France

Douarnenez : la Bretagne maritime authentique

Visiter Douarnenez et sa baie 

En collaboration avec Tourisme Bretagne et l’Office du Tourisme du Pays de Douarnenez (pourquoi ?)

 

La Bretagne qui se dessine sur 2000 km de littoral, dispose d’une culture maritime très affirmée que la cité portuaire de Douarnenez dans le Finistère incarne à merveille. Lovée dans sa baie en Mer d’Iroise, Douarnenez offre des paysages de toute beauté et une plongée dans une Bretagne authentique : c’est ici que se conservent et vivent les traditions et que frétille la sardine, ce petit poisson argenté qui a façonné le caractère de la ville. Les enfants vont adorer naviguer avec des marins, arpenter le labyrinthe de ruelles de la ville, longer les criques ajourées comme de la dentelle et explorer le Port-musée !


Visiter Douarnenez en famille et sa baie mettra tous vos sens en éveil : cheveux au vent, les joues fouettées par les embruns, le goût du sel au coin des lèvres, vous allez savourer le bon goût des vacances dans la pure tradition bretonne !

Douarnenez

Crédit photo : Yannick Derennes

1. Explorez l’Île Tristan avec un guide et découvrez une perle au trésor bien caché
Visiter Douarnenez


Douarnenez signifie la Terre de l’île « Douar An Enez », la terre qui appartenait à l’Ile Tristan, ce qui en fait une étape incontournable de votre séjour à Douarnenez. Allez donc visiter cette perle de la Mer l’Iroise située à seulement quelques encablures du chenal du Port de Tréboul. Gérée par le conservatoire du littoral, l’Île Tristan n’est accessible que quelques jours par an à pied à marée basse mais vous pouvez y débarquer d'avril à la Toussaint par une petite navette qui vous mène aux portes de ce jardin d’Eden.

Car l’Île Tristan abrite un jardin botanique exotique qui nous donnerait quasiment l’impression d’être sous les tropiques. Les enfants vont adorer courir dans les landes d’ajoncs et jouer à cache-cache derrière ses parasols de bambous, dans ses bois et ses vergers. Ici tout est calme, rythmé par les va-et-vient des embruns et les survols des cormorans et des goélands argentés.

Ce décor idyllique abrite par ailleurs un fortin, une ancienne conserverie et même une maison de princesse et un butin qui aurait été enfoui et que vos petits chasseurs de trésors auront bien du mal à trouver. Gardez le secret et place à l’imaginaire ! 

……..
Visiter l’Île Tristan en pratique

……..

visiter Douarnenez

visiter Douarnenez
L’Ile Tristan - crédit photo : voyagefamilyvisiter Douarnenez  Crédit photo : voyagefamily 

bretagne en famille

> Vous aimerez aussi : visiter Saint-Brieuc et sa baie, mes 10 pépites

 

2. Arpentez le chemin de la sardine avec vos petits matelots
Que faire à Douarnenez ?


Pour débuter la visite de Douarnenez côté terre, rejoignez le Port du Rosmeur qui autrefois accueillait la flottille des chaloupes sardinières. Les quais piétons du vieux port sont un lieu de flânerie et de rêverie. Au premier plan de cette belle carte postale se dessine un arc-en-ciel de bateaux et des hautes maisons aux façades colorées qui autrefois abritaient les familles de pêcheurs. Un pur moment de bonheur !


La ville se découvre aussi de manière ludique grâce au jeu de piste qui nous fait emprunter le chemin de la sardine sur les pas des « Penn Sardin ». Ces femmes surnommées « têtes de sardines » en breton en raison de leur coiffe, sont les vedettes de Douarnenez. Rappelez aux enfants qu’autrefois, ces courageuses « Pen Sardin » foulaient les pavés avec leurs sabots au son des sirènes pour aller travailler dans les conserveries du port. Poings levés elles sont aussi le symbole des luttes ouvrières qui ont forgé le caractère bien trempé de la ville.

Poursuivez l’aventure en allant visiter le Port de Tréboul, le 3e port de la ville qui vous plongera dans un tout autre univers. Ça grouille à Tréboul ! Les parfums et les saveurs du marché en plein air s’entremêlent aux senteurs iodées du bord de mer et réveillent les papilles. Les yeux gourmands de toute la famille seront, quant à eux, alléchés par la bonne odeur sucrée d’une autre irrésistible star de Douarnenez : le kouign-amann, littéralement « gâteau au beurre ». Une pure recette douarneniste à se damner !

visiter DouarnenezLe Port du Rosmeur - crédit photo : voyagefamily
visiter DouarnenezLe Port du Rosmeur - crédit photo : Office du Tourisme du Pays de Douarnenez
visiter Douarnenez
Vue sur le Port de plaisance de Tréboul – crédit photo : voyagefamily

……..

En savoir plus


Où acheter de bonnes sardines ?

  • Conserverie artisanale Kerbriant : visite gratuite d’1h-1h30 sur réservation auprès de la conserverie 02 98 70 52 44 ou de l’office du tourisme du Pays de Douarnenez 02 98 92 88 64.  
  • Boutique d’usine Connétable de la famille Chancerelle Z.A de lannugat, 29100 Douarnenez

 

Où manger et acheter un véritable kouign-amann ?

  • Listes des boutiques qui revendiquent la recette d'origine (pâte à pain, beurre et sucre) « véritable kouign-amann de Douarnenez »
  • Grand marché sur le Port de Plaisance du Tréboul les mercredis et samedis matin toute l’année.

……..

visiter Douarnenez Crédit photo : Nicolas Desquin
visiter Douarnenez
Le célèbre kouign-amann de Douarnenez - crédit photo : Yannick Derennesvisiter DouarnenezLa plage des sables blancs – crédit photo : voyagefamily

> Vous aimerez aussi : visiter Dinard et la côte d’Emeraude

 

3. Sillonnez le rivage en kayak à la découverte de criques secrètes
Visiter Douarnenez 


Entre côtes sauvages et plages de sable fin, la baie de Douarnenez, généreuse en vents et en houle, offre une extraordinaire palette de paysages et d’activités nautiques à faire au cœur du Parc Naturel Marin d’Iroise. Après la pleine mer et la terre, c’est en kayak que vous pouvez explorer la baie pour découvrir les richesses de son littoral et ses criques secrètes.

Avec ce mode de déplacement doux et discret, nous vous invitons à une balade familiale le long du rivage, idéale pour aller rencontrer les phoques au repos sur les rochers ou les oiseaux nicheurs en haut de la plage. Julien Coulloc’h, le guide de Paddle Sardine, propose des balades au coucher du soleil quand le spectacle est encore plus beau ou au lever du jour avec en prime un bon kouign-amann en guise de petit-déjeuner. De quoi se lever du bon pied et en profiter toute la journée !

……..
En savoir plus

Guérite de Paddle Sardine sur le port du Rosmeur
Julien Coulloc'h 06 59 83 73 35 - jcoulloch@laposte.net
Toute l’année le week-end sur réservation 
……..

visiter DouarnenezLa plage des sables blancs – crédit photo : voyagefamily
 

4. Découvrez les secrets des bateaux du monde au Port-musée…
Visiter Douarnenez


Nous vous proposons de continuer la visite de Douarnenez par son deuxième port, le Port-Rhu, un ancien port de commerce qui a toujours été relié au reste du monde. C’est d’ici que partait la toile à voile de Locronan dès le 16ème siècle !

Au fond de sa ria, petit bras de mer qui pénètre dans la ville, emmenez les enfants jusqu’à la Place de l’Enfer, l’intrigante adresse du Port-musée qui vous conduira au paradis des bateaux. Le lieu, situé dans une ancienne conserverie, est à lui seul magnifique.

Port-musée est le témoin et gardien du patrimoine maritime de Douarnenez mais il tisse également des liens avec les cultures maritimes du monde entier. Vous pourrez y observer les premiers gréements comme le Curragh irlandais en peaux de chèvre ou la pirogue papoue.

De la cale au pont et à la timonerie, les enfants seront ébahis dans ce décor de flottaison. Ils pourront rentrer dans la cabine d’un chalutier animée par le ronron de ses moteurs et le grésillement des radios. Prêts à affronter les tempêtes et les rafales de vent, ils pourront même se cacher dans une boite de sardine !

visiter DouarnenezCrédit photo : Le Port-musée
visiter DouarnenezCrédit photo : voyagefamily 

> Vous aimerez aussi : Roscoff et Baie de Morlaix entre îles et côtes sauvages

 

5 … et embarquez à flot avec d’anciens marins.
Visiter Douarnenez


Le musée du Port-musée se visite à quai mais aussi à flot. Il vous permet en effet de monter à bord de quatre bateaux d’exception qui se visitent de la cale au pont :

- L’Anna Rosa, une galéasse norvégienne centenaire qui ravitaillait les chaloupes sardinières en rogue de morue pour appâter les sardines. Imaginez à l’époque les senteurs marines… Ça devait chatouiller les narines !
- Le Saint-Denys, un ancien remorqueur britannique à vapeur avec sa cheminée zébrée. On l’entend d’ici vapoter !
- Le Dieu protège, une gabare sablière, véritable héros d’après-guerre qui transporta le sable pour reconstruire la ville de Brest ;
- Le Roi Gradlon, un baliseur à l’allure aventurière avec sa coque noire ceinturée de rouge qui ressemble au navire du capitaine Haddock.

Terminez par la visite du chantier de restauration de la chaloupe sardinière An Eostig (Le Rossignol) accueilli par Laurent Perhérin charpentier de marine. C’est l’occasion de rencontrer ses collègues à l’œuvre et tous passionnés par leur métier : Tom, jeune menuisier, Felix ancien étudiant en histoire et Marcos qui de l’informatique à la photo en est venu aux bateaux.

Enfin, ne ratez pas les animations sur les estacades avec des anciens marins qui initieront vos moussaillons à l’art du ramandage pour raccommoder les filets des pêcheurs, ou au matelotage pour que les nœuds utiles sur un bateau n’aient plus de secrets pour eux. Qui sera le plus rapide pour faire des nœuds de huit, d’écoute ou de chaise ?
 

……..
En savoir plus sur le Port-musée de Douarnenez

  • Ouvert toute l’année – fermeture novembre et janvier
  • Possibilité de visite guidée de 2h en famille dès 10 ans
  • Réservation en ligne ou auprès de l’office du tourisme du pays de Douarnenez 
  • Livret jeux pour les familles à retirer à l’accueil pour vivre le musée en mode chasse au trésor 

……..

visiter Douarnenez
Le Port-musée - crédit photo : Jacqueline Piriou
visiter Douarnenez
Visite du Port-musée à flot – crédit photo : ville de Douarnenezvisiter DouarnenezLe Port-Rhu - crédit photo : voyagefamily

 

6. Vivez 24h de légende aux Plomarc’h avec les animaux de la ferme 100% bretons !
Visiter Douarnenez  


C’est en prenant de la hauteur que l’on comprend mieux l’histoire de la ville. Et pour cela, rien de mieux que de se percher aux Plomarc’h, un village à flanc de falaise situé à seulement 5 minutes du vieux Port du Rosmeur. On est alors tout de suite projeté à la campagne sur un site naturel protégé traversé par le GR 34 le tout, avec une vue imprenable sur la baie de Douarnenez.

Le site est un terrain de découverte magique avec son air de jeu, son éco-pâturage qui rassemble et sauvegarde des espèces de pure race bretonne. Les enfants pourront y découvrir des porcs blancs de l’Ouest, les chèvres des fossés, des vaches pie noir ou des chevaux de traie. Mais pas question de tirer sur la queue du cochon ni de jouer à saute-mouton sur les têtes noires des moutons d’Ouessant ou sur la toison blanche de ceux de Belle-Ile, ces animaux sont de sympathiques compagnons qui entretiennent ce site remarquable. La bergerie est complétée par un potager et un jardin d’herbes médicales. De quoi transformer vos enfants en korrigans ou en druides pour créer des potions !

Cet ancien village de maisons bretonnes typiques du 18ème a été transformé en gîte d’étape où vous pourrez même passer la nuit et dormir dans un véritable penty. Bordés de magnifiques hortensias violets, vous vivrez hors du temps dans ces maisons de poupées !

……..
En savoir plus


Pour aller plus loin 

  • En 15 min, accédez à l’un des plus important site archéologique romain d’Europe du Nord. C’est ici tout près des Plomarc’h que l’on y a retrouvé des cuves à garum qui servaient à la macération du poisson pour en fabriquer un condiment : le Nuoc Mâm antique à la sauce romaine ! Epatant non ?  
  • Vous pouvez poursuivre le GR 34 avec vue sur la baie en redescendant sur la plage des Sables Blancs jusqu’à Pointe de la Jument.
  • Ou empruntez la voie verte à pied ou à vélo pour rejoindre le village de Juch, une belle balade de 6 km sur cette terre de légende qui se poursuit jusqu’à Quimper (10 km).

……..
 visiter DouarnenezCrédit photo : Yannick Derennes
visiter Douarnenez
Crédit photo : Yannick Derennes
visiter Douarnenez
Ancien bâtiment des salaisons de l'époque gallo-romaine servant à la fabrication du garum
Crédit photo : ville de Douarnenez
visiter Douarnenez
L’éco-pâturage des Plomarc’h - crédit photo : ville de Douarnenez

> Vous aimerez aussi : visiter Vitré : mes 9 incontournables 

 

7. Naviguez sur une ancienne chaloupe sardinière avec des marins du cru
Visiter Douarnenez en famille


Vos magnifiques rencontres au Port-musée auront aiguisé la curiosité des enfants qui n’auront plus qu’une envie, celle d’apprendre à tenir la barre et à lever les voiles. Larguez donc les amarres et embarquez à bord du Telenn Mor, l’ancienne chaloupe sardinière qui permet de raconter et de vivre toute l’épopée de la sardine.

Profitez du charme d’un bateau traditionnel en bois et du plaisir de la navigation à la voile sous les conseils des bénévoles passionnés de l’association Treizour qui ont construit de leur main ce bateau emblématique de Douarnenez. Reconnaissable à ses voiles orangées autrefois tannées de cachou pour mieux durer, vous aurez fière allure !

Pour embarquer dans cette aventure, il faudra préalablement souscrire à l’association mais c’est aussi un chouette moyen de soutenir le travail titanesque de ces passionnés qui viennent de finir de construire et de mettre à l’eau un autre beau canot, au nom de code D21. Cette réplique d’une chaloupe des pêcheurs de Cornouaille du début du XXe siècle a été baptisé "Joséphine" comme le prénom de la célèbre Penn Sardin Joséphine Pencalet, ouvrière d'usine à Douarnenez, élue en mai 1925 conseillère municipale à Douarnenez, alors que les femmes n’étaient pas à l’époque ni électrices ni éligibles !

……..
En savoir plus

  • Embarquement sur le Telenn Mor face au centre nautique municipal sur le Port de Tréboul.   
  • Sortie en mer en famille de 2h00 à 2h30 dans la baie de Douarnenez (capacité 16 personnes).
  • Souscription de 30 euros par personne à l’association Treizour les amis du port musée
  • A noter que l’association Skellig propose aussi d’embarquer et de partir en mer sur un ancien langoustier sur le même principe de souscription. Réservation et souscription : Jean-Marie Alidor -  jmalidor@gmail.com  - Tel. 06 84 51 78 95

……..

visiter Douarnenez
Le Telenn Mor - crédit photo : Yannick Derennes
visiter Douarnenez
Crédit photo : Yannick Derennes
 

……..
CARNET PRATIQUE POUR VISITER DOUARNENEZ

  • Où dormir 

Dans le gîte municipal des Plomarc'h
Dans les nouvelles cabanes étape du village de Juch
Ty Mad, à quelques minutes de la plage, un très bel hôtel avec piscine. 
Villa Glaz Océan appartement confortable portant un nom de couleurs singulier, une nuance de bleu, vert et gris typique de la Mer d’Iroise.
Camping Huttopia de Douarnenez 

  • Où boire/manger

Au Pesket pour déguster un fish and chips à la sortie du Port-musée sur le Port-Rhu
Les Filets Bleus avec une vue imprenable sur le Port du Rosmeur
Au restaurant de la capitainerie sur le port de plaisance du Tréboul, face à l’Île Tristan
Au Goûter breton, chez Tudal en plein centre-ville une institution depuis 1951
Crêperie au régal face à la plage des Sables Blancs

 

=> Le guide Bretagne en famille, à télécharger gratuitement
=> Lire la suite : que faire en Bretagne, tous les tops en famille


Cet article pour visiter Douarnenez vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

visiter Douarnenez

Vous aimerez aussi


Egypte Où aller en Egypte, que visiter... suivez le guide !  Egypte
Passeport et carte d'identité enfants : à savoir ! Pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau :)  Passeport et carte d'identité enfants : à savoir !

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

Ne partez plus (seulement) en vacances.
Voyagez en famille !

Explorons le monde en famille, à deux pas de chez nous - ou un peu plus loin.

Dans un esprit de découverte, de partage avec les autres, de reconnexion avec les siens. Pour faire de nos enfants les citoyens curieux, tolérants et créatifs dont nos sociétés ont besoin ! 

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter