Et si Noël se passait cette année au Moyen Âge ? Du 19 décembre 2026 au 3 janvier 2027, pendant les vacances de Noël, le château de Castelnaud, en Dordogne, déroule un programme pensé pour les familles : une exposition PLAYMOBIL® inédite, une visite théâtrale à la nuit tombée, des costumes à essayer et une chasse au trésor. De quoi occuper petits et grands même quand il fait froid, puisque le site est en grande partie couvert.
Les Neuf Preux, version PLAYMOBIL®
C'est le temps fort de l'hiver. Le collectionneur Jean-Philippe Broussin a imaginé huit dioramas sur mesure autour des Neuf Preux, ces héros apparus à la fin du Moyen Âge pour incarner les vertus chevaleresques. De Josué à Godefroy de Bouillon, en passant par Alexandre le Grand, Jules César, le roi Arthur ou Charlemagne, chaque scène raconte un épisode marquant de leur histoire. Un livret-jeu est offert pour transformer la visite en quête, avec une récompense à la clé. Autre rendez-vous des fêtes, la crèche PLAYMOBIL® revient dès le 28 novembre, avec cette année son propre diorama.
Une visite à la nuit tombée
Du 26 au 30 décembre et le 1er janvier à 17h30, « Dans les pas d'Aliénor » ouvre le château à quelques spectateurs seulement, une fois les portes refermées. Une comédienne y fait revivre les histoires de la forteresse. Comptez une heure de déambulation : une sortie à réserver plutôt aux enfants capables de suivre un récit. Cette visite est payante et la réservation est obligatoire.
Costumes et chasse au trésor pour les plus jeunes
Sans réservation et sans supplément, les visiteurs peuvent enfiler houppelandes et escoffions dans une garde-robe médiévale, le temps d'une photo de famille. Côté jeu, « Le trésor de Branchebrume » lance les enfants sur les traces de la fée Escarbille, qui a dérobé le butin d'un redoutable dragon. Énigmes et indices sont à suivre dans tout le château, dès 4 ans. Le livret d'énigmes est en supplément.
Infos pratiques
Le château est ouvert de 10h à 17h, et de 14h à 17h le 25 décembre. La taverne reste ouverte. L'entrée est gratuite pour les moins de 10 ans. Castelnaud se trouve à 9 km de Sarlat, ce qui permet de combiner la visite avec le circuit des crèches du Périgord Noir. Tous les détails sont sur le programme du château.