Les tops

Top 10 des paradis où partir en vacances en France

Les endroits préférés des bloggeurs voyage en famille 

A l’heure où je vous écris, nous sommes toujours en pleine crise du COVID-19 et toujours un peu dans le flou quant à nos possibilités de voyages en France en famille cet été. Que faire, que voir, quelle région de France privilégier et dans quelles conditions ? Bien malin et bien renseigné celui qui pourrait vous répondre de manière précise. Mais en ce moment je prends un plaisir fou à découvrir tous les endroits de rêve insoupçonnés que cache notre joli pays. Pour en découvrir d’autres et pour patienter en attendant des consignes plus claires, j’ai demandé à 10 parents bloggeurs que j’apprécie, leur petit coin de paradis où ils aiment se retrouver avec leurs enfants en France. Je voulais aussi profiter de cet article pour partager avec vous un endroit magique où j’ai fêté mes 40 ans... Alors je m'incruste à la fin ;) 11 idées de destinations, comme autant de lieux parfaits où partir en vacances en France en famille cet été.


=> Découvrez toutes mes destinations vacances famille en France

Top 10 des paradis où partir en vacances en France

 

#1 - Pianottoli-Caldarello en Corse : le paradis de 2 C Travels
Où partir en vacances en France


Hello les amis. Nous c'est Carole et Cyril, 33 ans, amoureux des voyages et de la nature, accompagnés de nos 2 petites crapules de 2 ans et demi, Lucie et Sacha.

Connaissez-vous Pianottoli-Caldarello dans le sud sauvage de la Corse ? Au plus proche de la nature, loin des tumultes et du bruit des villes et spots touristiques, ce village typiquement corse bénéficie d'un littoral sauvage incroyable et assez méconnu des touristes.

Nos coups de cœur : la plage de Saint Jean avec sa tour génoise mais aussi les plages de San Giovanni et de Chevanu avec leurs rochers taillés par le vent. Ajoutez-y du sable blanc, une eau claire peu profonde, et vous voilà au paradis des familles en quête de sérénité et d'authenticité avec jeunes enfants. Pour les plus grands, les fonds marins sont propices à de longues et riches randonnées aquatiques. Plutôt branchés randonnée pédestre ? On vous recommande alors chaudement le sentier des Bruzzi pour admirer la côte sauvage préservée et profiter de plages paradisiaques totalement désertes.

Pour l'hébergement, foncez au domaine de la Terra di Sole ! Sylvie et Dominique proposent des gîtes merveilleux entourés de végétation et parfaits pour les familles. La piscine chauffée est un vrai atout pour se relaxer et s'amuser. En plus, un pack bébé complet et une location de voiture tout terrain sont disponibles à la demande.

--------
En savoir plus

--------

=> Découvrez aussi notre article sur Que faire en Corse en famille

où partir vacances france - corse

où partir vacances france - corse
Crédit photos : 2 C Travels



#2 - La Lozère : le coin de paradis de Playing the World
Où partir en vacances en France


Nous c'est Chloé et Romain, blogueurs voyage depuis 2015 et parents voyageurs depuis 2018. Après avoir parcouru la planète à deux pendant un tour du monde d'un an, nous continuons de voyager aujourd'hui avec nos deux filles, Elia (2 ans) et Lilas (6 mois).


L'été dernier, nous avons découvert un coin de France magnifique qui se prête particulièrement bien au voyage en famillela Lozère ! Très peu peuplé, ce département est une belle destination nature qui propose des activités variées, étonnantes et accessibles à tout âge. Nous avons particulièrement apprécié la découverte des gorges du Tarn à travers une descente en compagnie des bateliers. Un moment paisible au fil de l'eau !
Elia à aussi beaucoup aimé voir les animaux sauvages emblématiques de la région dans le Parc des Loups du Gevaudan et à la Réserve des bisons d'Europe.
Enfin, la Lozère est aussi une destination riche en forêts pour les amoureux de randonnées et en petits villages de charme comme celui de Sainte-Énimie pour des balades à l'ombre des ruelles médiévales.

Pour dormir, je vous recommande le Domaine de la Vialette à La Canourgue. C'est un havre de paix entouré de verdure. Mention spéciale pour le spa. Nous avons passé un moment inoubliable à trois (plus Lilas dans le ventre de Chloé), à barboter dans le bain chaud en extérieur avec vue sur le domaine. Bref, on garde un souvenir vraiment génial de nos quelques jours en Lozère en famille !

--------

En savoir plus

--------

ou partir vacances france - lozere

ou partir vacances france - lozere

ou partir vacances france - lozere

où partir en vacances en france
Crédit photos : Playing the World


--------
Vous aimerez aussi : 6 idées de vacances sportices en famille en France 
--------



#3  - L’île Vierge (Bretagne) : le petit coin de paradis de Trotteurs Addict
Où partir en vacances en France


Nous sommes Emmanuelle et Charles, passionnés de voyage et amoureux de notre région, la Bretagne. C’est désormais avec notre petit garçon de 3 ans que nous partons en vadrouille.

S’il y a bien un endroit où l’on se sent dépaysé, c’est bien le Finistère. On aime ce petit bout du monde où les paysages sont sublimes et sauvages. Mais le lieu digne d’une carte postale et qui reste notre coup de cœur est l’Île Vierge. En fait, ce n’est pas exactement une île, mais une magnifique crique de galets entourée de falaises et bordée d’une eau émeraude. Pour la trouver, direction la presqu’île de Crozon. Il suffit d’emprunter le sentier des douaniers au départ du village de Saint-Hernot (comptez 20 minutes - pour une balade plus longue, on peut partir du charmant village côtier de Morgat). Des pins, une côte sauvage, une mer à perte de vue et ce bleu… Une fois que l’on arrive en haut de la crique, le panorama est exceptionnel ! On peut aussi y accéder par l’eau en canoë. Sur place, il y aura forcément une activité qui plaira à chacun et les enfants adoreront jouer à cache-cache sous la grotte.

Bref, on se croirait dans les calanques du sud de la France, mais il s’agit bien d’un véritable petit paradis breton !

--------

En savoir plus

--------

ou partir vacances france - bretagne

ou partir vacances france famille
Crédit photos : Trotteurs Addict

-----------------
Vous aimerez aussi : top 7 des destinations vacances famille en France
-----------------




#4 - Les Alpes Maritimes : les petits coins secrets des Voyages de Tao
Où partir en vacances en France


Nous, c’est Magali et Julien, heureux parents de Tao 7 ans. Nous habitons à Nice dans les Alpes Maritimes. Notre région recèle de merveilles et il y a beaucoup de choses à faire en famille. Nous avons la chance de vivre proche de la mer mais également d’avoir la montagne non loin de là : notre terrain de jeu est très grand !

Côté mer, nous adorons nous promener sur les chemin littoraux avec, comme coup de cœur, celui de St jean Cap Ferrat. Pour une randonnée « dans la peau d’un explorateur », on vous conseille le Vallon Obscur du Donareo : dépaysement garanti mais pensez à enfiler des chaussures de marche.

Côté activités en intérieur, on adore le Musée Océanographique de Monaco ainsi que les ateliers pour enfants « Création de parfum » à la parfumerie Molinard à Grasse.

Côté ville, le Vieux Nice avec ses jolies façades colorées reste un must, ses socca aussi (spécialité à base de farine de Pois Chiches). Ensuite, il faut grimper sur la colline du château (mais il n’y pas de château ;)) pour voir la jolie cascade et la magnifique vue sur la promenade des anglais. Tao adore le beau parc de jeu en extérieur !

Côté montagne enfin, la vallée du Boréon située à 1h seulement de Nice, est très sympa : on peut admirer les loups au Parc Alpha, faire un pique-nique au bord de la rivière ou du lac du Boréon. 


Et pour dormir, l’hébergement insolite dans les arbres La cabane des Pins Sylvestres promet une nuit féérique !


--------
En savoir plus

--------

ou partir en vacances france - nice

ou partir en vacances france - nice

ou partir en vacances france - nice
Crédit photos : Magali Selvi



#5 - Les petits coins de paradis en Ardèche de Beaux Lents Demains
Où partir en vacances en France


Famille de blogueurs depuis 2016, nous aimons prendre le temps de voyager dans un esprit slowlife. Grands amoureux de l'Ardèche, on s'y rend régulièrement en famille et on est à chaque fois dépaysé par la beauté de ses sites naturels et de ses petits villages bourrés de charme !

Pour des balades en famille, on adore le Bois de Païolive et le circuit des Corniches. Un lieu mystérieux et fascinant où les roches deviennent des sculptures avec des vues vertigineuses sur les Gorges du Chassezac.
Toujours autour des Vans, nous vous invitons à découvrir le village médiéval de Naves qui se trouve au pied des Cévennes. Plus à l'Est, parcourez également la Route des Belvédères qui offre des points de vue exceptionnels sur les Gorges de l'Ardèche et le fameux Pont d'Arc. Moins connu mais tout aussi beau, vous serez surpris par la beauté du village de Saint-Montan avec en prime une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône.
Sinon pour combiner baignade et découverte de village, ne passez pas à côté des villages de Labeaume et Balazuc. Vous pourrez en plus y manger une glace en terrasse avec vue sur la rivière. Vos enfants vont adorer !
Enfin, à quelques minutes de Balazuc, faites une balade jusqu'au Cirque des Gens qui offre l'une des plus belles vues sur les Gorges de l'Ardèche.

Côté hébergement, nous vous recommandons le Domaine de Briange à Saint-Remèze. Un véritable havre de paix et une structure militante classée "Clef Verte" en accord avec nos valeurs. Sinon le camping "le Coin Charmant" à Chauzon est bien aussi !
 

--------
En savoir plus

--------

où partir en vacances en france

vacances  en france en famille

Crédit photos : De beaux lents demains



#6 - Noirmoutier : le paradis de Je fais mes Valises
Où partir en vacances en France


Salut à tous, nous c'est Perrine, Cédric et Malo,une petite famille nantaise du blog jefaismesvalises.com. Parce que voyager commence au pas de notre porte et que nos régions ont du talent, nous souhaitons vous parler d'un endroit que nous affectionnons particulièrement : Noirmoutier.

Nous sommes chanceux, il nous suffit de seulement 70km pour profiter de l'air iodé. L'occasion parfaite pour Malo de sortir ses belles bottes bleues et jaunes. La petite aventure commence au passage du Gois à marée basse par une pêche au coquillage. Le seau rempli de palourdes, nous traversons le passage avant que les eaux ne remontent et nous engloutissent. Il faut être prudent.

C'est au camping Huttopia que nous posons, non pas nos valises mais notre tente face à la mer. Littéralement à 50m, le luxe garanti ! Si vous ne connaissez pas les campings Huttopia, il en existe un peu partout en France, plutôt orientés nature et proposant du "prêt à camper" avec tout le confort nécessaire.

Les vélos sont décrochés, direction les marais salants pour une balade paisible et éducative à la rencontre des paludiers. Malo ne regarde plus le sel, qu'il met dans son assiette, de la même manière. Si la pluie s'invite à la fête, l'aquarium ou l'île aux papillons sont de bonnes alternatives avec des enfants.

Noirmoutier est un vrai petit coin de paradis dans lequel nous prenons plaisir à passer du temps en famille.

--------
En savoir plus

--------

où partir vacances france - noirmoutier

où partir vacances france - noirmoutiers

où partir vacances france famille
Crédit photos : Je fais mes valises



#7 - Le Parc Naturel du Pilat : le petit coin de paradis des Zed
Où partir en vacances en France


En 2014, nous avons vendu notre maison (à Lyon) ainsi que tous nos meubles pour pouvoir partir en voyage à durée indéterminée. Pendant 4 ans, nous avons parcouru l'Europe et la France à la recherche d'un coin de paradis justement. Finalement, c’est pour un lieu situé à seulement 1h de notre point de départ que nous avons eu un coup de cœur : le Parc Naturel Régional du Pilat. Un joli coin de France qui nous a motiveś à recréer un vrai chez nous, entre deux voyages !

Ce parc naturel offre en effet des paysages variés : vignobles et coteaux aux abords du Rhône, ambiance champêtre sur les plateaux, et faux airs de Canada sur le massif. Le Pilat propose aussi un bel équilibre d'activités : les randonneurs et les cyclistes y trouveront un beau terrain de jeu au coeur de ses reliefs de moyenne montagne, les gastronomes se laisseront tenter par une ​tournée des producteurs de la région​ (fromages, vins, charcuterie etc.), et les plus curieux apprécieront les sorties culturelles proposées par les villes de Lyon, Saint-Etienne ou Vienne aux alentours.

Alors oui, le Pilat ne propose ni plage, ni mer, ni cocotiers, mais il offre une belle diversité pour toute personne en recherche d'équilibre. En tout cas, le Pilat nous a adopté !

--------
En savoir plus

  • Retrouvez Les Zed sur leur Instagram aux good vibes et leur chaine Youtube !
  • A lire aussi : faire de la viaferrata en famille dans les Monts du Pilat

--------

où partir en vacances france - pilat

où partir en vacances france - pilatCrédit photos : Les Zed

 

 

#8 - Le Pays-Basque : le paradis de Elsa Koalas-Family
Où partir en vacances en France


Papa basque, prénom basque, famille et copains au Pays-Basque : nous avons beaucoup de raisons d'y aller et on adore ! Voici nos coups de cœur :


Coté océan : une des plages les plus pratiques avec enfants, c’est celle des sables d’or à Anglet (facile d’accès, petit manège, bars et restos à coté). Une des plus sauvages et plus belles c’est celle d’Ilbarritz à Bidart. Et pour se baigner avec les enfants c’est la baie de Saint Jean de Luz qu’il faut privilégier (prendre quelques macarons chez Adam !). La grande plage d’Hendaye est aussi super avec les enfants.

Coté montagne : le plus facile pour avoir une belle vue sur le pays basque, c’est la Rhune ! Il y a un petit train à crémaillère pour y monter mais c’est vraiment cher et il y a beaucoup de monde. Nous préférons les randonnées du Jaizkibel pour sa vue sur l’océan et les crêtes d’Iparla pour son vrai coté « montagne ». Un peu plus loin coté Béarn, on est fan des Lacs d’Ayous avec sa vue imprenable sur le pic du midi d’Ossau. Marcher toute la journée, planter la tente en haut et redescendre le lendemain, c’est la vie !

Coté Espagne : aller à San Sebastian pour manger des tapas, faire du shopping, se baigner dans la baie, aller à l’aquarium s’il pleut ou au petit parc d’attraction à l’ancienne du Monte Igueldo. Top mais un peu plus loin, le parc national des Bardenas Reales est un autre incontournable pour son côté « ouest américain » à 2 pas de chez nous, et San Juan de Gastelugatxe à Bermeo (ou Peyredragon) parlera aux afficionados de Game of Throne.

Coté Fêtes : ne pas manquer les incontournables fêtes de Bayonne, la journée du jeudi est celle dédiée aux enfants.

Coté hébergement : Louer un van chez Campy Camper et sillonner au grès de nos envies, entre océan, montagne, France et Espagne. Esprit aventure garanti.

--------
En savoir plus

--------

où partir en vacances en france - basque

où partir en vacances en france

où partir en vacances en france




#9 - Luchon-Superbagnères : petit paradis pour My Brouhaha
Où partir en vacances en France


L’été dernier j’ai expérimenté pour la première fois la montagne en été. Je rêvais de vacances au vert, pour marcher au milieu de paysages à couper le souffle. Nous avons donc mis le cap sur les Pyrénées avec nos deux filles de 7 ans et 2 ans et demi, ainsi qu’un couple d’amis et leurs deux poulettes. Nous sommes partis dans le coin de Luchon-Superbagnères. Nous avons choisi un hébergement en club de vacances pour nous reposer le plus possible et pouvoir faire des randonnées plus difficiles sans enfants en fonction de nos envies. C’était une semaine géniale autant pour les kids que pour les adultes, où chacun a pu trouver son équilibre.

Le coin est très varié : Luchon pour le côté ville thermale coquette, la vallée pour des randonnées faciles avec les kids, Superbagnères qui surplombe à 1800m et sa vue sur les montagnes à 360 degrés, l’Espagne à deux pas…

Ce qu’on a adoré avec les kids :

  • faire des randos en vallée, un bâton à la main, à observer les fleurs, les cascades, les brebis et vaches en pâturages. On a même aperçu des daims !
  • se balader dans la ville de Luchon, aller au marché faire le plein de fromage de brebis et déguster les tourtes aux myrtilles de Maria.
  • remonter en télécabine dans notre hôtel club perché à Superbagnères.

 

Notre choix d’hébergement : Le Village club du soleil de Superbagnères, installé dans un superbe ancien hôtel 1900 à la vue imprenable sur la montagne. Accueil au top, pension complète agréable, clubs enfants parfaits et télécabines au pied de l’hôtel… seul bémol, la déco mériterait un coup de frais mais ça reste très confortable.

--------

En savoir plus

  • Retrouver My Brouhaha sur son blog, et sur son Instagram coloré et vivant !
  • Dormir au Village club du soleil de Superbagnères

--------

où partir en vacances france famille

où partir vacances france pyrénées
Crédit photos : My Brouhaha



#10 - Le Porge : le coin de paradis de Trip and Twins
Où partir en vacances en France

 

Nous sommes Solen et James, parents de jumeaux de 5 ans avec lesquels nous voyageons chaque hiver pendant plusieurs mois. Entre deux aventures nous adorons nous ressourcer chez nous, au Porge (en Gironde). C'est notre coin de paradis, nous avons choisi de vivre là où les gens passent leurs vacances, et c'est un des meilleurs choix de vie que l'on ait fait :) Ici on peut se balader au milieu de forêts de pins qui sentent divinement bons, être au calme, et profiter de la plage du Porge océan, qui est immense, sauvage et magnifique. Les amoureux de nature sont ici au paradis, avec un regard qui se perd à l'horizon dans l'océan, des kilomètres de plages ininterrompues, des vagues qui déferlent sur un sable doux et doré, et des dunes sauvages en toile de fond. Le bonheur.

 

En famille on pourra profiter des joies de la plage, se balader à vélo sur les nombreuses pistes cyclables, apprendre à faire du surf avec les enfants avec So Nice Surf School, ou faire de l’accrobranche. Avec des petits on pourra aller se baigner au lac de Lacanau, en pente douce et avec une aire de jeux dans le sable. Pour se loger, la So Nice house, dans le village du Porge est confortable, lumineuse et au calme, avec plein d'attentions pour les familles. Elle dispose d'une grande terrasse et d'un jardin, parfaite pour se reposer entre deux escapades à l'océan, au lac, ou sur le bassin d'Arcachon, puisque la presqu'île du Cap Ferret est toute proche !

--------
En savoir plus

--------

où partir vacances france famille

où partir vacances france

où partir en vacances france famille

Crédit photos : Trip and twins



#11 - La calanque de Méjean : le coin de paradis de Voyage Family
Où partir en vacances en France


Je ne me voyais pas refermer cet article sur les coins de paradis des blogueurs famille sans vous parler d’un coin secret que j’aime plus que tout : la calanque de Petit-Méjean, non loin de Marseille.

Vous serez ici transportés directement dans un film de Guédiguian (d’ailleurs celui de La Villa a été tourné là précisément). Vous arrivez ici au bout du monde tout simplement : une petite anse où il fait bon se baigner et faire du paddle, un ponton pour pêcher, un banc pour papoter, un petit restaurant où déguster les Mange-tout (fritures de poissons) à l’heure de l’apéro. La vie s’écoule plus lentement à Méjean, je vous assure ! Les enfants de la calanque ont vite fait de se connaître et de faire les 400 coups ensemble. Les parents ont vite fait de prendre des revanches et des revanches sur le terrain de pétanque. Je vous préviens, ça parle avec un bon accent marseillais comme on l’aime, il y a de quoi rigoler !

Si vous avez le permis bateau, le rêve consiste même à en louer un à Marseille et à l’amarrer dans le petit port afin de partir visiter le Frioul par exemple à la journée.

La Calanque de Petit-Méjean est un endroit où je passe au moins une fois par an. Pour mes 40 ans, mes parents m’ont fait la surprise d’y louer une maison pour y passer plusieurs jours en famille. Le plus beau des cadeaux !

--------
En savoir plus

--------

ou partir en vacances en france

week-end en france

où partir en vacances en france



=> Lire la suite : mes idées de week-end famille en France

 

 

 

Cet article sur où partir en vacances en France vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

où partir vacances france famille

Vous aimerez aussi


Tour du monde en famille : l'avis d'une ado 10 ans après Quel regard portent les enfants après-coup ?  Tour du monde en famille : l'avis d'une ado 10 ans après
Praz-de-Lys : Haute-Savoie côté ski charme et famille Idée de petite station familiale en Haute-Savoie  Praz-de-Lys : Haute-Savoie côté ski charme et famille

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Top 10 des paradis où partir en vacances en France ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail