France

Via Fluvia : nos premières vacances vélo en famille !

Une vélo route familiale en Haute-Loire 

Cela faisait longtemps que nous avions envie de tenter l’aventure du cyclotourisme en famille, le temps d’un week-end. C’est la Via Fluvia que nous avons choisi pour débuter !

A travers la Haute-Loire, la Loire et l’Ardèche cette véloroute de 75 kilomètres est un trait d'union entre deux fleuves, la Loire et le Rhône, un itinéraire vélo aménagé sur une ancienne voie ferrée. Nous recherchions un parcours sans difficulté, sécurisé en voie verte, avec des paysages nature et des activités sympas à faire sur le chemin avec les enfants pour alterner « effort » et « réconfort ». La Via Fluvia semblait toute indiquée.

Oui mais voilà. Quand on se lance pour la première fois sur une telle aventure, on se pose mille questions : les enfants vont-ils apprécier pédaler ? Sur quelle distance ? Comment gérer les valises, l’hébergement, le retour au point de départ ? Je vous partage ici notre retour d’expérience, nos coups de cœur, et tous nos conseils pour vous lancer, vous aussi, sur la Via Fluvia en famille.


=> Découvrez les stories réalisées pendant le week-end sur la Via Fluvia

Via Fluvia

En route pour la Via Fluvia en famille


Hier soir, nous avons chargé les vélos sur le porte-vélo de la voiture, préparé les casques, les gourdes, les sacs… et ce matin, l’excitation est à son comble : on a vraiment l’impression de partir pour un véritable voyage même le temps d’un court week-end !

La Via Fluvia reliera à terme Lavoûte-sur-Loire (en Haute-Loire) à Serrières (en Ardèche) sur près de 120 kilomètres aménagés. Aujourd’hui, 75 kilomètres sont réalisés dont 62 km en Haute-Loire, 3km dans la Loire et 10km en Ardèche. Des jonctions non-aménagées sont disponibles sur le site internet de la Via Fluvia pour relier les différentes portions.

Bien entendu, sur 2 jours et avec des enfants de 10 et 12 ans, nous ne ferons qu’une partie de cet itinéraire : nous partirons d’Yssingeaux pour rejoindre Raucoules où nous dormirons après 22 kilomètres. Le lendemain, nous reprendrons les vélos jusqu’à Riotord pour une 2e et dernière étape de 16 kilomètres.

Le décor ne serait pas totalement planté si je ne vous disais pas que nous avons prévu de nombreuses haltes sur la route : accrobranches, baignades en rivière, découverte du Pendule de Foucault, voyage dans un train à vapeur, etc. On a mis toutes les chances de notre côté pour que ces premières vacances à vélo en famille ne soient pas les dernières !

via fluvia

via fluvia

via fluvia

Domaine la Rouveure : mettre les enfants en jambe et en bonne humeur
Yssingeaux – Via Fluvia km 0


Après 1h30 de voiture depuis Lyon, nous commençons ce séjour à vélo par… un accrobranche (!) situé sur la commune d’Yssingeaux : un site naturel de 40 hectares avec 6 parcours différents pour petits et grands mais également de 2 parcours constitués uniquement de différentes tyroliennes. Nous faisons souvent de l’accrobranche mais j’ai eu un petit coup de cœur pour celui-ci, totalement dans la nature. Les enfants ont également testé le bungy éjection : ils se sont fait propulser à 20 mètres de hauteur attachés par un élastique. Rien ne sert de préciser qu’ils ont adoré - et que moi je n’ai même pas tenté !

Après 2 heures passées en haut des arbres, on était déjà complètement ailleurs : une activité fédératrice qui permet de souder le groupe et de bien rigoler avant que les choses sérieuses ne commencent.

----------
Bon à savoir

  • Domaine de la RouveureLieu-dit la Rouveure à Yssingeaux
  • Tous les jours de 10h à 18h30 - Réservation : 04 71 61 45 52

----------

via fluvia

via fluvia

via fluvia


Départ sur la Via Fluvia depuis Yssingeaux
Yssingeaux – Lapte : 14 kms de vélo


Après un brunch de rêve Chez Elles dans le centre de Yssingeaux, nous laissons la voiture sur le parking de l’Antreuil (gratuit) prévu par la Via Fluvia, et nous nous lançons, enfin, sur nos vélos. Quel bonheur !

On est tout de suite charmé : on alterne des paysages de forêts, des vues dégagées avec les sucs en toile de fond (ces adorables mini-volcans typiques de la Haute-Loire, on traverse des passerelles en hauteur, etc. Le parcours est goudronné, totalement sécurisé, et quand on doit traverser une route, le croisement est suffisamment sécurisé et fléché pour que les enfants ne prennent aucun risque et que les parents restent totalement détendus.

Après la passerelle de La Chapelette, nous faisons une première halte : on accroche les vélos et on descend quelques mètres en contrebas pour tremper les pieds dans le Lignon. Un enfant à l’eau et 12 ricochets plus tard, nous repartons rafraichis et revigorés.

via fluvia

via fluvia

via fluvia

via fluvia

via fluvia

via fluvia

Visite du Balcon du Velay à Lapte sur la Via Fluvia
Lapte – 1 km


En arrivant à Lapte, nous nous écartons légèrement de la Via Fluvia pour visiter le centre du village et monter à l’Eglise du Balcon du Velay. On a mis les enfants au défi de monter jusqu’en haut de son clocher situé à 51 mètres de hauteur ! Les escaliers sont très raides mais de là-haut, on profite d’un panorama unique à 360
° où l’on aperçoit aisément les Cévennes, le Meygal, le Pilat, etc. Sympa !

Cette Eglise est également remarquable par le Pendule de Foucault qu’elle accueille dans sa nef, la hauteur de son clocher étant parfaite pour son installation. Le Pendule de Foucault, composé d’un fil et d’un poids que l’on fait osciller, apporte la preuve expérimentale de la rotation de la terre. C’est impressionnant, et historiquement et scientifiquement très intéressant. On trouve seulement une quinzaine de pendules de Foucault en France. A Lapte, il mesure 17m de haut avec un poids de 80kg.

-------
En savoir plus

  • Vous pouvez organiser une visite commentée (40 minutes environ) du Pendule de Foucault avec un bénévole (06 70 24 03 34 – prix : 1€ par enfant / 1,5€ par adulte) qui vous fera une véritable démonstration sur place. Ce tarif comprend également la montée en haut du clocher.

-------

via fluvia

Dormir à la Maison Longue, une expérience familiale en soi
Lapte – Raucoules : 7 kms de vélo


Après la visite de Lapte, il nous reste 7 kilomètres à parcourir avant de rejoindre notre hébergement. Et quel hébergement ! Situé directement sur la Via Fluvia à Raucoules, La Maison Longue est tout bonnement un petit paradis pour ceux qui aime les lieux chaleureux, les endroits conviviaux où l’on échange avec les autres, les adresses où les hôtes sont passionnés et engagés, où tout est fait avec cœur, où les jeux pour les enfants sont légions… Difficile de ne pas succomber.

A peine descendus de nos vélos, nous sommes ainsi accueillis par Ludovic qui nous met directement dans l’ambiance en nous emmenant voir ses ruches. Le miel du petit-déjeuner viendra d’ici, nous voilà prévenus. On fait connaissance, il nous explique toute la philosophie de ce lieu, l’énergie et l’envie qu’ils ont mis avec sa femme Héléne pour retaper cette vieille bâtisse typique de Haute-Loire, la moderniser tout en gardant son âme.

Nous avons juste le temps de prendre une douche, et nous sommes conviés à l’apéro que nous partageons avec Ludovic et Hélène mais aussi les autres voyageurs : un australien, une polonaise et un couple de français adorable.  Il nous faut peu de temps pour nous trouver des passions communes que nous aurons le loisir de continuer à partager autour du gargantuesque diner préparé par Hélène.

Entre les plats, les enfants alternent pétanque, billard, et rigolades dans le jardin. Pour le dessert, Ludovic sort sa dernière carte qui donnera définitivement envie aux enfants de revenir vite : il leur prépare un petit feu de joie dans le jardin pour faire griller des chamallows. Ils sont conquis, et nous aussi.

Si les derniers kilomètres du jour ont eu raison de leurs cuisses, ce soir, ils ont clairement tout oublié. Une adresse que je vous recommande à 200% et qui motivera les troupes à atteindre Raucoules après les 22 kms de vélo.

----------
En savoir plus

  • La Maison Longue, maison d’hôtes labélisée Accueil Vélo
  • Hélène et Ludovic Dupuis : 06 40 43 77 43
  • Chambres de 2, 4 et 6 personnes
  • Repas du soir et pique-nique du midi à emporter disponibles sur demande

----------

via fluvia

via fluvia

via fluvia

via fluvia

via fluvia

Serpenter dans la forêt avec le Velay Express, un train à vapeur
Raucoules : 0 km de vélo


La Via Fluvia suit le tracé d’une ancienne voie ferrée et le passé ferroviaire de cette véloroute est encore bien présent tout au long du parcours. Pour faire vivre l’histoire de ce chemin de fer historique, une poignée de passionnés continuent  de faire marcher le Velay-Express, le train à vapeur qui relie Raucoules à Saint-Agrève dans le Haut-Velay.

Quand on arrive à la gare de Raucoules (à 2 min à pied de La Maison Longue), on est tout de suite embarqué dans l’ambiance conviviale de ce petit train qui crache déjà sa vapeur haut dans le ciel. Le cheminot fait les derniers réglages, on monte dans notre wagon d’époque tout en bois, et après un long et fort « tchouuuuuu-tchouuuu » prévenant les voyageurs de l’imminent départ, c’est parti pour un voyage dans le temps à travers les jolies forêts du coin.

Sur la route, les voitures s’arrêtent pour nous voir passer, les gens et les enfants stoppent net leurs activités pour nous faire un signe de la main, on leur répond et profitons, fenêtres ouvertes, des paysages qui défilent lentement tandis que le Velay Express se hisse à prés de 1000 mètres d’altitude à la force de la vapeur.

Certains iront jusqu’à Saint-Agrève avec leur vélo pour rejoindre la Dolce Via, une autre véloroute. D’autres, comme nous, s’arrêteront au Chambon-sur-Lignon après 1h10 de trajet pour reprendre l’autorail dans l’autre sens.

--------
En savoir plus
Velay Express, tous les dimanches du 2 mai au 31 octobre (trains supplémentaires en juillet et en août)
Renseignement : 04 71 59 68 06
--------

via fluvia


via fluvia

via fluvia

via fluvia

Déjeuner sur la Via Fluvia
Raucoules - Montfaucon : 4 kms de vélo


De retour vers 12h45 à Raucoules, nous sommes contents de rouler de nouveau à la force de nos mollets. En plus, la perspective qui nous attend réjouit tout le monde : nous avons 4 kms à parcourir avant de nous attabler au restaurant Les Platanes situé directement sur la Via Fluvia à Montfaucon-en-Velay. Ils seront vite avalés.

Sur la Via Fluvia, vous pourrez profiter des nombreuses aires de pique-nique qui sont installées tout au long de l’itinéraire avec des bancs et des tables. Comme nous, vous pourrez aussi alterner avec des restaurants accessibles directement depuis la véloroute. Les Platanes en est un bon exemple : cuisine familiale (avec les fameuses râpés - ces galettes de pommes de terre de la région), tables installées sous les arbres dans l’herbe, jeux pour enfants… voici une étape parfaite pour couper notre dernière portion à vélo sur la Via Fluvia et finir en beauté.

-------
En savoir plus

  • Les Platanes, Montfaucon-en-Velay
  • Réservation conseillée le week-end : 04 71 59 92 44

-------

via fluvia


Terminer le week-end sur la Via Fluvia à Riotord
Montfaucon - Riotord : 12 kms de vélo


Le ventre bien rempli, nous sommes, une fois encore, ravis de retrouver nos montures. Surtout que la portion entre Montfaucon-en-Velay et Dunières serpente dans la forêt… en descente. Le kiff ultime !

Nous en profitons, comme c’est le cas depuis le début de notre aventure sur la Via Fluvia, pour parler, chanter et rire. Voilà une chose que je n’avais pas anticipé avant de me lancer sur cette voie verte : le vélotourisme en famille créé un environnement propice à l’échange avec ses enfants. Il n’y a pas le stress des voitures, on peut rouler côte à côte et prendre le temps de se dire plein de choses.

Après Dunières, nous avons encore environ 9 kilomètres à parcourir jusqu’à Riotord où notre taxi nous attend. Nous arrivons bien fatigués par toutes ces émotions vécues en 2 jours, mais également heureux d’avoir partagé ce beau voyage tous les 4. Les enfants sont fiers de s’être dépassés et ils ne rêvent que de 2 choses : retourner chez Ludovic et Hélène à La Maison Longue, et repartir faire du vélo en famille. Chiche !

via fluvia

via fluvia

via fluvia


-------------------------
Carnet pratique

Quel parcours sur la Via Fluvia en famille ?

Option 1 :  Yssingeaux –> Raucoules –> Riotord (ou Dunières)
C’est le parcours que nous avons emprunté sur 2 jours/1 nuit. Vous pouvez faire cet itinéraire sur 3 jours/2 nuits en restant une nuit de plus à Raucoules et faire une journée plus cool à La Maison Longue avant de reprendre la route vers Riotord. Il faudra organiser votre retour à Yssingeaux pour récupérer votre voiture à la fin du week-end.
Option 2 : Yssingeaux –> Raucoules –> Yssingeaux
Vous pouvez également faire notre itinéraire jusqu’à Raucoules, passer une nuit à Raucoules, prendre le Velay Express le 2e jour avant d’aller jusqu’à Dunières à vélo avant de revenir passer la nuit à Raucoules et rentrer sur Yssingeaux à vélo par la Via Fluvia le 3e jour. Avec des enfants plus grands (à partir de 15 ans), vous pouvez également retourner à Yssingeaux dés le lendemain pour un week-end de 2 jours.

La Via Fluvia, à partir de quel âge pour les enfants ?

Le parcours de Yssingeaux à Riotord étant goudronné, vous pourrez facilement prendre les petits dans une carriole ou sur un porte-bébé. Pour faire notre itinéraire sur 2 jours (22 kms + 17 kms), les enfants non habitués peuvent prendre à mon sens leur propre vélo à partir de 9 ans.

Comment organiser les transports sur la Via Fluvia ?

La Malle Postale : une solution tout confort
Si vous souhaitez voyager en one-way, ou si vous ne souhaitez pas transporter vos affaires pendant la journée, vous pouvez contacter La Malle Postale (04 71 04 21 79) qui s’occupera de tout. Ils sont équipés pour ramener votre tribu avec les vélos jusqu’à votre voiture.
Les taxis : une alternative
Vous pouvez aussi appeler Jérôme Taxi à Montfaucon (06 69 73 67 26) ou Didier Taxi à Raucoules (06 47 60 11 78) qui viendront vous chercher là où vous le souhaiter. Il faudra laisser vos vélos le temps d’aller récupérer votre voiture, et de revenir chercher vos vélos.

Où dormir, où manger sur la Via Fluvia ?

Nous avons dormi à La Maison Longue que je recommande vivement. Vous trouverez d’autres hébergements sur le site de la Via Fluvia. Pour le déjeuner, je vous conseille d’emmener votre pique-nique à déguster en bordure du Lignon ou sur les aires prévues à cet effet. A Montfaucon, si le budget vous le permet, offrez-vous un déjeuner aux Platanes mais réservez votre table en amont.

Quels vélos utiliser, où louer des vélos sur la Via Fluvia ?

Le parcours entre Yssingeaux et le Riotord est totalement goudronné, le VTT n’est donc pas nécessaire. Je vous conseille de venir avec vos propres vélos. Si besoin, voici les locations de vélos disponibles en chemin.

Comment gérer les valises en itinérance sur la Via Fluvia ?

L’idéal est de pouvoir installer des sacoches sur son/ses vélos : 1 sac pour les accessoires de la journée (kway, pull, eau, etc.), 1 ou 2 autres pour les vêtements du soir et le nécessaire de toilette. Evitez les sacs à dos autant que possible.

Les accessoires à ne pas oublier sur la Via Fluvia

Je vous conseille de prévoir : un kit de réparation et une pompe à vélo, un cadenas, des gourdes, un kway, un pull, de la crème solaire. Pour le reste, essayez de voyager léger ;)


-----------------------

Merci à la Via Fluvia, à l’Office de tourisme des Sucs aux bords de Loire, à l’Office de tourisme du Haut Pays du Velay sans qui ce reportage n’aurait pas été possible !



Cet article sur la Via Fluvia vous plait ?
Épinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

via fluvia

 

Vous aimerez aussi


Laponie Que faire, que voir, où dormir en Laponie avec enfants  Laponie
Stations de ski familiales : 5 hôtels coups de cœur Mes petites trouvailles pour dormir kids-friendly au ski !  Stations de ski familiales : 5 hôtels coups de cœur

Posez vos questions, je vous réponds !

6 Commentaires
Aziz Meziane - le 04 juillet 2021

Superbe récit. Merci pour les informations

Caroline - le 12 juillet 2021

Bonjour et merci !
Ça fait plaisir !
Caroline

Meline Les Gones En Balade - le 04 juillet 2021

Super cette escapade en vélo ! Je connais un peu la via fluvia entre Lavoute et Yssingeaux qui n’est pas tout à fait fini mais qui est sympa à faire à pied également mais pas trop ensuite ! Je n’ai pas encore réussi à motiver les troupes pour partir deux jours !

Caroline - le 12 juillet 2021

Bonjour et merci ! Effectivement, nous n'avons pas fait cette portion de la Viafluvia. Celle entre Yssingeaux et Riotord est top. Et à mon avis, partir deux jours, c'est encore plus sympa qu'une seule journée ;)
A bientôt !
Caroline

Magali - le 04 juillet 2021

Génial ça donne trop envie. Superbe expérience

Caroline - le 12 juillet 2021

Bonjour Magali et merci pour ton retour !
Je suis ravie que cela te plaise !
Caroline

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail