Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.


Cela faisait longtemps que nous avions envie de vous proposer un nouvel itinéraire en Dordogne, un territoire magnifique où il y a tant à faire ! Nous y avons envoyé notre famille testeuse @Les Tison on The Road. À seulement 2h30 de leur ville rose, le temps d’un week-end ils ont entrepris un bond dans le passé à la découverte de la surprenante Vallée de la Vézère, située dans le Sud-est du département, au coeur du Périgord Noir.
Camille, Pierre et leurs enfants Basile (17 ans), Félix (15 ans) et Zoé (10 ans), ont tous été bluffés par les trésors de ce berceau de l’humanité, appelé aussi « Vallée de l’Homme ». Sur une cinquantaine de kilomètres, se concentrent les plus beaux sites de la Préhistoire mondiale, témoins de 400 000 années d’occupation humaine (grottes, abris sous roche, habitats troglodytiques…). C’est parti, suivez les traces de Cro-magnon !

Pour découvrir ce beau territoire, Camille et sa tribu ont élu domicile dans un gîte douillet à souhait dans le charmant village des Eyzies. Un conseil : allez-y au printemps, la saison est idéale pour visiter à son aise la Vallée de la Vézère. Voici 5 pépites testées et adorées !
Comment se rendre dans la Vallée de la Vézère ?
- En voiture : Bordeaux 2h15, Toulouse 2h30, Clermont-Ferrand 2h45, Lyon 4h15, avec la traversée du Massif Central.
- Paris : 5h idéalement située sur l’axe Sud-Atlantique ou direction l’Espagne !
- Itinéraire sans voiture : trains en gare des Eyzies (ligne ferroviaire Périgueux-Agen).
1- Dormir dans un gîte périgourdin et se régaler de bons produits gastronomiques
Sur la petite route de chênes verts qui serpentent jusqu’au gîte Légal, pour peu, on verrait surgir le Grand Méchant Loup ! Mais au final c’est le chalet du Petit Chaperon Rouge qui se dévoile. Spacieux, de plain pied, avec une terrasse dominant la prairie, une piscine, un trampoline, une balançoire, le lieu est un paradis pour les enfants ! Entièrement écologique, il est labellisé « Tourisme et Handicap » permettant l’accueil de personnes en situation de handicap : chapeau !
Il jouxte la ferme du même nom, où mijotent les confitures d’Agnès, dont deux pots nous attendent. Dans cette vallée gastronomique, le festival du goût ne fait que commencer. Allez donc réveiller vos papilles chez Nosco aux Eyzies : foie gras à la confiture de myrtilles, betteraves chioggia à la crème de chèvre, aux noix et au miel, puis truite ou confit de canard avec leurs légumes de saison. Ici les produits sont locaux en circuits courts. Un régal !
Juste à côté, une épicerie fête sa réouverture printanière : un apéro des voisins s’est improvisé et on ne résiste pas à entrer : des “compotines” originales nous font de l’œil avec des associations étonnantes : pomme, framboise, gingembre, poire, verveine, citronnelle, myrtille, kiwi, menthe, comment ne pas succomber ? On est heureux de se coucher, avec cet avant-goût gourmand et hors du temps, laissant présager un lendemain prometteur.

2- Visiter Lascaux IV et s’immerger au temps des artistes de la préhistoire
Vallée de la Vézère
Nous avons eu la chance de découvrir l’art pariétal des Premiers Hommes dans le Kakadu National Park en Australie ou le massif de Spitzkoppe en Namibie. Mais parfois l’exotisme se trouve juste à notre porte et la Vallée de la Vézère en est l’exemple parfait ! On commence par une visite privée de 2h avec Emma au sein du célèbre site de Lascaux IV. Un astucieux casque auditif avec boîtier est remis à chacun pour une immersion et concentration idéales !
Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1979, on découvre l’histoire de cette grotte découverte par Marcel Ravidat et son chien Robot, en septembre 1940. À la recherche d’un trésor fantasmé, le maître et l’animal tombent sur un trou dans la colline qui se révélera être un trésor de l’époque magdalénienne ! On grimpe sur les toits du musée et Emma nous demande d’imaginer les lieux, il y a 20 000 ans, à l’ère glacière.
Elle nous rappelle que Homo sapiens n’est pas l’Homme-singe voûté aux cheveux longs qui grogne et porte une massue sur l’épaule, mais un homme débout, à l’intelligence identique à la nôtre ! On en prend la mesure dès qu’on pénètre dans la grotte reconstituée. Quelle merveille : aurochs, rennes, chevaux, en noir, ocres jaunes et rouges, ce sont de véritables artistes de la Préhistoire qui ont oeuvré ici ! Tout est pensé pour rendre la visite attrayante : cinéma à 360°, théâtre d’art pariétal, tablettes interactives ! Nous sommes conquis !




Que faire à Montignac-Lascaux ?
- Centre international de l’Art pariétal Lascaux IV en visite libre ou privée
- Gagnez à pied le village qui a vu grandir le jeune Marcel, le découvreur de la grotte.
- Traversez la Vézère à pied et faites un saut au petit marché du samedi (plus conséquent le mercredi) pour confectionner un pique-nique 100% terroir.

3- S’initier aux arts de Cro-Magnon et côtoyer les loups et les bisons au Parc du Thot
Visiter la Dordogne : Vallée de la Vézère
Une fois notre panier de pique-nique bien garni, on rejoint le Parc du Thot en 10 minutes de route. Quel bonheur de sillonner cette douce campagne ! On apprécie notre pause repas au soleil, tout près des animaux : il y a ici l’enclos aux daims, là-bas des aurochs, plus loin des bisons, des chevaux de Przewalski et les loups rôdent aussi ! Visant à montrer au public la faune présente au paléolithique, le parc est petit, intimiste et adapté aux jeunes enfants.
Mais ce qui a le plus emballé notre troupe, c’est l’atelier animé par Charlotte, notre médiatrice. On apprend des tas de choses sur le silex, les outils, les techniques de taille, le vocabulaire, et nous voilà partis pour créer notre perçoir ! Puis on change d’abri pour créer notre pendentif en stéatite, à l’aide des outils en silex fabriqués précédemment. Chacun y met du cœur et réalise que Cro-Magnon était un compagnon plus habile que nous !
On aurait bien testé la démonstration du feu ou la fabrication d’une lampe à graisse, mais il est temps de gagner l’enclos des loups. Un guide est présent pour nous renseigner sur leur population en Europe, l’organisation de la meute, leurs modes de déplacements. Nous rentrons dans notre camp de base émerveillés par cette journée intense. Et pour clôturer la soirée, qui dit mieux qu’une partie de jeux de société en mode loups garous ?


Comment se rendre au Parc du Thot ?
- À seulement 10 minutes de Lascaux IV en voiture
- Table de pique-nique dans le parc
- Bon plan : profitez d’un billet jumelé avec Lascaux IV
4- Visiter un joyau géologique et expérimenter le quotidien d’habitations préhistoriques
La Grotte du Grand Roc : témoin du génie créatif de la nature
Le dimanche, tout près de notre gîte aux Eyzies, nous avons rendez-vous sur deux autres sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Accueillis par Benjamin, encore un guide passionné, on grimpe d’abord vers la Grotte du Grand Roc, découverte en 1924 par Jean Maury, natif de Peyzac-le Moustier, devenu un célèbre préhistorien. Au-dessus des falaises les oiseaux du printemps font la fête : choucas, faucon pèlerin et premières hirondelles.
On a opté pour une visite privative idéale pour que les enfants et les ados puissent poser plein de questions sans complexe. On plonge au cœur des merveilles de cette grotte où le temps et l’eau ont façonné sur des milliers d’années une dentelle de calcite fascinante. Cette visite est autant intéressante d’un point de vue géologique, qu’amusante pour les formes qu’on devine et qui se dessinent dans ces sculptures naturelles.

Les Abris de Laugerie-Basse pour apprendre à vivre et à chasser comme Cro-Magnon
Puis notre guide nous montre des reproductions d’objets retrouvés dans les fameux Abris de Laugerie-Basse occupés par l’homme il y a 400 000 ans : les originaux sont éparpillés dans les plus beaux musées du monde, comme le Musée de L’Homme à Paris. On prend la mesure de la variété artisanale de cette époque remontant au Magdalénien, marquée par l’apparition des objets d’Art, ou du quotidien, gravés ou sculptés avec une finesse impressionnante.
Les abris eux-mêmes sont creusés par l’érosion dans la falaise. On inspecte les strates du sol, les trous dans la falaise (pour les poutres des habitats troglodytes du Moyen-Âge), des scènes de vie sont reconstituées, des écrans tactiles interactifs super bien faits ont été installés pour les plus jeunes. On finit par un cours de lancer de sagaie au propulseur, très apprécié des enfants, qui donnerait bien envie d’inscrire l’activité aux Jeux Olympiques !


Où déjeuner aux Eyzies ?
- La famille Jugie tient le restaurant local “Laugerie Basse” sous la falaise, de génération en génération depuis le XIXe siècle, et les anciens ont bien connu le découvreur Jean Maury. Ça sent bon la soupe en train de mijoter sous la cuillère de la grand-mère !
- Roc Breizh : le menu mêle des spécialités périgourdines et bretonnes qui « matchent » étonnamment bien. Nos ados se sont régalés avec des burgers périgourdins ! Et les crêpes assaisonnées de bons produits locaux restent une valeur sûre.


5- Dénicher les trésors de la Vézère en géocaching et sillonner la vallée à vélo !
Viva Terra Aventura !
La vallée de la Vézère recèle de jolis petits villages. Voici une astuce pour faire marcher les enfants au grand air. Au départ du village de Peyzac-Le Moustier, nous vous recommandons une balade avec l’application numérique Terra Aventura. Les ados téléchargent l’appli gratuite sur leur téléphone puis nous voilà embarqués dans une déambulation bucolique à travers les ruelles et dans les hautes herbes.
Cette randonnée ludique est encore plus belle à faire en fin de journée quand le soleil décline dans cet environnement exceptionnel. Tout autour, c’est une explosion de vie : les insectes sont libérés, boutons d’or, pâquerettes, pissenlits inondent les prairies, les glycines dégoulinent sur les murets de pierre sèche. Au détour d’un sentier, on finit par trouver le trésor, lové dans un tronc, au pied d’un ruisseau et de son ancien lavoir.
En savoir plus : Appli gratuite Terra Aventura : “Voyage dans le Moustérien”



Tous en selle le long de la Vézère !
Pour clôturer ce week-end sur les bords de la Vézère, c’est parti pour une rando-vélo de 36 km aller-retour des Eyzies jusqu’au joli village de Limeuil pile au milieu. On pédale sur la voie verte “La Vézère à Vélo” aménagée entre la rivière et les champs, au coeur des terres de Cro-Magnon, entre les ânes, les vaches et les jolies maisons de pierre. L’itinéraire est plat et sécurisé sur une voie dédiée et parfait pour une remise en jambe printanière !
On traverse la bourgade du Bugue puis nous passons l’arche du pont de Limeuil. Posé à la confluence de la Vézère et de la Dordogne, ce village – classé parmi les plus beaux de France – est un ancien port de batellerie dans lequel il est bon de se poser pour étancher sa soif ! On poursuit l’effort pour grimper dans les ruelles du village, où façades en pierre, toits de lauze brunes typiques du Périgord noir et petites courettes intérieures rivalisent de charme.
La grenadine fait un bien fou et Zoé a droit à sa glace de la récompense, avant de repartir en sens inverse. Dernières photos avant de regagner Toulouse. On peut dire qu’on aura passé un week-end sacrément riche d’expériences entre nature et culture au pays de Cro-Magnon.


La Vallée de la Vézère : L’avis de Voyage Family
La Vallée de la Vézère, capitale de l’archéologie préhistorique, offre une concentration de richesses inégalées : Lascaux surnommée la Chapelle Sixtine de la Préhistoire bien sûr, mais aussi la grotte ornée des Combarelles, le gisement de la Micoque, situé dans la commune des Eyzies, qui offre l’intérêt d’une randonnée en plein air, au pied d’une paroi en calcaire. La grotte de Rouffignac se visite quant à elle à bord d’un train électrique
Plus à l’est de la région Nouvelle-Aquitaine, ne manquez pas Sarlat-La-Caneda, et le splendide Château de Losse. Mention spéciale pour la forteresse de Commarque et son site troglodytique qui propose des nocturnes en juillet et août. Vous ne vous lasserez pas non plus d’admirer ses beaux paysages irrigués de rivières et bordés de côteaux ! Et si le cœur vous en dit, remontez donc jusqu’aux sources de la Vézère sur le Plateau de Millevaches !

En collaboration avec Semitour Périgord et l’Office de Tourisme Lascaux - Dordogne - Vallée Vézère
En savoir plusCrédits photo :
Les Tison on the road