France

Vacances Queyras : 3 spots magiques et sauvages

Les incontournables des vacances Queyras 

Le Queyras, c’est une vallée située dans les Hautes-Alpes, à la frontière de l’Italie. Une vallée tellement préservée et authentique qu’elle est devenue un Parc Naturel Régional protégé. Un massif parfait pour skier en famille en hiver et pour randonner au printemps, en été et en automne, mais aussi pratiquer tous les autres sports outdoor que l’on aime tant tout au long de l’année. Adeline a justement décidé de visiter le Queyras en famille hors saison pour profiter de cette nature incroyable avec ses deux enfants. Que faire dans le Queyras, elle vous livre ses spots préférés !

Queyras

 

Pourquoi passer des vacances dans le Queyras ?


Le Queyras est un parc naturel régional situé dans le département des Hautes-Alpes. C'est vraiment un endroit sauvage et naturel.
Attendez-vous à des espaces montagneux avec de petits villages typiques, à de bons produits de la montagne (fromage, yaourts, etc.). Si vous êtes des amoureux de la nature, aimez les randonnées, le VTT, les petites stations de skis-villages, et toutes les activités de plein air de la montagne, ce coin de France est fait pour vous !

Vacances Queyras : combien de temps rester ?


Nous sommes partis pour un séjour d'une semaine pendant les vacances de la Toussaint, mais les activités sont finalement les même à faire dans le Queyras en été.

Côté météo, nous avons été chanceux car à l'automne, il peut y avoir parfois de la pluie et même des chutes de neige. Au lieu de quoi, nous avons eu beau temps une grande partie de la semaine (même si un peu frais le matin, parfois nuageux) et un temps idéal pour randonner.

Nous connaissions la montagne l'été et l'hiver, mais pas l'automne. Nous n'avons pas été déçu par les magnifiques couleurs de cette saison sur les mélèzes. Ces paysages sont dignes du Canada ! Mais je suis certaine que des vacances dans le Queyras sont une excellente idée à toutes les autres saisons, comme à Pâques ou en été.

vacances queyras

vacances queyras

vacances queyras

vacances queyras
Lac Souliers en haut et en bas, Lac Miroir au milieu

=> Vous aimerez aussi : le Val d’Azun en famille, perle des Pyrénées


Que faire dans le Queyras en terme d’hébergement pour les familles ?


Nous avons loué l’appartement avec terrasse la "Côte Belle", rattaché à la maison d'hôtes "La Girandole" du samedi au samedi. Vanessa et Jean-Michel, les hôtes, sont vraiment adorables et de bons conseils pour les randonnées en famille. Ils font également table d’hôtes et c’est un régal, Jean-Michel est vraiment un cordon bleu !

Si c’est plein, il y a une autre maison d’hôtes non loin de là avec également tout le confort, une piscine… qui a l’air top, il s’agit de La ferme d’Izoard.

--------
La bonne idée
Vous pouvez aussi vous offrir un vrai chalet d’alpage à 6 km du village d'Aiguilles, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras. Accessible par une piste forestière carrossable mais loin de tout, sauf des cerfs et des chevreuils ! Au milieu de la nature mais avec le confort moderne. What else ?
--------

vacances queyras

vacances queyras

vacances queyras
Lac Roue en haut et en bas, Lac Souliers au milieu


Quel a été l’itinéraire de votre séjour dans le Queyras ?


J1 - Arrêt au lac de Serre-Ponçon et Arrivée à Arvieux

J2 - Rando Lac de Roue et point de vue sur Château-Queyras – depuis le village d'Arvieux à 5 minutes de voiture de notre appartement situé au hameau de Brunissard (sur la commune d'Arvieux, au pied du célèbre col de l'Izoard) - 1bonne heure de randonnée en boucle .


J3 - Rando au Lac Miroir ou lac des Prés de SoubeyrandCeillac) - 1h15 aller de marche - randonnée assez touristique, boucle, qui se termine par une très belle cascade.

J4 - Rando aux Belvédères du Mont VisoAbriès - Ristolas) - 1h20 aller de marche, magnifiques panoramas sur le Mont Viso (le plus haut sommet italien)

J5 - Rando Lac de Souliers (à Arvieux) - 40 minutes de marche avec de belles vues sur la vallée d'Arvieux

J6 - Balade à Briançon, la plus haute ville d'Europe, et sa cité Vauban (1h aller de route d'Arvieux) par le Col du l'Izoard (célèbre col du Tour de France). Rendez-vous sur la fiche station de Serre Chevalier en famille pour en savoir-plus !

J7 - Retour à la maison

Nous marchions entre 2 et 5h par jour. On partait généralement vers 9 ou 10h (en fonction de la durée de trajet, et de la motivation de chacun) et on rentrait en fin d'après midi entre 16h et 17h30.

vacances queyras
Belvédère Mont Viso
vacances queyras
Lac Souliers


Que faire et que voir dans le Queyras ? Quels sont les coups de cœur de ces vacances ?

 

Randonnée du Lac Miroir et du Lac Roue
Vacances Queyras

Nous avons adoré les 3 randonnées des lacs Roue, Miroir et Souliers, tous plus beaux les uns que les autres. Le premier par exemple, est bordé de mélèzes et ses reflets sont magnifiques. Il offre par ailleurs un super belvédère sur le village de Château-Queyras. Le deuxième quant à lui plus touristique, mais il est époustouflant avec ce reflet miroir incroyable, ainsi que les montagnes et les mélèzes en arrière-plan.

vacances queyras

vacances queyras

vacances queyras

Randonnée au Belvédère du Mont Viso
Vacances Queyras

La balade aux Belvédères du Mont Viso fut également un vrai régal, avec de la neige sur les montagnes et des bouquetins sur le chemin. Nous adorons observer les animaux de la montagne (mammifères, oiseaux) et c'est toujours un plaisir de scruter les montagnes avec des jumelles (mettez-en dans vos valises !). Pendant cette semaine dans le Queyras, nous avons pu observer des bouquetins donc, mais également des chamois et même des loups (très furtivement sur une plaque de neige, sur le versant opposé). Quel plaisir pour les yeux ! Les enfants n'en revenaient pas.

vacances queyras

vacances queyras

=> Vous aimerez aussi : que faire en Auvergne, mes spots adorés


Quel a été le budget de ces vacances dans le Queyras ?


Ces vacances dans le Queyras nous ont coûté 770 euros pour 2 adutes et2 enfants, selon les postes suivants :

  • logement : 420 euros/semaine (prix basse saison)
  • 1 soirée en Table d'hôtes : dîner adulte (26 euros/pers) et enfants (14 euros/pers), soit 90 euros avec les boissons
  • essence : 60 euros
  • nourriture : 150 euros pour la semaine
  • restaurant à Briancon : 50 euros


vacances queyras
Lac Roue


Vous en voulez plus ? Retrouvez Adeline sur son joli compte Instagram pour suivre ses voyages et son quotidien !



=> Lire la suite : toutes nos destinations montagne en famille



Vous aimez cet article sur des vacances queyras ?
Epinglez le sur pinterest, pour plus tard !

vacances. queyras

 

Vous aimerez aussi


Top 9 des stations de ski familiales dans les Alpes Où partir au ski en famille : mes idées coups de coeur  Top 9 des stations de ski familiales dans les Alpes
Auvergne Week-end en Haute-Loire  Auvergne

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Queyras ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
PIZZI ALESSANDRA - le 30 mai 2021

Bonjour Caroline,
j'ai été enchantée par votre article et les photos, ça doit être une très belle expérience .
Je suis une maman seule avec 2 enfants de 9 et 12 ans. Y a t'il moyen de réaliser ce séjour avec un accompagnateur au tour du 7 aout 2021?
Merci d'avance pour votre aimable réponse.
Cordialement
Alessandra

Caroline - le 01 juin 2021 Répondre

Bonjour et merci !
Je ne saurais pas vous aider sur cette partie... je suis désolée.
Peut-être pouvez-vous voir avec l'office de tourisme ou avec l'hébergement que vous visez. Ils connaitront de bons guides sur place !
Bonnes vacances dans le Queyras !
Caroline

Agnes Delerue - le 27 février 2021

Super article et magnifiques photos Adeline! Quelle famile de globe trotter

Caroline - le 01 mars 2021 Répondre

Merci pour elle !
A bientôt sur le blog voyage family, pour des vacances dans le Queyras ou ailleurs !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail