nos Hébergements

La Bergerie, hôtel coup de coeur à Morzine

Un hôtel family-friendly comme on les aime ! 

 

Il y a des projets que l’on garde en soi comme des rêves, tout en étant certain qu’un jour viendra où on les mènera à bien. En ce qui me concerne, j’espère par exemple secrètement monter une guest-house ou un petit hôtel à mon heure : un lieu convivial et gai qui me ressemble, un lieu où les gens se sentent chez eux, un lieu où les clients font connaissance les uns avec les autres autour d’un apéro pendant que les enfants font les quatre-cents coups un peu plus loin !

Ces bonnes adresses à la personnalité bien trempée sont rares. Lorsque j’en trouve une, je ne veux plus en repartir, et je me dis que « vraiment, un jour, ce sera mon tour » !

La Bergerie fait partie de ces petits bijoux. Caroline et Eric, les propriétaires, ont réussi à créer cette alchimie. En famille (avec leurs enfants Alexandra – 6 ans- et Arthur), ils nous reçoivent dans leur hôtel de Morzine comme ils recevraient leurs propres amis. Je n’ai encore jamais vu un lieu autant (et aussi bien) pensé pour que les parents puissent profiter et lâcher prise, et pour que les enfants puissent s’amuser de leur côté.

Nous sommes passés à Morzine et Avoriaz leur rendre visite le temps d’un week-end. Un moment hors du temps que toute la famille rêve de réitérer cet hiver ou l’été prochain. Alors, si vous recherchez une station de ski familiale, pensez à Morzine ! Et si vous recherchez un hôtel à Morzine, un hôtel Avoriaz, au sein des Portes du Soleil, ou si vous ne savez tout simplement pas quoi faire pour les prochaines vacances en famille… c’est ici qu’il faut venir, sans hésiter !

 

La Bergerie, hôtel coup de coeur à Morzine


Un hôtel comme une maison d’hôte à Morzine


Pour des fans de ski comme nous, l’histoire commençait bien : Eric nous racontait dés notre arrivée que ce chalet était celui où Jean Vuarnet, Champion Olympique en 1960, avait passé sa jeunesse.

Une autre belle histoire m’a conquise : celle de l'aventure familiale, puisque ce sont les parents de Caroline qui avaient déjà pris possession de ces murs en 1976 pour en faire un hôtel. Caroline et Eric reprennent joliment le flambeau depuis 20 ans en y apportant leur propre vision des choses. J’aime ces lieux familiaux qui transpirent la passion et le cœur que les propriétaires y mettent à chaque génération !

Enfin, la personnalité de Caroline et Eric est importante ici. Ces deux passionnés donnent l’impression de nous inviter chez eux, et l’on se sent du coup à la fois à l’hôtel et dans une maison d’hôte. Cerise sur le gâteau, on peut parler voyage avec eux : ce sont des fans de road-trips à moto (ils reviennent par exemple du Chili) !



Une déco chaleureuse, gaie ET kids-friendly


Quand on est arrivé le vendredi soir, des gens bouquinaient au coin du feu, d’autres discutaient autour d’un verre pendant que leur petit regardait un dessin animé à la télé. L’ambiance était annoncée !

Tout est fait pour se détendre (la cheminée, les livres, etc.) et pour que les enfants puissent être occupés et calmes à côté des grands (des livres pour enfants sont disposés à côté des livres pour les grands, des puzzles ou autres jeux sont disséminés un peu partout.).

J’ai trouvé ça chouette de pouvoir prendre mon thé en bouquinant le dernier Elle pendant que Romane, Charlie et Alexandra jouaient au Jeu de l’Oie à côté de moi. Comme à la maison.








Une clientèle familiale = des copains pour les enfants + la tranquillité pour les parents


Avec toutes les familles comme clients, les enfants deviennent rapidement amis avec les autres enfants de l’hôtel. Alexandra (6 ans), la fille de Caroline et Eric, est dans les murs quand elle n’est pas à l’école et se joint à la joyeuse équipe dès qu’elle le peut.

Quand à nous les parents, on se sent parfois moins gênés au milieu d’autres parents, quand le petit dernier arrive en prenant son rire le plus idiot, et en riant beaucoup (beaucoup) trop fort.




Une salle de jeu pour les enfants = une aubaine pour les parents !


Ah cette salle de jeu ! Mes enfants auraient pu y passer le week-end entier. Située au sous-sol, elle propose tout ce dont les enfants peuvent rêver. Elle leur permet en plus de faire du bruit sans déranger personne. Nous avions du mal à les sortir de là, entre le baby-foot, la table de ping-pong et les copains…




Hôtel avec piscine chauffée pour se baigner au milieu de la neige à Morzine


Et ça, c’est trop la classe !






La table d’hôte des enfants avec « Vavélie »


C’est un service original que je n’avais encore jamais vu ailleurs. Le principe est simple : Valérie (surnommée « Vavélie » par Alexandra quand elle était petite, c’est resté son nom à jamais !) mitonne des bons petits plats aux enfants et les fait tous manger ensemble sans les parents à 19h30. Vous imaginez comme ils sont heureux d’être seuls entre copains avec l’adorable Vavélie pour les aider à manger.

Cette idée est venue de Caroline qui en avait assez de « cacher » ses enfants dans la cuisine pour leur donner à manger à l’heure importante où les clients de l’hôtel sont en train de prendre l’apéro. Lasse d’être écartelée entre sa vie de maman et son boulot, elle a décidé de mettre ses enfants sur la grande table à manger du salon à 19H30 et d’inviter les autres enfants de l’hôtel à partager leur repas. Une solution qui a rapidement satisfait tout le monde et qui s’est institutionnalisée !

Pendant que Romane et Charlie mangeaient soupe et pâtes avec Valérie et les autres enfants, autant vous dire que nous étions tranquillement assis au coin du feu, à déguster le cocktail du jour de Jérôme le barman, et un bon verre de vin rouge (Le Loup dans la Bergerie, bien entendu !).





Un petit dej comme à la maison (mais en mieux)


Le petit dej est à l’image de tout le reste : de qualité, généreux, convivial, avec une multitude de choix (même des gâteaux sans gluten) et chacun fait ici, comme à la maison ! Les oranges sont à dispo, le presse-orange sur chaque table pour ceux que ça intéresse. J’ai adoré goûter tous les différents miels. Les enfants eux, se sont régalés des pancakes et se sont amusés à faire cuire leurs œufs coques tout seuls.





Des chambres familiales tout confort


Toutes les chambres familiales possèdent des petits coins enfants avec lits superposés, ou lits simples sur une mezzanine (en fonction du standard choisi). Elles possèdent également une petite kitchenette et une table pour vous faire cuire des pâtes les soirs de grande fatigue. Bien entendu, des petits savons « enfants » trônent dans la salle de bain à côté des savons pour adultes. On est kids-friendly ou on ne l’est pas !





La Bergerie, un hôtel central à Morzine


L’hôtel est situé à côté des remontées mécaniques et des cours ESF. Le soir, vous pouvez manger au resto à deux minutes à pied. Et pour les skieurs, le domaine de Morzine est relié à toutes les stations des Portes du Soleil comme Avoriaz, les Gets, etc. Je vous prépare un petit article sur ces stations très bientôt !




Petite escapade à Avoriaz



Infos pratiques


Pour aller à Morzine

  • En voiture : 1h20 depuis Genève, 2h50 depuis Lyon
  • En train : jusqu’à Cluses ou Thonon (30 kms)
  • En avion : jusqu’à Genève (65 kms)

 

Prix

  • La chambre familiale (taille L) pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans est à partir de 210€ par nuit. Les enfants de moins de 12 ans dorment gratuitement dans les chambres, les autres avec un petit supplément.
  • Petit déjeuner : 18 euros par adulte, 10 euros par enfant et gratuit pour les moins de 5 ans.
  • Table d’hôte des enfants : 14 euros par repas.

 

En savoir plus

Hôtel la Bergerie



Alors conquis ?! Si vous passez les voir, surtout, dites-leur bonjour de notre part, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

La bergerie à Morzine - top hotel famille pour skier

 

Vous aimerez aussi


Destinations
Floride
Les Etats-Unis pour les familles et les enfants
 
Floride
Family portraits
Le tourisme solidaire, oui. En famille ? Aussi !
Récit d'Angèle partie en mission humanitaire avec ses enfants  Le tourisme solidaire, oui. En famille ? Aussi !

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de La Bergerie, hôtel coup de coeur à Morzine ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

3 Commentaires Ajouter le votre
Stephanie - le 13 octobre 2016 Répondre

Ca a l'air super chouette et donne vraiment envie. Hop,je partage!

Caroline - le 13 octobre 2016 Répondre

Oh oui, vraiment, une adresse rare qui fait se sentir chez soi !
Merci !

bonnat bianchi beatrice - le 19 mars 2017 Répondre

magnifique

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail