Destination Italie

Visiter Naples et la Côte Amalfitaine : 5 jours époustouflants

Que faire et que voir à Naples et autour en famille

Parfumée au bon goût de pizza et aux saveurs citronnées, cette destination culturelle et gourmande, visiter Naples en famille est un must, surtout aux vacances de pâques ou de la Toussaint. Cette troisième ville d’Italie du Sud offre également des possibilités de repos bien mérité sur la côte Amalfitaine et ce n’est pas pour nous déplaire !

Connue pour son volcan, le Vésuve, ses sites archéologiques comme Pompéi, ses falaises et ses criques, la côte Amalfitaine recèle de nombreux trésors qui méritent un road trip en famille d’une semaine. Suspendue à la mer Tyrrhénienne, cette corniche, parmi les plus belles routes d’Europe offre des points de vue superbes sur des villages aux façades multicolores et des jardins de citronniers et de vignes. Vous serez happés par l’appel de ces îles comme Capri et Ischia qui s’apprécient davantage au printemps ou à l’automne. Marine nous raconte son escapade idyllique avec les enfants à contre-courant de la foule !

Visiter Naples

Visiter Naples

Pourquoi visiter Naples et la côte Amalfitaine ? 

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un circuit sur la côte Amalfitaine et ses villages magnifiques. Cela me semblait un endroit rêvé pour vivre la dolce vita. Plus sérieusement, cette destination est un mélange exquis de culture, avec Pompéi et Naples notamment, de nature, de villages sublimes, d’îles prestigieuses comme Capri et de bord de mer. Le tout baigné dans la culture italienne. Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire. L’idée était de faire un beau voyage tous les quatre avec nos enfants de 7 et 4 ans.

Quand partir à Naples ?

Nous sommes partis une semaine en octobre pendant les vacances de la Toussaint. Il s’agit d’une bonne période pour découvrir cette destination. Nous avons eu beau temps mais nous n’avons pas souffert de fortes chaleurs, ni de la foule qu’il doit y avoir en été. Il faut savoir que les routes sont assez étroites et en plein été, l’expérience doit être plus compliquée avec beaucoup de monde et des bouchons. En arrière-saison, certes il ne faisait pas assez chaud pour se baigner, cependant nous avons pu profiter des piscines thermales à Ischia en bord de mer.

Visiter Naples

La ville de Sorrento et ses petits ports

Visiter Naples

Visiter Naples

——
Vous aimerez aussi : l’Italie en famille, que voir, que faire ?
——

Où loger pendant ce séjour à Naples et aux alentours ?


Où dormir à Naples ?

Les hébergements à Sorrento

Où loger à Amalfi ?

Où dormir sur l’île d’Ischia ?

Quel a été l’itinéraire de ce road trip à Naples et dans sa baie ?


Jour 1:  Grimper au sommet du Vésuve, un volcan épique qui fume encore

Nous récupérons notre voiture de location et nous partons directement pour le Vésuve, le volcan qui domine toute baie et surplombe la ville de Naples. Son ascension permet de voir le cratère et d’en longer le tour. Certes, il faut marcher et pour ne rien vous cacher, ça grimpe pour atteindre le cratère, mais cela a été faisable avec les enfants qui ont beaucoup aimé. Une fois en haut du volcan on se rend compte de l’immensité du cratère, et on peut en longer une partie. S’il fait beau, la vue sur la baie est impressionnante. Après cette aventure nous avons rejoint Sorrento où se trouvait notre hôtel.

Nous avons choisi de passer 4 nuits sur Sorrento afin de rayonner. C’était un très bon choix car il s’agit d’une ville agréable, vivante avec ses restaurants et ses boutiques pour flâner le soir. Directement reliée à Capri par ferry, sa situation est idéalement située d’autant que les prix restent bien moins chers que sur la côte et qu’à Positano ou Capri.

Visiter Naples

Vue sur le Vésuve et la baie de Naples

Visiter Naples

Visiter Naples

Jour 2 : Sillonner la côte Amalfitaine en voiture, balcon fleuri sur la Méditerranée

C’est une route magnifique, mais un peu longue car très sinueuse. Je conseille de prévoir ce qu’il faut pour ceux qui ont le mal des transports. Il est indiqué dans la plupart des guides qu’il faut 1h30 pour atteindre le point le plus au sud à Ravello, mais cela dépend des pauses effectuées. Nous vous conseillons de prendre le temps d’admirer la beauté des paysages et de faire des stops tout au long du parcours pour profiter de ses beaux points de vue sur l’horizon et des courbes effilées de cette belle côte colorée.

Ce jour-là nous avons visité Ravello et le jardin de la villa Ruffolo qui est vraiment à faire. Nous avons aussi visité Amalfi, une jolie ville à l’inspiration byzantine. Sa belle cathédrale est à ne pas manquer et il est tellement agréable de se promener dans ses petites rues étroites et blanches. Une belle découverte !

A côté du port se trouve une aire de jeux où nous avons fait une pause. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le village perché de Positano. Il est évident que l’arrière saison est idéale. Compte tenu de l’étroitesse des routes, en été on peut craindre des embouteillages géants qui gâcheraient le charme à cette côte authentique. Le soir nous sommes retournés à Sorrento rejoindre notre hôtel après une journée bien remplie, bercés par les virages de la côte Amalfitaine bleutée, fleurie et colorée.

Visiter Naples

Le jardin de la villa Ruffolo

Visiter Naples

La magnifique côte découpée et les points de vue de la côte Amalfitaine

Visiter Naples

La vue depuis la corniche sur le village perché et les façades colorées de Positano

Visiter Naples

——
Vous aimerez aussi : que faire en Sicile d’îles en îles

——

Jour 3 : Visiter Pompéi et replonger en Antiquité

A 1h de route de Sorrento, visiter Pompéi est un incontournable, même avec des enfants. Pour apprécier la richesse du site enseveli par le volcan voisin le Vésuve, nous avons opté pour une visite guidée de 2h30 qui était vraiment très bien. Cela permet de découvrir le site d’une façon assez complète sans que ce ne soit trop long pour les enfants qui peuvent avoir du mal à s’imaginer la vie quotidienne dans ce dédale de pierres.

Le guide nous a conduit notamment voir les amphithéâtres, la grande place, les ruelles avec les échoppes et une villa antique très bien conservée où l’on a pu contempler des mosaïques et des peintures qui ont survécu. C’était vraiment bien d’avoir découvert le Vésuve avant pour bien comprendre l’histoire ensevelie de Pompéi ensuite.

Visiter Naples

Visiter Naples

Visiter Naples

——
LES BONS PLANS DE VOYAGE FAMILY

  • Partez à la  découverte d’Herculanum, distante de Pompéi d’environ 15 km.
  • Immergez-vous dans le monde antique à la découverte de cette petite cité balnéaire romaine plus petite et moins envahie par la foule que Pompéi.
  • Découvrez ses trésors mieux conservés qu’à Pompéi et ses nombreux objets, mobiliers en bois, livres et parchemins exposés dans le petit musée voisin
  • Reconstituez la ville d’Herculanum avant l’éruption à l’an 72 après JC, grâce à un dispositif de réalité virtuelle

——

Jour 4 : Découvrir Capri et profiter de la vue sur la baie de Naples

Nous prenons le ferry le matin afin de profiter de la journée. Le trajet en ferry ne dure que 20 min. Visiter l’île de Capri est idéale à faire à pied. Il faut emprunter un funiculaire pour monter à son point culminant, puis on déambule dans de jolis chemins avec de très beaux points de vue qui jalonnent tout le périmètre de l’île.

Nous conseillons d’explorer le jardin d’Auguste (qui est payant) qui offre des vues uniques sur toute la baie de Naples. Faire une excursion en bateau doit être une bonne option car les formations géologiques, les grottes et l’eau bleue turquoise incroyable sont les atouts de cette île qui s’admire mieux au fil de l’eau.

Nous souhaitions aussi découvrir Anacapri mais ça sera pour une autre fois.

—–
LES BONS PLANS DE VOYAGE FAMILY

  • Faire le tour de l’île en Gozzo, bateau de pêcheurs traditionnel
  • Admirer les célèbres Faraglioni, 3 pics calcaires qui sculptent la baie
  • Naviguer en bateau explorer la Grotta Azzura (grotte bleue)
  • Au départ du centre d’Anacapri, via un petit chemin de 3,5 km, (35 min) accédez à l’entrée de ce gouffre sous-marin aux reflets bleus fluorescents surprenants.

Où se baigner à Capri ? 

  • Marina Grande, la meilleure plage pour se baigner
  • Marina Piccola, la meilleure plage pour voir des bateaux
  • Faraglioni, pour prendre des photos des pics rocheux
  • Punta Carena, pour profiter de la dolce vita comme de vrais napolitains
  • La Grotta azzurra : la plage des explorateurs

—–

Visiter Naples

Visiter Naples

——
Vous aimerez aussi : visiter les Pouilles, une semaine de rêve.
——

Jour 5 : Embarquer en ferry pour visiter l’île d’Ischia

Après Capri l’île vedette de cette côte mythique située au sud face à la péninsule de Sorrente, nous vous recommandons la visite d’Ischia, une île plus grande mais moins connue, beaucoup plus calme avec sa nature et ses forêts luxuriantes.

Nous récupérons le ferry avec notre voiture cette fois à Naples pour rejoindre Ischia, pour une traversée d’1h30. Nous passons la nuit sur Ischia pour profiter pleinement de ce cadre naturel enchanteur.

Après la traversée nous rejoignons les thermes de Poséidon, qui sont situés en extérieur et qui donnent sur la mer. En effet, contrairement à Capri qui est une île calcaire recouverte de maquis méditerranéen, Ischia est une île volcanique à l’activité géothermique, avec de nombreuses sources chaudes bienfaitrices.

Pour les enfants il y a un espace réservé avec de grandes piscines légèrement chauffées. Les bambins n’ont pas accès au reste des thermes mais en se relayant les adultes peuvent profiter de tout. Malgré cette contrainte les enfants se sont régalés et le site d’un bleu profond entouré de verdure et de citronniers est tout simplement magique.

——
LES BONS PLANS DE VOYAGE FAMILY

  • Profitez de magnifiques points de vue depuis le sommet du Mont Époméo
  • Prendre un bain de nature dans l’un de ses nombreux jardins botaniques
  • Arpenter les chemins pour admirer les oiseaux à partir de Pilastri.
  • Profitez d’une visite guidée dans la grotte de Punta della Parata, pour mieux comprendre l’histoire volcanique de la région.

——

Visiter Naples

Visiter Naples

Visiter Naples

Jour 6 : Visiter Ischia et ses jolis villages

Le lendemain nous visitons Ischia, notamment la ville de Forio d’Ischia, très jolie avec son petit centre urbain typique et coloré. Il ne faut pas manquer non plus le village typique de Sant’angelo qui donne sur une presqu’île. En montant sur les hauteurs on peut rejoindre les plages situées de l’autre côté. Enfin un arrêt s’impose pour découvrir la ville d’Ischia elle-même avec son cœur de ville animé autour du château Aragonais unique. La traversée retour nous mène de nouveau à Naples, la ville bouillonnante.

Visiter Naples

Visiter Naples

Visiter Naples

——
Vous aimerez aussi : que faire en Sardaigne entre dolce vita et eaux cristallines
——

Jour 7 : visiter Naples… que voir, que faire avec les enfants

A Naples, il faut s’attarder sur la visite de la cathédrale. Vous allez apprécier arpenter ses ruelles animées, notamment la fameuse ruelle des crèches. Nous découvrons la galerie Umberto I avec sa magnifique verrière et son dôme de lumière de style Liberty et Art Nouveau, la piazza del Plebiscito. Nous avons arpenté aussi les ruelles du quartier des Espagnols, histoire de découvrir ce côté plus populaire de la ville, situé en plein cœur de Naples, au pied des collines du Vomero.

Comme il s’agit de notre dernier jour, notre programme est assez light mais Naples est une destination à part entière qu’il faut prendre le temps de connaître et d’explorer pour en apprécier tout son charme et ses contrastes. L’exploration de ses souterrains mystérieux, la visite de ses beaux musées et l’ascension de la ville en tram sont des  attractivités recommandées que nous n’avons pas eu le temps de faire.

——
LES BONS PLANS DE VOYAGE FAMILY

  • Faites connaissance avec le personnage célèbre emblème de la ville : Pulcinella, le Polichinelle de la Commedia dell’arte.
  • Dénicher des santons : la représentation de la Nativité n’est qu’une petite partie de la crèche napolitaine, entourée et peuplée de personnages illustrant les métiers traditionnels… sans oublier les personnalités du monde politique ou sportif ! Un joyeux mélange à l’image du brassage culturel de la ville.
  • Ouvrez l’œil car peu d’artisans fabriquent encore à la main les personnages en terre cuite. Voici une adresse incontournable dans la célèbre rue des crèches San Gregorio Armeno au n°8 :  il s’agit des frères Ferrigno dont la famille sculpte des personnages et des décors de crèches depuis 1836.

——

Visiter Naples

——
Vous aimerez aussi : Rome en famille, les incontournables ludiques à visiter
——

Quels sont pour vous les incontournables d’un voyage à Naples et les environs ?

Clairement Ravello a été une belle découverte et est aussi le coup de cœur des enfants, notamment les jardins de la villa Ruffolo, c’est un endroit saisissant de beauté. J’ai aimé Amalfi mais nous n’avons pas eu le temps de parcourir Positiano, je pense que l’on aurait pu y consacrer une belle  journée supplémentaire. Le Vesuve et Pompei sont forcément des incontournables, voir le volcan d’abord, puis visiter Pompéi ensuite a permis de faire le lien pour les enfants qui ont bien accroché. Ischia a été une belle surprise, une île calme et très belle, où on a pu aussi se ressourcer. Je recommande de la visiter pour ses beaux villages et ses thermes.

Visiter Naples

Visiter Naples

Des déceptions de cette escapade à Naples ?

En réalité j’ai tout aimé et je retournerai partout, mais il y a des endroits qui m’ont plus émerveillés sur la côte amalfitaine. En revanche, je n’ai pas trop apprécié Naples. Certes il doit y avoir plein de belles choses à voir et visiter, mais la circulation en voiture et la conduite des napolitains sont vraiment stressantes. Après notre séjour reposant sur les îles et la côte, cela a été un vrai choc que celui de se retrouver dans cette effervescence.

Je conseillerai davantage de commencer le circuit par la visite de Naples, pour ne pas avoir ce contraste trop fort, et pour mieux profiter et apprécier cette capitale napolitaine bouillonnante. Par contre il s’agit d’une ville vraiment typique et animée, c’est quand même à faire mais il faut surement prendre le temps et être à contre courant des flux.

Contrairement à beaucoup de commentaires glanés, je conseille d’aller à Capri. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cette beauté. Ce qui est particulièrement beau, ce sont les points de vue et la couleur de la mer en bord de falaise. Beaucoup d’endroits sont piétons donc les enfants peuvent vagabonder en toute sécurité ce qui est fort appréciable.

——
Vous aimerez aussi : la Toscane, le top 5 loin de la foule
——

Que déguster à Naples et dans la région ?

Je recommanderai juste de goûter aux spécialités locales. Beaucoup de plats sont préparés avec les citrons qui poussent partout sur cette côte.

Où manger à Naples et sur la Côte Amalfitaine ?

Naples et la côte Amalfitaine sont une escale culinaire en soi. La pizza napolitaine avec sa pâte et ses rebords bien gonflés n’a pas besoin d’être présentée mais il faut respecter des ingrédients de base notamment la mozzarella di Buffala. Les spaghettis aux anchois sont un plat typique de la Côte Amalfitaine. Celà vous semblera sûrement étrange, mais le plat classique d’Ischia n’est pas un plat à base de poisson, mais plutôt de lapin : le Coniglio all’Ischitana. I friarielli sont un légume typique de la Campanie : frits dans l’huile avec de l’ail et des piments et souvent accompagnés de saucisses.  Et en dessert la sfogliatella ou la pastiera à base de blé, ricotta, œufs, suif, sucre.  Sans oublier le fameux limoncello, douce liqueur à base de zestes de citron !

Naples

  • Pizzeria Da Attilio : dans le quartier populaire de la Pignasecca
  • Gino Sorbillo : d’ailleurs élue “meilleure pizzeria au MONDE” rien que ça !
  • Antica Pizzeria Da Michele : avec ses pizzas cuites au feu de bois, une institution
  • Europeo Mattozzi : un restaurant spécialiste des fruits de mer

Sorrente

  • La Tavernetta pour manger les pieds dans l’eau
  • La fattoria terranova : un agritourismo qui produit ses propres produits naturels

Capri

  • Ristorante Panorama avec une vue magnifique sur la baie de Naples
  • La Grottelle avec ses intérieurs qui ressemblent à une grotte

Ischia

  • La baia del Clipper un restaurant de poissons délicieux
  • La cantina Punta Chiarito avec au plafond des tomates cerises et des oignons

Visiter Naples

Comment visiter Naples et la Côte Amalfitaine ?

Nous avons atterri directement à l’aéroport de Naples pour filer ensuite en voiture directement sur la côte Amalfitaine.  A Naples, je déconseille la voiture. Il est compliqué de se garer dans des parkings payants, alors que tout est accessible à pied ou en transport en commun. Pour le reste du séjour, je conseille de louer une voiture pour découvrir les alentours de Naples, la côte amalfitaine et le golfe de Sorrente. Ça peut aussi se faire en transport, mais avec les enfants c’est plus simple d’être autonomes.

Sur la côte Amalfitaine, pensez à anticiper pour arriver tôt sur les endroits prisés afin de  vous garer sans problème. Les parkings d’Amalfi étaient déjà pleins en milieu de journée. Nous étions mal garés et malheureusement notre voiture à été emportée par la fourrière, une péripétie qui nous a coûté une amende salée. Mieux vaut être avertis pour ne pas subir de déconvenue et pour profiter pleinement de votre séjour !

——
LES BONS PLANS DÉPLACEMENT DE VOYAGE FAMILY

  • Naples est la porte d’entrée de la Côte Amalfitaine. Des compagnies telles que EasyJet, Air-France et Transavia desservent quotidiennement la ville de Naples au départ d’Orly (2h10 de trajet), mais aussi depuis Lyon et Toulouse en 1h45 de vol avec Easyjet ou Marseille avec Ryanair (1h30 de vol).
  • Depuis le centre de Naples, des trains desservent toutes les demi-heures Sorrento (comptez 1h de trajet) de 7h à 22h.
  • Pour se rendre à Pompéi : le meilleur moyen de transport est d’y aller en train avec la ligne Circumvesuviana « Napoli – Sorrento ». La gare de Pompéi est en face de l’entrée du site. A quelques pas se trouvent des bus menant au Vésuve.
  • Le bus Sita relie les villages de Sorrento à Amalfi à intervalles réguliers (voir les horaires sur positano.com).
  • Le bateau d’avril à octobre : plusieurs compagnies (Positano Jet, NLG, Travelmar…) desservent les ports de tous les villages.
  • Pour se rendre à Ischia : il existe plusieurs points de départ pour aller de Naples à l’île d’Ischia. Ceux de Beverello et Porto di Massa sont dans le centre ville de Naples mais celui de Pozzuoli est dans la banlieue ouest, à quelques kilomètres de la ville, au nord (Casamicciola Terme), et au nord-est (le principal, Ischia Porto).
  • Pour se rendre à Capri : des bateaux partent de Naples, Positano et Ischia mais il n’est pas possible de se rendre à voiture à Capri sauf de novembre à Pâques.

——

Cet article pour visiter Naples vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Visiter Naples

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family