nos Hébergements

Comment dénicher son hébergement familial ?

Et l'hôtel en famille reste un plaisir... 

La question de l’hébergement est toujours un casse-tête lors d’un voyage en famille. J’avais créé une rubrique sur les hébergements famille testés et approuvés par la Voyage Family et les parents voyageurs pour vous donner des idées précises de lieux. Mais je n’ai jamais partagé mes astuces et les sites que j’utilise pour trouver l’hôtel familial idéal, l’hébergement insolite, la location de villas ou d'appartements au top avec les enfants, ou même le club de vacances qui propose de garder les bébés dés leur naissance. Avec cet article, c’est maintenant chose faite !

Comment dénicher son hébergement familial ?

1 - Dormir à l’hôtel en famille :
mes astuces avec bébé et enfant


Pour commencer, voici les astuces que j’utilisais pour limiter le budget des hébergements en famille lors des vacances ou week-end avec les enfants petits. Elles fonctionnent aussi très bien pour dormir dans des hôtels qui me plaisaient mais qui ne disposaient pas de chambre familiale ;)

Dormir à l’hôtel avec bébé

Dormir à l’hôtel avec bébé, ce n’est pas compliqué car la plupart des hôtels proposent gratuitement des lits d'appoint pour bébé (réservez-le en avance car ils n’en ont pas toujours beaucoup à disposition !) De mon côté, j’emmenais plutôt mon propre lit bébé de voyage, un lit pop-up ultra léger. Pas besoin d’en informer l’hôtelier, pas de mauvaise surprise de dernière minute non plus !

Dormir à l’hôtel avec des enfants de 1 à 6 ans

Les enfants grandissant, je demandais un lit d’appoint dans notre chambre double. En fonction, soit les enfants dormaient tête-bêche dans le lit simple supplémentaire, soit j’emportais dans les valises un petit lit gonflable enfant avec couette intégrée : l’un dormait dedans, l’autre sur le lit. Hyper pratique !

Quand les enfants deviennent plus grands : les chambres familiales

Il arrive un moment où il devient compliqué de bidouiller des solutions pour limiter les frais et où chaque enfant a besoin de son lit. Les chambres familiales deviennent alors notre meilleur votre allié : avec un lit double et souvent 2 lits simples, ces chambres conviennent à de nombreuses familles et sont moins onéreuses que 2 chambres doubles (avec plus d’enfants, vous pouvez aussi ajouter à l’envi les deux solutions ci-dessus aux chambres familiales).

Sur des sites comme Booking.com, vous pouvez facilement cocher la case «chambre familiale» dans la rubrique Equipement des filtres disponibles à gauche de la page de résultat.

hôtel familial dans les Alpes



2 - Tous mes sites pour dénicher un hôtel familial

 

Se faire plaisir dans un hôtel familial luxe ET kids-friendly

Voilà un site très bien fait qui propose une sélection de plus de 135 hôtels familiaux en France et dans le monde avec un joli niveau de prestations, et surtout tout un tas de services pour faciliter le séjour des parents, et pour divertir les enfants. Si vous cherchez des hôtels avec des crèches et des kids-clubs, The Little Guest Hotels Collection sera aussi une bonne source d’adresses. Chaque hôtel proposé sur ce site a été visité par des parents, un gage de qualité et de confiance.

Dénicher une chambre familiale dans un hébergement insolite

Si vous recherchez un séjour en famille un peu différent, le site Abracadaroom sera parfait. Il référence plus de 1000 hébergements insolites en France : cabanes dans les arbres, roulottes, cabanes flottantes, glamping, etc.

Vous pouvez recherchez sur la France entière via la carte géolocalisée en inscrivant France dans le moteur de recherche. Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas mettre « hébergement familial » dans les critères et de remplir seulement le nombre d’adultes et d’enfants.

Trouver un hôtel familial sur Booking : c'est facile !

Je dois vous avouer que je ne suis pas très originale en la matière et que je fonctionne énormément avec Booking (pourquoi ? car on peut souvent annuler si on a un problème de dernière minute, car le paiement est simple et sécurisé, car l’offre est énorme et les notes assez justes, etc.). Encore faut-il savoir chercher et trouver un hôtel familial adapté à nos enfants !


Une fois la destination rentrée et la liste de proposition d’hôtels affichée, je :
1 – coche la case « chambre familiale » dans le paragraphe Equipement de la liste de filtres situés à gauche de l’écran.
2 – coche la case « 9+ » ET « 8+ » dans le paragraphe « note des commentaires » dans le filtre.
3 – j’indique ma fourchette de prix.
4 – je coche « piscine » dans les équipements si je suis dans une ville ou un endroit chaud.
5 – avec ces 4 premiers points, vous devriez déjà avoir limité grandement le nombre d’adresses disponibles et pouvoir faire votre choix paisiblement. Si certains hôtels familiaux qui vous plaisent ne sont plus disponibles sur Booking, vous pouvez aussi vérifier directement sur le site web de l’hôtel : il peut rester des places pour les clients en direct.

hôtel familial de charme



3 - Location famille : mes sites pour louer une villa ou un appartement pour vos vacances


Si vous préférez la location de villa ou d’appartement, il y a bien entendu Airbnb, et Abritel (avec leur sélection spéciale famille) que j'utilise souvent.

Si vous recherchez exclusivement une villa de charme, je vous conseille le site Villanovo qui propose des maisons plutôt haut de gamme un peu partout dans le monde (Bali, Maurice, Maroc, etc.) mais aussi beaucoup en Europe et en France. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur !



4 - Et sinon, pourquoi pas un Club de Vacances ?


Il existe un certain nombre de sites pour trouver un Club de Vacances. Chacun a son positionnement, mais tous incluent les prix des billets d’avion ce qui permet au final de profiter de week-ends en famille ou de semaines de vacances scolaires à des prix imbattables. Voici une liste non exhaustive de clubs vacances spécialement dédiés aux familles :

Tui Family Life
Je viens de découvrir les hôtels familiaux de Tui (Tui Family Life) qui proposent des Baby Clubs même pour les nouveaux-nés. C’est assez rare pour être mentionné ici en premier ! Vous trouverez des clubs en France et en Europe, avec des activités pour bébés, enfants et ados. Sympa !

Résidence Family Fun de Pierre et Vacances
Les Résidences Family de Pierre et Vacances sont gérées de manière à convenir particulièrement aux familles : activités spéciales enfants, etc. N’hésitez pas à regarder les offres spéciales ici.

Les offres Privilèges Famille de Center Parcs
Center parcs propose des résidences et des cottages dans des environnements nature, avec des activités et des piscines qui font rêver tous les enfants ! Bon à savoir, ils proposent des réductions supplémentaires de 10% pour les jeunes parents

hôtel familial avec enfants et bébé



Et vous comment dénichez-vous l’hôtel familial qui convient à votre tribu ? N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire ! Certains liens de cet article sont des liens affiliés : si vous cliquez juste pour voir, cela ne vous coûtera rien. Si vous réservez après avoir cliqué, le site me reversera quelques euros en réduisant sa marge :  vous, cela ne vous coûtera rien de plus ! Une manière de soutenir ce site et mon travail ;)



Cet article sur les hôtels en famille vous a plus ?
N’hésitez pas à le partager en commentaire !

hotel familial pas cher

Vous aimerez aussi


France
Île de Ré
Visiter les Charentes Maritimes  Île de Ré
Destinations
Cinque Terre
Week-end dans les Cinque Terre : 3 jours hors du temps  Cinque Terre

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Comment dénicher son hébergement familial ? ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail