Destination Montagne

La Vallée des Belleville : 6 activités nature insolites

Un été authentique dans la Vallée des Belleville

Première destination de ski au monde, la Vallée des Belleville est connue pour ses grandes stations des Menuires et de Val Thorens et son village historique orné de beaux chalets à Saint-Martin-de-Belleville. Recouverte d’un manteau blanc de novembre à mi-mai, cette haute vallée alpine de la Tarentaise change de visage au printemps. Elle redevient sauvage et accueille en été les familles amoureuses de nature, de grand air et de dépaysement.

Nul besoin d’être alpiniste ou marcheur aguerri, la Vallée des Belleville est une destination familiale idéale qui regorge d’activités et de balades accessibles à tous âges. De 600 à 3 200 m d’altitude, cette belle vallée offre une diversité de paysages alternant entre lacs et torrents, pâturages fleuris et sommets enneigés. Voici 6 pépites à ne manquer sous aucun prétexte !

La Vallée des Belleville en famille
La Vallée des Belleville en famille

Plan de l’eau – Crédit photo : V. Lottenberg

La Vallée des Belleville en famille

1- Découvrir un patrimoine savoyard étonnant et typique

Que faire dans la Vallée des Belleville

À l’entrée de la Vallée des Belleville, sur le bord de la route, impossible de la manquer. Posée sur un promontoire rocheux, la petite chapelle de Notre-Dame de La Vie surplombe la vallée d’une allure élégante et accueillante, offrant aux familles une petite halte apaisante. Des visites insolites d’1h30 sont proposées chaque été aux familles pour découvrir de façon animée ce haut lieu de pèlerinage. À peine poussées les portes de la chapelle, c’est une explosion de couleurs dans ce joyau de style  baroque savoyard qui contraste avec les beaux chalets environnants revêtus de pierre grise ! Laissez-vous conter l’histoire de cet édifice par un guide car depuis des siècles, c’est elle, la gardienne de cette rude vallée devenue prospère.

Cette rencontre théâtralisée permet de comprendre l’attachement que les habitants de la Vallée des Belleville vouent à ce lieu si particulier. C’est aussi le point de départ de belles randonnées. Empruntez par exemple le sentier du Pèlerin jusqu’au hameau des Granges en traversant le joli village de Saint-Marcel puis revenez en longeant la rivière le Doron (balade facile de 2h). Accordez-vous une petite pause les pieds dans l’eau fraîche du torrent pour construire un petit barrage avec les enfants. Immiscez-vous dans ce milieu naturel protégé pour vous rendre jusqu’au Moulin de Burdin, témoin préservé de la vie agro-pastorale de la vallée. Ouvrez l’œil de vos petits botanistes pour trouver saules ou reines des prés, deux espèces florales médicinales servant à la composition de l’aspirine !

—–
POUR EN SAVOIR PLUS

—–

La Vallée des Belleville en famille

Notre Dame de la Vie – Crédit photo : V. Lottenberg

La Vallée des Belleville en famille

Visite au Moulin de Burdin – Crédit photo V. Lottenberg

=> Lire aussi : l’Alpe d’Huez en été avec les enfants

2- Passer une journée gourmande dans les alpages avec les animaux

Visiter la Vallée des Belleville

Comment faire avancer et marcher les enfants qui ont tendance à grogner ? Nous avons la petite astuce et la belle carotte qu’il vous faut ! Rendez-vous au chalet d’Alpage Chez Pépé Nicolas. En plus de disposer de belles tables à carreaux rouges et blancs et d’une vue imprenable dans un écrin de verdure, les enfants pourront se régaler des bons produits de la ferme mais aussi nourrir, découvrir et traire les animaux en liberté. Chèvres, vaches, cochons, lapins, oies, poules, canards, dindes et petits veaux attendent les familles tout l’été dans un cadre exceptionnel. Des visites de cette ferme savoyarde typique et des dégustations de fromage sont proposées pour savourer le bon goût de la montagne en plein cœur des alpages !

Le chef Martial Vuillemin et son équipe s’attèlent en cuisine avec passion et fabriquent leurs propres glaces et sorbets à partir du lait des vaches de l’exploitation familiale, à 2 000 m d’altitude, sans pesticide, ni colorant ou arôme artificiel. 3 parfums sont à déguster : nature au lait, caramel et chocolat éco-responsable. De prochaines surprises gourmandes vous attendent car l’équipe est en train d’élaborer des recettes de sorbets salés avec les herbes aromatiques du jardin en permaculture. Le sorbet persil vinaigre balsamique devrait trouver sa place en accompagnement de la truite de leur vivier ! On se régale par avance !

—–
POUR EN SAVOIR PLUS

  • Assistez à la traite des chèvres vers 15 h et à la traite des vaches vers 15 h 30.
  • Pour accéder au chalet d’alpage “Chez Pépé Nicolas”, depuis Les Menuires et le Plan d’eau des Bruyères, comptez 1h30 de marche facile.
  • Le chalet d’alpage est facilement accessible par la route depuis les trois stations : Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires et Val Thorens.
  • Depuis le chalet d’alpage “Chez Pépé Nicolas”, possibilité de faire de belles randonnées notamment la balade familiale du Lac du Lou à 1h du chalet.

—–

La Vallée des Belleville en famille

Les animaux du chalet d’alpage “Chez Pépé Nicolas” – Crédit photo : Office du Tourisme Val Thorens

La Vallée des Belleville en famille

Le jardin du chalet d’alpage Chez Pépé Nicolas – Crédit photo : V. Lottenberg

La Vallée des Belleville en famille

A la ferme de Chez Pépé Nicolas – Crédit photo : L. Brochot

3- Rencontrer une apicultrice et jouer aux petits apiculteurs en herbe

Visiter la Vallée des Belleville

Au cœur de la secrète vallée des Encombres à 1 800 m d’altitude, les enfants pourront faire connaissance avec une espèce rare, l’Apis Mellifera Mellifera, la fameuse abeille noire de Savoie. Butineuse performante, en pollinisant les fleurs, elle rend la carte postale alpine encore plus belle.

Les habitants de cette haute Vallée des Belleville mettent tout en œuvre pour réintroduire et protéger cet insecte emblématique et rustique. Ils ont créé un conservatoire ainsi qu’un musée : La Maison de la Nature et de l’abeille noire dans un ancien chalet d’alpage situé au plan d’eau des Bruyères aux Menuires. Vous y découvrirez de manière ludique la vie, l’organisation de l’Apis Mellifera Mellifera. Vous aurez le bonheur d’y rencontrer Kelly, une apicultrice passionnée. D’avril à fin septembre, c’est la haute saison pour les abeilles noires qui sont en pleine ébullition dans le rucher. Des visites guidées et des ateliers découvertes de sensibilisation au grand public sont proposés. Kelly raconte les aventures des reines qui puisent leurs forces dans les fleurs des montagnes pour produire un nectar de miel au goût unique et exquis.

—–
INFOS PRATIQUES

  • Quand et comment : ouvert tous les jours de 14h à 18h – 5€ par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans
  • Où : Plan de l’eau des Bruyères, 73 440 Les Menuires
  • En plus, possibilité de pique-niquer au plan d’eau des Bruyères avec notamment des barbecues en libre service. Un site très bien aménagé, également point de départ de nombreuses randonnées et activités.

—–

La Vallée des Belleville en famille

Atelier « Vis ma vie d’apicultrice » – Crédit photo : C. Ducruet

La Vallée des Belleville en famille

Visite avec une apicultrice – Crédit photo V. Lottenberg

4- Relier des lacs d’altitude, expérimenter la marche nocturne et dormir pour la première fois dans un refuge

Séjour dans la Vallée des Belleville

  • Pour les petits loups dès 3 ans (Randonnée adaptée aux parents avec porte-bébé)

La balade familiale phare proposée par Le bureau des guides reste la randonnée marmotte. Dès 3 ans, les enfants ont les pupilles qui s’émerveillent à regarder dans les jumelles la marmotte qui se dresse ou qui bronze dans les pierriers. Faites confiance aux guides qui vous conduiront dans des coins cachés. Autre incontournable, la randonnée du Lac du Lou, le plus grand lac de la Vallée des Belleville. Régalez-vous des parterres de myrtilles, jouez à cache-cache dans les rhododendrons ! Accompagné d’un guide, vous vivrez et découvrirez la montagne autrement, hors des sentiers battus et avec le regard avisé de passionnés.

La Vallée des Belleville en famille

Balcon du Lou – Crédit photo T. Loubere

La Vallée des Belleville en famille

Randonnée observation marmotte avec un guide – Crédit photo : V. Lottenberg

La Vallée des Belleville en famille

Balade au Lac du Lou – Crédit photo : V. Lottenberg

  • Pour les vaillants aventuriers dès 10 ans 

Pour une randonnée à la journée sur un rythme plus musclé : embarquez dans la télécabine de La Pointe de la Masse, qui monte 1000 m de dénivelé en seulement 8 min. Un exploit à vivre comme une aventure dans les cabines panoramiques avec leur sol en verre qui donne l’impression de voler ! A l’arrivée à 2 804 m profitez d’un panorama à couper le souffle. De là, vous pouvez descendre en famille dans le vallon du Lou pour rejoindre d’autres lacs comme celui du Longet (2 532 m) ou le Lac de la Pierre Blanche (2 311 m). Le retour aux Menuires peut s’effectuer par le Lac du Lou. Pour vivre la montagne plus intensément, pourquoi ne pas dormir au refuge du Lac du Lou, équipé de chambres familiales ? Profitez d’une soirée chaleureuse en refuge et au petit matin, appréciez le calme de cette nature sauvage.

La Vallée des Belleville en famille

Refuge du Lou – Crédit photo : V. Lottenberg

  • Pour les familles noctambules, avec des enfants à partir de 6 ans 

Pour ceux qui veulent s’imprégner de l’ambiance nocturne en altitude, le bureau des guides propose aussi aux familles des randonnées nocturnes estivales qui laisseront des souvenirs mémorables. Dès 17h, partez en petit groupe pour une petite ascension tranquille. Après un bon repas convivial en refuge, initiez-vous à l’astronomie et décryptez les constellations. Rien qu’avec une lunette astronomique prêtée par les accompagnateurs, baladez-vous dans le ciel et observez les cratères de la lune ou distinguez les anneaux de Saturne. Apprenez à vous repérer sous la voûte céleste, qui depuis la nuit des temps a toujours guidé les explorateurs et les marcheurs. La descente s’effectue à la lueur des étoiles, de la lune ou des lampes frontales en fonction de la météo, avec un retour en station prévu vers minuit.

La Vallée des Belleville en famille

Observation du ciel étoilé au Col de la Lune – Crédit photo : V. Lottenberg

  • Pour passer une soirée festive en famille 

Les soirées ascensionnelles C’Échauds organisées par l’office du tourisme des Menuires rythment l’été un jeudi sur deux et permettent de clôturer une semaine de vacances ou un court séjour en beauté. Venez assister à de superbes spectacles avec une bonne dose d’énergie. Facilement accessible depuis Les Menuires en 45 min à pied, le Lac des Echauds, au pied des cimes, se transforme en scène de spectacle à ciel ouvert. Après avoir dégusté un barbecue savoyard au son d’un concert live, à la nuit tombée tout le monde redescend ensemble au village avec son flambeau.

—–
INFOS PRATIQUES : Réservation pour les randonnées dans la Vallée des Belleville

=> Départ des Menuires ou de Saint-Martin-de-Belleville  auprès du bureau des guides de la Vallée des Belleville
—–

La Vallée des Belleville en famille

Animations jeux lors de la soirée ascensionnelle au lac des Échauds – Crédit photo : V. Lottenberg

5- S’amuser à dévaler la vallée en VTT et accéder à la plus haute piste cyclable de France

Vacances dans la Vallée des Belleville

Dans la Vallée des Belleville, l’hiver c’est le paradis blanc pour les skieurs et l’été les pistes se transforment en sentier balisés pour VTTistes. Val Thorens et Les Menuires en tête de course misent à fond sur le vélo et donnent un souffle estival à cette destination familiale. Au départ de Val Thorens, une nouvelle piste cyclable sur route de 6 km est accessible et permet de relier Val Thorens aux Menuires avec une vue absolument superbe sur toute la vallée. La piste continue jusqu’à Saint-Martin-de-Belleville au Col de Tougnète culminant à 2 400 m.

À terme cette piste cyclable d’altitude, la future Via 3 Vallées, reliera Val Thorens à Courchevel. Elle constitue une voie d’accès au bikepark et pumptrack des Menuires qui fait la joie des enfants avides de sensations. Dès 6 ans, les enfants peuvent s’entraîner à surmonter les bosses de ce circuit fermé et à ajuster techniquement leur virage, tandis que les petits peuvent pédaler en toute sécurité sur la Ludizone de la Croisette des Menuires. Poursuivez l’aventure et enfourchez vos destriers à deux roues pour explorer un domaine de VTT exceptionnel en pleine nature et accessible de partout, quel que soit le village où vous  logez.

Que vous soyez champions de la selle, adepte de la petite reine en ville ou simple cycliste débutant en montagne, faire du vélo dans la Vallée des Belleville est une activité incontournable avec des pistes accessibles à tous, même aux plus jeunes ! Nous donnons aussi du cran aux mamans car nous savons que souvent vous laissez filer les enfants seuls avec papa alors que pourtant des VTT sécurisés sont adaptés pour vous. Grâce aux conseils d’un accompagnateur vous gagnerez en confiance. Ils pourront vous conduire sur la superbe piste qui descend tout en douceur des Menuires à Saint-Martin-de-Belleville en longeant le Doron jusqu’au Moulin de Burdin. Et pour le retour, nul besoin de suer, il existe même des navettes gratuites ! Le VTT à Assistance Électrique est aussi une autre alternative intéressante pour les familles, d’autant qu’il existe désormais des modèles pour enfants et la Vallée des Encombres sera un parfait terrain de découverte.

La Vallée des Belleville en famille

Balade en VTTAE – Crédit photo : Jérémy Bernard

La Vallée des Belleville en famille

Piste cyclable d’altitude – Crédit photo V. Lottenberg

La Vallée des Belleville en famille

Pumptrack des Menuires – Crédit photo : L. Brochot

La Vallée des Belleville en famille

Ludizone espace draisienne – Crédit photo : V. Lottenberg

6 – Faire l’expérience d’une randonnée glaciaire avec un guide

La Vallée des Belleville en famille

Comment ne pas être époustouflé par les paysages grandioses des cimes encore enneigées ? Tandis que certains n’auront que l’embarras du choix parmi la multitude de randonnées familiales balisées, les plus sportifs vont adorer ce qui suit : profiter de la haute Vallée des Belleville pour accéder facilement aux glaciers.

Au-delà de l’expérience fascinante, c’est un véritable exercice de sécurité qui est proposé. Au départ de Val Thorens, les guides de la Vallée des Belleville vous emmènent tôt le matin pour une randonnée glaciaire sur le glacier de Chavière à 3 200 m. Vous apprendrez à enfiler le baudrier, à chausser et fixer les crampons, à vous servir d’un piolet, à vous encorder avec vos proches, mais aussi à sonder, tâter la glace et à déceler et chercher derrière les ponts et les mottes de neige, les crevasses.

Cette expérience de la marche sur glacier doit rester un vrai moment de plaisir en famille. Nul besoin de pousser les ados récalcitrants à venir marcher avec les parents ou à entraîner trop tôt les enfants, la montagne se mérite et se gagne. Tel est le conseil des guides de haute montagne de La Vallée des Belleville qui préconisent cette activité pour les plus motivés dès 11 ans. Ces Savoyards fin connaisseurs de la Vallée des Belleville sont des témoins de l’évolution du climat en montagne. Leur discours est toujours passionnant, ancré et connecté avec la nature qu’il faut apprendre à préserver. Vous allez adorer !

—–
INFOS PRATIQUES : Réservation

=> Départ de Val Thorens et réservation auprès du bureau des guides de la Vallée des Belleville
—–

La Vallée des Belleville en famille

Randonnée glaciaire au départ de Val Thorens – Crédit photo : C. Ducret

La Vallée des Belleville en famille

Randonnée glaciaire – Crédit photo : C. Ducret

—–
CARNET PRATIQUE POUR LA VALLÉE DES BELLEVILLE

Bon plan indispensable : le passeport ascensionnel, un dispositif à la carte pour bénéficier de réductions sur une sélection d’activités sportives, de détente et bien-être, de loisirs, proposés dans la Vallée des Belleville : Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires et Val Thorens. Utilisée comme une carte de prépaiement bénéficiez de réductions sur un grand nombre d’activités, pouvant aller jusqu’à 50%.

Où louer des vélos ?

Réservez votre randonnée avec un guide  

Où manger et faire une pause goûter ?

Où loger ?

Réservez votre séjour dans la Vallée des Belleville 

—–

 

=> Lire la suite : nos destinations vacances famille en France en montagne

Vous aimez cet article sur la Vallée des Belleville ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family