Destination Mer

Week-end en Camargue : entre sel rose et animaux sauvages

Que faire en Camargue

Envie de voir la vie en flamants roses ? La Camargue est un endroit incontournable en Provence, avec ses accents du Sud et ses couleurs ensoleillées ! 

Quelle que soit la saison, aller en Camargue, c’est découvrir une nature unique et variée : désert de sel, terres agricoles, prairies d’élevage, marais salants et étangs…. A pied, à vélo, lors d’un safari, dans une manade, etc. le Parc régional naturel de Camargue avec sa faune et sa flore incroyables vous tendent les bras. Mais ses villes comme les Saintes Maries de la Mer et Aigues mortes ne sont pas en reste avec les enfants ! Comment visiter la Camargue ? Quelles les choses à faire et à voir ? Où se promener ? Laure-Anne et sa tribu vous livrent 9 activités incontournables à faire en Camargue en famille !

=> Découvrir toutes les idées de vacances famille en France

Que faire en Camargue

Jour 1 De Lyon à Aigues-Mortes, sur la route des Grands Sites historiques gardois 

1/ Remontez le temps jusqu’à la Cité fortifiée d’Aigues-Mortes

Que faire en Camargue

On commence ce séjour en Camargue pour une immersion incontournable à l’époque gallo-romaine avec la Cité médiévale d’Aigues-Mortes. Vous pouvez dormir dans un endroit incroyable, une maison située à quelques pas des remparts.

Comment ne pas être impressionné par la taille massive de ses remparts et ses immenses portes ornementées ! Nous voici plongés dans l’épopée des croisés ! Ici tout est à l’effigie de Louis IX qui a guidé notre journée. Tout d’abord direction la célèbre place animée Saint-Louis où se dégage un air bohème et une délicieuse odeur de gardiane émanant des nombreux restaurants. Vous y retrouverez aussi l’Office du Tourisme qui propose des chasses aux trésors pour les enfants. Voilà une activité en Camargue en famille incontournable !

Durant un peu plus d’une 1h, nous avons lâché nos petits croisés dans le dédale des ruelles colorées de la ville. Ils avaient pour défi de trouver des indices afin de résoudre des énigmes sur le circuit des templiers, de quoi réveiller l’âme chevaleresque de toute la famille. Nous avons sillonné toute l’enceinte médiévale en quête de la Porte de la Gardette, de la Tour de Constance, de la Chapelle des Pénitents Blancs et des Pénitents gris … Un chouette parcours avant de prendre l’assaut des remparts et de s’emparer des 15 tours de la ville.

—–
BON À SAVOIR  EN CAMARGUE

  • Accès : par la route moins de 3h depuis Lyon ou Toulouse, 1h30 depuis Marseille et 40 minutes depuis Montpellier. En train Paris-Arles à 4h00. Tentez l’aventure en descendant à vélo en suivant les portions de la Via Rhôna.  
  • Où se garer ? Facilité de parking au pied des remparts de la ville 
  • Où récupérer le livret jeu  ? livret jeu de 6 à 14 ans à retirer à l’Office du Tourisme ainsi que trésor final. Tarifs : 3 € par livret – durée : 1h30/2h. 

—–

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

——-
=> découvrez la principale attraction à Camargue : la demi-journée de safari en 4X4
——-

2/ Partez à l’assaut des remparts de Saint-Louis à Aigues-Mortes

Que faire en Camargue

L’inébranlable forteresse d’Aigues-Mortes domine depuis plus de 700 ans ces terres du Sud de la France. Il suffit d’arpenter ses 1600 m de remparts pour revivre tout un pan de notre histoire : celle des croisades de Saint-Louis en Orient. Les dispositifs de médiation : maquette, cartes de voyages, sont vraiment top et permettent de faire connaissance avec la figure historique de Louis IX (Saint-Louis) qui a lancé ce colossal projet visant à faire de la ville le 1er port de France sur la Méditerranée ! Le musée et les remparts figurent vraiment parmi nos coups de cœur du week-end.

Nous avons privilégié l’audio-guide pour cette visite en famille en Camargue. Les enfants ont adoré gambader sur ses hauteurs, derrière les mâchicoulis, les yeux rivés dans le trou des créneaux, guettant l’ennemi imaginaire. L’enfilade de petites salles secrètes et les escaliers en colimaçon menant jusqu’à la prison ont fait office de cachettes, de quoi égayer avec une pointe de frisson cet après-midi patrimonial. L’enceinte ouvre un panorama exceptionnel sur ses spectaculaires salines ! Perchés du haut de ses tours, nous n’avions qu’une envie, enchaînez la prochaine aventure et partir à la conquête de l’or blanc !

—–
BON À SAVOIR EN CAMARGUE

  • Tours et remparts d’Aigues-Mortes : géré par le Centre des Monuments Nationaux. Pendant les vacances scolaires : visites guidées et costumées à destination des familles, dans la Tour de Constance, la cour d’honneur ou les remparts.
  • Croisières thématiques : Le port d’Aigues-Mortes est propice au cabotage. Possibilité de faire le tour de la Cité en péniche au départ des remparts. Croisières thématiques avec billet combiné pour admirer la faune et la flore ou halte dans une manade de taureaux.

—–

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

—–
Le bon plan
Faites une visite guidée de la Camargue en vélo électrique avec les enfants !
—–

3/ Goûtez le sel de la baleine camarguaise dans les salins d’Aigues-Mortes

Que faire en Camargue

Dès que nous avons révélé notre destination en Camargue, je dois avouer que les enfants sont restés dubitatifs sur la sonorité funeste de la ville d’Aigues-Mortes. En réalité, Aquae Mortuae en latin, Aigas Mòrtas en occitan signifie eaux mortes, c’est-à-dire stagnantes. C’est ici, sous l’action du soleil, du sel et de l’eau, que l’alchimie saline s’opère depuis l’Antiquité. Depuis les remparts nous rejoignons en moins de 20 min à pied les marais salants et nous tombons nez à nez devant une immense baleine bleue emblème de nos tables ! Plusieurs choix s’offrent à nous : visite en VTT, visite guidée, en petit train… 

Nous optons pour le parcours en liberté (1h30) en suivant un circuit fléché qui nous a conduit au point de vue de la camelle pour admirer les montagnes de sel. Munissez du livret “La route du Sel” qui explique au fil des saisons le cycle du sel : de la prise d’eau à la mer jusqu’à l’évaporation totale et la cristallisation. De plus, nous avons aussi élucidé le mystère de la couleur rose, typique de la Camargue ! Je ne vous en dis pas plus, un seul conseil : la réservation est fortement conseillée et venez tôt pour éviter la foule.  

—–
BON À SAVOIR eEN CAMARGUE
Visite des salins d’Aigues-Mortes à pied, vélo ou petit train ouvert du 1er avril au 12 novembre.
—–

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

—–
Vous devriez aussi aimer visiter Nice !
—–

4/ Jouez aux botanistes en herbe dans la Maison du Grand Site de Camargue

Que faire en Camargue

Non loin des salins d’Aigues-Mortes, se trouve La Marette, la Maison du Grand Site de France Camargue gardoise avec son sentier de 2 km. L’accès est gratuit mais vous pouvez aussi faire appel à un guide botaniste afin de mieux observer les oiseaux et décrypter les empreintes d’animaux. Là encore, nous avons préféré crapahuter en toute liberté avec les enfants et capter la belle lumière du soir. 

Autre décor de nature sublime pour un prochain séjour : le centre du Scamandre à Vauvert à 30 min au nord d’Aigues-Mortes. Plusieurs boucles (dont la plus longue de 4 km) permettent de cheminer au cœur des marais et d’épier une faune et flore incroyable. Il existe un parcours sur pilotis (1 km) qui permet de rejoindre des points d’observation et d’écoute et de guetter des oiseaux migrateurs rares comme le butor étoilé.

—–
BON À SAVOIR

  • Maison du Grand Site de Camargue : du mercredi au dimanche (hors jours fériés) : de février à fin septembre. Dernier accès au sentier 1h avant la fermeture.
  • Écomusée et centre du Scamandre à Vauvert : sentier ouvert du mardi au dimanche – fermés les jours fériés. 
  • Atelier de visite et confection de roselières et découverte du métier de sagneur : ouvert toute l’année sur rdv. Sur le site de Vauvert en extérieur, confection d’un paquet de roseau avec démonstration de la machine à couper. Sur le site d’Aimargues, en atelier, démonstration manuelle de la machine à fabriquer les paillassons. 

—–

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

Les roselières recouvrent le toit des maisons ou se transforment en paillasson

5/ Faire un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans une ambiance festive

Que faire en Camargue

 Après cette immersion dans la Camargue gardoise, nous rejoignons notre camp de base plus au sud pour passer la nuit aux Saintes-Maries-de-la-Mer, haut lieu de pèlerinage de la communauté manouche. Nous posons nos valises dans l’hôtel Les Rizières Dans les restos, il y règne un air de bohème et une ambiance festive aux sons des guitares, des fanfares et des danses gitanes. 

L’histoire de ce village est passionnante et nous y reviendrons le lendemain pour admirer ses arènes, son port de plaisance, ses cabanes de gardians, la croix de Camargue et pour finir, son lieu mythique l’église Notre Dame de la Mer avec sa vue panoramique depuis son toit terrasse pour accueillir la foi des Saintois et protéger des pirates. La vue au sommet est magique et s’étend jusqu’à 10 km à la ronde. 

Que faire en Camargue

Jour 2 : à dos de cheval et à vélo aux Saintes-Maries-de-la-Mer

6/  Chevauchez les marais à cheval aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Que faire en Camargue

Le lendemain on attaque la journée dès 9h00 par une activité très attendue : la promenade équestre au départ du centre des Tamaris situé en face de notre hôtel. Et c’est parti pour 2h sur de beaux chevaux blancs camarguais à naviguer entre roselières, lagunes, étangs et bras de mer. Attention, prenez vos précautions et protégez-vous des moustiques qui sont particulièrement coriaces et qui mitraillent jusqu’à transpercer les Jeans. On comprend mieux pourquoi les guardians sont couverts des pieds jusqu’au cou. 

Rien n’enlève la beauté du spectacle. Notre guide nous explique que chaque saison offre une nouvelle variation de couleurs : en été, les lagunes s’assèchent laissant place à la sansouïre, une sorte de steppe limoneuse qui se met à rougeoyer à l’automne. L’hiver laisse place à des milliers de canards et de nombreux oiseaux, comme le héron pourpré, viennent s’y reproduire. L’enchaînement de petits trots et de galops nous font sortir de notre rêverie et la traversée des étangs, les sabots dans l’eau, fut un moment épique. 

Que faire en Camargue

Balade équestre au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer

Que faire en Camargue

Maison traditionnelle camarguaise avec son toit en sagne (roseau naturel)

Que faire en Camargue

La traversée des étangs à dos de cheval

7/ Enfourchez un vélo et pique-niquez au phare de la Gacholle

Que faire en Camargue

Après cette balade accrochée à la crinière blanche des chevaux camarguais, nous changeons de monture pour monter sur un destrier à deux roues et nous partons pour une escapade à vélo le long de la digue à la mer pour rejoindre le phare de la Gacholle entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et le Salin-de-Giraud. Cette balade de 26 km (3 heures aller-retour) entièrement sécurisée évolue sur un terrain plat, rectiligne alternant entre le revêtement d’une petite route cabossée et de petits bancs de sable. 

Parfois ça patine, on s’enfonce dans le sable. Il faut alors pousser le vélo, l’occasion de souffler un peu et de prendre le temps d’admirer le paysage, avec d’un côté la mer et de l’autre les étangs colonisés par les oiseaux. Nous nous sommes octroyées quelques petites pauses sur la plage pour faire des ricochets et prendre des photos des échassiers avant notre pause pique-nique au phare. Il ne se visite pas mais avec les enfants c’est un but en soi et tout le plaisir vient en roulant cheveux au vent !

—–
BON À SAVOIR

  • Où louer son vélo ? Le Vélo Saintois
  • Circuit de 26 km ponctué de courtes haltes qui se poursuit jusqu’à Beauduc (44 km).

—–

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

8/ Jouez au petit ornitho à observer les flamingos dans le Parc de Pont de Gau

Que faire en Camargue

Après ces balades à dos de cheval et à vélo nous étions contents de retrouver la terre ferme et impatients d’aller voir de plus près les oiseaux. Direction le Parc Ornithologique du Pont de Gau. La réserve est très bien aménagée avec des espaces aérés. Nous avons préféré la visiter en toute fin de journée car le parc ferme assez tard. Nous avons pu profiter du calme et du coucher de soleil qui donne un attrait tout particulier au site.

Évidemment le flamand rose est la star mais vous pourrez y admirer aussi des envolées de multiples oiseaux migrateurs. La boucle complète du parc se fait en 2h30 et donne accès à des cabanes d’observation et des pontons en bois pour admirer la vue magique sur l’étendue de la réserve. On rejoint un sentier plus sauvage propice à la déconnexion. Il faut rester discret pour capter la pause photo rigolote des oiseaux. 

  • Accès : Parc Ornithologique du Pont-de-Gau immanquable le long de la RD 570.
  • Les 2,8 km de sentiers de la partie sud du parc sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes
  • Horaires : du 1er avril au 30 septembre de 9h à 18h – Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 17h. La sortie du Parc est indépendante du bureau d’accueil et reste ouverte jusqu’au coucher du soleil toute l’année.

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

9 / Découvrez la camargue par ses manades et participez à une course camarguaise

Que faire en Camargue

Nous avons malheureusement manqué de temps pour visiter une manade lors de notre séjour en Camargue, un élevage de taureaux, autre star de la Camargue. En calèche ou remorque avec le foin, la Manade de Julian fait visiter ses installations au plus près des chevaux et des taureaux. Une dégustation de charcuterie de taureau est proposée en fin de la visite. La manade Saint-Louis est, elle aussi ancrée dans la tradition depuis plus de 40 ans au pied de la Tour Carbonnière près d’Aigues-Mortes. C’est ici qu’on cultive la passion des taureaux qui porte le nom de di Bioù. Enfin l’agence En Immersion partenaire de Voyage Family propose un package guardian que nous vous recommandons chaudement. 

Enfin, nous nous sommes promis de revenir en Camargue lors des fêtes votives pour encourager les cocardiers dans les arènes et assister à une course camarguaise. Tout cela n’a évidemment rien à voir avec les effusions de sang des corridas. La course camarguaise respecte les animaux et est considérée comme un sport, vécu dans une joyeuse liesse populaire : les raseteurs, hommes vêtus de blanc sont munis d’un crochet et doivent essayer d’enlever sur les cornes et le frontal du taureau des attributs primés : la ficelle, deux glands et une cocarde. Quel défi dans une ambiance garantie !   

Quelle durée recommandez-vous pour un séjour en Camargue ?

En Camargue, il y a tant à faire et à découvrir avec les enfants. Un week-end est quasiment trop court pour explorer les nombreux sites naturels et s’imprégner de toute la richesse culturelle de ce territoire et cette nature sauvages. Un week-end prolongé ou une petite semaine sont idéales pour profiter de toutes les activités de Camargue. 

Quand découvrir en Camargue ? Quelle est la meilleure saison ?

Le printemps est la saison idéale en Camargue car le climat est doux même si le mistral peut souffler et que l’eau est trop froide pour se baigner. En été c’est la saison des fêtes votives et de la récolte du sel mais il y a foule, tandis que l’automne réserve son festival de couleurs et vous épargne le flot des touristes et des moustiques. 

Qu’est-ce qui vous a manqué pendant cette visite de la Camargue ?

Lors de précédents séjours dans cet endroit nous avions déjà fait escale à Arles à l’occasion du célèbre festival international de photographie sans avoir eu l’occasion de visiter la Tour Luma, temple de la culture. Il nous faudra aussi revenir pour explorer les autres attraits gourmands de la Camargue : la maison du riz et les paysages de rizicultures. Et pour sûr nous y reviendrons pour assister à une manade. 

Quels sont les indispensables à mettre dans le sac à dos ?

Le mistral peut souffler donc il faut toujours prévoir une petite laine, et surtout l’indispensable anti-moustique, des habits couvrants pour les randonnées et les promenades à cheval, de l’eau pour les balades à vélo et à pied car il existe peu de point d’eau hormis dans les villages, et des jumelles pour l’observation des oiseaux.

Que faire en Camargue

Que faire en Camargue

—–
CARNET PRATIQUE POUR VISITER LA CAMARGUE

Où Manger ? 

  • La Goulue dans une cour ombragée au coeur de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes
  • Chez Vito aux Saintes-Marie-de-la-Mer pour sa viande succulente 

Où et quoi goûter ? 

  • La fougasse d’Aigues-Mortes, spécialité de Camargue, qui s’apparente à une brioche sucrée croustillante parfumée à la fleur d’oranger. A craquer !
  • La gardiane de taureaux et les charcuteries au goût corsé sont aussi un régal. 

Où dormir en Camargue ? 

À AIGUES-MORTES  : Maison à 800 m des remparts d’Aigues-Mortes 

AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

  • Le Manjo Fango pour se faire plaisir avec ses piscines et ses accès directs aux canaux gorgés de ragondins qui viennent se faire bronzer sous les transats.
  • Appartement aux Saintes-Maries de la Mer avec vue sur mer
  • Les rizières avec chambres familiales et piscine extérieure à mi-chemin entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et le Parc de Pont de Gau.

Que ramener comme souvenirs à la mode camarguaise ? 

Même si vous n’êtes pas adepte du shopping, les boutiques de la ville d’Aigues-Mortes et des Saintes-Maries-de-la-Mer sont de véritables cavernes aux 1001 trésors : avec des Jeans taillés pour l’équitation, des chemises couvrantes aux motifs provençaux, des foulards à l’âme gitane, des cuirs colorés, mettez vous donc à la mode gardiane ! 

  • La Botte Gardiane : le seul fabricant français de la véritable botte camarguaise ! Entreprise du patrimoine vivant
  • Les indiennes de Nîmes : Tailleur d’habit depuis 1938, l’un des derniers garants d’un savoir-faire ancestral de tissage d’étoffe allié aux dessins d’archives du 18e siècle. Ce savoir permet de faire vivre le patrimoine textile de Camargue et habille les gardians, dans le respect des codes de la tradition.

 

=> Découvrir toutes les idées de vacances famille en France


Cet article sur que faire en Camargue vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

Que faire en Camargue

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family