France

Que faire dans les Vosges : 6 expériences inattendues

Vacances dans les Vosges en famille 

- en collaboration avec Vosges Tourisme (pourquoi ?)

La montagnarde que je suis adore explorer avec les enfants des petites régions de France surprenantes alliant nature, détente, patrimoine et culture. Je vous invite aujourd'hui au pied d’un massif montagneux qui ajoute à tous ces attraits, son charme et son authenticité... bienvenue dans les Vosges en famille ! Et pas dans n’importe quel coin des Vosges, dans les Vosges Secrètes, un territoire situé sur les premières marches de la montagne, un lieu inattendu au patrimoine naturel d’une beauté rare, aux vestiges historiques passionnants, et au savoir-faire artisanal ludique et vivant.

Que faire dans les Vosges en été autour des charmantes villes animées de Plombières-les-bains, de Remiremont et du Val d’Ajol ? Voici notre sélection de 6 pépites originales top à faire avec les enfants !

Vosges

 

1. Se prendre pour un géant dans une ville d’Art
Que faire dans les Vosges : Plombières-les-bains


Pour débuter ce séjour dans les Vosges, je vous propose une première escale à Plombières-les-Bains, belle porte d’entrée pour visiter les Vosges. Vous allez adorer cette ville aux 1001 balcons, élégante par nature, où il fait bon de flâner à la découverte de tous les artisans d’Art qu’elle accueille : couteliers, céramistes, potiers, tourneurs sur bois, vitraillistes, sculpteurs, peintres, tisserands, créateurs de bijoux, etc…de nombreux savoir-faire made in Vosges sont réunis ici, et c’est un vrai plaisir de montrer aux enfants comment ces artistes savent se servir habilement de leurs 10 doigts pour sublimer les matières et ressources de la nature.

Pour continuer sur cette lancée architecturale et artistique, vous pouvez visiter le Parc Miniatures qui se trouve dans le Parc impérial. Les enfants se transforment alors en géants devant les maquettes représentant les monuments emblématiques de la Région Grand-Est construits à hauteur de lilliputien. Le tout dans une ambiance familiale puisque ce lieu a été créé par une famille qui transmet son savoir-faire et sa passion pour le patrimoine architectural régional de père en fils. Pour rendre la visite ludique, un petit questionnaire est distribué aux enfants à l’entrée. Sympa !

……..
Infos pratiques

  • Parc Miniatures : ouvert tout l’été de 10h à 18h
  • Visite guidée de la ville : la guide conférencière locale Nicole Nappée organise de nombreuses balades thématiques et familiales à la découverte de l’histoire secrète de Plombières-les-bains.
  • Le restaurant du Casino, en face du Parc Impérial, est aménagé dans l’ancienne gare au décor de quais et de wagons en guise de tables de restaurant. Pour un repas dépaysant et hors du temps !
  • Faites une pause gourmande pour déguster les fameuses glaces plombières garnies de fruits confits et de kirsch. Un délice. 

……..

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges



2. Prendre de la hauteur - et une dose de bonheur - aux Jardins en Terrasses
Que faire dans les Vosges : Plombières-les-bains


Plombières-les-Bains est un lieu d’Art mais également un joli trait d’union entre la ville et la nature. Pour s’en rendre compte, baladez-vous dans les « Jardins en Terrasses », un lieu pas comme les autres où se mêlent verdure, écologie et loisirs. Ce coin hors du temps éveille tous les sens et la curiosité des enfants qui adorent gratter la terre, courir, observer les plantes.

Les plus petits raffolent du parcours pieds nus composé d’éléments naturels, de matériaux de récup' et de plantes douces qui chatouillent la plante des pieds.
Les plus hardis en quête d’aventures adoreront, pour leur part, le parcours accrobranche qui offre un panorama superbe sur la ville.
Enfin, tous pourront participer aux ateliers organisés très régulièrement dans cet éco-lieu, comme celui dédié à la découverte des plantes sauvages comestibles.
Pour ne rien gâcher, Les Jardins en Terrasses sont entretenus par une association d’insertion qui cultive les vergers et les potagers plantés ici et là.

Bref, on aime l’ambiance alternative et décontractée de cet endroit où vous allez aimer venir et revenir. D’autant que le Chalot, ce petit chalet typique des Vosges du Sud, est parfait pour déguster des sirops faits maison aux parfums improbables à base de pissenlit ou de fleur de sureau (ainsi que des bières locales, à savourer avec modération).

……..
Infos pratiques

  • Les Jardins en Terrasse - 8 rue Grillot à Plombières-les-bains
  • Parc d’Aventure Accro’Terrasses - 3 parcours de 30 min à 60 min, dès 4 ans. Tous les jours pendant les vacances scolaires et les mercredis, samedis, et dimanches en dehors des vacances scolaires de 13h30 à 19h00.
  • Boissons et produits du terroirs pour déjeuner disponibles au Bistrot du Chalot (ouvert en été)

……..

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

=> Vous aimerez aussi : coups de coeur pour des vacances dans le Queyras en famille


3. Rencontrer Napoléon III à travers un jeu de piste urbain
Que faire dans les Vosges : Plombières-les-bains


Plombières-les-bains est enfin une ville où l’Histoire a beaucoup de choses à nous dire : Napoléon III et plusieurs membres de sa famille venaient en effet s’y mettre au vert pour se refaire une santé en profitant des sources bienfaitrices. Ces nombreux moments de vie et séjours dans les Vosges laissent des anecdotes passionnantes à découvrir aux générations futures que nous sommes.

Pour valoriser la richesse de ce passé et le mettre à la portée des enfants et de leurs parents, La Machinerie a créé un véritable jeu de piste à travers la ville. Munis d’une tablette pour scanner les QR Codes dispersés dans le centre, vous voyagez dans le temps à la recherche du trésor enfoui par les hommes de la cour de Napoléon III. Vous aurez appris beaucoup de choses en famille et vous aurez pu découvrir toutes les jolies ruelles de la ville de la manière la plus ludique qui soit. Une activité top !

Pour les familles avec ados (à partir de 12 ans), La Machinerie a également créé un Escape Game historique intitulé Les Secrets de l'Empereur. En équipe de 2 à 5 personnes, vous vous retrouvez dans la peau d’espions retranchés dans une salle décorée dans le style du Second Empire pour résoudre des énigmes. Le scénario propose une immersion historique en s’appuyant sur des faits réels qui font référence à la rencontre entre Napoléon III et Cavour venus sceller à Plombières-les-bains, une alliance secrète entre la France et l’Italie qui marqua un véritable tournant dans l’histoire des deux pays en 1858.

……..
Infos pratiques

  • La Machinerie ouverts 7j/7 pendant l’été – réservation obligatoire 

……..

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges



4. Mettre tous ses sens en éveil avec les fermes du plateau vosgien
Que faire dans les Vosges : Val d'Ajol


Depuis le Parc Impérial, vous pouvez accéder directement au plateau de Ruaux ou des Granges, un terrain de jeu 100% nature qui permet d’aller à la découverte des fermes typiques de la région. On pense notamment à La ferme des champs fleuris avec ses bons produits fermiers, à La ferme auberge aux pétales rouges tenue par un duo familial engagé qui cultive le safran, un exhausteur de goût naturel, à La ferme cornu typique avec ses vaches vosgiennes et ses ânes, ou à la ferme du GAEC des Arpents, près de l’atelier de Lina, tisserande. Que de belles découvertes !

Nous vous conseillons également d’aller faire un tour dans dans le Val d’Ajol pour découvrir le Clos Lery, un autre éco-lieu enchanteur qui réhabilite une plante mal aimée : l’ortie. De prime abord, on ne pense qu’à ses boutons et aux mauvais souvenirs qu’elle laisse sur les jambes des enfants. Pourtant, elle dispose de bien d’autres supers pouvoirs !

Au Clos Lery, vous pourrez ainsi en savoir plus sur les vertus de cette herbe magique et vous approvisionner pour l’année : soupes d’ortie, gelée d’ortie, sirop d’ortie, ketchup d’ortie, etc. Vous pourrez également apprendre à confectionner ces derniers lors d’un atelier. Enfin, après une bonne dégustation, les enfants pourront profiter d’une balade à dos de poneys. Un lieu vivant et sympathique pour tous les âges.

……..
Infos pratiques

  • Le Clos Lery - 43, Chemin des Roches, 88340 Le Val d’Ajol
  • Tous les lundis de juillet et août à 17h : découverte de la plantation d’ortie suivie d’une dégustation - tarifs : 9 euros par adulte et 5 euros par enfant de moins de 10 ans - réservation obligatoire au 03 29 30 50 71 en laissant un message à Nicole Hanni

……..

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges


5. Partir à la conquête de Remiremont, de son Fort du Parmont et de sa forêt
Que faire dans les Vosges


Le Val d’Ajol est donc un vrai bassin champêtre qui rejoint ensuite la secrète et jolie bourgade de Remiremont. Lancez-vous le défi d’y trouver les 19 fontaines qui jaillissent aux quatre coins de la ville et admirez les jolies maisons et les arcades commerçantes fleuries parfaites pour déguster les spécialités locales sucrées comme la Nonette et la Loriquette de Remiremont.

Après une petite visite de la ville, prenez un peu de hauteur en visitant le Fort du Parmont qui surplombe la Cité de caractère avec un panorama exceptionnel. Erigé par le général Séré de Rivières après la guerre de 1870 contre l'Allemagne, ce promontoire stratégique a été réhabilité par une poignée de bénévoles. Les enfants apprécieront y gambader en compagnie des chèvres laissées en semi-liberté et pourront découvrir la collection de canons, la chambre des officiers, les dortoirs des troupes et toutes les autres salles, témoins de la vie passée du Fort. De quoi s’inventer un tas d’histoires dont ils seront les héros !

Avant ou après, vous pourrez continuer de profiter du site grâce à un petit sentier de 2,3 km qui a été balisé pour se promener autour. Tout le long du circuit du Fort, des panneaux d’interprétation permettent de mieux comprendre le rôle de cet édifice défensif.

……..
Infos pratiques

  • Le Fort du Parmont est ouvert lors de visites guidées (les dimanches de 14h à 16h au tarif de 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants et le mardi à 14h30 sur réservation à l’office du tourisme de Remiremont)
  • En dehors de ces horaires, vous ne pourrez pas rentrer dans le Fort mais vous pourrez le voir de l’extérieur en réalisant la randonnée du circuit du Fort et admirer le magnifique point de vue. 

……..

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges



6. Prendre le temps de s’imprégner des paysages vosgiens à vélo
Que faire dans les Vosges : Remiremont


Depuis le lac artificiel de Remiremont (baignade autorisée !), vous pourrez partir toute une journée le long de la superbe voie verte des Hautes-Vosges, une piste de 53 km réservée exclusivement aux vélos et aux piétons qui emprunte d'anciennes voies de chemin de fer dans la haute vallée de la Moselle et celle de la Moselotte. Sans grand dénivelé, la voie est facile, sécurisée et elle traverse des paysages magnifiques caractéristiques du massif vosgien.

Deux itinéraires distincts sont possibles sur cette voie verte au départ de Remiremont :

  • le premier, d’une distance de 30 km, suit la vallée de la Moselle jusqu’à Bussang ;
  • le deuxième de 23 km, plus pittoresque mais moins facilement morcelable avec des enfants, suit quant à lui la vallée de la Moselotte.


Avec les enfants, nous vous proposons un parcours au départ de Vagney dans la vallée de la Moselle. Au fil de votre balade, vous pourrez découvrir les gorges spectaculaires du Crosery, faire une petite halte sur la base de loisirs de Saulxures-sur-Moselote, et, si vous êtes toujours d’attaque, vous pourrez poursuivre les 5 derniers kilomètres jusqu'au paisible village de Cornimont pour visiter le musée des 1001 racines : les œuvres en bois sculpté sont inspirées des contes et des légendes de la forêt… une pause poétique revigorante avant de repartir sur vos pas !

Si vous ne faites pas le deuxième itinéraire de la voie verte dans la vallée de la Moselotte, nous vous conseillons tout de même d’aller visiter le musée des Hautes-Mynes du Thillot. Equipés d’un manteau ciré, d’un casque et d’une frontale, vous vous enfoncerez avec les enfants dans la mine de cuivre de l’époque pour découvrir ce métier de manière ludique tel un vrai mineur du XVIIe siècle.

……..
Infos pratiques

……..

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

que faire dans les vosges

J'espére que cet article aura suscité en vous l'envie d'en savoir plus et de programmer un week-end dans les Vosges en famille ! Pour organiser votre séjour, voici quelques infos supplémentaires :

 

-----------------
Carnet pratique : que faire dans les Vosges Secrètes

Comment organiser vos vacances dans les Vosges Secrètes

  • Nous vous conseillons de découper votre visite des Vosges en 2 étapes : l’une à Plombières-les-bains où vous pourrez loger en centre ville ou sur les plateaux alentours, l’autre à Remiremont ou dans le Val d’Ajol.
  • 4 à 7 jours semblent être un bon timing pour profiter, sans se presser, de toutes les pépites nature et culture de cette région aussi surprenante qu’inattendue, à découvrir sur le site tourisme.vosges.fr.

Où se loger pour un séjour dans les Vosges en famille


-----------------



=> Lire la suite : toutes nos idées vacances familles en France


Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire dans les vosges  que faire dans les vosges



Crédit photos

  • Crédit CD88 JL : photos 1 à 9 - photos 11,12, 14 - photos 17 à 19
  • Crédit La Machinerie : photo 10
  • Crédit Le Clos Lery : photo 13
  • Crédit Fort du Parmont : photos 14 et 16

Vous aimerez aussi


Top 5 des destinations en famille au mois de Mai Idées de week-end en famille pour le printemps  Top 5 des destinations en famille au mois de Mai
2 adresses insolites, kitsch et topissimes en Andalousie Du drôle, du kitsch et du pas cher à Séville et à Ronda  2 adresses insolites, kitsch et topissimes en Andalousie

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Vosges ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail