nos Hébergements

Hébergement insolite en tipi : à la découverte des Crows

Tipis du bonheur de vivre 

Vous recherchez une idée de week-end insolite en famille ? Venez voir ce qu’il se passe à Brûlon, petit village de la Sarthe situé non loin du Mans, à 2h de Nantes et guère plus de Paris. Je vous propose une expérience à la croisée des chemins : un moment hors du temps entre l’hébergement insolite en tipi (connu), le parc à thème anthropologique (moins connu), et l’immersion complète dans la culture Crow, cette tribu indienne du Montana aux Etats-Unis.

Aux Tipis du Bonheur de Vivre, on dort dans un tipi - certes. On découvre la spiritualité amérindienne - ah oui ? Mais il y a plus encore. Lors de mon séjour, j’y ai rencontré une jolie famille - pleine d’amour mais dernièrement un peu malmenée par la vie - qui passait quelques jours dans cet hébergement insolite. Autour d’un café, la mamie me confiait : « ici, on ne passe pas de simples vacances originales avec les enfants : ici, on apprend beaucoup, on reprend contact avec la nature ; ici, on se reconstruit ». Bienvenus aux Tipis du bonheur de vivre, les biens nommés.

Hébergement insolite en tipi : à la découverte des Crows

 

Le projet des Tipis du Bonheur de Vivre
Hébergement insolite


Il est certain que « les Tipis du bonheur de vivre » est un lieu unique chargé de passion, d’émotions et de transmission. Son fondateur, Jean Lemoro, a une histoire incroyable : animateur de cirque dans sa jeunesse, puis DJ le plus connu de France fréquentant alors les plus grandes stars à l’instar d’un David Guetta ou autre Bob Sinclar, il portait avant tout, en lui, un lourd traumatisme issu d’une enfance passée sous l’emprise d’un père violent.

Puis vint le jour, où, hospitalisé suite à une tentative de suicide, Jean Lemoro lit un livre sur les Sioux, découvrant toute la portée de la culture et de la philosophie amérindienne. Une lecture comme une véritable révélation qui l’aide à se reconstruire et le pousse vers une évidence : il souhaite ouvrir un vrai camp amérindien (dans la Sarthe !) où d’autres pourront, comme lui, apprendre et expérimenter les fondements de la vie et de la pensée Crow.

Je « spoile » un peu la fin de l’histoire, mais Jean a tant œuvré à défendre cette culture, que son lien d’amitié avec la famille Black Eagle, des authentiques crows du Montana, s’est transformé en une nouvelle (re)naissance pour lui : en 2014, Jean devient officiellement le fils adoptif de Mary Black Eagle et intègre une nouvelle famille composée de nièces, neveux, sœurs et frères crows qu’il retrouve tous les étés.

tipis du bonheur de vivre sarthe

camping insolite mans

hébergement insolite en famille

hebergement insolite tipi



Ça ressemble à quoi une nuitée insolite aux Tipis Du bonheur de Vivre ?
Hébergement insolite en famille


Nous arrivons sur ce camping insolite sans connaître tout le contexte que je viens de vous décrire. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à y trouver une démarche aussi sincère et autant tournée vers la découverte d’une tribu trop méconnue. Les enfants sont surexcités à l’idée de dormir pour la première fois en tipi, ils le seront encore plus en découvrant qu’il s’agit de bien plus.

Nous commençons par un petit briefing du programme à l’accueil : nous avons du boulot ! Il nous faudra aller couper du bois pour être certain d’avoir de quoi réchauffer notre tipi cette nuit, nous aurons rendez-vous à un pot d’accueil où l’on nous apprendra à faire un feu sans fumée, dans cette tente fermée. Après un diner (que vous pouvez emmener avec vous, ou commander sur place), il sera l’heure de la Veillée, moment fondateur, pour une soirée de Contes et de Légendes. Jean se fait le « passeur » d’un tas d’histoires qui transmettent à merveilles le lien entre les Hommes et la Nature et qui font toucher du doigt la culture Crow en particulier, et la culture amérindienne en général. Les enfants sont subjugués. Moi aussi : j’ai toujours adoré les contes et il faut bien avouer que la passion de Jean est communicative ! Il a également un invité de marque : un jeune crow venu spécialement en France pour partager son quotidien avec nous, ses danses, et ses talents aussi.

Il est ensuite l’heure pour chacun de retrouver son tipi. Les lits sont sommaires mais confortables et toute la déco nous projette dans un autre monde. Les enfants ont bien écouté le briefing pour réussir à faire le feu, nous mettons tout notre cœur pour y arriver et Ô magie ! Quel bonheur de le voir scintiller dans notre maisonnée ! L’ambiance du tipi devient féérique. S’endormir au coin du feu, quel bonheur.

=> Vous aimerez aussi : un camping insolite en tipi en Haute-Savoie !

camp amérindien en sarthe

tipis du bonheur de vivre

camping insolite sarthe

dormir dans un tipi mans

hebergement insolite le mans




Les activités sur le camp des Tipis du Bonheur de Vivre


Le matin, nous ne sommes pas vraiment réveillés par la lumière qui filtre un peu à travers la toile mais par les hurlements… des loups ! Centraux dans la culture amérindienne, les loups ont investi le camp il y a quelques années grâce à l’association Waneloup. On peut les observer depuis l’extérieur de leur enclos, mais on peut aussi choisir de faire un véritable face à face avec eux : après un temps théorique (un poil long ?) sur la vie d’une meute et sur son impact social et environnemental, on passe deux heures dans les enclos au contact des loups, 2 heures à interagir avec eux, à leur parler aussi. Le tout, bien évidemment, en étant accompagné par une pro qui leur dédie sa vie, les aime d’amour et les connait chacun comme on connaît ses propres enfants. La relation entre ces animaux sauvages et, nous, public, est incroyable.

Un peu plus tard, nous avons également passé du temps avec la meute des huskys de Benjamin en faisant une cani-rando, une randonnée où l’on est lié pour le meilleur avec un compagnon canin désigné. J’en ai déjà parlé dans mon article sur Que faire en Sarthe, mais on a vraiment rigolé !

J’avais tellement hâte de vous parler des loups que j’en ai oublié de vous parler du petit-déjeuner qui est compris dans chaque nuitée : bien évidemment, on continue l’immersion aux USA, et on s’est régalé de pancakes à la confiture de chamallow (pour les enfants), et, plus classiquement, au sirop d’érable (pour moi).

Nous avons passé un moment unique aux Tipis du bonheur de vivre. Mon seul bémol, c’est qu’en une soirée, tout ce programme est un peu dense. Je vous recommande donc d’y passer 2 nuits afin de pouvoir aussi, prendre le temps de vivre seul votre aventure.

camping insolite le mans

nuité insolite sarthe

hébergement insolite famille

cani-rando sarthe

hebergement insolite en famille

tipis du bonheur de vivre
Cette derniére photo est un loup. Avec mon fils. Oui !


-------------------
En savoir plus sur cet hébergement insolite prés du Mans

-------------------

Ce séjour en Sarthe et dans cet hébergement insolite a été réalisé en partenariat avec Sarthe Tourisme. Nous avons co-construit ce programme pour qu’il corresponde à mes envies et tous les avis émis me reviennent librement.



=> Lire la suite : que faire en Sarthe dans les environs ?



Cet article sur Les tipis du bonheur de vivre vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

tipis du bonheur de vivre sarthe

Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Pourquoi on a adoré partir en van en famille
On a testé le mini camping car avec les enfants  Pourquoi on a adoré partir en van en famille
Hébergements
Coucoo Grands Cépages, la zenitude en Provence
Hébergement insolite pour un week-end Provence en famille  Coucoo Grands Cépages, la zenitude en Provence

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Hébergement insolite en tipi : à la découverte des Crows ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
Audrey P. - le 26 septembre 2019

Mais ça fait carrément rêver ! Ça donne envie d'enfiler un costume et d'aller y passer quelques nuits ! Oui, parce que je trouve toujours dommage de vivre ce genre d'expérience en jeans-baskets, mais je ne sais pas pourquoi (trop cher ? trop d'intendance ?) ce genre de lieu ne permet jamais de revêtir une tenue qui se prête à l'expérience. Bon allez, une jolie découverte que je garde dans mes tablettes pour quand bébé aura grandi et pourra apprécier pleinement ! :)

Caroline - le 27 septembre 2019 Répondre

Bonjour Audrey !
Ils organisent de véritable festivals... regarde ! Cela pourrait te plaire ;)
A bientôt et bon week-end !!!
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail