Destination Mer

Visiter la Vendée à Noël : 5 activités entre mer et campagne

Que faire en Vendée en hiver ?

En collaboration avec En Vendée (pourquoi ?)

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé à Émilie, une jeune maman active du blog Clichés d’Ailleurs de découvrir les animations féeriques proposées par la Vendée en hors saison. Émilie a passé deux jours magiques dans ce département pour les familles, lors des vacances de Noël avec son compagnon et Louis, son petit garçon de 3 ans. Elle nous relate son séjour actif et cocooning à la découverte du bocage et du littoral vendéen, de ses villages pittoresques et de sa myriade d’activité accessibles à tous, notamment pour les familles avec bébé ou jeunes enfants.

Que vous soyez en quête de micro-aventures, de repos ou avides de découvertes, passer un week-end en Vendée à Noël comblera toutes vos attentes. Inspirez-vous du séjour d’Emilie pour savoir que faire en Vendée en hiver !

Visiter la Vendée en hiver

1/ Où dormir pour visiter la Vendée en hiver sur un week-end ou 2 jours ?

Pour passer un agréable séjour au bord de la mer avec la douce lumière de l’hiver et à proximité de la nature verdoyante, rien de mieux que d’aller se prélasser deux jours en Vendée dans un hôtel à l’ambiance « cocooning ». Émilie recommande l’hôtel Côte Ouest des Sables d’Olonne.

Cet établissement s’inspire des somptueux paquebots transatlantiques et brille par son architecture et son atmosphère intimiste et accueillante, promettant un voyage, sans quitter la terre ferme. Émilie a réellement apprécié l’accueil « family friendly » et l’attention toute particulière portée aux enfants. Cet hôtel est complètement adapté aux familles, confortable et chaleureux, l’idéal pour profiter du bord de mer vendéen en toute saison, y compris l’hiver !

Mention spéciale pour la qualité des services que ce soit pour un moment de détente à l’espace thalasso/spa ou pour un repas avec vue sur mer au restaurant. Le personnel est au petit soin et pour preuve (Cf. la photo ci-dessous) l’accueil et le décor aux couleurs de Noël a  immédiatement conquis leur petit Louis !

Visiter la Vendée en hiver

L’hôtel Côte Ouest Thalasso & Spa des Sables d’Olonne est à deux pas de la plage et de sa magnifique baie !

Visiter la Vendée en hiver

Accueil family friendly de l’hôtel Côte Ouest Thalasso & Spa aux Sables d’Olonne pour les fêtes

 

2/Pourquoi passer des vacances en Vendée l’hiver avec de jeunes enfants ?

La Vendée est une destination du Grand Ouest facile d’accès et bien desservie. Située au carrefour de nombreuses villes et Métropoles (1h de Nantes, 2h30 de Tours, 3h de Bordeaux ou d’Orléans), elle constitue une escapade pratique à réaliser en deux jours. Depuis Paris compter seulement 3h en train ! De nombreuses liaisons ferroviaires sont possibles reliant les grandes gares vendéennes telles que La Roche-sur-Yon ou les Sables d’Olonne.

Pour Émilie et sa petite tribu originaire d’Angers, il leur a fallu moins de 2h de route, une aubaine ! La Vendée est donc une destination qui se prête très bien aux courts séjours offrant une multitude d’activités y compris en hiver durant les vacances de Noël pour de riches souvenirs en famille.

Visiter la Vendée en hiver

L’ambiance animée et festive à la Roche-sur-Yon lors des vacances de Noël

—–
A lire aussi : Que faire en Dordogne ? 
—–

 

3/ Que faire en Vendée en famille cet hiver ? Quel a été votre programme pour 2 jours ?

Entre bocage et littoral, la Vendée peut se visiter toute l’année nous confirme Émilie :  nous connaissions la Vendée l’été mais nous l’avons redécouverte l’hiver !  La parcourir relève d’un jeu d’enfant. La Roche-sur-Yon, véritable hub au centre du département, a été notre point de départ avant d’explorer le reste du territoire. Nous avons particulièrement apprécié son centre piéton qui abrite de belles adresses gourmandes idéales pour se réchauffer dans des intérieurs cosy.

—–
Où déjeuner en famille à la Roche-sur-Yon ?
La soupe aux cailloux : une adresse kids-friendly où les enfants sont rois ! Espace jeux, livres, décoration soignée, tout est pensé pour les familles. L’équipe est accueillante, les produits faits maison et de qualité.
—–

Visiter la Vendée en hiver

Les animaux mécaniques animés près de la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon

Visiter la Vendée en hiver

Pause déjeuner dans le restaurant family-friendly La Soupe aux Cailloux de La Roche-sur-Yon

4/ Quelles sont les activités incontournables à la Roche-sur-Yon ?

La superbe place Napoléon est entourée de bassins animés par des animaux mécaniques qui raviront petits et grands. Notre petit bout de chou Louis a adoré prendre les manettes et actionner ces sculptures. En plus, cette activité ludique est gratuite et accessible toute l’année.

Le Haras de Vendée est vraiment un site incontournable, reconnu au niveau national ! Il bénéficie aussi du statut de centre de formation professionnelle et met en valeur l’histoire et la culture équestre. Il propose des spectacles époustouflants auxquels Émilie et sa famille ont eu la chance d’assister, sans oublier les nombreuses animations hivernales : tours de poneys, carrousel, balade en calèche… S’il pleut, vous pourrez toujours vous abriter et initier vos enfants aux arts du cirque ou assister à un spectacle de Guignols en attendant le fabuleux show équestre (durée 1 heure).

Visiter la Vendée en hiver

Rencontre avec des chevaux d’exception du Haras de Vendée

Visiter la Vendée en hiver

Partie de pêche avec des jeux en bois dans l’enceinte du Haras national de Vendée

Visiter la Vendée en hiver

Aux premières loges pour assister au spectacle équestre du Haras national de Vendée

Visiter la Vendée en hiver

Le carrousel du Haras de Vendée installé à l’occasion des fêtes de Noël

5/ Pourquoi visiter la Vendée à Noël est encore plus magique ?

La Vendée, c’est bien plus que des plages de sable doré ou le Puy du Fou®. En sillonnant la route du bocage vendéen, nous avons aussi découvert une région qui regorge d’atouts et de trésors cachés avec des coins préservés, des paysages à couper le souffle et de charmants villages insoupçonnés.

Après La Roche-sur-Yon nous nous sommes rendus, à seulement quelques kilomètres, dans le petit village de caractère de Beaulieu-Sous-la-Roche (environ 25 min en voiture). Le village est connu dans toute la région pour son marché de Noël et ses vitrines animées. Nombreuses sont les traditions qui façonnent la Vendée :  danses, chants, contes et histoires rythment les fêtes locales et claironnent encore plus lors des fêtes de Noël.

Visiter la Vendée en hiver

Les vitrines animées de Beaulieu-Sous-la-Roche dans le bocage vendéen

Visiter la Vendée en hiver

La Féérie des Santons de Beaulieu-Sous-La-Roche

—–
Vous devriez aussi aimer : La Côte de Granit Rose avec des enfants
—–

 

6/Quelles sont les activités à faire aux Sables d’Olonne pour les vacances de Noël ?

Le périple de notre petite tribu dans la région se poursuit et en fin d’après-midi ils rejoignent le littoral appelé aussi la « Côte de Lumière« , de par son taux d’ensoleillement à l’année. Située à seulement 30 min en voiture de La Roche-sur-Yon ou de Beaulieu-Sous-la Roche, la Côte de Lumière est connue pour son principal port d’attache Les Sables d’Olonne où le charmant hôtel Côte Ouest les attend.

Tournés vers la mer, Les Sables d’Olonne sont une destination prisée l’été, qui vaut à cette station balnéaire d’être classée parmi les « plus belles baies du monde », rien que ça ! Profiter des Sables d’Olonne hors saison, sans la foule estivale, est un vrai privilège, idéal pour prendre le temps de visiter calmement le quartier coloré et les petites ruelles secrètes de l’Île Penotte.

La magie de l’hiver en Vendée opère et amplifie l’impression d’immensité de cette baie unique ! « Même en hiver, le dynamisme des Sables d’Olonne ne faiblit pas », insiste Émilie ! Au contraire, la Vendée conserve tout son charme et le littoral s’embellit d’une douce lumière.

Émilie et sa famille ont été conquis par sa riche programmation : les illuminations et la retraite aux flambeaux se déroulent en musique, une patinoire est installée pour l’occasion, des balades à poneys ou en calèche se succèdent… Les enfants peuvent aussi profiter de spectacles et de manèges. La ville voit les choses en grand, même en hiver, pour le plaisir de tous !

En plus les tarifs des activités sont très abordables : seulement 1€ le tour de manège ou de patinoire qui rendent ces festivités de fin d’année accessibles au plus grand nombre !

—–
Où déjeuner aux Sables d’Olonne ?

  • César et Rosalie : ambiance chaleureuse et conviviale, choix varié et de qualité́ même pour le menu enfant. Leur poisson est un régal !
  • Restaurant de l’hôtel Côte Ouest : cuisine raffinée, qualitative, avec vue mer s’il vous plaît ! Mention spéciale pour les produits de la mer pour faire le pleine de vitamines iodées !

—–

Visiter la Vendée en hiver

Le quartier coloré de l’île Penotte décorée de coquillages aux Sable d’Olonne

Visiter la Vendée en hiver

Les incrustations rigolotes de coquillages dans le quartier de l’île Penotte aux Sable d’Olonne

Visiter la Vendée en hiver

La patinoire en plein air des Sables d’Olonne pour s’initier à la glisse en hiver

Visiter la Vendée en hiver

Le manège coloré des Sables d’Olonne installé pour les fêtes de Noël

 

7/ Pourquoi visiter en famille Port Olona aux Sables d’Olonne ? Comment voir le ponton du Vendée Globe ?

La Côte de Lumière et les Sables d’Olonne sont également une terre d’accueil renommée avec leur port mythique : Port-Olona, 1er port d’évènements nautiques de la côte Atlantique et surtout le port d’attache du fameux Vendée Globe, la grande course de renommée mondiale !

C’est bien du Port-Olona qu’a lieu tous les 4 ans le départ de cette course à la voile, en solitaire autour du monde, sans assistance ni escale. Notre passage en Vendée a donc été marqué par cette année de préparation puisque le prochain départ est prévu le 10 novembre 2024 ! L’occasion de fouler le ponton de cette course mythique, sur les traces de grands champions.

Même entre Noël et le jour de l’an nous avons pu constater que la Vendée était un paradis pour les familles, offrant un terrain de jeux et d’aventures pour les petits marins en herbe ! Les bateaux attirent les regards et éveillent la curiosité. Certains en imposent par leur taille et font naître des questions. « Maman, il va aller où le bateau ? », – « Il va faire le tour du monde mon cœur ». C’est aussi ça le voyage : s’émerveiller, apprendre, jouer et grandir. Notre petit Louis a adoré et s’est rêvé tantôt marin, tantôt sauveteur en mer, fidèle à lui-même avec son imagination débordante.

—–
Comment aller à Port Olona ?
Il vous suffira de prendre une navette maritime depuis le centre-ville Quai René Guiné ou directement au Ponton du Vendée Globe. La durée de traversée est rapide, entre 5 et 10 min ! Les horaires de cette ligne sont variables, consultez les sur le site.
—–

Visiter la Vendée en hiver

Les petits bateaux de pêcheurs et de plaisance aux Sables d’Olonne

Visiter la Vendée en hiver

L’immense plage des Sables d’Olonne pour se défouler entre deux éclaircies hiver

Visiter la Vendée en hiver

Port d’Olona, point de départ de la célèbre course du Vendée Globe

—–
Vous devriez aussi aimer : Que faire à Lacanau en famille
—–

 

8/ Quels sont vos 5 coups de cœur pour un séjour en Vendée en décembre ?

Cette escapade en Vendée de 2 jours en hiver, loin de la course aux cadeaux nous a enchanté et nous revenons la tête pleine de souvenirs. Voici nos 5 coups de coeur :

1- Assister à un spectacle équestre dans Le Haras national de Vendée à la Roche-sur-Yon

Quel bonheur de voir les étincelles dans les yeux de notre petit Louis, rivé sur les chevaux et les acrobaties des cavaliers intrépides.

Visiter la Vendée en hiver

Visiter la Vendée en hiver

Haras national de Vendée tout illuminé – crédit photo En Vendée

2- Visiter la Féerie des Santons dans le village typique de Beaulieu-Sous-la Roche 

Nous avons été impressionnés par le travail monstrueux réalisé pour créer ce superbe musée familial qui mérite le détour ! Il s’agit d’une véritable fierté locale qui met en scène pas moins de 700 santons authentiques dans un parcours scénographique couvert avec son et lumières.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir l’exposition consacrée aux Playmobil qui aurait, à coup sûr, beaucoup plu à notre fils… Une raison de plus pour revenir !

Visiter la Vendée en hiver

3- Se rendre sur le ponton du départ de la course du Vendée Globe aux Sables d’Olonne

Nous connaissions déjà la ville des Sables d’Olonne en période estivale. Nous avons aimé la parcourir plus profondément. La promenade en bord de mer est parfaitement adaptée et sécurisée pour les enfants.

Visiter la Vendée en hiver

A la découverte des bateaux de champions

Visiter la Vendée en hiver

La promenade de bord de mer des Sables d’Olonne

Visiter la Vendée en hiver

Les belles villas balnéaires des Sables d’Olonne

4- Se prélasser à l’Hôtel Côte Ouest et profiter d’une parenthèse cocooning en famille

Vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour l’hôtel Côte Ouest. Si vous recherchez un refuge, un cocon kids friendly, avec une offre variée et de qualité, vous êtes au bon endroit ! La piscine et l’espace bien-être sont un vrai plus pour se ressourcer et se réchauffer en période hivernale tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur la plage et sur la mer !

Visiter la Vendée en hiver

5- Profiter d’une promenade sur le front de mer aux Sables d’Olonne

En hiver, sur le littoral vendéen on traverse souvent 4 saisons en une journée ! Le vent balaie souvent les nuages laissant apparaître de belles éclaircies et on profite encore plus de ces moments de liberté empreints d’espièglerie et de jeux les pieds dans le sable. La lumière est différente mais tout aussi belle ! La promenade le long du front de mer baptisée “Promenade de l’Amiral Lafargue” est un de mes endroits préférés aux Sables d’Olonne, c’est dynamique en toutes saisons !

—–
A lire aussi : Nos incontournable pour savoir que faire à l’Île de Ré !
—–

 

9/ Que faire en Vendée quand il pleut l’hiver ?

Même si la période hivernale ne garantit pas toujours le soleil et la chaleur, vous l’aurez compris, il y a toujours une solution de repli pour toute la famille en Vendée ! Les animations et spectacles équestres du Haras national de Vendée sont pour la plupart abritées. Le superbe musée « la Féerie des Santons » de Beaulieu-Sous-la-Roche se situe aussi dans un espace couvert et au chaud.

Aux Sables d’Olonne, vous pourrez en profiter pour faire le plein de produits du terroir aux Halles couvertes dans le centre-ville. Elles existent depuis le 19ème siècle et accueillent plus de 60 exposants sur 2 niveaux.

Pour les fins gourmets, la Vendée est d’ailleurs un paradis culinaire. Émilie et sa petite tribu y ont déniché des spécialités aux noms malicieux qui éveillent les papilles : comme les mogettes (haricots blancs secs), les brioches vendéennes, le préfou (pain sans levain) ou encore la troussepinette, un apéritif typiquement vendéen ! Il y en a pour tous les goûts ! Émilie et sa famille n’ont pas manqué évidemment de savourer de bons poissons frais et autres délices de la mer.

Visiter la Vendée en hiver

Les balades en calèche aux Sables d’Olonne

Visiter la Vendée en hiver

Le quartier des halles pour faire le plein de bons produits du terroir vendéen

L’avis de Voyage family

La Vendée est un endroit idéal pour des vacances en famille, même hors saison, pour les fêtes de d’année. Vous connaissez peut-être déjà l’île de Noirmoutier, avec sa plage du Veillon et son château médiéval, ainsi que le Marais Poitevin, surnommé la « Venise Verte ». On espère vous avoir montré que la Vendée c’est aussi plein d’autres choses !

Pour une prochaine escapade, nous vous conseillons également la découverte de Talmont Saint Hilaire, avec son château, son église et son historial retraçant l’histoire de la Vendée, notamment pendant la guerre de Vendée. Les randonneurs pourront explorer les sentiers du Parc du Puy, offrant une variété de paysages naturels, des criques rocheuses aux vastes plages de sable fin. La Cité de Saint Gilles Croix de Vie, avec son port animé et son aquarium, est une station balnéaire touristique incontournable. La diversité des lieux à visiter en Vendée, du nord au sud, du Marais Breton Vendéen à la Pointe du Payré, en passant par les châteaux de Tiffauges et La Roche-sur-Yon, offre une expérience riche en culture, nature et histoire. Les amateurs de camping trouveront également de beaux emplacements dans des endroits tels que Brem, Apremont ou Jard-sur-Mer. En bref, la Vendée dispose d’une large gamme d’attractions pour satisfaire les visiteurs de tous horizons. A faire et à refaire à toutes les saisons !

Visiter la Vendée en hiver

L’hiver en Vendée au coeur de la Forêt d’Olonne jonchée de pins

Visiter la Vendée en hiver

Emilie maman blogueuse de Clichés d’Ailleurs et son fiston aux Sables d’Olonne

Visiter la Vendée en hiver

Entre la plage des graviers et la forêt d’Olonne

—–
Vous aimerez aussi notre article : 8 activités magiques à faire en Vendée été comme hiver ?
—– 

Vous aimez cet article sur visiter la Vendée ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family