France

Roscoff et Baie de Morlaix, entre îles et côtes sauvages

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? 

- en collaboration avec Tourisme Bretagne, l'Office de Tourisme du Léon et l'Office de Tourisme de la Baie de Morlaix (pourquoi ?)


On poursuit notre découverte de la Bretagne en famille par une escapade dans la Baie de Morlaix et Roscoff et Pays du Léon. Cette partie de la Bretagne dans le Finistère nord recèle de trésors incroyables.

Partez par exemple à la découverte de la Côte des Sables qui dégage un esprit de liberté dont vous nous direz des nouvelles. Prenez ensuite le temps de découvrir l'Île de Batz, une des perles des îles du Ponant et explorez La Cité corsaire de Roscoff, pleine de caractère. Il sera ensuite l'heure d'embarquer sur les flots pour découvrir en bateau, les richesses de la Baie de Morlaix comme le Château du Taureau. Et ce n’est pas tout : les vélos vous attendront enfin pour sillonner les Monts d’Arrée à la découverte d’un patrimoine remarquable et de paysages magiques.


Des îles, des côtes sauvages et des visites ludiques : voici ce que vous réservent les 6 expériences épatantes que l’on a sélectionnées pour vous dépayser en toutes saisons en Bretagne avec les enfants !

 

Baie de Morlaix

Ile Louët et Château du Taureau ©Thibault Poriel

1- Embarquez à la découverte de Batz, une des perles des îles du Ponant
Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?


Pour commencer ce séjour en Bretagne en famille, partez à l’assaut de la charmante Île de Batz (prononcez Ba) et de son patrimoine insulaire si paisible. Tels de vaillants petits pirates, les enfants graviront les 198 marches du phare avec au sommet, une vue imprenable sur la Baie de Morlaix. Parcourez le sentier côtier de 12 km pour profiter de ses superbes paysages laissant apparaître une myriade d'îlots rocheux quand la mer se retire. Un phénomène quasi magique !

Ici peu de voitures et surtout des tracteurs car l'île vit de l'agriculture et du ramassage du goémon, une algue vertueuse qui fait office d’engrais naturel. A la pointe sud-est de l'île, vous serez transportés très loin, au niveau des tropiques, avec la visite du jardin exotique Georges Delaselle qui abrite une collection botanique exceptionnelle importée des cinq continents. Vous apprécierez la douceur du microclimat qui y règne et la végétation luxuriante idéale pour des parties de cache-cache.

Enfin, pour percer plus en profondeur les mystères de l’île, partez en visite guidée avec Nicolas, guide de l’Association « Les Dragons de l’île de Batz » qui rendra votre découverte encore plus vivante. Il propose un tour de l’île en 2h30 et livre notamment le secret du trou du serpent, un amas rocheux qui précipita dans les flots le dragon qui terrorisait l’île. Ses histoires pleines de frissons tiennent les enfants en haleine, transformés à tour de rôle en petits Robinsons et en corsaires ! 

Nous vous recommandons de visiter l’Île de Batz au printemps dès l’arrivée des beaux jours et en arrière-saison loin de l’afflux des touristes pour profiter pleinement de sa tranquillité et de son authenticité. Que ce soit au printemps ou en automne l’île jouit d’un climat toujours agréable avec des paysages différents et magnifiques à chaque saison.   

……..
Visiter l’Île de Batz en pratique

  • Accéder à l’Ile de Batz : l’embarquement et le débarquement se fait toujours au vieux port de Roscoff. A marée basse, il faut se diriger un peu plus loin au bout de l'estacade, longue jetée de plus de 500 m. Les traversées ont lieu tout au long de l’année. 
  • Les horaires des traversées pour organiser votre escale insulaire.
  • Possibilité de faire le tour de l’île en bateau sur un voilier avec Rêve de Mer à Roscoff d’avril à octobre. 
  • Où manger : au Gortozen Café proche du jardin exotique ou au bar du Port à Pors Kernoc pour sa vue sur mer et boire un verre en fin de journée

…….. 

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?
L'île de Batz - ©Office de Tourisme du Léon

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?
Jardin exotique Georges Delaselle ©HLC-Jardin Delaselle

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?Plage Porz An Eog ©Office de Tourisme du Léon

bretagne en famille


> Vous aimerez aussi : visiter Saint-Brieuc et sa baie, mes 10 pépites

2- Explorez les dunes de Keremma avec une chasse au trésor
Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?


Les paysages de la superbe côte du Léon sont fascinants et un terrain de jeux et de découverte idéal pour les enfants. Les dunes de Keremma représentent par exemple l’un des plus vastes cordons dunaires préservés de Bretagne, un site naturel d’exception qui s’étire sur 6 km avec ses immenses plages de sable blanc qui s’ouvrent jusqu’à l’horizon à marée basse. 

Munis du matériel du parfait petit explorateur, tel Indiana Jones, partez à la recherche de Roc’h Gozh, la pierre à paysages soigneusement cachée dans les dunes de Keremma. Au départ de la Maison des Dunes, vous allez fouler les joncs qui chatouillent, jouer au détective, vous prendre pour un biologiste en herbe qui découvre la flore et la faune marine… N’oubliez pas de lever les yeux pour observer les oiseaux par milliers qui dessinent dans le ciel des messages secrets !

Cette enquête riche en mystères avec 9 énigmes et des coffres forts à trouver est un incontournable en Bretagne. C’est aussi une balade ludique de 3 à 4 heures qui ouvre les yeux sur la beauté d’un espace naturel sensible : mieux le connaître, c’est aussi mieux le préserver. 

……..
En savoir plus 

  • Où trouver le jeu de piste ? Le kit est en vente à la Maison des Dunes et dans les Offices de Tourisme de Plouescat et Saint-Pol-de-Léon. Tarif : 13€ pour la famille. La part du trésor peut être récupérée à l'Office de Tourisme de Plouescat ou à la Maison des Dunes.
  • Où manger ? Pause pique-nique possible tout le long de votre parcours que ce soit aux abords de la maison ou au gré du parcours.
  • Que faire à proximité ? Depuis la maison des dunes, nombreuses randonnées possibles

……..

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?Jeu de piste Roc’h Gozh ©Maison des Dunes

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?Dunes de Keremma depuis Baie du Kernic ©Alexandre Lamoureux

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?Jeu de piste Roc’h Gozh ©Maison des Dunes

3- Pilotez un char à voile et domptez le vent sur la Côte des Sables
Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? 


Je vous propose désormais de mettre le cap sur Santec et sa belle plage de sable du Dossen, haut lieu du surf et des sports de glisse. Prenez les commandes d’un vrai char à voile, une activité familiale à sensations fortes mais finalement assez simple et à portée de tous, petits et grands.


En position assise ou semi-allongée, laissez-vous transporter par le vent en toute sécurité ! Pour diriger votre bolide, il suffit d’activer vos pieds et la voile au moyen de l’écoute et de vos mains. Sur les conseils du moniteur, apprenez à monter le gréement, à régler la voile, à virer vent debout, à empanner, à louvoyer. Et puis au-delà du sport et de la glisse sur le sable, vous profitez du grand air sur des magnifiques plages à perte de vue. Top!

……..
En savoir plus

  • Faire du Char à voile : séance de 1h30 - Biplace dès 4 ans ou en autonomie à partir de 10 ans. Ouvert tous les jours en juillet et août et sur réservation le reste de l’année
  • Faire un tour sur l’île de Sieck : après les plaisirs de la glisse, la plage du Dossen permet d’accéder à marée basse à la petite île de Sieck inhabitée et privée mais totalement préservée de la circulation pour le plus grand plaisir de promeneurs en quête du bon air iodé.Attention à bien consulter les horaires de marée pour accéder et revenir en toute sécurité. 

……..

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?Char à voile sur la plage du Dossen à Santec ©Office de Tourisme du Léon

……..
CARNET PRATIQUE 


Où dormir près de Roscoff ? 
Chez Janie dans le vieux port de la Cité corsaire de Roscoff, un hôtel les pieds dans l’eau, une chambre familiale à la déco sympa et une table généreuse autour des produits de la mer.
La Résidence des Artistes, un hôtel de charme avec une chambre familiale à l’ambiance cosy.
 
Où manger ?
La Crêperie les Amours Jaunes dans le cœur historique pour visiter Roscoff et être proche de l’embarcadère pour l’île de Batz.
 
Que rapporter comme souvenir de Roscoff et du Pays du Léon ? 
Vagaboutik : une boutique pour faire le plein d’épices, de saveurs bretonnes et du monde transportés à la voile pour un impact environnemental réduit. Cette épicerie, comme une invitation au voyage, est tenue par Gwendal Le Guerch également propriétaire des bateaux les Vagabonds de la Mer. 
Algoplus : algues alimentaires, cosmétiques marins et déco tendance. Produits disponibles en vente directe ou à la boutique située sur le vieux port de Roscoff. Visite guidée gratuite de la conserverie marine artisanale.
L'Oignon de Roscoff (AOC-AOP) est emblématique de la ville, de son histoire et de son développement économique. Liste des ventes à la ferme disponible à l'Office de Tourisme.
……..

 Visiter Roscoff ©Alexandre LamoureuxVisiter Roscoff ©Thibault Poriel


Visiter Roscoff ©Alexandre Lamoureux


> Vous aimerez aussi : visiter Dinard en 10 expériences kids-friendly

4- Naviguez en Baie de Morlaix et accostez comme des pirates au Château du Taureau 
Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?


Situé en pleine mer, le Château du Taureau est un temps fort des vacances en Baie de Morlaix en famille. Nous vous proposons de partir à l’aventure à l’occasion d’une sortie en mer pour une expédition inoubliable à la découverte des richesses naturelles et historiques de la Baie.

Nous vous recommandons de combiner la visite du fort avec une excursion en mer avec Les Vagabonds de la Baie commentée par son capitaine Gwendal. Figure locale et originaire de Roscoff, Gwendal est un aventurier qui connaît tous les recoins de la Baie de Morlaix. A bord de son semi-rigide de 12 places, il vous emmène au cœur de la réserve ornithologique au plus près des îlots pour observer en toute discrétion les oiseaux et la richesse de la biodiversité locale. Munis de jumelles ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être des phoques !

Accostez ensuite pour une visite libre d’1h à la découverte du Château du Taureau, un site exceptionnel bien plus ancien que Fort Boyard. Les enfants vont adorer se déguiser et jouer aux pirates dans ces fortifications Vauban, et s’initier aux jeux bretons dans les cellules du château. Nul doute qu’ils seront fascinés par Gilles, le gardien (Trégorrois et fier de l’être) qui donne une âme accueillante à ce lieu chargé d’histoire. Il détient la clé pour lever le pont levis et connaît tous les secrets de ce grand vaisseau de pierre, dont le 1er fort date de 500 ans !

Pour ceux qui souhaitent profiter uniquement des nombreuses activités et des ateliers du château avec les conteurs et les magiciens (matins contés, soirées contées, murder party…), vous pouvez y aller directement par une navette classique. 

……..
Que faire dans la Baie de Morlaix ?

  • Visiter le Château du Taureau réservation indispensable et obligatoire en ligne
  • Accéder au Château du Taureau
    Avec une navette classique d’avril à octobre au départ de Plougasnou (45 min) ou au départ de Carantec (20 min). Ou avec Les Vagabonds de la Baie pour une excursion à la carte à la découverte de la Baie et du Château du Taureau (1h). Le départ se fait depuis la cale du Kelenn à Carantec. 
  • Pour un trajet avec bébé, privilégier le porte-bébé. Le Château du Taureau n’est pas équipé de sanitaires, mais vous en trouverez sur les vedettes et aux ports d'embarquement.

……..

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?
Château du Taureau ©Thibault Poriel

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?
©Alexandre Lamoureux


©Alexandre Lamoureux

> Vous aimerez aussi : que faire dans le Morbihan ? 9 expériences insolites

 

5- Sillonnez les Monts d’Arrée à vélo et partez sur les traces du loup 
Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?


Enfourchez des vélos, pour une balade à travers les Monts d’Arrée tout proche de la Baie de Morlaix. Le départ se situe à l’Abbaye du Relec. Ce circuit à vélo d’une vingtaine de kilomètres emprunte en partie l’ancienne voie de chemin de fer. Accessible à tous et sécurisé, l’itinéraire, que nous vous avons concocté est ponctué de haltes culturelles au cœur d’une nature sauvage et étonnante. 

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?


Etape 1 : Abbaye du Relec - Landes du Cragou : 8,9 km - 45 min avec les enfants.

Avant le départ à vélo, prenez le temps d’admirer l’Abbaye du Relec, témoin du patrimoine religieux local riche et qui est composé aussi d’ensembles architecturaux prestigieux, uniques au monde : Les Enclos Paroissiaux. Faites également un tour à la Fabrique du Potager qui cultive des légumes qui donnent la « patate » pour le restant de la journée !

Que faire à Rocoff et en Baie de Morlaix ?
Monts d’Arrée©Emmanuel Berthier

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?  Abbaye du Relec ©Hervé Ronné

 

Etape 2 et 3 : Landes du Cragou - Gare du Kermeur : 6 km – 30 min puis emprunter la voie verte jusqu’au Musée du Loup : 6 km soit encore 30 min environ avec les enfants.

La route continue tout droit, jusqu’au Kermeur empruntant la voie verte. Dans ces paysages de toute beauté, façonnés par l’eau, le vent et l'Homme, se dégage une atmosphère mystérieuse. Les mollets de vos petits aventuriers seront gonflés à bloc à l’idée d’aller ensuite visiter le Musée du Loup au Cloître-Saint-Thégonnec.

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?  Les landes du Cragou ©Emmanuel Berthier 

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? ©Hervé Ronné 

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? Les Monts d’Arrée ©Alexandre Lamoureux

Etape 4 : Musée du Loup – retour au parking du Relec : 5,5 km – 25 min

Voici enfin la pause tant attendue : la visite du Musée du Loup qui suit un parcours original et interactif à la découverte de cet animal méconnu et mystérieux. Vous pourrez côtoyer des loups naturalisés, observer la reconstitution d’une tanière et les enfants pourront même aider les moutons à échapper au Grand Méchant Loup. Fascinant !

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? Musée du Loup ©Alexandre Lamoureux

……..
CARNET PRATIQUE : les Monts d’Arrée à vélo

Où louer les vélos ? 
- Point de location vélo au Relec en juillet et août.
- A l’Office de tourisme de Saint-Thégonnec, d’avril à octobre (à 16 km de l’Abbaye du Relec)
- A l’Office de tourisme de Morlaix, toute l’année (à 18 km de l’Abbaye du Relec)
- Possibilité de réservation et livraison des vélos (avec supplément et selon disponibilités) avec Les Vélos de la Baie

Où manger ? Privilégier une pause pique-nique le long du parcours pour combler votre faim de loup.

Comment visiter le Musée du Loup ? Réservations obligatoires auprès de Delphine au 02 98 79 73 45 pour les visites commentées de 1h30 ou visite libre avec l’aide du livret jeux à télécharger.

Bon à savoir : la boucle à vélo de 20 km peut être réduite à 6 km aller-retour. Le circuit se transforme alors en un aller-retour sur la voie verte au départ de la Gare du Kermeur à Plougonven (ancienne Gare de Cloître Lannéanou) jusqu’au Cloître-Saint-Thégonnec.  

Plutôt rando que vélo ?
- L’été, l’Association Bretagne Vivante-SEPNB propose « Les Nuits du loup ». À partir de 6 ans, visitez le Musée du Loup à 21h puis enchainez par une balade nocturne dans la réserve naturelle régionale des Landes du Cragou en compagnie d’un animateur nature. Sur réservation uniquement au Musée du Loup 02 98 79 73 45.
- L’association ADDES fait vagabonder les imaginaires de vos petits louveteaux grâce à ses randonnées contées. La visite du Musée du Loup se fait alors le matin et l’après-midi est consacré à une excursion en forêt au départ de Botmeur situé à 20 min en voiture du musée. Dès 6 ans, démasquez Le Loup Garou ou partez marcher à grands pas de loup dans la forêt. Réservation obligatoire au 02 98 99 66 58 pour la randonnée contée.

……..

6-Plongez dans le monde merveilleux des algues, vertueux à souhait !
Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?


Au fil des saisons, Tounn Richard, guide animatrice diplômée d’Etat, vous invite à crapahuter avec les enfants entre flaques et rochers à travers le littoral trégorrois sur la rive Est de la Baie de Morlaix. Tout sourire et cheveux au vent, cette naturaliste passionnée organise des sorties à la découverte d’un monde vivant et passionnant à découvrir absolument : celui des algues ! Armés d’une paire de bottes, d’un seau et d’un ciseau, partez fouler l’estran pendant 1h30 et inspecter les richesses sous vos pieds qui se découvrent au gré des marées.

Brunes, rouges, vertes et même bleues, en tout 700 espèces d'algues sont ici répertoriées. Pleines de vitamines et de minéraux, les algues ont de réelles vertus nutritives. Filandreuses, gélatineuses, croquantes, douces, TounNature, comme on la surnomme, vous apprendra à les cueillir avec délicatesse, à reconnaître leurs textures et à les utiliser lors d’un atelier cuisine. Quel délice !

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? ©TounNature

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? Ilôt Callot à Carantec ©Alexandre Lamoureux

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ? Plougasnou ©Alexandre Lamoureux


……..
 
CARNET PRATIQUE : VISITER LA BAIE DE MORLAIX 

Que rapporter comme souvenir de la Baie de Morlaix ? 
Grain de Sail à Morlaix : boutique chocolats et cafés, visite de la fabrique et atelier création tablettes de chocolat
Conserverie artisanale La Chikolodenn à Carantec : pour ramener du kig ha farz en bocal, du tartare d’algues aux huîtres, des rillettes de la mer bio…
Et pleins d’autres idées

Où se baigner ?
Sur la plage du Moulin de la Rive à Locquirec également spot de surf réputé
Sur la grande plage du Primel-Trégastel à Plougasnou, point de départ des sentiers côtiers du GR 34

Où admirer un beau coucher de soleil ?
Pourquoi ne pas finir en beauté par une balade gourmande au coucher du soleil sur un Paddle géant à Locquirec ou Plougasnou accompagné par Yoann un autre passionné ! A partir de 5 ans avec parent sur un même Paddle. 1h30 sur l’eau.

Où faire de la pêche à pied en Baie de Morlaix ?
Sur l’Ilot Callot face à Carantec

Où déjeuner ?
Le Petit Relais à Carantec pour déjeuner avec une superbe vue sur mer. Le Millin à Locquirec, un concept bar sympa de l’école de surf 
Primel Café à Plougasnou pour profiter d’un cadre très sympa en extérieur sur une terrasse contemporaine avec vue sur le port du Diben et l’Ile de Batz

Où dormir ?
Au Domaine du Treuscoat à Pleyber-Christ dans des cabanes dans les arbres avec, sauna, bain nordique Parcabout®, et aussi : jeux XXL, mini-golf, locations de vélos, balades à poneys… une excellente adresse insolite et originale pour quelques nuitées.
Dans une chambre hôte avec spa à l’Ardoisière

……..

Que faire à Roscoff et en Baie de Morlaix ?
Domaine du Treuscoat à Pleyber-Christ ©Alexandre Lamoureux

=> Le guide Bretagne en famille, à télécharger gratuitement !
=> lire la suite : toutes nos idées de vacances famille en France

Vous aimez cet article sur Baie de Morlaix et Roscoff ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

baie de morlaix et roscoff

Vous aimerez aussi


Du blog au livre édité : comment se lancer Retour d’expérience sur l’auto-édition d’un premier livre  Du blog au livre édité : comment se lancer
Îles grecques 10 jours dans les Cyclades en famille  Îles grecques

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter