France

Top 7 des pépites magiques de Brocéliande en Bretagne

Que faire autour de la forêt de Brocéliande 

- en collaboration avec Tourisme Bretagne et Destination Brocéliande (pourquoi ?)

Avec cet article, je vous propose du beau, de l’authentique, du ludique, de l’inattendu… et surtout du magique ! Le tout, dans un petit coin de Bretagne que l’on connaît moins, que l’on prend - souvent - moins le temps de visiter alors qu’il recèle d’activités familiales originales et fantastiques à découvrir. Bienvenue en Destination Brocéliande, un territoire à cheval entre Morbihan et Ille-et-Vilaine, un pays de contes et de légendes totalement hors du temps.

Les familles quittent souvent les côtes bretonnes où elles passent leurs vacances pour découvrir la forêt de Brocéliande le temps d’une petite journée. Voici 7 pépites enchantées à faire autour de cette forêt mystérieuse qui vous donneront envie de rester plus longtemps dans le coin pour un séjour en Bretagne original !

=> Vous aimerez aussi : que faire dans le Morbihan en 9 expériences insolites


Brocéliande

Crédit photo Emmanuel Berthier - Morbihan Tourisme

Forêt de Brocéliande : une nature de légendes fantastiques
Jour 1


La Forêt de Brocéliande
 – ou Forêt de Paimpont - est une star incontournable du coin et l’on comprend aisément pourquoi. Imaginez le plus grand massif forestier de Bretagne couvrant plus de 7000 hectares accessibles, un espace naturel remarquable où des milliers d’animaux ont élu domicile : des cerfs, des chevreuils, des oiseaux migrateurs, mais aussi des fées, des rois et des chevaliers, si, si !

C’est en effet dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, que la Légende du roi Arthur a pris sa source, que le chevalier Lancelot déjoua les sortilèges de la fée Viviane, que Merlin l’Enchanteur vécu certaines de ses plus belles métamorphoses, que les Korrigans – fameux lutins bretons - ont décidé de jouer les gardiens farceurs. Rien que ça.

Le mélange entre cette nature authentique et ces histoires inspirantes ouvrent le champ à des moments parfaits en famille : on alterne gaiement des randonnées à pied ou en calèche sur des chemins où les histoires sont légions, avec des lieux ludiques ; la Porte des Secrets à Paimpont qui permet un parcours spectacle pour découvrir les légendes de Brocéliande en sollicitant tous ses sens, en est un très bon exemple !

-----
Forêt de Brocéliande et tourisme durable
Je vous recommande de visiter la forêt de Brocéliande au printemps afin de limiter le nombre de personnes présentes sur ces terres en période estivale et de participer ainsi à en préserver l’écosystème. Si vous venez en pleine saison, n’hésitez pas à la découvrir plutôt en compagnie d’un guide conteur ou à travers les nombreuses activités organisées par les offices de tourisme pour bien l’appréhender et la respecter, il y en a pour tous les goûts !
Enfin, n’oubliez pas de vous équiper de chaussures adaptées, et, bien entendu, de respecter les sentiers balisés et les propriétés privées.
-----

foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne

foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier

------
Où dormir autour de la Forêt de Brocéliande en Bretagne ?
A lieu de légendes, hébergement mythique ! L’Auberge des Voyajoueurs a la grande particularité de mettre à disposition plus de 800 jeux en provenance de tous les continents avec des animateurs présents pour vous guider et vous enseigner les règles. Les chambres familiales sont par ailleurs spacieuses et reposantes et la démarche écologique des fondateurs permet de diminuer sérieusement l’impact de votre séjour sur l’environnement. Un lieu unique en son genre !

Autre possibilité, près de Josselin, les gites flottants Ti War An Dour sont des petits bijoux de calme et de dépaysement. A vous le confort et l’indépendance d’un appartement équipé avec terrasse, mais également le charme d’une cabane insolite posée sur l’eau, pour des souvenirs de rêve avec les enfants. Prenez les cannes à pêche, il paraît que les poissons ne sont pas farouches ;)
------


Josselin : le château enchanteur qui avait les pieds dans l’Oust
Jour 2


Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, le château de Josselin 
est un magnifique exemple de l’architecture féodale avec ses trois tours qui s’érigent fièrement au-dessus de l’Oust, la rivière qui coule à ses pieds. Ne ratez pas la visite des jardins de ce joli édifice toujours habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan.

Au-delà du château, vous serez enchantés par votre balade dans les ruelles pleines de charme du centre historique de Josselin avec ses magnifiques maisons à colombages et ses animations qui vont s’y dérouler tout l’été.

Enfin, embarquez à bord d’un canoë ou d’un bateau électrique que vous pourrez conduire tout seul sur le Canal de Nantes à Brest, et prenez un peu de recul pour admirer le château de Josselin grâce à une contre-plongée digne de carte postale en navigant à ses pieds.

-----
La bonne idée
Il y a plein d’autres activités à faire autour du canal. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez louer des vélos pour pédaler sur les berges du canal jusqu’à Malestroit, une autre Cité de Caractère située à 1h de Josselin en vélo électrique, où vous pourrez déjeuner avant de revenir sur vos pas. Sympa !
-----

foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne

Crédit photo Emmanuel Berthier


Monteneuf : une terre féérique où les pierres vivent debout
Jour 3


Sur le site des Menhirs de Monteneuf, on part à la découverte de 42 menhirs alignés au cœur des landes et de 400 pierres ou dolmens dissimulés sous un océan de bruyères et d’ajoncs. Là encore, la forêt de Brocéliande située non loin insuffle son petit vent de mystère : car ici dans ce royaume de pierres et de verdure, Ô magie, tout semble vivant.

Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple remonter le temps en compagnie de guides et d’archéologues qui proposent des visites ainsi que des animations ludiques et scientifiques pour mieux comprendre la signification de ces mégalithes, mais également la vie des villages de la Préhistoire, les secrets de l’allumage d’un feu préhistorique, la construction d’un habitat néolithique. Si vous avez pris suffisamment de potion vous pourrez même apprendre les techniques utilisées par nos ancêtres pour soulever les menhirs, que les costauds se le disent !

Mais vous pourrez également partir à la découverte de l’histoire incroyable de ces pierres en suivant l’un des sentiers de 1,5 à 15 kilomètres qui serpentent dans cet écrin nature. Les menhirs ne sont pas protégés comme sur d’autres sites… sans barrière et sans contrainte, vous pourrez ainsi vous imprégner au mieux des secrets que ces pierres voudront bien vous livrer à l’oreille en vous en approchant au plus près.

Enfin, avec sa réserve naturelle de 7,5 hectares recouverts de prairies, de landes humides, de forêts, le site des Menhirs de Monteneuf est également le repère de nombreuses espèces animales qui se laissent surprendre par les visiteurs. Entre deux menhirs, vous parlerez donc aussi aux libellules et aux pics-verts… un lieu magique et vivant on vous dit !

------
En savoir plus

  • Les Menhirs de Monteneuf : gratuit et en accès libre tout l’année
  • Les activités ne sont pas disponibles tous les jours et les places sont limitées. La réservation est donc conseillée
  • Où déjeuner : vous pouvez pique-niquer sur place

------

foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier - Morbihan Tourisme

foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier

 

Lizio : l’escape-game merveilleusement perdu dans la forêt
Jour 4

On pourrait définir Lizio par le charme des maisons en pierres de granite, toutes travaillées et toutes différentes les unes des autres. C’est un festival ! Mais ne vous méprenez pas, Lizio n’est pas seulement un joli petit village breton, c’est aussi, et on ne s’y attend moins, un lieu culturel et insolite avec plusieurs sites originaux à découvrir sur la commune (dont l’Insectarium, le Musée des Carrières, l’Ecomusée des Vieux Métiers, et l’Univers du Poète Ferrailleur).

Loin des pièces closes des habituels escape games, c’est celui du Val Dragon situé en pleine nature, dont je voulais vous parler plus particulièrement aujourd’hui.

Imaginez une aventure médiévale et fantastique au milieu de la forêt avec des personnages surprenants et un scénario héroïque. Des énigmes, du géocaching, des épreuves, du jeu de rôles grandeur nature avec des comédiens : c’est ce qui vous attend pendant 90 minutes dans « Aventury » durant l’été 2021 !

--------
En savoir plus

  • Escape Game Bretagne à partir de 7 ans
  • Nombre de participants : de 3 à 6 personnes maximum
  • Prix : 16€ pour les + de 12 ans, 13€ pour les autres
  • Où : Base de Loisirs du Val Jouin à Lizio 56460

--------

foret broceliande bretagne
Crédit photo Aventury Forest
foret broceliande bretagne

Crédit photo Aventury Forest


La Gacilly : où l’on plonge réellement dans des photos
Jour 5


De La Gacilly, certains d’entre vous connaissent peut-être La Maison Yves Rocher, un musée incroyablement immersif et ludique sur l’univers des plantes et des cosmétiques
créé à la mémoire du fondateur de la marque originaire de ce village.

Mais La Gacilly, c’est aussi bien d’autres surprises. C’est ainsi également un village adorable où l’Art sous toutes ses formes est une religion. On déambule dans les jolies petites ruelles et on s’arrête ici et là à la découverte des nombreux artisans qui travaillent la cire, la terre, le bois, le verre, les fleurs, etc. De découvertes en découvertes, on aiguise notre sensibilité au beau, et ça fait un bien fou !

Mais ce qui m’intrigue le plus à La Gacilly, ce sont ces photos qui prennent le pouvoir en habillant les rues et les jardins du village le temps du Festival Photo La Gacilly qui a lieu tous les ans en été. C’est une véritable galerie d’Art à ciel ouvert qui permet de plonger directement dans les images à travers plusieurs centaines de toiles immenses. L’espace public devient un espace scénique, l’imaginaire se confond avec le réel. Une manière à la fois magique et « sans chichi » de vivre l’Art !

Chaque année, ce Festival engagé développe 2 thématiques, l’une sur un continent (en 2021 ce sera le Grand Nord), l’autre sur des enjeux de biodiversité qui y sont liés. Certaines images peuvent être un peu dures (c’est loin d’être la majorité), mais c’est aussi une belle manière de discuter de l’avenir de notre planète avec ses enfants.

Enfin, si vraiment vous avez besoin de motiver vos troupes pour s’intéresser à cette exposition, promettez-leur de les emmener goûter à la crêperie Le Mouchoir de Poche après la visite !

-------
En savoir plus

-------

foret broceliande bretagne
Crédit 
photo Emmanuel Berthier

foret broceliande bretagne
Crédit Emmanuel Berthier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier - Morbihan Tourisme
foret broceliande bretagne
Crédit photo Alexandre Lamoureux

-------
Où dormir près de la Gacilly ?
Dans les magnifiques cabanes perchées sur pilotis des Terrasses de Kervallon. Des postes d’observation parfaits de la nature préservée environnante ! Si vous hésitez encore, le jacuzzi et le sauna devraient terminer de vous convaincre ;)
-------


Les Jardins de Brocéliande : expérimenter la magie verte
Jour 6


Vous saviez que la nature se vivait avec les 5 sens… mais aviez-vous déjà pris le temps de l’expérimenter vraiment ? Dans les Jardins de Brocéliande, on vous propose tour à tour d’enlever vos chaussures pour tester différentes sensations pieds nus, de vous laisser guider par les sons de la nature, les yeux bandés, pour arpenter les chemins, de sentir les odeurs des fleurs comme jamais, d’admirer les couleurs des collections de camélias, de lilas, d’iris… Les 24 hectares des Jardins de Brocéliande sont labellisés Jardin Remarquable depuis 2005 et ça se voit !

Mais ce n’est pas tout… Les activités ludiques ne manquent pas dans ce parc : balade dans les hauteurs des arbres grâce à des filets sécurisés, jeux d’eau pour se rafraîchir les idées, petite ferme pour approcher nos animaux préférés, aires de jeux sympas pour les plus petits…

Enfin, il faut le souligner, les Jardins de Brocéliande ont été créés pour devenir un lieu d’insertion de personnes en situation de handicap. Se mettre à la place des autres et ressentir ce qu’ils peuvent ressentir en sollicitant nos 5 sens, le temps d’un instant, ça aussi ça fait du bien.

-------
En savoir plus

  • Les Jardins de Brocéliande : ouvert tous les jours de 11h à 19h pendant les vacances d’été. En dehors des périodes estivales, vérifiez les horaires sur le site internet.
  • Tarif : 10€ par adulte, 5,70€ pour les + de 6 ans (gratuit en dessous), pass famille à 21,80€ (2 adultes et 2 enfants payant)

-------

foret broceliande bretagne
Crédit photo : Thomas Crabot
foret broceliande bretagne
Crédit photo : Anne-Cécile Esteve
foret broceliande bretagne

Crédit photo : Les Jardins de Brocéliande
foret broceliande bretagne
Crédit photo : Anne-Cécile Esteve


-------
La bonne idée
Non loin de là se trouve le Lac de Trémelin, une base de loisirs où vous pourrez vous baigner dans un bel environnement, profiter d’activités nautiques et ludiques pour les enfants, mais aussi, tel le Roi Arthur, tenter de sortir l’épée de son célèbre rocher !
-------

foret broceliande bretagne
Crédit photo Emmanuel Berthier


Gare vélo-rail de Médréac : un saut insolite dans le temps
Jour 7


Embarquez pour un voyage dans le temps à la Gare de Médréac avec son Musée Ferroviaire et plongez dans l’ambiance d’une vie de gare du 19e siècle. Dans un espace ludique et interactif, vous ferez notamment la connaissance de Marcel et de son tas de charbon, vous découvrirez la locomotive à vapeur comme si vous y étiez, etc.

Ensuite, vous pourrez faire 1h ou 2h de balade sur une ancienne voie de chemin de fer à bord de vélo-rail et à travers les magnifiques paysages de Brocéliande. Une aventure originale et ludique avec un vélo d’un autre genre, voilà qui change un peu !

--------
En savoir plus

  • Gare de Médréac : petit parcours de 6 kms (1h) ou 14 kms (2h) : 6€ (ou 8€ pour le 14 kms) par adulte, 3€ (ou 4€) pour les moins de 8 ans, gratuit en dessous de 3 ans
  • Départs à heures fixes (renseignez-vous et réservez)
  • Prévoyez des baskets et une bonne condition physique
  • Activité interdite au – de 18 mois

--------

foret broceliande bretagne
Crédit photo Simon Bourcier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Simon Bourcier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Simon Bourcier
foret broceliande bretagne
Crédit photo Simon Bourcier


J’espère que cette épopée mystérieuses et remplie de magie autour de la Forêt de Brocéliande en Bretagne vous a plu !



=> Lire la suite : que faire en Bretagne, tous les tops en famille



Cet article sur la forêt de Brocéliande vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

foret broceliande bretagne


Vous aimerez aussi


Bruxelles City-trip à Bruxelles avec enfants  Bruxelles
Top 10 des road-trips de rêve en famille Des idées d'autotour avec les enfants  Top 10 des road-trips de rêve en famille

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Brocéliande ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
Tamvouma ragie - le 03 juin 2021

J’ai hâte de découvrir avec mon fils dans cette aventure

Caroline - le 04 juin 2021 Répondre

Bonjour et merci ! Je suis ravie que cet article vous donne envie !
J'espère que vous passerez un bon moment !
A bientôt,
Caroline

Happy and Baby - le 02 juin 2021

On rêve d'aller en Bretagne et ton article ne fait que renforcer cette envie ! Peut-être l'année prochaine quand la famille sera au complet :-)

Caroline - le 03 juin 2021 Répondre

Génial, j'en suis ravie !
Merci beaucoup !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail