France

Que faire dans le Morbihan : 9 expériences insolites

Idées de vacances en Bretagne en famille 

Cela faisait longtemps que je rêvais de jolies vacances en Bretagne, et plus précisément en Bretagne sud, dans le Morbihan. Golfe du Morbihan, Baie de Quiberon, Lorient, etc. : j’avais l’image d’une région de France « vraie » qui ne triche pas avec sa nature entière, ses côtes escarpées, ses plages dorées, ses forêts verdoyantes, sa météo si changeante que l’on n’y prête même plus attention, sa culture assumée et revendiquée. Je voulais du fort, de l’authentique, de l’insolite et je n’ai pas été déçue. Je ne m’attendais pas cependant à ressentir également autant de quiétude, de tranquillité. J’ai été par ailleurs bluffée par le nombre d’activités et de choses à voir dans ce coin de France. Que faire dans le Morbihan en 6 jours en famille : voici nos 9 expériences coup de cœur, hors des sentiers battus !

=> Lire aussi : que faire en Bretagne, nos tops en famille

Morbihan

 

1/ Renouer avec son âme d’enfant à la Belle Folie (Ploemel)
Que faire dans le Morbihan


C’est donc avec une envie de sensations fortes que nous arrivons à Vannes en train. Je suis seule avec mes deux enfants et pour mettre tout le monde dans de bonnes dispositions, rien de mieux de que commencer par poser ses valises dans un hébergement un peu fou.

La Belle Folie est en effet un endroit singulier doté d’une forte identité, un lieu de fait d’expériences, de rencontres, de convivialité : sur le terrain de 5 hectares, 3 amis rêveurs et engagés ont décidé de faire dormir les voyageurs dans des sculptures au cœur de la forêt. Dormir dans une caravane perchée en haut d’un rocher, dans un cactus, dans un oiseau ? Chiche ! 6 « cabanes » sont ainsi réparties dans la nature.

Mais ce n’est pas tout, La Belle Folie est aussi un lieu pour manger, s’amuser et s’instruire avec :

  • son restaurant guinguette sympa et vivant installé dans un jardin et sous une verrière avec ses bananiers et ses plantes tropicales ;
  • son espace pour accueillir des petits concerts et autres événements culturels ;
  • son potager pédagogique intégrant un parcours de sensibilisation aux techniques de permaculture.


Bref, la Belle Folie porte bien son nom, et ce n’est pas pour nous déplaire !

--------
En savoir plus

  • La Belle Folie, 1h offerte dans le bain nordique
  • Vous pouvez juste venir dîner au restaurant - réservation conseillée : 02 97 06 02 38

--------

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

2/ Faire du voilier sur un vieux gréement en Baie de Quiberon
Que faire dans le Morbihan


Ce matin, on part directement pour ce qui me semble être l’essence même de la Bretagne : direction la Trinité-sur-Mer où nous avons rendez-vous avec Cynan et son vieux gréement pour une journée de voile dans la Baie de Quiberon. A nous les embruns et les vents marins !

L’objectif de la journée est de partir naviguer à l’assaut d’une île secrète de la baie, une île où Cynan, passionné des mers et de ses animaux, aime aller pour partager son amour pour les oiseaux. A peine à bord, il fait participer les enfants : vous pouvez remonter les pare battages ? Qui veut prendre la barre ? Qui veut m’aider à hisser les voiles ? Qui sait à quoi sert cette bouée ?

Il faut savoir que le voilier, c’est un peu comme les voyages. Rien ne se passe jamais vraiment comme prévu et c’est aussi ça que j’aime. En l’occurrence, le vent, les éléments nous empêcheront d’accoster sur cette île cette fois-ci. Peu importe, l’important est préservé : les enfants et moi avons l’impression d’être partis pendant une semaine tant la déconnexion sur un bateau est totale. Nous avons aussi le sentiment d’avoir vécu une expérience forte et unique.

Au retour à la Trinité-sur-Mer, je vous conseille de ne pas manquer les délicieuses glaces artisanales de La Cour d’Orgères situé sur le port (délicieuses et des parfums originaux). Si vous avez encore un peu d’énergie, n’hésitez pas à déambuler dans les ruelles du bourg : tranquillité et mignonnerie des maisons assurées !

------
En savoir plus

------

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

--------
Vous aimerez aussi : 7 pépites autour de la forêt de Brocéliande en Bretagne
--------


3/ S’inventer des histoires sur la maison mystérieuse de Saint-Cado (Belz)
Que faire dans le Morbihan


Après cette journée en mer, j’avais envie de m’imprégner des paysages typiques de la Bretagne. La veille, on m’avait beaucoup parlé de Saint-Cado et de sa jolie maison de pêcheur aux volets bleus, installée sur un îlot rocheux de la rivière Etel. Soit, nous y passerons !

Cet endroit s’est révélé adorable, même si cela doit être encore plus beau à marée haute (et sous le soleil). Nous avons beaucoup aimé traverser le pont pour rejoindre le ravissant hameau de Saint-Cado bâti sur une île de la Ria Etel. Un joli petit sentier en fait le tour en 20 minutes. Une balade sacrément tranquille pour un lieu 100% unique !

------
En savoir plus

------

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan


4/Faire du surf face aux dunes de la jolie plage de Kerhillio (Erdeven)
Que faire dans le Morbihan


Depuis notre séjour à Lacanau, les enfants rêvaient de refaire du surf et cette activité est une belle manière de profiter des plages du Morbihan. Nous avons jeté notre dévolu sur celle de Kerhillio, grande et belle avec ses dunes sauvages… quelle belle découverte !

Nous avons rendez-vous avec Mikaël qui a monté sa petite école Blue Dream Surf School. En plus de sa personnalité enjouée, accueillante et avenante, Mikaël est un passionné… et un excellent prof ! Il nous propose un petit échauffement de type yoga sur la plage pour réveiller nos muscles et commencer à nous connecter aux éléments. C’est parti pour 2h de plaisir intense !

Le temps n’est clairement pas de notre côté. C’est dommage pour la vue et le paysage. Mais au moins, les combinaisons 6 mm fournies nous donnent l’impression de nous baigner dans les Caraïbes.

Après le cours, nous filons manger un excellent burger à Plouharnel à l’ESB Café (un resto attenant à un surf shop, sympa pour rester dans le thème). Nous devions faire une balade le long du Ria Etel l’après-midi mais la météo aura raison de nous. Je suis bien déçue car j’ai eu un gros coup de cœur pour ce coin, je vous recommande donc de tester pour nous cette balade !

Le soir nous dormons à Erdeven dans l’adorable maison hôtes du Clos du Men Allen avec son jardin et sa piscine. Une super adresse pour découvrir les environs.

------
Les bonnes adresses autour de Erdeven

------

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan


5/ S’immerger dans l’univers de la voile de manière ludique (Lorient)
Que faire dans le Morbihan


Cette année - encore plus que les autres, nous avons suivi la course du Vendée Globe avec les enfants. Nous avons vibré avec les joies et les peines des uns et des autres. Nous avons été pendus aux lèvres de Jean Le Cam lors de sa conférence de presse au retour de son épopée (si vous ne l’avez pas vu, regardez cette jolie leçon d’aventure et d’authenticité).

Nous étions donc ravis de découvrir la Base de Lorient : un lieu comme aucun autre dans le monde qui a réussi à convertir l’ancienne base militaire sous-marine qu’elle était lors de la Seconde guerre mondiale, en un haut lieu du nautisme international. La Base de Lorient est ainsi devenue aujourd’hui un doux mélange de plusieurs univers qui coexistent au même endroit pour notre plus grand plaisir :

L’Histoire de France avec la visite du Sous-Marin Flore


Le musée du sous-marin Flore nous plonge à mille lieux sous les mers pour nous faire découvrir le fonctionnement d’un sous marin au temps de la Seconde guerre mondiale. Il débute par une partie pédagogique et ludique qui permet aux enfants de s’immerger pleinement dans les rouages de ce navire submersible à travers une enquête interactive (sur smartphone ou tablette prêtée à l'accueil) et des films. On rentre ensuite dans le véritable sous-marin Flore, celui de l’époque, pour nous rendre compte, grandeur nature, des petits espaces dont disposaient les militaires et mieux appréhender ce que pouvait être leur vie à bord. Impressionnant et passionnant.

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

L’aventure et la navigation avec la Cité de la Voile Eric Tabarly


L’exposition permanente de la Cité de la Voile permet un éclairage inédit de la navigation à voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin hors normes et précurseur passionné des voiliers. Tour à tour, on découvre comment on se prépare avant de partir en mer, comment on navigue sur un voilier, et surtout, on peut relever un tas de petits défis comme conduire un bateau, hisser les voiles, tenir une barre franche. L’été, de nombreuses animations sont également proposées (quizz en live, baptême d’Optimist, etc.). Nous sommes restés plus de 2h dans ce musée, les enfants ont tout bonnement adoré (et il y en a pour tous les âges, même les plus petits).

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

La technologie et la compétition avec le Pôle Course au Large


Le Pôle Course au Large de la Cité de la Cité de la Voile permet de découvrir, à travers une visite guidée l’univers des courses autour du monde en approchant tous les bateaux du Vendée Globe, les maxi trimarans en passant par les Figaro et les minis 6.50.

Sur ce ponton, vous aurez d'ailleurs peut-être la chance de croiser également les nombreux skippers qui nous font rêver à la télé. Nous avons par exemple pu passer un moment avec la navigatrice Sam Davies qui défie les océans avec son bateau solidaire Initiatives Coeur et qui se bat pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Une jolie rencontre !

que faire dans le Morbihan

Les sensations fortes avec la TyRoll


Pour finir cette journée qui nous a donné des envies d’évasion, nous avons vécu notre propre aventure en nous lançant depuis la Tour des Vents de la Cité de la Voile, haute de 12 étages. 38 mètres de hauteur, 350 mètres de long au dessus de la mer, 60km/h de vitesse… une activité qui permet de faire l’expérience du vent, et une super manière de terminer la journée !

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

--------
En savoir plus

  • Sous-marin Flore et son musée, prenez vos billets à l’avance et achetez-le en même temps que l’entrée à la Cité de la Voile
  • Cité de la Voile Eric Tabarly
  • Réserver la descente en tyrolienne TyRoll
  • Où déjeuner : nous avons adoré manger la cuisine locale et le bon burger de Groix Nature situé à 2 minutes de la Cité de la Voile
  • Bon à savoir : un parc de jeux en plein air devant la Cité de la Voile ravira les enfants de tous les âges

--------


6/ Passer une journée au plus près de ses animaux préférés à Branféré (Le Guerno)
Que faire dans le Morbihan


Je ne vais quasiment jamais au zoo mais plusieurs choses m’ont intriguée à la découverte de l’existence du Parc animalier et botanique de Branféré.

Tout d’abord, Branféré est un parc animalier ET botanique. Comme son nom l’indique, les plantes tiennent la vedette aux animaux : mettre à égalité la faune et la flore et penser l’un en harmonie avec l’autre, en voilà une idée évidente mais intéressante pour un zoo.

Par ailleurs, ce parc pionnier a été rêvé dés 1930 par un amoureux des voyages qui a été séduit par l’idée de vivre au milieu des animaux en liberté à l’instar des Maharadjahs qu’il rencontrait dans ses périples en Inde. La suite de l’histoire de ce parc s’est toujours écrite selon ce principe initial de créer un paradis terrestre fidèle à l’idéal bouddhiste de lien entre l’Homme et la nature.

Enfin, l’Ecole Nicolas Hulot s’est implantée dans le parc de Branféré pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et à l’environnement. Un parc qui s’est donné comme mission d’éduquer les enfants, de laisser les animaux en semi liberté dans un espace naturel préservé de 45 hectares, et même de lutter activement en faveur des espaces menacées, est un lieu qui mérite définitivement d’être visité (Branféré travaille effectivement avec des associations pour participer à la préservation d’une trentaine d’espèces menacées présentes sur le parc, mais également à leur réintroduction en milieu naturel).

Nous arrivons donc le matin à Branféré - il faut une bonne journée pour profiter au maximum de tous les espaces thématiques différents qui regroupent environ 70 espèces venues de tous les continents.

En arrivant, je vous conseille de prendre en photo le programme des animations situé juste après les caisses : durant toute la journée, des animateurs passionnés vont prendre la parole pour vous présenter tel ou tel animal : pandas roux, manchots, phoques, siamangs… vous pourrez  tout savoir sur eux et les enfants pourront poser toutes leurs questions. Le reste du temps, on déambule dans ce parc magnifique parfois même carrément au milieu des animaux comme les wallabies qui sautent ici et là. Une expérience merveilleuse.

NB 1 : Mention spéciale pour le Parcabout, un sentier de filets installés en haut des arbres pour se balader dans la canopée où les enfants peuvent s’en donner à cœur joie en toute sécurité. Une pause très sympa.

NB 2 : Le parc de Branféré propose des demi-journées « Soigneur d’un jour » qui permettent de visiter le parc et de rentrer dans les enclos au plus près des animaux avec un soigneur pour les nourrir. Je vous conseille de réserver tôt car ces animations sont très limitées en nombre de places pour protéger les animaux et elles partent très vite !

----------
En savoir plus

  • Parc de Branféré, réserver votre billet en amont
  • Où déjeuner : 5 points de restauration sont disponibles. Nous avons beaucoup aimé la crêperie à côté des girafes.

----------

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan


7/ Dormir dans les arbres d’une forêt enchantée (Nivillac)
Que faire dans le Morbihan


Le soir, pour prolonger notre immersion en pleine nature, nous dormons dans une cabane dans les arbres. Mais pas n’importe quelle cabane !

Situé à 20 minutes du parc de Branféré, le Pertuis du Rofo est un lieu assez exceptionnel : un site regroupant plusieurs hectares de forêt, 2 petites collines, une jolie falaise de granit et une rivière en fond de vallée. Le tout, pour seulement 10 cabanes disséminées ici et là. Autant vous dire, qu’on est tranquille !

Nous dormons dans la cabane du Foleux. Je vous conseille de ne pas arriver comme nous avec toutes vos valises et de prévoir un petit sac pour la nuit : 5 minutes de marche en plein sous-bois et 3 passerelles étroites sont nécessaires pour y accéder. La forêt est sublime et notre cabane loin de tout. Une expérience unique !

Pour prendre l’apéro, revenez à pied à la maison centrale du Pertuis du Rofo pour profiter de la jolie terrasse du bar. De nombreux jeux de sociétés sont également disponibles ainsi que des douches. Pour diner, le Pertuis du Rofo propose des plats cuisinés à faire réchauffer et à manger sur la terrasse ou dans votre cabane. Une cuisine est également à disposition (hors Covid).

Le lendemain matin, nous hissons notre petit déjeuner pendu (comme par magie) dans un panier au bout d’une corde et nous le savourons sur la terrasse notre cabane au fond des bois… un moment hors du temps.

-----
En savoir plus

-----

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan


8/ Se balader à vélo entre le Golfe du Morbihan et l’Océan (Presqu’île de Rhuys)
Que faire dans le Morbihan


Après ces deux journées de visites passionnantes entre le monde de la mer et le monde de la faune terrestre, je suis contente de repartir en balade à la découverte des paysages du Morbihan. Direction la Presqu’île de Rhuys, ce bras de terre ouvert sur le Golfe du Morbihan d’un côté, et sur l’Océan Atlantique de l’autre.

Les nombreuses pistes cyclables qui la jalonnent incitent à la découvrir à vélo. Nous louons des vélos à Arzon au bout de la presqu’île et nous passons la matinée à nous balader du côté du Golfe du Mobihan : petites criques, villages de Kerners, de Kervegan et de Pen Castel aux maisons adorables… c’est un festival de couleurs.

Nous faisons une halte bien sympathique à la cale de Bilouris pour prendre un remontant au café La P’tite Cale avant de faire la boucle à pied sur le chemin côtier jusqu’à la Pointe de Kerners. Je vous la conseille (environ 20 minutes).

Nous filons ensuite de l’autre côté, au port de Port Navalo, pour profiter de la vue sur l’Océan. Nous déjeunons au P’tit Zeph, un restaurant pour les amateurs de poisson (et de soufflé au Grand Marnier !) avec une vue magique sur la mer.

L’après-midi, nous avions prévu de terminer la visite de la presqu’île en profitant des grandes plages de Saint Gildas de Rhuys mais les enfants étaient fatigués. Nous passons donc notre tour mais ça avait l’air top.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la Ferme de Suscinio pour acheter le fromage local, la tomme de Rhuys. Sympa avec les petits pour dire bonjour aux veaux de cette ferme bio.

Ce soir nous dormons dans un autre hébergement magique, au Clos du Gusquel, une vieille bâtisse refaite avec goût située en pleine campagne et tenue par Christelle, à 200% dédiée à votre bon accueil. Attention, piscine de rêve !

---------
En savoir plus

  • Où louer des vélos : Cycles de l’Océan à Arzon
  • Où déjeuner : Au P’tit Zeph à Port-Navalo
  • Où louer des kayaks : Kerners Kayak à la pointe de Bilouris (nous n’avons pas eu le temps mais nous regrettons !)
  • Où prendre un café : à la P’tite Cale
  • Où acheter de la tomme de Rhuys : à la ferme fromagère de Suscinio
  • Où dormir : prés de Vannes, au Clos du Gusquel, une maison d’hôtes sublime avec piscine

---------

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

-----
Vous aimerez aussi : que faire dans la Manche pour un week-end en famille
-----


9/ Chercher le trésor de l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan
Que faire dans le Morbihan


Que je suis heureuse de partir sur une île du Golfe du Morbihan ce matin ! Et pas sur n’importe quelle île : une île authentique à souhait. Et pas avec n’importe qui : avec Tiphaine, une guide touristique enjouée, chaleureuse et passionnée !

Nous avons rendez-vous au port maritime de Vannes pour prendre notre bateau pour l’île d’Arz, une île de caractère qui a su garder toute sa magie. Tiphaine nous explique comment cela va se passer : elle a organisé une chasse au trésor qui va nous  permettre d’en savoir plus sur cette île, son passé, son architecture, sa biodiversité, mais aussi sur la culture bretonne en général.

Ce fut passionnant. L’île d’Arz est effectivement un lieu totalement préservé et hors du temps, et son petit bourg est adorable. Nous reviendrons faire le tour de l’île à vélo (environ 16 kms) !

Au delà de l’intérêt de l’île et de ce jeu ludique pour les enfants, nous avons eu un énorme coup de cœur pour Tiphaine, grande voyageuse amoureuse des rencontres humaines. Tiphaine propose des visites de nombreux sites dans le Morbihan. De quoi les rendre inoubliables et vivants, assurément !

--------
En savoir plus

  • Mes Petites Visites au Beurre Salé avec Tiphaine
  • Le bateau bus pour l’île d’Arz depuis Vannes, plusieurs départs par jour
  • Astuce : le bourg de Arz se trouve à 2 kms environ du port. Prenez la navette à la sortie du bateau pour quelques euros, et vérifiez les horaires de cette même navette pour reprendre le bateau le soir !
  • Le bon plan : vélos à louer directement au débarcadère de l’île d’Arz
  • Où manger : il existe quelques restaurants sur l’île mais vous pouvez aussi acheter un pique-nique (10€) en arrivant sur le port au restaurant L’escale en Arz.
  • Où dormir : prés de Vannes, au Clos du Gusquel, une maison d’hôtes sublime avec piscine

--------

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan

que faire dans le morbihan


Merci à Tourisme Bretagne et à Golfe du Morbihan Vannes Tourisme sans qui ce reportage n’aurait pas pu voir le jour !


=> Lire la suite : toutes les idées de vacances famille en France


Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


que faire dans le morbihan  que faire dans le morbihan





Vous aimerez aussi


Praz-de-Lys : Haute-Savoie côté ski charme et famille Idée de petite station familiale en Haute-Savoie  Praz-de-Lys : Haute-Savoie côté ski charme et famille
Cinque Terre Week-end dans les Cinque Terre : 3 jours hors du temps  Cinque Terre

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail