infos

Sur les rails du Larzac
------------------

que faire ne Aveyron
Crédit photo @commanderie_templiere12

 


 

En résume : à Millau et autour côté pratique


Où manger en Aveyron : Les Bergers à Vimenet

 

Un restaurant familial et convivial comme je les aime : Sabine la propriétaire ne triche pas… ici on ne mange que du local et du fait maison. Charcuteries artisanales, truffade, tripous, fromage de chèvre et brioche à la broche, on s’en est mis plein la panse. Dans la joie, la bonne humeur, et pour 14€ seulement !
Les bergers : Le Bourg, 12310 Vimenet  - 05 65 70 74 25


  

Où dormir lors de vacances en Aveyron en famille

 

Parfait pour les familles aves ses petits chalets individuels avec cuisine, sa vue de rêve sur le pont de Millau et sa piscine à volonté. C’est aussi une bonne idée pour rayonner autour de Millau. Merci à eux de nous avoir hébergés tout au long du salon des Blogueurs !



=> A lire aussi : Mes 5 coups de cœur du Gard à l’Hérault



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

aveyron vacances : mes coups de coeur à visiter autour de Millau



--------------------------------
Cet article a été écrit à l’occasion du Salon des Blogueurs. Merci à toute l’équipe de Aveyron Tourisme pour votre accueil si vrai et chaleureux. Merci aussi à Florence et Xavier Berthier pour leur organisation au top.

Enfin, je voulais faire un coucou spécial aux copains rencontrés cette année. Je vais désormais les suivre avec intérêt, alors peut-être que vous aussi : Mylème de MyMy et cie, Solène de Solcito, Elyssa et Nico et Elyrose, Benoit de Destination Food, Soléne et James de Trip and Twins, Sophie de Jumeaux and co, et ma copine de chambrée, Céline de Globe Trekkeuse.

·     C’était bien, c’était chouette ! Alors à bientôt…
--------------------------------

Vous aimerez aussi


stations familiales Ski avec bébé  stations familiales

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Aveyron ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail