France

Que faire au Pays Basque : top 3 pour un week-end !

Visiter le Pays Basque : itinéraire, activités et bonnes adresses 

Emilie, son mari et ses 3 enfants de 10 à 16 ans vivent dans les Pyrénées, finalement pas si loin que cela de la côte Basque. Ils adorent aller y passer des week-ends pour profiter des airs de vacances de cette région de France sans faire trop de route. Et pour cause ! Océan Atlantique, surf, plages à perte de vue, balades en vélotraditions locales festives et dépaysantes. Visiter le Pays Basque en famille a tout pour plaire de Biarritz à Hendaye en passant par Cap Breton. Emilie livre pour le blog Voyage Family ses coups de cœur et ses conseils pour savoir que faire au Pays Basque lors d’un petit séjour avec les enfants.
pays basque famille

Pays Basque

 

Pourquoi visiter le Pays Basque en famille ?


Le retour des vacances d’été est toujours un peu difficile pour moi. À cette période, j’ai souvent besoin d’un dernier bol d'air estival ! Et pour cela, un week-end au Pays Basque en famille est un rêve : l’immensité de l’Océan et des plages, le vent dans les cheveux lors des balades en vélo et l’animation qui règne encore dans les villes de la côte permettent de s’évader le temps de petites vacancces en famille, que ce soit à Hendaye, Biarritz avec les enfants ou plus au nord vers Capbreton.

Où dormir ? Que faire au Pays Basque en termes d’hôtels et d’hébergement ?


Les hébergements sont nombreux et dans toutes les gammes de prix. Par contre, même hors saison, il vaut mieux réserver une petite semaine en avance si vous voulez avoir un minimum de choix pour visiter le Pays Basque :

À Labenne

On aime aller au Camping Municipal Les Pins Bleus car cela nous rappelle notre premier weekend sur la côte Basque lorsque nous étions tous jeunes parents. Ce camping est assez simple, mais il a le mérite d’être ouvert hors saison, d’être très bien situé et de proposer la location de vélos.

À Capbreton

L’hôtel Océan est vraiment bien avec des chambres confortables et un superbe petit déjeuner. Il est situé à proximité immédiate de la jetée et des plages. Le personnel est vraiment accueillant.

visiter pays basque famille

À Hendaye

On a loué un appartement hyper bien situé, très agréable et dont les propriétaires sont très gentils.

À Biarritz

L’offre est pléthorique et il y en a pour tous les goûts. Il n’y a pas un hébergement qui nous a particulièrement plu ou marqué. On a testé la version hôtel et la version appartement, les deux étaient corrects sans être remarquables pour autant.


---------------------
La reco de Voyage Family
Je ne l'ai pas testé, mais aprés mes recherches, le Best Western Plus Karitza me semble être un excellent prix avec ses chambres familiales, sa piscine, et son emplacement !
---------------------

que faire au pays basque

itineraire carte pays basque

que faire au pays basque

que faire au pays basque



Que faire au Pays Basque en famille ? Que voir, que visiter avec des enfants et ados ?

 

1 - Biarritz en famille
Que faire au Pays Basque


Visiter Biarritz en famille est vraiment une bonne idée lors d’un séjour au Pays Basque avec des enfants, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve (ce qui arrive régulièrement au Pays Basque quand même) :

  • La grande plage de Biarritz incite à une petite baignade en arrière-saison, elle est relativement protégée des grosses vagues et dispose d’une zone surveillée lorsque l’océan est un peu agité. Par contre, s’il fait beau elle peut être totalement bondée, ce qui enlève un peu de son charme. Une alternative que nous apprécions bien : la plage de Bidart, au sud de Biarritz. Elle est particulièrement adaptée aux familles ayant de jeunes enfants en raison de la présence de rochers qui font une barrière aux vagues et créés des bassins d’eau calme, permettant de se baigner sans se faire malmener !
  • Le circuit piétonnier de la Côte des Basques, qui longe tout le bord de mer est très agréable. Le chemin pavé est large permettant aux enfants de courir à leur gré et les vues sur la côte et l’océan sont magnifiques. L’itinéraire passe par le Rocher de la Vierge, île reliée à la côte par une grande passerelle. Nous nous sommes plusieurs fois fait arroser par les embruns d’un océan déchaîné en traversant la passerelle : l’occasion de véritables fous rires avec les enfants !
  • La Cité de l’Océan est une sortie familiale très instructive et ludique qui plaît à tous les enfants à partir de 6 ans (en dessous, plusieurs ateliers ne sont pas accessibles). Différentes expériences de réalité virtuelle et dynamique sont proposées. Nous y sommes allés plusieurs fois lors de nos visites à Biarritz en famille et toujours avec plaisir, d’autant plus que de nouvelles animations sont régulièrement installées. En savoir plus
  • Le Musée de la Mer, en face du Rocher de la Vierge, est un aquarium permettant de découvrir les poissons du golf de Gascogne. C’est une option très intéressante à faire à Biarritz en cas de mauvais temps. De plus, l’aquarium recueille régulièrement des bébés phoques sur les plages de l’Atlantique et les accueille dans son centre de soins. La majorité est relâchée ensuite mais certains restent à l’aquarium pour le plus grand plaisir des visiteurs.


que faire au pays basque

visiter biarritz au pays basque

que faire au pays basque



2 - Hendaye
Que faire au Pays Basque


Nous avons également beaucoup aimé notre étape à Hendaye lors de ces petites vacances au Pays Basque en famille. Voici les choses à faire :

  • L’immense plage d’Hendaye, qui est la plus grande plage de sable de la côte basque. Depuis la plage, la vue sur la Corniche et les Deux Jumeaux est particulièrement belle au coucher du soleil. Attention, photos magnifiques garanties !
  • Le Domaine d’Abbadia est un site naturel qui surplombe l’océan et où nous adorons flâner. Par contre, le nombre quotidien de visites étant limité, en pleine saison il vaut mieux téléphoner pour s’assurer qu’on vous laissera entrer. Le château observatoire se visite également, il est encore entièrement meublé et la bibliothèque est assez impressionnante.
  • La navette maritime Hendaye-Fontarrabia pour aller manger des tapas en Espagne, on adore. D’accord, le trajet dure moins de 10 minutes, prendre le bateau-bus pour traverser la frontière et aller en Espagne procure une vraie sensation de voyage. Et puis, la ville de Fontarrabie vaut le détour avec ses maisons colorées et leurs balcons fleuris.


que faire au pays basque

hendaye au pays basque



3 - Labenne et Capbreton
Que faire au Pays Basque


On aime cet endroit du Pays Basque hors-saison pour la sensation de liberté et d’immensité qu’il nous offre à chaque fois avec :

  • Les plages à perte de vue et leurs énormes blockhaus datant de la 2ème guerre mondiale, redécorés à la mode moderne par des tagueurs talentueux. S’il fait beau, pour nous, c’est l’occasion d’une dernière baignade ou de beaux châteaux de sable. Lorsqu’il fait gris, on aime faire de grandes balades le long de l’océan ou des parties de foot endiablées sur le sable
  • Les balades en vélo entre Labenne et Capbreton : une petite vingtaine de kilomètres aller-retour, au milieu des pins parasols, sur des pistes cyclables toutes plates, et très faciles, même pour des enfants petits. La balade est accessible même pour de jeunes enfants : nos enfants ont fait le circuit sur leur propre vélo à partir de 5 ans avec pour motivation principale d’aller manger une glace à Capbreton !!
  • La réserve naturelle Nationale du Marais d’Orx, pour changer un peu de l’océan et observer les oiseaux. La réserve est aménagée avec un sentier d’interprétation, des passerelles et des plateformes d’observation. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et donc aux poussettes. Nous nous y sommes rendus en vélo mais l’itinéraire n’est pas aussi facile et adapté aux enfants que ceux du bord de mer. À choisir, nous y retournerions en voiture.

que faire au pays basque famille

labenne pays basqye

que faire au pays basque



Que faire au Pays Basque pour passer de bonnes vacances en famille ?


Visiter le Pays Basque hors saison me paraît une bonne idée car il peut y avoir beaucoup de monde dans certains endroits et particulièrement sur les plages proches des villes telles qu’Hendaye et Biarritz. Les plages plus éloignées (Bidart, Labenne, Anglet) sont souvent plus agréables et moins surpeuplées par beau temps.

Il est par ailleurs très difficile de se garer en ville, et ceci quelle que soit la ville. Nous avons baissé les bras et nous utilisons systématiquement les parkings payants en centre-ville.

bidart pays basque

bidart pays basque

que faire au pays basque

-------------------
Vous aimerez aussi : visiter Bordeaux en famille, une ville cool et kids-friendly
-------------------


As-tu des restaurants à recommander pour des vacances au Pays Basque en famille ?


Comme dans toutes régions touristiques, les restaurants très nombreux au Pays Basque, sont de qualité très inégale. En voici quelques-uns qu’on a appréciés :

  • Le Milwaukee café à Biarritz pour un brunch du dimanche matin. Nous nous sommes retrouvés dans cet établissement par une matinée grise et pluvieuse, bien contents de boire un bon chocolat chaud ou un café. Finalement, n’ayant pas pris de petit déjeuner, on a opté pour un authentique brunch. Et lorsque nous sommes ressortis, le soleil faisait une timide apparition ! Ce n’est pas donné mais les plats sont vraiment copieux et vous n’aurez pas faim avant le soir. La décoration est colorée et joyeuse, donnant ainsi du pep’s à une journée grise.
  • Le Comptoir Iodé à Anglet, à côté de la plage prénommée « La Chambre d’Amour », quel romantisme… Le restaurant est situé à une 100aine de mètres de là, au milieu d’un grand parking. La vue en tant que telle n’est donc pas terrible. Par contre, le personnel est particulièrement attentionné, patient et aimable, un vrai plaisir ! La carte est de qualité, et tout le monde s’est absolument régalé.
  • La Toile Rouge à Capbreton est un restaurant les pieds dans le sable. Nous avons aimé le concept, encore plus l’impression d’être en vacances. Et puis, c’est tout à fait adapté avec des enfants qui peuvent courir sur la plage en attendant les plats. Le seul point négatif est qu’évidemment, en cas de mauvais temps, le restaurant est fermé.
  • L’Igloo à Capbreton est souvent l’objectif de nos balades en vélo depuis Labenne. Après l’effort, le réconfort, rien de telle qu’une délicieuse glace artisanale pour se remettre de nos émotions !
  • Le Bistrot des Copains à Labenne, l’un des rares restaurants qui reste ouvert hors saison et qui en plus propose de bons produits. Nous y avons passé une très bonne soirée alors que nous étions les seuls clients : service très aimable, moules frites et chipirons à la plancha absolument délicieux !


-------------------
Vous aimerez aussi : idées insolites de week-end famille en Framce
-------------------



Quel climat avez-vous lors de cette visite du Pays Basque en famille ?


En septembre et octobre, période où nous allons presque chaque année passer un week-end à l’océan, le temps est assez aléatoire. S’il fait beau, c’est l’été et la baignade. Mais le Pays Basque est une région bien verte, et ce n’est pas pour rien, la pluie est une invitée fréquente. Qu’à cela ne tienne, il y a des choses à faire quand même et une balade au bord de l’océan, avec les nuages noirs et le vent dans les cheveux, ça a aussi son petit charme !

que faire au pays basque



Que faire au Pays Basque pour se déplacer en famille ?


Nous aimons limiter les déplacements en voiture lorsqu’on part en week-end en France. Et sur la côte atlantique, cela s’y prête particulièrement :

Le vélo

C’est notre moyen de transport préféré. Les pistes cyclables sont bien entretenues et indiquées. En général, nous amenons nos vélos mais une ou deux fois, nous avons choisi l’option de la location et cela s’est avéré très simple. Les campings louent fréquemment des vélos et les loueurs de vélos sont nombreux. D’Hendaye à Tarnos, tout le long de la côte basque, un service de mise à disposition de vélos à assistance électrique est proposé (Vélibleu). Enfin, l’office du tourisme d’Anglet prête gratuitement des vélos (à partir de 16 ans).

La ligne n°3 du Car Express relie Hendaye à Biarritz, via Saint-Jean de Luz

Ensuite, dans chacune des villes, des services de bus urbains sont proposés et sont assez faciles à utiliser. Par exemple, le bus Chronoplus est un moyen de transport qu’on utilise régulièrement lorsqu’on loge entre Anglet et Bidart, c'est-à-dire à Biarritz ou autour.

biarritz pays basque en famille

-------------------
Vous aimerez aussi : du Pont du Gard à l'Hérault, week-end en famille dans les Cévennes
-------------------



Que faire au Pays Basque pour prendre tout le nécessaire et rien que le nécessaire dans ses valises ?


La météo étant capricieuse, pour visiter le Pays Basque, il est préférable d’emporter systématiquement :

  • De quoi se baigner : maillot de bain, serviette de plage, tee-shirt UV, crème solaire
  • De quoi se protéger du vent et de la pluie : un bon pull/sweat et un coupe-vent/veste de pluie
  • Des chaussures de randonnée basses ou des baskets pour se balader et faire du vélo


biarritz en famille pays basque



 

Quel est le budget pour un week-end au Pays Basque en famille


Un week-end au Pays Basque peut être assez couteux car dès que l’on souhaite se faire plaisir, les prix montent vite. Par contre, si vous êtes totalement hors saison, c'est-à-dire en plein hiver par exemple, ce qui a également son attrait, les prix sont tout de suite plus accessibles.

En septembre/octobre, il faut compter :

  • 20 à 30 €/personne pour une nuit, soit un minimum 100 € pour une famille de 4 personnes
  • 25 €/personne pour un repas entrée/plat ou plat/dessert



Merci Emilie pour ce super récit de voyage au Pays Basque ! Retrouvez les autres reportages d'Emilie !

-------------------
Lire la suite : toutes mes idées de vacances famille en France
-------------------



Cet article sur Que faire au Pays Basque vous a plu ?
Epinglez l’image sur Pinterest et relisez-le plus tard !

que faire pays basque

Vous aimerez aussi


Destinations
Egypte
Où aller en Egypte, que visiter... suivez le guide !  Egypte
Destinations
Perou
Un condensé d'Amérique du Sud !  Perou

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Pays Basque ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail