France

Visiter Lyon, une escapade ludique et historique

​​Visiter Lyon en 3 jours avec enfants 

La capitale des Gaules a beaucoup à offrir pour un city-break en famille… Et si vous preniez le temps de visiter Lyon avec enfants lors de prochaines vacances ? Transportez-vous à l’époque des Romains sur la colline de Fourvière avec son théâtre antique bien conservé qui vibre chaque été des concerts des Nuits de Fourvière. Battez le pavé dans le Vieux Lyon, le quartier médiéval et Renaissance de Lyon classé au Patrimoine de l’Unesco. Grimpez sur la colline de la Croix-Rousse célèbre pour son travail de la Soie. Laissez-vous charmer par la Presqu’île entre Rhône et Saône avec son Grand Hôtel Dieu superbement restauré. Et goûtez les spécialités de la Capitale de la Gastronomie avec une virée gourmande aux Halles Paul Bocuse. Que faire à Lyon en 3 jours ou 4 jours ? Voici 12 coups de cœur !

Lyon

Jour 1 : un bain d'histoire et d'aventure sur la colline de Fourvière
Visiter Lyon avec Lyon


Quelle meilleure manière de découvrir la ville que d’en faire connaissance en la contemplant d’en haut ? Pour cela, Lyon dispose du plus bel observatoire qui soit : la colline de Fourvière.

Vous pouvez y monter à pied, mais ça grimpe sec et le funiculaire est une manière sympa d’arriver en haut sans se fatiguer dès le début. En sortant, levez le bout de votre nez et demandez aux enfants de vous conduire jusqu'à la Basilique de Fourvière ! Une fois arrivés, à gauche de la Basilique, Lyon s’offre à vous, entièrement. Une vue magique où vous pourrez demander aux enfants de trouver l’immeuble en forme de gomme, et celui en forme de crayon (La Part-Dieu). Deux symboles forts de la ville.

Ensuite, selon le temps et vos envies, deux activités fortes en sensations d’offrent à vous :

1- Devenir les maîtres du monde sur les toits de la Basilique de Fourvière

La Basilique de Fourvière permet une visite insolite sur ses toits (déconseillée en cas de vertige), autant vous dire que l’on a l’impression de toucher le ciel. Attention cependant à ne pas épuiser les enfants : la visite spéciale "familles" de 45 minutes nécessite la montée de 300 marches.

2 - Grimper dans les arbres en plein coeur de Lyon

Situé dans un écrin de verdure à Lyon, le parc multi-activités France Aventure est assez unique : juste derrière la Basilique de Fourvière, en plein centre de Lyon, vous pouvez faire 7 parcours d’accrobranche en hauteur ainsi que des quiz environnement permettant de sensibiliser les plus jeunes sous la forme d’un rallye interactif, le tout, avec une jolie vue sur la ville. Voici une chose à faire à Lyon sacrément originale (réservation obligatoire - fermeture en dehors des vacances scolaires en hiver) !

3- Plonger dans l’Histoire avec le Théâtre Gallo Romain et le musée Lugdunum

Après ces émotions, on vous propose de redescendre sur terre, et même de plonger directement dans l’Histoire… Pour cela, promenez-vous dans le grand Théâtre Gallo-Romain situé non loin de là : sur la scène, les enfants adoreront courir entre les colonnes et tester l’acoustique remarquable ! N’hésitez pas à prendre un pique pour le déguster ici (ou dans les jardins près de l'accrobranche en plein été, pour plus de fraîcheur). C’est un lieu magique, qui a gardé toute sa superbe.

Après la pause déjeuner, vous pouvez visiter le musée gallo-romain Lugdunum situé dans le théâtre, et à la magnifique architecture semi-enterrée. Un espace enfants vraiment chouette les attend avec déguisements, coin lecture et espaces jeux avec puzzle, Kala et jeux de pions. Ce musée est gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.

Pour rejoindre le Vieux Lyon, n’hésitez pas à dévaler la colline à pied en passant par les jardins du Rosaire… une manière délicate de revenir sur terre (sinon, prendre le funiculaire à Minimes Théâtres Romains).

--------------
Où dormir à Lyon
Le Mob Hôtel est une adresse jeune et kids-friendly à souhait dans le quartier au calme de la Confluence. Plus au centre, gros coup de coeur pour le MiHôtel Vieux-Lyon ou MiHôtel La Tour Rose, un peu moins cher. Si vous êtes plus appartement, la Résidence Néméa avec sa piscine devrait vous plaire ! Retrouvez plus d'adresses dans le carnet pratique en fin d'article.
--------------

visiter lyon
crédit @Luckysophied
visiter lyon

visiter lyon
crédit @Luckysophied
visiter lyon

visiter lyon

crédit @Luckysophied

Jour 2 : Du Vieux Lyon à Guignol
Visiter Lyon avec enfants


4. Se balader dans le Vieux-Lyon

Vieux-Lyon et traboules
Ce matin, empruntez la rue pavée Saint-Jean et laissez-vous charmer par le Vieux Lyon avec sa superbe cathédrale Saint-Jean, ses maisons avec fenêtres à meneaux et ses traboules. Les traboules, ce sont ces passages qui traversent les cours d’immeubles, permettant d’aller d’une rue à l’autre de façon rapide et… discrète ! Voici quelques traboules incontournables du Vieux Lyon (il y en a aussi à la Croix-Rousse et en presqu’île) :

  • Rue Saint-Jean : au 7, au 10, au 19, au 27, au 34, au 40, au 54, au 68.
  • Rue du Bœuf : au 7, au 27, au 31
  • Quai Romain Rolland : au, 10, au 14, au 17.


Certaines seront peut-être fermées car les occupants aspirent au calme, ce qui peut se comprendre. Mais il y en a tant que vous trouverez forcément vos passages secrets à vous… Soyez curieux et ouvrez l'œil !

Le Musée de la Miniature et du Cinéma
Dans le Vieux-Lyon, vous trouverez le Musée de la Miniature et du Cinéma (inclus dans le Lyon City Pass) dont vous pourrez déjà commencer par contempler ses vitrines. Ce musée, installé dans la belle Maison des Avocats du XVIème siècle, est génial pour plonger dans la magie des effets spéciaux au cinéma et pour découvrir l’art de la miniature ! Il est à mon avis intéressant dès 8-10 ans avec une bonne culture cinématographique.

 

Manger dans le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon regorge de restaurants lyonnais typiques appelés “bouchons” qui servent toutes les spécialités de la ville (et elles sont nombreuses). Au menu par exemple : salade lyonnaise, quenelles et tarte à la praline. Consultez le site de l’association des véritables Bouchons Lyonnais.


Envie de plus de modernité ou d’un repas plus léger ? On vous conseille le Food Traboule, un food court installé dans l’emblématique Tour Rose qui permet de choisir son repas parmi les propositions de 12 chefs qui cuisinent des plats gourmands sous nos yeux. On aime aussi beaucoup le Restaurant des musées Gadagne perché en haut du musée du même nom, et donnant sur un joli jardin secret.

Enfin, pour le goûter (oui, manger est une activité à part entière ici), ne manquez pas les brioches à la praline rose que vous trouverez à la Boulangerie du Palais, chez Pralus ou à la Marquise. S’il fait chaud, préférez l’un des glaciers du Vieux Lyon : René Nardone, Amorino, Terre Adélice, ou La Fabrique Givrée.

---------
La bonne idée
Pour votre séjour à Lyon, je vous conseille Milirue, des carnets ludo-éducatifs adaptés pour chaque âge (de 4 à 12 ans) qui permettent aux enfants et aux parents de découvrir une ville en s’amusant et en apprenant beaucoup de choses sur son histoire, sa culture. A Lyon, vous partez ainsi à la découverte de la Presqu’île et du Vieux-Lyon grâce à un carnet qui comprend : 2 parcours découverte d’1h30 chacun, 6 pages de jeux et d’infos pour bien préparer la visite, l’accès à une carte interactive, et même un podcast avec des histoires fun pour éveiller la curiosité des enfants avant le départ. Bref, un allié de rêve pour réussir votre visite de Lyon en famille !
---------

visiter lyon

visiter lyon
crédit @Luckysophied

5. Assister à un spectacle de Guignol


Vous connaissez Guignol ; mais savez-vous que cette marionnette a été créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet ? À l'origine, le théâtre de Guignol servait de gazette politique et satirique. La tradition perdure : aujourd’hui il fait rire les petits et les gens d’esprit ! Il y a plusieurs théâtres de Guignol à Lyon, je vous conseille celui situé en bas de la montée du Gourguillon où après le spectacle, on va en coulisse admirer les marionnettes.

6. Vivre l’Olympique Lyonnais en immersion totale


Si vous êtes avec des enfants plus grands, préférez peut-être la visite du stade de l’Olympique Lyonnais à Décines. Le musée, extrêmement ludique, permet de découvrir l'histoire de ce club mais aussi de devenir tour à tour commentateur d’un match, de tirer des pénalties… sympa ! La visite du stade en lui-même est également une belle expérience et permet de découvrir les coulisses du Groupama Stadium, de visiter des endroits souvent inaccessibles (comme les vestiaires de l’équipe) et de fouler la pelouse. Mes enfants en raffolent !

----------
Le bon plan
Le spectacle de Guignol et le musée de L’OL sont inclus dans la Lyon City Card qui offre l’utilisation des transports lyonnais TCL en illimité, l’entrée dans 23 musées avec les expositions temporaires, les spectacles de Guignol et une visite guidée par l’office de tourisme (avec des visites guidées pour les enfants).
-----------

visiter lyon
crédit @Luckysophied

Jour 3 : de Mini World à la Croix-Rousse en passant par la Tête d'Or
Visiter Lyon avec enfants

 

7. Admirer Lyon en miniature à Mini World

Après Lyon vu d’en haut, voici Lyon vu en miniature (vu d’encore plus haut donc) au parc Mini World, une sortie géniale à faire à Lyon avec enfants. A Mini World, on visite 4 mondes peuplés de 70 000 mini habitants : la ville, la campagne, la montagne et Lyon. Les maquettes sont truffées de détails humoristiques à découvrir ici et là. Il y a même un cycle jour/nuit où la ville  s'éteint et s’allume au gré de la mini journée, ainsi qu’une vraie Fête des Lumières qui prend vie chaque heure. Les enfants animent des scènes avec des boutons, retrouvent des personnages connus comme le Charlie de « Où est Charlie » pour repartir avec des bonbons.

--------
Infos pratiques 

  • Mini World : Pôle du Carré de Soie, 3 Av. de Bohlen, 69120 Vaulx-en-Velin
  • Comment y aller : avec le métro A, descendre à l’arrêt Vaulx-En-Velin La Soie, c’est à 5 minutes à pied.
  • Comptez 2 heures de visite.
  • Pour avoir moins de monde, préférez le matin en semaine.
  • Où manger après Mini World Lyon : il y a plusieurs restaurants proches de Mini World au Carré de Soie. S’il fait beau, filez sinon au Parc de la Tête d’Or avec un pique-nique. Pour cela, prenez le métro A à Vaulx-en-Velin la Soie jusqu’à l’arrêt Masséna puis rejoignez le Parc.

--------

visiter lyon

crédit @Luckysophied

8. Détente au Parc de la Tête d'Or


Avec ses 117 hectares, le Parc de la Tête d'Or est le plus grand parc urbain de France et l’incontournable lieu de balade à Lyon avec enfants. Nous aimons les grandes pelouses pour lézarder ou jouer au ballon, le lac sur lequel on peut naviguer en barque ou en pédalo, les squares, le zoo gratuit, la roseraie, les grandes serres, le jardin botanique, les deux petits trains, les rosalies à louer, les manèges, les stands gourmands avec gaufres et barbapapas, et même des activités comme le poney, le kart ou le mini-golf !

visiter lyon

visiter lyon

visiter lyon

9 - La Croix-Rousse et le mur des Canuts


La Croix-Rousse, regorge de petites places agréables (comme celle des Tapis), de bonnes adresses gourmandes et de petites boutiques originales. Un quartier, autrefois celui des ouvriers de la soie (à découvrir à travers une visite guidée) à la fois authentique et bobo-arty où il fait bon flâner !

Sur les pentes de la Croix-Rousse, vous trouverez également de nombreuses œuvres de street-art (voici une idée d’itinéraire). Sur les trottoirs, vous pourrez par exemple repérer les flackings en carrelage d’Ememem, sur les murs, ne manquez pas les graffs préhistoriques de Lascaux69, les super héros en gélules de Toki Art, les graffitis en mosaïques de In the Woup ou encore les créations en disques vinyls de Kesa. Il y a même des escaliers peints (au passage Mermet, rue Prunelle et rue Joseph Soulary) comme autant d’occasions de faire de belles photos !

Au cours de votre balade, arrêtez-vous également place Bellevue qui porte bien son nom avec sa vue splendide sur la ville. Avec des enfants, vous apprécierez aussi descendre la montée de la Grande Côte car elle est uniquement piétonne.

Enfin, je vous le disais, la Croix-Rousse est aussi un repère de chouettes adresses à découvrir. En voici quelques-unes :

  • pour bruncher même en semaine : Le desjeneur – 3 rue des pierres plantées – 69001 Lyon
  • pour du shopping : L’instant Poétique 129 Bd de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
  • pour un délicieux goûter : la boutique Goûter du chocolatier Bouillet 16 Pl. de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
  • une belle librairie uniquement pour les enfants : A titre d’Aile 23 Rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon


----------
Astuce pour enfants fatigués
La visite commentée d’1 heure du Lyon City Tram permet de parcourir sans effort les ruelles escarpées de la Croix-Rousse en écoutant les commentaires de l’audioguide. Le toit vitré permet de voir les principaux murs peints et un arrêt est fait au célèbre mur des Canuts.
----------

visiter lyon

visiter lyon

visiter lyon


10 - Profiter d’une balade en bord de Saône


Terminez la journée en rejoignant l'École des Beaux Arts, pour remonter vers le centre ville en longeant les quais, en regardant les bateaux passer et en admirant les jolies passerelles qui relient le Vieux-Lyon.

visiter lyon

visiter lyon


Jour 4 : de la Presqu'île jsuqu'à Confluence, au fil de l'eau
Visiter Lyon avec enfants 

 

11 - La Presqu’île des Terreaux à Bellecour


La presqu’île de Lyon est, comme son nom l’indique, un bras de terre situé entre la Saône et le Rhône, et un quartier qui regroupe tous les principaux monuments lyonnais. Il faut y passer !
Commencez par admirer l’Opéra ; il peut être sympa d’y revenir en fin de journée pour boire un verre au bar les Muses situé au dernier étage, en admirant, notamment, les toits de l’Hôtel de Ville situé en face.
Continuez sur la place des Terreaux pour admirer la Fontaine Bartholdi et le travail de Buren, les enfants adoreront jouer avec les jets d’eau.
Dirigez-vous vers les Quais de Saône pour admirer la Fresque des Lyonnais.
Revenez au musée des Beaux-Arts, traversez le jardin et continuez vers le Palais de la Bourse. Entrez dans le Grand Hôtel Dieu et promenez-vous dans son cloître, ses belles cours. Vous pouvez visiter le nouveau musée de l’Illusion où faire découvertes scientifiques et photos rigolotes (les enfants adorent, mais je trouve ça cher).
Ressortez ensuite vers la Fontaine des Jacobins puis vers le Théâtre des Célestins jusqu’à la place Bellecour, la plus grande de Lyon.

--------
Les bonnes idées

  • Pour rendre la visite de Lyon plus ludique, optez pour les jeux de piste de Ludilyon sur des personnes célèbres : Ampère et la Mère Brazier.
  • Si vous avez l’application gratuite Space Invaders pour flasher les mosaïques en carrelage de l’artiste Invader, vous en trouverez plusieurs sur ce parcours, les enfants adorent car c’est comme une chasse au trésor !

--------

visiter lyon
crédit @Luckysophied
visiter lyon

crédit @Luckysophied

12 - Le Quartier de Confluence


Pour laisser les enfants gambader librement, il y a une jolie balade à faire en bord de Saône sur les quais piétons du port Rambaud. Vous pouvez déjeuner en terrasse de l’un des restaurants de la Marina de Confluence, avant de rejoindre à pied le musée des Confluences.

Le musée des Confluences
C’est le musée que je cite toujours quand on me demande que visiter à Lyon : architecture singulière, expositions toujours réussies qui portent une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une volonté de regards croisés et emplacement au confluent de la Saône et du Rhône qui ne gâche rien. Comptez 2h pour profiter du lieu et d’une expo au Musée des Confluences. Sur le toit-terrasse, on peut admirer la vue splendide et manger à la cafétéria. Promenez-vous dans les jardins jusqu’à la pointe, où on semble marcher sur l’eau et prenez la pose devant les lettres Onlylyon.

Naviguer sur la Saône
Pour terminer cette belle journée, embarquez à la marina de Confluence pour une promenade sur la Saône en vaporetto jusqu’à Bellecour ou Saint-Paul ou en bateau électrique sans permis (à louer chez Cap Confluent). Vous pouvez aussi prendre le Vaporetto depuis Bellecour, à la fin de votre visite du matin. Ou préférer une croisière sur la Saône d'une heure pour en profiter plus !

------
Vaporetto

  • d’avril à octobre, service 7j/7 pendant les vacances scolaires et du mercredi au dimanche hors vacances scolaires.
  • Vérifiez en temps réel la navigation du Vaporetto ICI, inclus dans la City Card.

------

visiter lyon

visiter lyon

visiter lyon


------------------------------------
CARNET PRATIQUE POUR VISITER LYON


OÙ DORMIR ?

Dormir à l'hôtel à Lyon avec des enfants

Louer un appartement à Lyon avec enfants


OÙ MANGER ?

  • La Pharmacie Bistrot Ludique, un restaurant avec jeux de société
  • A la trattoria Big Mama, pour sa déco sympa et ses pattes dans la meule de parmesan
  • Chez Laday Bao pour ses raviolis frits tout simplement les meilleurs que j'ai jamais mangés :)
  • Le Food Traboule : un food court dans un lieu emblématique de Lyon, avec des chefs qui cuisinent des plats emblématiques !
  • Bennie Organic : des burgers bio en Presqu’île
  • Hard Rock Café : grande salle avec un décor rock en Presqu’île
  • Mama Shelter Lyon, avec sa déco en bouées gonflables
  • Café Pimpon : kids friendly mais très petit
  • Le Food Society du Centre Commercial La Part-Dieu


ITINÉRAIRE POUR VISITER LYON EN 3 JOURS

  • Jour 1 : Fourvière – Théâtre Romain
  • Jour 2 : Vieux-Lyon – Spectacle de Guignol ou Olympique Lyonnais
  • Jour 3 : Mini World Lyon – Parc de la Tête d’Or – Croix-Rousse
  • Jour 4 :  Presqu’île - Musée des Confluences – Promenade en bord de Saône.


ITINÉRAIRE POUR VISITER LYON EN 2 JOURS

  • Jour 1 : Fourvière – Théâtre Romain - Vieux-Lyon
  • Jour 2 : Presqu’île - Musée des Confluences – Promenade en bord de Saône OU Presqu’île - Parc de la Tête d’Or – Croix-Rousse


IMPORTANT AVEC LES ENFANTS

------------------------------------



=> Lire la suite : que faire en Auvergne à 2h de Lyon ou visiter Paris en famille, nos coups de coeur


Vous aimez cet article sur visiter Lyon ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard

visiter lyon


Vous aimerez aussi


Stations de ski familiales : 5 hôtels coups de cœur Mes petites trouvailles pour dormir kids-friendly au ski !  Stations de ski familiales : 5 hôtels coups de cœur
Pourquoi on a adoré partir en van en famille On a testé le mini camping car avec les enfants  Pourquoi on a adoré partir en van en famille

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail