France

Annecy, nos 10 activités coups de coeur à faire

Que faire à Annecy en famille 

Annecy. A la simple évocation de cette ville de Haute-Savoie, c’est tout le charme des villages alpins, le dépaysement de la montagne et le bleu turquoise des eaux invitant à la baignade qui me viennent à l’esprit. Pas vous ?
La petite Venise des Alpes - comme d’aucuns aiment l’appeler pour ses jolis canaux - se révèle effectivement être une destination de vacances ou de week-end idéale. On y arrive en train ou en voiture (plus facile pour visiter les alentours), on la parcourt à pied, à vélo, en bateau… et assurément, on ne voudra plus en repartir !
Que faire à Annecy en famille lors d’un séjour de 2 jours ou 3 jours ? Voici nos idées de balades et d'activités testées et approuvées !

Annecy

Que faire à Annecy avec des enfants ?


Parmi les différentes choses à faire et voir à Annecy, voici les 10 activités qui nous semblent incontournables pour toute la famille :

  • Visiter Annecy-le-vieux avec un jeu de piste
  • Se baigner encore et encore sur le Lac d’Annecy
  • Faire une croisière sur le Lac d’Annecy
  • Visiter les Gorges du Fier
  • Visiter l'un des châteaux autour d'Annecy
  • Visiter le musée de la fonderie Paccard
  • Faire un baptême de parapente
  • Faire de la luge d’été près d'Annecy
  • Randonner à pied ou à vélo autour du lac d'Annecy
  • Visiter la Grotte et la Cascade de Seythenex.

 

Si vous restez plus qu’un weekend à Annecy, ou que vous en voulez encore, je vous conseille aussi ces chouettes activités outdoor : s'amuser dans les arbres à Acro'aventures Talloires.

-------
Coup de coeur
Dans le centre ville, l'Hôtel du Chateau est un hébergment comme on les aime : familial et chaleureux, bien placé, avec des chambres pour 4 et une petite terrasse sympa. Avec un budget supérieur on aime aussi beaucoup l'Hôtel des Grillons à Talloire, pour sa vue et sa piscine.

Booking.com

que faire à annecy

que faire à Annecy

que faire à annecy

que faire à Annecy

1 - Visiter la Vieille Ville d’Annecy avec des jeux de piste pour enfants
Que faire à Annecy


La vieille ville d’Annecy est très agréable à visiter avec ses canaux qui lui valent de surnom de petite Venise des Alpes (Annecy a d’ailleurs son carnaval vénitien en février). Promenez-vous dans les Jardins de l'Europe, passez sur le célèbre Pont des Amours et admirez les bateaux rangés le long du Canal du Vassé. Continuez le long du Thiou, grimpez jusqu’au Château et revenez jusqu’au réputé Glacier des Alpes prendre une douceur bien méritée. Avec ce petit tour d’une heure, vous serez déjà conquis par le charme d’Annecy !

Si vous souhaitez pimenter la visite, il existe également deux manières plus ludiques de visiter Annecy avec des enfants :

Faire le jeu de piste Le Grand Tour

Avec « Le Grand Tour », vous disposez d’un carnet imprimé avec de super énigmes à résoudre (et les solutions), des textes explicatifs sur les points d’intérêt de la ville, une carte pour vous repérer et un stylo. Les enfants ont adoré ! Comptez 1h30 à 2h pour le grand tour du Pâquier au Château (il est possible de suivre un tour raccourci d'1h).
=> Carnet à acheter Aux Mystères du Lac (23 rue Sommeiller à Annecy - non loin de la gare) - Parfait pour les 7-12 ans - Prix : 15 € 

Suivre la promenade street art La virée à Annecy

« La virée » est un parcours piéton de 4.7 km pour découvrir les œuvres de 20 street-artistes disséminées un peu partout dans la ville. Récupérez la carte à l'Office du Tourisme, à la galerie Art by Friends ou téléchargez-la ici.

Profiter du Festival Annecy Paysages

En été, la manifestation culturelle Annecy Paysages nous invite à parcourir la ville à la recherche des installations artistiques. C’est une balade à faire en famille très cool. Renseignez-vous sur les dates mais c’est très sympa et cela vaut le coup de partir à Annecy à ce moment là !

que faire à Annecy

que faire à Annecy

que faire à Annecy

=> vous aimerez aussi : visiter Lyon en famille, en 12 expériences insolites

2 - Profiter des plages pour se baigner au Lac d’Annecy
Que faire à Annecy


En été, il faut savoir que la plupart des grandes plages autour du lac d’Annecy sont payantes. La somme est cependant raisonnable et permet d’avoir des plages propres, surveillées, avec points d’eau et sanitaires.

Voici nos plages d’Annecy en famille préférées

  • La plage d’Angon à Talloires (généralement payante en été)
  • La plage de Talloires-Montmin
  • La plage de Doussard (plage gratuite, parking payant)

que faire à Annecy

que faire à Annecy

que faire à annecy

=> Vous aimerez aussi : Ski Family pour tout savoir sur la montagne en famille en hiver !

3 - Faire une croisière, du paddle ou de canoë sur le Lac d’Annecy
Que faire à Annecy


Le lac est vraiment sublime et les montagnes aux alentours à couper le souffle. Deux bonnes raisons de passer du temps sur l’eau pour profiter de cet environnement.

Pour cela, nous vous conseillons par exemple de faire une petite croisière commentée d’1h ou 1h30. L'embarquement avec la Compagnie des bateaux du Lac d'Annecy se fait au niveau des Jardins de l'Europe et vous pourrez en profiter pour vous reposer. Vous pouvez aussi louer votre propre bateau électrique, très sympa !

Si vous préférez les activités plus sportives, vous pouvez louer un pédalo ou un paddle sur la plage de Doussard à côté de la réserve naturelle du bout du Lac. L’option Kayak (et là encore paddle) depuis la plage de Saint-Jorioz est également une chouette option (on aime ses pelouses et son chouette parc de jeux pour les enfants, le Criq'Parc).

que faire à Annecy

que faire à annecy

que faire à Annecy

4 - Se faufiler entre les gorges du Fier
Que faire à Annecy

Si vous avez une voiture, ne manquez pas la promenade spectaculaire dans les gorges du Fier sur une passerelle en bois perchée à 25m de hauteur dans un étroit canyon. Classées parmi les plus grandes curiosités géologiques des Alpes et découvertes il y a 150 ans, ces gorges sont impressionnantes ! On peut y aller avec des enfants de tout âge à partir du moment où les plus jeunes sont dans un porte-bébé (ni bras ni poussette). Compter 1h aller/retour. Pour y aller, rendez-vous à Lovagny à10kms d’Annecy).

que faire à annecy

5 - Visiter l'un des châteaux autour d'Annecy
Que faire à Annecy


Annecy n’est pas qu’un site naturel époustouflant. Sa situation géographique proche de la Savoie et de la Suisse a permis d’en faire également un lieu chargé d’histoire et de nombreux châteaux. Le château de Menthon Saint-Bernard par exemple, nous a captivés avec son architecture étonnante (qui aurait en partie influencé Walt Disney pour son château de la Belle au bois dormant) et sa vue magnifique sur le Lac.

Sa visite guidée de 45 minutes est parfaite avec les enfants. Si vous avez l'occasion, préférez peut-être le week-end, les visites sont alors réalisées par des comédiens amateurs qui font revivre l'histoire théâtralisée du château !

Le château de Faverges qui abrite le Musée des papillons (proche de la cascade de Seythenex), ou le château de Montrottier (proche des Gorges du Fier) sont également sympa à visiter autour d’Annecy.

que faire à Annecy

=> Vous aimerez aussi : l'Alpe d'Huez en été, 6 activités originales avec les kids

6 - Découvrir le secret des cloches exceptionnelles de la Fonderie Paccard
Que faire à Annecy


La fonderie de cloches Paccard est l’une des rares fonderies de cloches encore en activité en France et une référence mondiale pour les cloches d’églises : 120 000 cloches rythmant le quotidien de villes et villages du monde entier sont sorties de cet atelier.

Le musée explique toutes les étapes de la fabrication d'une cloche d'église et une fois par semaine, on peut assister à la coulée des cloches (réservation obligatoire), c’est très impressionnant ! En décembre, ils ont ainsi coulé un Si de 3,5 tonnes destiné au Kansas aux USA.

La fonderie Paccard une visite originale, ludique et intéressante, nous avons passé un excellent moment.

que faire à Annecy

7 - Faire un baptême de parapente
Que faire à Annecy


Annecy - avec ses montagnes abruptes qui surplombent le lac, est un lieu très connu et apprécié des parapentistes. Bonne nouvelle, cette activité n’est pas réservée aux experts ou aux têtes brûlées : les professionnels des Passagers du Vent ou Air Max proposent des baptêmes en parapente à Annecy qui sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans.

Si vous êtes tentés par cette activité, le Lac d’Annecy est un cadre idéal pour se lancer !

que faire à Annecy

8 - Faire de la luge d’été au Semnoz
Que faire à Annecy


A 20 minutes d’Annecy, à 1700 m d’altitude, la station du Semnoz offre un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc et propose différentes activités selon la saison à laquelle vous viendrez visiter Annecy : ski alpin, ski de fond, raquettes en hiver et luge d'été, kart et trottinette sur l'herbe avec remontée en téléski en été, parcours d’orientation. Ca vaut le coup de venir prendre un shoot de montagne  ou de fraicheur ici.

La luge d’été est accessible aux enfants dès 3 ans avec un adulte ou un enfant de plus d’1m25 (seul ou à deux, on ne paie qu'une descente). Les enfants de plus de 1m25 peuvent en faire seuls. Le conseil : prenez un pack de 10 descentes car les enfants voudront sûrement faire plus d’un tour !

A proximité, dans une forêt communale, on a également beaucoup aimé le Parc Animalier de la Grande Jeanne en accès gratuit, pour observer daims, cerfs, biches, mouflons et oiseaux.

A  45 minutes, j’aime également beaucoup la station de montagne La Sambuy proposant des activités été comme hiver et notamment de la luge 4 saisons sur rails comme au Semnoz, mais aussi la Via Ferrata (à partir de 8 ans).

=> vous aimerez aussi : pourquoi tester la viaferrata en famille

que faire à Annecy

que faire à Annecy


9 - Randonner ou pédaler à Annecy en profitant du lac
Que faire à Annecy

Faire le tour du lac d'Annecy à velo… ou une partie !

Et si vous en profitiez de votre week-end à Annecy pour faire l’une des plus belles randonnées cyclistes de France ? Le tour du Lac d’Annecy fait 36 km avec 300 m de dénivelé ; c’est donc assez facile mais en été, avec la chaleur et la circulation dense, cela peut faire beaucoup. Avec des enfants, préférez l’aller-retour Annecy-Duingt sur la Voie Verte aménagée, c’est plus facile et plus sécurisant.

Depuis les pelouses du Pâquier, après avoir franchi la passerelle des Amours et longé le port, vous trouverez alors le départ de la voie verte près des Marquisats. La piste serpente entre lac et contreforts du Semnoz et plusieurs plages sont facilement accessibles sur le parcours, notamment au niveau de Sevrier et Saint-Jorioz.

------------
Bon à savoir
Vous trouverez de nombreux loueurs de vélos à Annecy comme Roul’ ma Poule et même un service public Vélonecy avec vélos de ville et vélos à assistance électrique à louer à la gare d’Annecy.
------------

Réserve naturelle du Bout-du-Lac à Doussard

Une jolie promenade familiale sur un sentier balisé de 2 km, accessible en poussette. Si les enfants sont suffisamment silencieux, vous pourrez peut-être observer castors et oiseaux ! Idéalement, allez-y assez tôt le matin. Comptez 1h de balade très facile aller-retour.

La cascade d'Angon et le pont des fées

Une balade d'1h au-dessus de Talloires, facile jusqu'au pont des fées (les enfants adoreront y tremper les pieds dans l'eau). La suite vers la Cascade d'Angon est plutôt à conseiller avec de grands enfants car il y a des passages difficiles vers la fin. Mais le site est de toute beauté !

que faire à Annecy

que faire à Annecy

que faire à Annecy

10 - Visiter la Grotte et la Cascade de Seythenex
Que faire à Annecy


Nous avons bien aimé la visite guidée de 40 minutes environ de cette grotte qui est la seule ouverte à la visite en Haute-Savoie. C’est chouette de gravir les marches pour observer la belle cascade de près de 45 mètres de hauteur (prévoir des habits chauds, il y fait 10 degrés environ). Mais l'activité la plus originale à faire sur ce site, c'est le parcours aventure avec la tyrolienne de 150 m de long à 40 m de hauteur qui passe tout près de la cascade !


-----------------------

CARNET PRATIQUE : QUE FAIRE A ANNECY

Où dormir au Lac d’Annecy ?

Comment se déplacer au Lac d’Annecy ?

En été, la route du tour du Lac est très encombrée, vous préfèrerez peut-être vous déplacer : en bus gratuits, en bateau-navette, à vélo.

Où manger à Annecy et alentours ?

  • Haras d’Annecy -19 rue Guillaume Fichet, 74 000 Annecy. Un lieu cool avec des enfants pour pique-niquer et profiter des animations. Il y a aussi un espace restauration “Le Cheval à Bascule”. Ouvert de début mai à fin septembre.
  • Restaurant L'Aquarama à Talloires : pour dîner au bord de l’eau en profitant du coucher de soleil
  • La Ferme au col de la Forclaz à Montmin pour un délicieux repas savoyard avec des produits locaux.
  • Restaurant Le Pêcheur à Veyrier-du-lac, pour manger des fritures dans une ambiance bonne franquette au bord de l'eau.

Que faire à Annecy avec des enfants quand il pleut ?

Oups il pleut, direction La Turbine avec un cinéma, une médiathèque et un lieu dédié aux sciences avec des expériences pour petits et grands… Gratuit le 1er dimanche du mois d'octobre à mai.

Que faire à Annecy en famille en 3 jours

  • Jour 1 : visite de la vieille ville d’Annecy – croisière sur le Lac - visite des Gorges du Fier - Luge d’été au Semnoz
  • Jour 2 : Parc animalier de la Grande Jeanne - visite du musée Paccard – Baptême de parapente - baignade et restaurant L’Aquarama à Talloires
  • Jour 3 : Grotte et Cascade de Seythenex - Randonnée à la réserve du bout du Lac ou à la cascade d’Angon - château du Menthon Saint Bernard - dîner à La Ferme au col de la Forclaz


que faire à Annecy

que faire à Annecy

que faire à Annecy

-----------------------


=> Lire la suite : top 10 des paradis où partir en vacances en France en famille

Vous avez aimez cet article sur Que faire à Annecy ?
Epinglez cette image sur Pinterest

que faire à annecy

Vous aimerez aussi


USA Voyage aux USA en famille  USA

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

Ne partez plus (seulement) en vacances.
Voyagez en famille !

Explorons le monde en famille, à deux pas de chez nous - ou un peu plus loin.

Dans un esprit de découverte, de partage avec les autres, de reconnexion avec les siens. Pour faire de nos enfants les citoyens curieux, tolérants et créatifs dont nos sociétés ont besoin ! 

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter