Les tops

Top 7 des destinations idéales en France en famille

Partie 1/2 : le sud-est de la France 

Chance ou opportunité ? Cet été, les vacances en famille ont toutes les raisons de se dérouler en France – que vous l’ayez voulu ou non - épidémie du coronavirus oblige. Chance ou opportunité, c’est une petite boutade bien entendu. Comme vous - peut-être, je suis bien déçue de ne pouvoir m’envoler cet été vers ma destination initialement prévue en dehors de nos frontières chéries. Comme vous - peut-être, je suis obligée de revoir mes plans et de me mettre en quête de régions et d’hébergements familiaux qui m’apporteront tout l’émerveillement et le dépaysement dont j’ai besoin. J’ai donc recherché de bonnes idées où partir en vacances en France en famille… voici mes trouvailles !

Par ailleurs, comme un hôtel familial et convivial est un point de départ essentiel pour des vacances avec enfants réussies, je vous partage ici les hôtels testés et approuvés par les parents voyageurs du forum (merci à tous pour vos super idées) !


-------------
Voici la première partie de mon article sur les destinations idéales pour des vacances en famille en France. Direction le sud-est du pays ! La prochaine sera dédiée au sud-ouest du pays. Peut-être remonterons-nous ensuite vers le nord car il se dit que les vacances en famille y sont aussi très chouettes ;)
-------------

Top 7 des destinations idéales en France en famille

 

1 - La Drôme provençale en famille
Vacances famille en France : destinations idéales


La Drôme Provençale, vous connaissez peut-être déjà. Moi, cela fait longtemps que cette région me fait de l’œil : champs de lavande, cigales, petits villages accrochés à flanc de collines, senteurs envoutantes, rivières pour se baigner, nature propice à tout un tas de sports outdoor tops avec les enfants (rando, canyoning, viaferrata, etc.). De Montélimar au Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, le terrain de jeu me semble infini. Il n’est pas impossible que vous nous y trouviez cet été !

L’adresse des Family Voyageuses
Pour loger dans ce coin de paradis, on m’a soufflé le nom de la chambre d’hôtes de L’Osclaye, un endroit dont la promesse consiste à « habiter la nature ». Des petits et des grands gîtes de charme dans une ancienne ferme rénovée, des écolodges de toile et de bois, une nature préservée, une vaste piscine à débordement surplombant la vallée. Sans compter tous les jeux à disposition pour les enfants, le potager de permaculture ouvert à tous, et les kits bébé à disposition.

---------
Infos pratiques

---------

vacances famille france drôme

vacances famille france drôme

vacances famille france drôme


------
Vous aimerez aussi : visiter Marseille en famille
------



2 – La Corse en famille
Vacances famille en France : destinations idéales


L’île de Beauté n’a pas volé son nom. J’y suis allée au moins 10 fois, toujours avec le même émerveillement pour ses paysages magiques qui changent à chaque virage. Des montagnes du centre avec ses aiguilles de Bavella et ses villages de caractère, ses villes portuaires si attachantes comme Bastia ou Bonifacio, ses côtes uniques à l’image de la Réserve de Scandola ou des Calanques de Piana… La meilleure manière de visiter la Corse en famille est de prévoir un petit road-trip en famille autour de l’île pour profiter des routes étroites qui  donnent une impression de bout du monde, des points de vue sur la Mer Méditerranée, et profiter - au mieux - de tout ce que ce petit bout de terre a à nous offrir.


L’adresse des Family Voyageuses
Saveria est bien placée pour nous donner ses bonnes adresses… elle y habite et elle tient un blog sur la Corse (et autres trips). C'est le Pré aux biches - dit les Yourtes de Zonza - qu’elle nous recommande pour un voyage en famille en Corse. Une autre maman nous recommande elle la Casa Petre e Fiori. Deux adresses, deux ambiances différentes !


------
En savoir plus

------

destinations vacances famille france




3 - L’Ardèche en famille
Vacances famille en France : destinations idéales


Un peu plus haut, un autre territoire me fait de l’appel du pied depuis longtemps (décidément, après l’œil, la France en veut à mon corps ;)). L’Ardèche, avec ses sites naturels si sauvages, son Parc Naturel des Monts d’Ardèche, sa gastronomie, sa culture, et son authenticité, est définitivement à mettre sur sa liste des lieux à visiter en France en famille. L’Ardèche ainsi de nombreuses activités ludiques pour les enfants et permet d’alterner plongeons dans la nature, plongeons dans les rivières, sports outdoor adaptés aux familles et sites historiques majeurs à l’image de la Grotte de Chauvet.


L’adresse des Family Voyageuses
Découvert sur Instagram, Le Mas de Saribou sera probablement notre point de chute lorsque nous irons nous balader dans le coin. Le Mas de Saribou, c’est une maison d’hôtes écologique située au cœur des Monts d’Ardèche. Ici, la beauté de la décoration intérieure n’a d’égale que ses jardins qui entourent le gîte sur un hectare. Fauteuils, hamacs, bains de soleil, salons de jardin vous attendent pour un petit déjeuner ensoleillé, la sieste, le « tea time » ou une lecture sous l’arbre. Bien entendu, la piscine est naturelle et adorable. Bien entendu aussi, aucun pesticide n’est utilisé pour les produits utilisés pour fabriquer les repas. Un petit Eden.

---------
En savoir plus

  • Tourisme en famille en Ardèche
  • Où dormir en Ardéche : Le Mas de Saribou
  • Autres hébergements plébiscités par les parents sur le forum : Saint Cerise (domaine avec roulottes, pods et même cabanes avec toit vitré pour regarder les étoiles) et le camping Coudoulets sur la rivière.

---------

vacances france famille ardeche

vacances famille mas saribou

vacances famille france

------
Vous aimerez aussi : que faire en Auvergne, 4 expérience wahou !
------



4 - La Loire en famille
Vacances famille en France : destinations idéales


La Loire… je vous avoue qu’avant de venir habiter à Lyon, je n’aurais pas été capable de situer précisément cette région sur une carte. Maintenant que j’en entends parler à droite à gauche par des amis qui y passent un week-end et y repassent un autre week-end en famille, je sais non seulement la situer, mais je sais aussi que c’est un secret bien gardé. Peu de monde, une jolie campagne, de sympathiques activités familiales. J’en veux pour preuve la super journée que nous avons passée dans les Monts du Pilat pour tester la Via Ferrata en famille (une des rares en France à être possibles avec enfants). La Loire, c’est aussi plusieurs vélo-routes faciles (la Véloloire), une croisère possible dans les gorges de la Loire, le joli château de la Roche, et de nombreuses randonnées à faire dans les bois du Foréz.


L’adresse des Family Voyageuses
Une maman sur le forum a partagé une adresse qui est une raison supplémentaire de venir dans la Loire en pays Roannais : Le Domaine d’Aromm. 27 hectares de verdure, 2 étangs sur lesquels faire de la barque ou pique-niquer, un centre équestre pour les amoureux des chevaux, sans oublier une piscine chauffée pour les plus petits ou les plus frileux. Visiblement, un vrai petit havre de paix.


---------
Infos pratiques

---------

vacances famille france loire

vacances famille france cheval

-------
Vous aimerez aussi : que faire dans le Gard en famille
-------



5 - Le Luberon en famille
Vacances famille en France : destinations idéales


Si l’éternelle discussion autour de sa prononciation (on dit Lubeuuuuron pas Lubééééron !) continue d’égayer les conversations lors de l’apéro, la beauté de ses paysages met elle, tout le monde à l’unisson. Le Luberon, ce sont les champs de lavande, les petits villages adorables que l’on parcourt le temps du marché, les petites cabanes de pierre que l’on cherche comme des trésors, mais aussi, le fameux site des Ocres du Luberon, comme un séjour en famillede l'autre côté de l'Atlantique dans le Colorado.

L’adresse des Family Voyageuses
Marion recommande la Maison de Magnarelles. Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, la Maison Magnarelles est un ancien mas provençal situé au pied du pittoresque village de Maubec. C’est tout l’image que vous vous faites des jolies maisons  du coin… et c’est même encore mieux !

---------
En savoir plus

---------

vacances famille france luberon

vacances famille france luberon

vacances famille ocre luberon

vacances france famille



6 - La région Provence Alpes Côtes d’Azur
Vacances famille en France : destinations idéales


Si le fait d’être prés de la mer est une condition sine qua none de vos vacances d’été en famille, je vous propose  de passer du temps dans l’arrière-pays niçois. Des paillettes et des plages de la côte d’Azur, à la jolie ville de Nice, en passant par le musée Matisse ou la Fondation Maeght… et sans oublier bien entendu la sublime nature du Parc du Mercantour (à une heure de route du littoral) et les nombreuses activités à faire dans le Parc des Préalpes d’Azur. Ce coin offre décidément la possibilité de journées très différentes les unes des autres !


L’adresse des Family Voyageuses
Attention, voici une adresse rare ! Sorte de ferme-hôtel comme elle aime à se définir, la Casa Sallusti est un petit bijou de tendresse où le portager bio est roi. Les tentes écolodges sont nichées sur la colline, on se baigne dans une piscine naturelle. On profite, on se détend, on se reconnecte. Si l’envie est là, on peut participer à des cours de yoga et même à des cours de cuisine en famille. Je suis totalement fan et rêve de passer du temps dans cet endroit. Merci Pascale pour le bon plan !


---------
En savoir plus
- sur le tourisme à Nice et aux alentours
- sur l’hébergement Casa Sallusti

---------

vacances famille france


vacances famille france

vacances famille france provence



7 - Le Queyras avec des enfants
Vacances famille en France : destinations idéales


Dés que j’entends le mot «Queyras», j’imagine une montagne authentique et préservée aux traditions vivantes. Dés que je glane des infos sur cette région et que je regarde des photos, devinez quoi : c’est aussi ce que je vois ! Cela fait plusieurs fois que j’envisage d’aller passer un week-end ou des vacances en famille dans le Queyras. Cela n’a encore jamais pu se faire. Mais le bon moment viendra. Les jolis villages, les magnifiques lacs de montagne, les randonnées accessibles en famille à pied ou avec un âne… voici un coin de France situé aux confins de la frontière italienne qui mérite le détour.


L’adresse des Family Voyageuses
La Maison de la Girandole est tout ce que l’on recherche pour un hébergement en famille en montagne : de l’authenticité, de la simplicité, un accueil chaleureux, des jeux d’intérieur ou d’extérieur pour se lancer des défis en famille et une piscine et un spa pour se rafraichir après la balade de la journée. Sur le forum, Sandrine conseille également Le petit Chalet à Ceillac. Une piscine, un jacuzzi, une bonne table, une famille vraiment sympa, 3 possibilités d'accueil (une yourte, un petit gîte, une chambre d'hôte), etc. Elle a testé et approuvé en été comme en hiver. Alors merci !


---------
Autres infos pratiques

  • Tourisme en famille dans le Queyras
  • Si vous n’avez qu’un seul enfant, regardez aussi la maison d’hôtes des Escolyères 1967, un petit bijou au charme fou.
  • Un peu plus bas que le Queyras, Pascale vous conseille aussi la maison d’hôtes Maison Cimes dans la station des Orres : du zen, de la bonne cuisine et de la convivialité !

---------

vacances famille france queyras

vacances famille france queyras




=> LIRE LA SUITE : autres destinations idéales de vacances en famille en France, testées et approuvées



Cet article sur les destinations idéales de vacances famille en France vous plait ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

destinations vacances famille france

Vous aimerez aussi


France
Sélestat : au Pays du sapin de Noël
Week-end Noël en Alsace en famille  Sélestat : au Pays du sapin de Noël
Destinations
Réunion
L'île de la Réunion en famille avec enfants et bébé  Réunion

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Top 7 des destinations idéales en France en famille ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
charlotte - le 22 avril 2020

Bonjour, avez-vous fait la deuxième partie, le sud-ouest??
merci beaucoup et belle journée.

Caroline - le 23 avril 2020 Répondre

Bonjour !
Pas encore, je suis désolée !
C'est prévu pour semaine prochaine ou la suivante...
Je te propose de revenir sur ce blog voyage à ce moment là... où te checker sur les réseaux sociaux !
Merci de ton intérêt en tout cas et à bientôt !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail