France

Où partir en automne : 7 idées festives en Moselle

Que faire en automne en France pour la Toussaint 

En collaboration avec Moselle sans limite (pourquoi ?)

Connue pour sa jolie rivière qui prend sa source dans le massif des Vosges, la Moselle est un territoire authentique et festif qui mérite bien plus qu’un détour. Située à la frontière de l’Allemagne et du Luxembourg, à 3h de Paris, environ 4h de Lille ou Lyon et 1h de Strasbourg, la Moselle va vous surprendre par l’originalité de ses activités et sa nature préservée. Ses paysages boisés sont surplombés d’imposants châteaux qui s’allient à merveille avec un patrimoine naturel couvert d’étangs, de forêts et de roches colorées. 

C’est sûrement à l’automne qu’elle revêt son plus beau costume. Profitez de cette saison pour visiter la Moselle en famille et venez y respirer un bon bol d’air pur. Le clou du spectacle se déroule à l’occasion du « Festival Bêtes&Sorcières », pendant toutes les vacances de la Toussaint, qui vient supplanter Halloween. Les enfants sont ici chouchoutés et apprennent à s’émerveiller plutôt qu’à se faire peur. Découvrez de superbes idées week-end ou séjours pour savoir où partir en automne, dans la magie des légendes qui rendent la Moselle encore plus belle.

Moselle

 

1- Partez à l’assaut du Château de Malbrouck au cœur du Pays des Trois Frontières
Que faire cet automne ?


Aux confins de la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne, le Château de Malbrouck est un lieu chargé d'histoire qui porte fièrement le blason mosellan. Visiter la Moselle en famille nécessite obligatoirement une escapade à la découverte de cette forteresse grandiose. Construit à la fin du Moyen-Âge, le Château de Malbrouck doit d’ailleurs son nom au duc anglais John Churchill Marlborough qui avait installé son quartier général en 1705 alors qu’il préparait une invasion. Son plan a fort heureusement échoué et cet affront et victoire française ont donné naissance à une chanson populaire « Malbrough s'en va-t’en guerre miroton mirontaine », qui se chantonne encore.


Il faut dire que ce château a vraiment fière allure avec ses quatre tours et ses hautes murailles ceinturées de verdure. Avec ses mâchicoulis, son pont mobile, son fossé et son archère-canonnière pour tirer, il revêt de tous les atouts d’une forteresse imprenable. Mais sa splendeur intérieure en fait aussi un beau château résidentiel à visiter. Dans un décor pareil, les enfants seront rois et s’en donneront à cœur joie pour s’inventer des histoires de princesses et de chevaliers.

De glorieuse forteresse, peu à peu le château changea de dynastie jusqu’à devenir un imposant corps de ferme. Inscrit en 1930 à l’inventaire des Monuments Historiques il subit de plein fouet les bombardements de la deuxième guerre mondiale qui le réduit en ruines. Ce n’est qu’en 1975 que le Conseil Départemental de la Moselle décide d’engager une ambitieuse reconstruction. Un travail colossal digne d’une enquête policière pour refaire parler 600 ans d’histoire ensevelie. Visiter le château de Malbrouck c’est aussi découvrir cette restauration exemplaire et monumentale et profiter des superbes expositions qui s’y tiennent. René Goscinny, le grand maitre de la bande dessinée mais aussi scénariste hors pair est à l’affiche de l’édition 2022 jusqu’au 13 novembre et à découvrir pendant les vacances de la Toussaint

 où partir en automne

ou aller en automne

Où partir en Automne Château de Malbrouck - Crédit photo : G. Ramon
  

------------
La bonne idée autour des vacances de la Toussaint et pour Halloween

Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre. Le festival « Bêtes&Sorcières » investit une nouvelle fois le Château de Malbrouck avec une nouvelle scénographie totalement ensorcelante installée dans la cour du château : un tipi géant « l’antre de la sorcière » réserve un accueil pour le moins mystérieux. Envieuse et jalouse, cette satanée sorcière, aidée de son apprentie, concocte un élixir de jeunesse. Attention, les enfants devront prendre garde à ne pas se faire kidnapper par des comédiens rusés. Gardez-l’œil ! Sur le parvis, des instruments de musique géants seront installés ainsi qu’un manège maléfique en forme de chaudron et de dragon ! Les âmes aventurières pourront tenter la chasse au trésor : « L'ensorcelant défi de la formule disparue ». Et pour clôturer le tout un spectacle de feu extraordinaire réchauffera l’atmosphère.

> Prévente en ligne obligatoire pour l’ensemble de la manifestation. Les billets journaliers donnent accès à toutes les animations et spectacles du jour.
------------

où partir en automne Crédit photo : compagnie des 4 saisons 


……
Infos pratiques


Où loger ? 

  • te du Meinsberg, (Gîtes de France 3 épis) hébergement Qualité MOSL à Manderen-Ritzing, ferme lorraine de 1833, située à 1km du Château de Malbrouck. 
  • Le Moulin d’Apach, (Gîtes de France 4 épis), label Accueil Vélo : ancien moulin à farine construit en 1820. Cette demeure familiale utilise encore les installations d'origine pour produire ses propres énergies renouvelables.
     

Où manger ? Bar restaurant le Château fort à Sierck-les-Bains : sur place ou à emporter

Où partir en automne et où se promener pendant les vacances de la Toussaint ? 

Le Château de Malbrouck jouit d’un parc de 10 ha propice à la randonnée et à l’observation de cette nature insoupçonnée. Vous y croiserez peut-être des chats sylvestres, des salamandres tachetées ou des pies grièche écorcheur qui ont l’habitude, pour se nourrir d’empaler des brochettes d’insectes avec des ronces ! Un peu trash mais futé ! A noter qu’un circuit de 10 à 15 km sillonne la vallée de Manderen en passant par le Château.

……

Où partir en automne ?

 
----------
Vous aimerez aussi : que faire dans les Vosges : 6 expériences inattendues 
----------

 

2- Observer les animaux d’Europe au Parc animalier de Sainte-Croix
Où aller à la Toussaint ?  


Pour profiter du spectacle de la nature, rien de plus beau qu’une escapade dans le Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle. Pionnier de l’écotourisme, le Parc se situe au cœur d’une réserve biosphère de l’UNESCO, un endroit unique de sensibilisation et de découverte de la faune Européenne et de la biodiversité mondiale. Ouvrez grands les yeux pour observer les 1500 animaux qui évoluent en semi-liberté dans trois écosystèmes mêlant étangs, forêts et prairies. 

Partez à l’aventure à bord d’un safari-train, une activité sympa à faire avec les enfants. Rencontrez les grands élans et des rennes dans une vaste réserve où évoluent et renaissent les chevaux sauvages Przewalski, dont la Mongolie était leur dernière patrie. Ce magnifique étalon comme une cinquantaine d’autres espèces en danger bénéficient de la protection du Parc qui œuvre depuis plus de 42 ans pour la préservation de l’environnement et la réintroduction des animaux dans leur milieu d’origine. Autre magnifique carte postale du Parc : le Nouveau Monde qui va vous transporter dans les grands espaces nord-américains où s’ébrouent bisons, ours noirs ou coyotes, un voyage inspirant sur les traces de l’explorateur Jack London !

où partir en automne

Où partir en automne Crédit Photo : Morgane Bricard - Parc animalier de Sainte-Croix


------------
Que faire cet automne lors d’un week-end Bêtes&Sorcières en Moselle ?

A l’automne, plus qu’à n’importe quelle autre saison, les enfants sont les rois du Parc de Sainte-Croix. Toute la vallée de la Moselle vibre au son du brame du cerf, la grande star du « Festival Bêtes&Sorcières ». A cette occasion, le Parc Animalier de Sainte-Croix revisite Halloween et institue la « Fête des Six-Trouilles ». Plusieurs spectacles sont proposés dont le Rituel de Cernunnos, « le cornu », qui fait revivre la légende celte du dieu de la forêt. 

Les animations « L’école des sales bestioles » ou « Le refuge des animaux mal aimés » enseigneront aussi aux enfants l’importance de préserver la biodiversité notamment des araignées. Ne ratez pas non plus les fameux repas de citrouilles des animaux sauvages !
------------

 où partir en automne Crédit Photo : Parc animalier de Sainte-Croix - Morgane Bricard

où partir en automne Crédit Photo : Parc Animalier de Sainte-Croix

où partir en automne Crédit photo : Véronique Marteau

----------
Vous aimerez aussi : Week-end en Champagne : une idée pétillante !
----------

 

3- Dormir près d’une meute de loups, des ours, des bisons ou des pandas roux
Où partir à la Toussaint en France ? 


Voici un super plan pour savoir où dormir et où partir en automne en France. De jour comme de nuit, le Parc Animalier de Sainte-Croix réserve bien des surprises. Que diriez-vous de passer la nuit dans la quiétude du Parc au milieu des animaux sauvages ? Prenez de la hauteur dans la cabane perchée des pandas roux ou surplombez la rivière pour observer, depuis votre lodge sur pilotis, la baignade des ours noirs ou la chevauchée des bisons d’Amérique. Au cœur de la forêt, la cabane du trappeur ou le hameau des loups offrent un voyage hors du temps qui marquera à jamais les enfants !


Au crépuscule, laissez-vous bercer par le hululement de la chouette et les hurlements des loups. Au petit matin, réveillez-vous pour contempler le lever du soleil sur la plaine animée par la cavalcade des cerfs. Ne soyez pas effrayés quand un museau viendra se poser sur la vitre de votre lodge comme pour vous saluer. Ici, au Parc Animalier de Sainte-Croix, l’instant d’un week-end, les familles se réconcilient avec la vie sauvage et vivent en communion avec la nature.

……
Infos pratiques au Parc Animalier de Sainte-Croix

  • Où dormir ?
    49 lodges nature alliant prestations haut de gamme et engagements écologiques 
  • Où Manger ?
    Dans le restaurant chez Liliane en hommage à Liliane Singer, la femme de Gérard Singer fondateur du parc il y a 42 ans : une architecture typique mosellane et une restauration qui privilégie les filières bios et courtes.  

……

où partir en automne

où partir en automne

où partir en automne

 
----------
Vous aimerez aussi : que faire dans les Vosges en hiver, 7 expériences magiques
----------

 

4- Faites parler les belles pierres du Château de Saint-Sixte
Quoi faire en automne ? 


La Moselle regorge aussi de gens passionnés qui se retroussent les manches pour sauvegarder un patrimoine d’exception qui se transmet de génération en génération. C’est notamment le cas des propriétaires du Château de Saint-Sixte à Freistroff, édifice du 12e siècle qui a survécu aux affres du temps. Peu à peu restauré et embelli grâce à la ténacité de toute une famille et d’une association de bénévoles, son histoire et son potentiel architectural lui ont valu d’être classé Monument Historique. 

A l’intérieur, la tour centrale est ajourée par des fenêtres rampantes qui suivent l’inclinaison d’un somptueux escalier en colimaçon. Une architecture rare et unique, témoigne de la richesse historique de ce domaine qualifié « d’irrésixtible ». Situé au bord de la jolie rivière Nied, un ponton d’1 km permet aux familles de profiter de son parc entouré de marécages et d’étangs dans lesquels nichent des myocastors qui refont surface à l’automne et en hiver. Le château ne cesse d’évoluer. Une nouvelle salle a été aménagée et plante le décor d’un Escape Game passionnant : pendant les vacances de la Toussaint, remontez le temps en 1820, avec pour mission de retrouver un anneau magique. Une manière ludique de découvrir l’histoire de ce château familial atypique !

------------
Mieux que les citrouilles d'Halloween, célébrez « La nuit des Betteraves Grimaçantes » !

La belle cour ovale du château sert de scène à une fête exceptionnelle que l’on ne trouve qu’ici en Moselle. Venez donc célébrer en famille la fameuse Rommelbootzennaat, qui signifie en dialecte Mosellan « La nuit des betteraves grimaçantes » Intriguant non ? En effet, le pays de Nied et son château ont décidé il y a une vingtaine d’années de prendre le contrepied du déferlement commercial d’Halloween en faisant revivre les traditions d’antan et en relançant une fête aux racines mosellanes et celtiques. Depuis la Rommelbootzennaat bat son plein et fonde son succès sur l’originalité de cet événement 100% mosellan. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’à l’origine, ce n’est pas une citrouille que les familles sculptaient mais des navets, des rutabagas ou des betteraves cultivées ici en Moselle. Creusées et illuminées par une bougie, ces légumes ont toujours eu vocation à chasser les mauvais esprits. 

Au Château de Saint-Sixte les petits sorciers sont vraiment gâtés pendant les vacances de la Toussaint. Ils peuvent venir écouter des histoires qui font gentiment frissonner. Ils pourront aussi participer à des ateliers de sculptures de betteraves, des jeux de piste et bien d’autres surprises sans oublier la dégustation de la marmite et un bar à fantômes…ici pas de créatures sanguinolentes, place à la fête et à l’émerveillement ! Encore une bonne idée pour ceux qui se demandent encore où partir en automne ?
------------

Où partir en automne Crédit photos (bas et haut) : Château de Saint-Sixte

Où partir en automne


……
Infos pratiques

……

 

5- Partez à la conquête de l’Est en randonnant dans le « Bitcherland »
Où partir en automne ?


Au cœur du massif des Hautes-Vosges, la Moselle offre de nombreux joyaux naturels. C’est dans le Pays de Bitche que nous vous emmenons aujourd’hui grâce à un itinéraire à pied d’une quinzaine de kilomètres qui débute à l’étang du Hanau. 


Nous vous conseillons le circuit bleu « Au gré de l’eau » qui fait partie des Sentiers d’excellence du Pays de Bitche. Il vous conduira notamment au Château de Falkentein, un objectif motivant pour les enfants qui s’improviseront chevaliers ou brigands. Commencez par longer un chemin forestier jusqu’à la réserve naturelle de l’étang de Lieschbach,véritable paradis pour nénuphars et libellules. De petits pontons en bois raviront vos petits botanistes qui garderont le nez rivé sur l’eau à scruter les bulles des crapauds.

Prenez ensuite de la hauteur et grimpez jusqu’aux ruines de Falkenstein où subsistent des vestiges du donjon et des salles troglodytiques. Depuis le promontoire, le point de vue est époustouflant. Ouvrez l’œil car vous pourriez apercevoir le survol du Faucon Pèlerin qui niche non loin et qui a donné son nom au château : le roc des faucons, (Falken : faucon, Stein : rocher). Cette boucle s’achève par un sentier de tourbières riche d’une flore tapissée de mousses absorbantes et de plantes carnivores, de quoi attiser la curiosité de vos bambins !

Les plus aguerris pourront continuer l’aventure avec un aller-retour de 4 km supplémentaires pour explorer la barre rocheuse de l’Erbsenfelsen (rocher petit pois). Longue de 450 m et comportant une arche naturelle haute de 30 m, ces pitons-rocheux de grès rose, semblent défier les lois de la pesanteur. La roche fait quasiment penser aux paysages des grands parcs américains. Les enfants vont adorer crapahuter dans ce relief surprenant. C’est à l’automne et en hiver que le site est, paraît-il, le plus spectaculaire : en harmonie avec les couleurs orangées ou dénudés de végétation révélant encore plus la beauté du paysage.  

Où partir en automne ? Barre rocheuse de grès rose d’Erbsenfelsen
Où partir cet automne
Etang de Lieschbach couvert de nénuphars - Crédit photo Voyage Family
Où partir en automne
Accès aux ruines du Château de Falkenstein – crédit photo Gilles Pecqueur

------------
Où partir en automne et que voir et que visiter dans le Pays de Bitche en Moselle ?

Ne manquez pas non plus le célèbre rocher de l’Altschossfelssen, digne d’un petit Colorado avec une autre randonnée magique au départ du village de Roppeviller en France en passant par la frontière allemande (Boucle de 7,1 km – Sentier d’excellence page 14). Une bonne idée rando à mettre dans votre besace pour les vacances de la Toussaint pour savoir où randonner et où partir en France cet automne.
------------

où partir en automne Rocher de L’Altschlossfelssen - Crédit photo : Moselle Attractivité


……
Infos pratiques

Où randonner ? 


Où manger ? 

……

 

 6- Expérimenter le travail des scieurs et des meuniers dans un Moulin du 18e siècle 
Où partir en automne ?


Toujours dans le Pays de Bitche en Moselle, découvrez l’ancien Moulin d’Eschviller dédié au rapport que l'homme entretient avec son environnement. C’est à travers ce "Centre d'interprétation des techniques rurales", que les enfants comme les grands, pourront comprendre et revivre le tempo de la vie rurale, qui fait battre le cœur de cette généreuse campagne mosellane.

Côté moulin, transformez-vous en meunier pour assister à la fabrication de la farine grâce à une roue à aube que l’on actionne comme autrefois. Côté scierie, vous pourrez tout comprendre de la destinée de l’arbre, de sa coupe aux planches grâce à la force de l’énergie hydraulique. La visite du Moulin d’Eschviller se complète par le rucher école qui vous plonge dans le monde fascinant des abeilles que l’on doit à tout prix préserver pour assurer la floraison de nos jardins et vergers. D’ailleurs, faites un tour pour admirer le conservatoire d’essences arboricoles du Moulin avec ses variétés de pommes, poires, pruniers et bien sûr de mirabelliers, dont on raffole !

Côté balade, le site du Moulin d’Eschviller est aussi le point de départ de plusieurs parcours pédestres. Le Sentier d’Excellence nature & patrimoine vous fera découvrir la riche flore de cette vallée de la Schwalb. Au cours de votre balade, ne ratez pas la rencontre stupéfiante avec les vaches « poilues cornues » les fameuses Cattle Highland, originaires d’Ecosse ! Au-delà de leur attrait auprès des enfants, ce sont de véritables « tondeuses sur pattes » indispensables à l’entretien écologique de ce magnifique fond de vallée. 

Où parti en automne

Moulin d’Eschviller - Crédit Photo : Moselle Attractivité 


------------

Pour Halloween, dégustez un succulent Quetsche Schlaeggel cuit au chaudron !

A l’occasion du festival "Bêtes&Sorcières", au Moulin d’Eschviller, il n’est pas question d’effusion de sang, ni de bonbons à se casser les dents. On préfère chouchouter les tous petits avec des spectacles soft et mignons et des contes trop trognons. Le Moulin reste ancré dans ses traditions et cultive avec passion la douceur de son terroir. Le chaudron sera de sortie pour la dernière cuisson du Quetsche Schlaeggel, une délicieuse marmelade, sans sucre ajouté, qui doit sa saveur à la qualité de ses quetsches qui se cueillent à l’automne en Moselle.

> 30 octobre 10h-18h30 - Réservation obligatoire pour les spectacles vivants auprès de accueil@moulin-eschviller.fr ou au 03 87 96 76 40
------------

Où partir en automne La scierie – crédit photo Gilles Pecqueur

Où partir en automne Les vaches Highland Cattle originaires d’Ecosse - Crédit Photo : Moselle Attractivité

……
Infos pratiques

  • Ouverture : du 1er avril au 15 octobre 2022. Du mardi au dimanche ainsi que les lundis fériés. Fermé le lundi.
  • Randonnées dans les alentours du Moulin d’Eschviller : Sentier d’Excellence page 18 - Boucle de randonnée de 10 km 
  • La boutique du Moulin d’Eschviller présente des produits du terroir : farine, miel issu du rucher école, confitures, bière, pâté de bison…de bons produits à ramener à la maison.
  • Que faire et où loger à proximité ? Partez en expédition au ranch des bisons pour admirer ces bêtes somptueuses et puissantes. A bord d’un camion militaire, vous pourrez approcher et rencontrer ces puissants colosses et prolonger l’aventure par une nuit exceptionnelle dans un chalet confortable en pleine nature ! Original et totalement dépaysant ! 
  • Où déjeuner ? La Table de Véro à Volmunster 

 ……


----------
Vous aimerez aussi : que faire en Sarthe et dans les alpes Mancelles
----------

 

7- Replongez dans la vie des mineurs de Moselle
Où partir en automne ?


L’histoire de la Moselle est intimement liée à celle du charbon qui a forgé le caractère de toute une région. Ici les usines se dressent comme des monstres d’acier et rappellent au visiteur un passé florissant. En plein cœur du bassin houiller dans le Pays de Forbach, le site minier du carreau Wendel sur la commune de Petite-Rosselle, accueille désormais le Parc Explor Wendel.

Depuis la fermeture de la mine en 1986, le site a été intégralement préservé et raconte la mémoire des gueules noires. Le Musée des Mineurs, la visite de la Mine sont absolument passionnant. Au bout d’une route en lacets, l’arrivée à Petite-Rosselle est à elle seule impressionnante. Vous êtes immédiatement plongés dans un écrin de verdure d’où jaillissent quatre chevalements de puits miniers.

Dans le Musée, suivez les pas d’anciens mineurs, passant de la salle des pendus (les vestiaires) à la lampisterie, avant de prendre l’ascenseur qui simule en 2 min une descente phénoménale à plus de 1000 m de fond ! La mise en lumière des galeries est particulièrement réussie, animées par une succession de machines monumentales. Les enfants pourront même toucher les pics affutés de la haveuse, la fameuse machine qui exploitait le charbon. Une fois remonté à l’air libre, vos petits mineurs en herbe se feront un plaisir de se défouler dans le parc. Ils pourront même enfiler un vélo et sillonner les pistes cyclables qui mènent jusqu’au château du Schlossberg à Forbach ou l’Allemagne voisine.

------------
Déminez la légende du mystère du monstre 850 dans les sous-sols du Parc Explor Wendel 

A la nuit tombée, l’ambiance dans le Parc Explor Wendel est encore plus impressionnante voire inquiétante avec ses imposantes tours d’acier qui ressemblent étrangement à des squelettes métalliques. A l’occasion du week-end de "Bêtes&Sorcières", tentez de résoudre l’énigme d’un escape-game haletant. D’étranges phénomènes se produisent au Parc Explor Wendel : bruits suspects, accidents inexpliqués, grognements dans les profondeurs de la mine…et si la légende du monstre de 850 était bel et bien une réalité ? Partez donc à la recherche d’un mineur disparu dénommé Zepi !

> 4 et 5 novembre de 16h à 23h - par petit groupe de 4/8 dès 12 ans – Durée 1h30. Réservations obligatoires.
------------

Où partir en automne Crédit photo : Parc Explor WendelOù partir en Automne Crédits photos (bas et haut) : Parc Explor WendelOù partir en automne

……
Infos pratiques

  • Visite guidée possible avec un mineur sur réservation 
  • Pensez à adapter vos chaussures au circuit de visite pour traverser en toute sécurité les galeries. 

Où manger ? 

Où louer des vélos ? 


Où loger et où partir en automne ? 

  • La petite maison dans la prairie, (Gîtes de France 3 épis) hébergement Qualité MOSL,
  • Dans un chalet en rondin de bois, à 5 minutes du Musée de la Mine de Petite-Rosselle 
  • La Terre du Milieu à Spicheren, (Gîtes de France 4 épis), hébergement Qualité MOSL, label Accueil Vélo : une décoration soignée dans le thème du Seigneur des anneaux et de l'univers de Tolkien. Chambre familiale pour un couple et un enfant jusqu'à 12 ans. (Table d'hôtes sur réservation uniquement) 

 

Cet article pour visiter La Moselle vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

 où partir en automne

 

Vous aimerez aussi


Etats-Unis Quel road-trip choisir aux Etats-Unis avec enfants  Etats-Unis
Top 5 des destinations en famille au mois de Mai Idées de week-end en famille pour le printemps  Top 5 des destinations en famille au mois de Mai

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

Ne partez plus (seulement) en vacances.
Voyagez en famille !

Explorons le monde en famille, à deux pas de chez nous - ou un peu plus loin.

Dans un esprit de découverte, de partage avec les autres, de reconnexion avec les siens. Pour faire de nos enfants les citoyens curieux, tolérants et créatifs dont nos sociétés ont besoin ! 

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter