Tout autour de Saint-Etienne, à juste une heure de Lyon, tout est vert. Ce n’est pas une légende ! Voici 4 terrains d’aventures parfaits pour les kids. Montez en altitude, dans le Parc naturel régional du Pilat et pour un city-trip, visez Sainté pour dénicher des pépites design. Offrez-vous une pause bien-être à Montrond-les-Bains, au cœur de la plaine du Forez. Et pour les adeptes du vélo, empruntez la Véloire dans le Roannais à la découverte de ses villages de caractère.
La Loire va vous surprendre par sa ribambelle d’activités : chasses au trésor, cani-rando, swincar à la ferme, exploration d’une galerie de mine et d’une cabane design, vélo à gogo, escape games au château… D’ailleurs, en gaga – le parler stéphanois – plusieurs mots désignent les enfants : matrus, garagnas, jarjilles. Ici on a 1001 idées pour vos petits tourbillons ! Que faire cet automne autour de Lyon ? Découvrez nos 4 week-ends en famille dans la Loire.
WEEK-END AUTOUR DE LYON : BELLES VUES ET JEUX D’AVENTURES DANS LE MASSIF DU PILAT
Jour 1 dans le massif du Pilat, pour un week-end autour de lyon
1/ Baladez-vous en mode défis et explorer la nature avec des huskys
En route pour le Parc naturel régional du Pilat au-dessus de Saint-Etienne ! On vous a déniché un petit coin de paradis aux sources de la Dunerette à Saint-Régis-du-Coin à 1200 m d’altitude. Top départ pour le jeu nature « Drosira et la tourbière musicale », sur le site de Gimel, un décor idéal à l’automne dans la Loire, quand le plateau se couvre d’un ruban de brume et prend des allures de landes écossaises.
Ici, on marche sur les caillebotis en bois pour préserver les chemins et ce délicat milieu humide. On ouvre grand les yeux en quête des droséras, ces plantes carnivores recouvertes de poils collants. Elles ne croqueront pas vos doigts préférant gober les insectes. À vous d’être malin pour déchiffrer la carte au trésor et fort aux jeux d’adresse. Pour gagner, il faut être curieux ou comme on dit en gaga un « appinche-moriet », littéralement un « épieur de grillons » ! Amusant non ?

Un petit creux après le jeu ? Régalez-vous dans le village voisin de Saint-Genest-Malifeaux, avec des râpées, les délicieuses galettes de pommes de terre locales. Puis retour au village de Saint-Régis-du-Coin pour une cani-rando sur les hauts plateaux. Lestée à la taille par une ceinture et une ligne reliée au harnais du chien, les enfants vont adorer cette balade pas comme les autres. Pour plus de frissons, partez au crépuscule, à la frontale, pour une randonnée canine spéciale Halloween !

Rejoignez ensuite la ferme-auberge Linossier à Burdignes pour une nuitée dans en chambres d’hôtes, accueillis par Olivier et Véronique qui perpétuent la tradition familiale fermière. Ils élèvent avec amour leurs cochons et fabriquent leur charcuterie maison en vente dans leur boutique, idéale pour le pique-nique.
Jour 2 dans le Pilat, pour un week-end autour de lyon
2/ Gambadez de chirats en crêts, faîtes des acrobaties et le plein de confiseries
Le lendemain, partez à l’assaut des ruines du château de Montchal. Une boucle passe par le Crêt de Chirol pour gambader à travers les chirats, les pierres volcaniques locales. Du château médiéval, il ne reste que deux pans et un angle droit, mais son trésor réside dans son panorama : Jura, Dauphiné, jusqu’aux Alpes. Puis filez à la Croix de Joanabel sur le site mégalithique où niche une pierre mystérieuse : « la Baignoire des Gaulois ». Trop forts ces Stéphanois !
Et pour les jarjilles qui ont encore la bougeotte, allez-vous défouler, non pas dans des cages de foot, mais en altitude dans les filets marins de Parcabout Alti’Fil. Avant de redescendre en voiture dans la vallée, passage obligé à La Fabrique de Julien, la confiserie de Bourg-Argental. Ses berlingots à l’ancienne, sa guimauve artisanale et ses pâtes de fruits, sont une vraie tuerie ! Perfusée au sucre, toute la famille retrouve un regain d’énergie pour de nouvelles aventures 100% kids friendly, cet automne dans la Loire.

INFOS PRATIQUES POUR UN WEEK-END AUTOUR DE LYON
Où se balader dans le massif du Pilat cet automne dans la Loire ?
- 4 Jeux d’aventures dans le Pilat (4-12 ans) : sac aventure en vente à retirer dans les offices du tourisme du Pilat dont le circuit « Drosira : la reine de l’eau à la Tourbière de Gimel ».
- Cani-rando avec Kimudjuk au départ de Saint-Régis-du-Coin : 2-3 h. À partir de 8 ans.
- Le sentier des ruines : 8 km (3h). Raccourci possible sans passer par le site mégalithique.
Où dormir et où se régaler dans le massif du Pilat cet automne dans la Loire ?
- Ferme-auberge Linossier : gîtes ruraux et boutique (Produits locaux, alimentation sans OGM)
- Fromagerie les 4 fermes : samedi, dimanche matin
- La Fabrique de Julien : confiserie à Bourg-Argental
Où se défouler cet automne à une heure de Lyon ?
Parcabout Alti’fil à Burdignes
BON À SAVOIR :
Si vous partez en vacances en voiture pour vous rendre dans le sud de la France, voici un bon filon pour accéder à la vallée du Rhône et éviter les bouchons : passez par le col de la République / le Grand Bois (1169 m) dans le massif du Pilat, et faîtes bien plus qu’une escale. Il y a tant à découvrir dans ce territoire sportif, vous allez en devenir gaga !
SAINT-ÉTIENNE ET LES GORGES DE LA LOIRE – CITYTRIP DESIGN ET NATURE
Jour 1 à Saint-Etienne pour un week-end proche de lyon
1/ Mettez-vous dans la peau d’un mineur de fond et d’un designer en herbe
L’histoire de Saint-Etienne est intimement liée à celle du charbon. Caché sous la terre, ce « trésor noir » faisait tourner les machines, chauffait les maisons et donnait du travail à de nombreux habitants. Direction le Parc-Musée du Puits Couriot avec son incontournable musée de la Mine. Passez par la salle des pendus (les vestiaires), avant de prendre l’ascenseur qui simule en 2 min une descente à plus de 700 m de fond ! Casques vissés sur la tête, serpentez dans la pénombre des galeries et embarquez dans des petits wagons. Les enfants pourront même soulever un marteau-piqueur ! Et à la sortie, quelle joie de jouer au pied des crassiers reverdis !

Pour circuler dans la ville rien de plus facile ! Prenez le tram vert jusqu’à La Cité du design, le district créatif. La brique et la pierre de l’ancienne Manufacture d’Armes se marient à merveille avec le métal et le verre. Un petit coucou en haut de la Tour Observatoire avec une vue imprenable sur la ville aux sept collines. Pour le déjeuner, attablez-vous à La Fabuleuse Cantine pour déguster un burger SuperWaste, un concept anti-gaspi issu d’invendus de boulangers, aux saveurs du terroir. Une fois bien repus, filez pour une escale artistique à La Cabane du design.
Ce lieu douillet stimule la créativité enfantine. Dans l’espace la Petite usine, composée de mini-machines, les plus grands peuvent même fabriquer un gobelet tandis que les petits seront captivés par le bassin d’aquaponie à écouter l’histoire du poisson « Bidule » qui rêve de se sentir utile. Une manière poétique de sensibiliser et de parler d’environnement et de design aux enfants. Après cette introduction artistique, explorez la ville lors d’une chasse au trésor pour trouver les pépites design de Sainté !

Dans cette même veine artistique, passez la nuit dans le loft Pop Art 50’. À coup sûr, vous serez scotchés sur la borne de jeux d’Arcade à la poursuite de Pac-Man. Le seul moyen que vos matrus pourraient trouver pour vous déloger serait de faire tourner de bons vieux vinyles sur la platine rétro. Vous allez adorer ce côté un brin vintage qui ravive les souvenirs d’enfance qu’il est toujours amusant de partager avec les enfants.
Jour 2 dans les Gorges de la Loire près de Saint-Etienne
2/Randonnez dans les Gorges de la Loire avec les coléoptères, les batraciens et les rapaces
Le lendemain, à 30 minutes de Saint-Etienne, passez des couleurs pop urbaines à des nuances d’aquarelles, dans la réserve naturelle des Gorges de la Loire. L’automne est la meilleure saison pour se balader sur ses chemins escarpés. Pour le déjeuner, profitez d’une vue de fou au restaurant guinguette Victor qui surplombe les méandres de la Loire.
Admirez la carte postale avec les bras de la Loire qui enveloppent le hameau des Camaldules, le barrage de Grangent et le château d’Essalois. Vous resterez sans voix devant la beauté des lieux. Tendez l’oreille et ouvrez grand les yeux pour détecter le crapaud sonneur à ventre jaune, avec ses pupilles en forme de cœur, le lucarne cerf-volant, avec ses mandibules en bois de cerf. Levez la tête pour voir les oiseaux emblématiques des Gorges de la Loire comme le milan noir ou le hibou grand duc qui ne sort que le soir. Et tout ça à moins de 30 minutes du centre-ville de Saint-Etienne, pour une parfaite déconnexion !

INFOS PRATIQUES POUR UN WEEK-END AUTOUR DE LYON :
Que visiter à Saint-Etienne et dans les Gorges de la Loire ?
- Musée de la Mine : en visite libre (sans l’exploration des galeries de la mine, accessibles uniquement avec un guide). Visite guidée « Sur les pas des mineurs » (1h15) à partir de 6 ans.
- La Cabane du design : accès libre et gratuit pour les ateliers en autonomie.
- La Petite usine : à partir de 11 ans, La Cabane du Vivant à partir de 3 ans.
- Maison de la réserve naturelle à Contamine, avec son espace scénographique ludique sur la nature
Où se régaler ?
- La Fabuleuse Cantine à La Cité du design
- Nombreuses brasseries et restaurants dans le centre ville.
- Le restaurant guinguette Victor, un spot top en surplomb des Gorges de la Loire
Où se balader ?
- Chasse au trésor au départ à La Cité du design avec l’application numérique de la Taverne du Gobelin Farçi.
- Balade dans les Gorges de Loire : 5 km au départ de la Maison de la réserve naturelle de Condamine
Où dormir pour un week-end autour de Lyon ?
Loft Pop Art 50′ à Saint-Etienne
Comment se déplacer ?
- En voiture : 1h de Lyon, la capitale des Gaules
- En train : TER 45 min, gare de Saint-Etienne Châteaucreux puis tram
WEEK-END AUTOUR DE LYON : RENDEZ-VOUS EN FOREZ !
Après les majestueuses Gorges de la Loire, le fleuve poursuit sa route dans la Plaine du Forez. Ses rives fertiles s’ouvrent sur les contreforts des Monts du Lyonnais, entre villages pittoresques, fermes accueillantes et ruisseaux bucoliques. C’est dans ce décor que jaillit la source Badoit et que Montrond-les-Bains offre une escale placée sous le signe du bien-être. Entre nature, eau et convivialité, la Loire insuffle son énergie et sa joie de vivre… Y’a de la joie dans le Forez. Paroles de Stéphanois !

Jour 1 dans le Forez pour un week-end autour de Lyon
1/ Gonflez vos « belets » à bloc : entre babets, swincar en buggy et pop-corn party
Pour se dégourdir les quinarelles (jambes), c’est parti mon kiki pour une balade dans le site médiéval de Salt-en-Donzy. Le sentier sensoriel est parfait pour masser vos pieds sur les galets ou les babets (pommes de pin). Déambulez dans ses jardins à la découverte de ses plantes médicinales et tinctoriales : garance rouge, millerpertuis jaune d’or. Un magnifique camaïeu d’automne !
Pour le déjeuner, régalez-vous à l’Assiette Saltoise. Gardez un peu de place pour le goûter de l’après-midi à La Ferme aux Délices foréziens qui transforme son lait en onctueuses crèmes glacées. L’automne, venez cueillir le maïs dans les champs et faîtes péter le pop-corn !
Dans ce temple de l’agroécologie, on y apprend aussi le cycle du lait, les énergies renouvelables à base des bouses pour la méthanisation, la biodiversité et la chasse aux petites bêtes, mais aussi la « Ferme en histoires » ou à “dix doigts” tout en manipulations et en chansons, tandis que les plus grands vont adorer réaliser une balade en swincar, un buggy tout terrain électrique !

Nuitée et Jour 2 dans le Forez pour un week-end autour de Lyon
2/ Ressourcez-vous avec vos “pillots” dans des chalets flottants et fabriquez un crumble de la mort
Vous aurez bien mérité une bonne nuit de repos au Domaine de Veauchette dans des chalets sur pilotis au milieu des étangs. Optez pour la suite familiale avec un balcon qui offre la possibilité de pêcher et d’aller taquiner les carpes, tanches, perches, gardons, brochets et autres silures.
Le lendemain, matinée relaxation avec les enfants au Spa les Iléades à Montrond-les-Bains. L’après-midi est consacré à la préparation d’Halloween et à confectionner un crumble de la mort avec les butternuts de la Ferme aux trois Granges. Les enfants pourront aussi moudre et distribuer de la farine aux chèvres avec d’anciens moulins à café et donner le biberon aux petits agneaux ! Une expérience toute en douceur.
Après ça, fouilla ! Vous allez voir vous finirez par parler gaga en appelant vos enfants « mon pillot » (poussin) ou « ma belou », (agneau). Les stéphanois ont l’art de transformer le quotidien en tendresse !

INFOS PRATIQUES POUR UN WEEK-END AUTOUR DE LYON :
Où se balader, s’amuser et se défouler en famille ?
- Salt-en-Donzy : circuit pédestre du monorail (3h) ou visite des ruisseaux et des jardins médiévaux
- La Ferme aux Délices à Saint-Cyr-les-Vignes pour une balade en buggy électrique à travers champs. Atelier maïs et pop corn à partir de 5 ans. Ferme en histoires dès 3 ans, Ferme en 10 doigts (18 mois)
- La Ferme aux trois granges à Boisset-lès-Montrond pour l’atelier crumble de la mort (3-8 ans)
Où se régaler ?
L’Assiette Saltoise à Salt-en-Donzy
Où Dormir ?
Nuitée au Domaine de Veauchette en Forez : chambre familiale pleine de charme, location de canne à pêche possible
BON À SAVOIR
Faîtes une petite halte dans le joli village de Saint-Galmier pour aller remplir une bouteille de Badoit (1 litre max) à la source pétillante !
LE ROANNAIS EN MODE SLOW : VILLAGES DE CARACTÈRE ET FRISSONS AU CHÂTEAU
Et si vous prolongiez votre escapade forézienne en famille jusqu’à Roanne, le port de France le plus à l’intérieur des terres ? Ici, le paysage se dessine entre les coteaux de la Côte Roannaise, les villages de caractère aux ruelles pittoresques, les prieurés chargés d’histoire et les châteaux qui éveillent l’imaginaire des enfants. Pour une aventure douce et accessible, rien de mieux que de suivre la Véloire, la voie verte sécurisée idéale pour pédaler tous ensemble au rythme de la Loire. Et pour finir la balade en beauté, une gourmandise s’impose : la célèbre praluline®, brioche moelleuse aux pralines roses, une récompense qui met tout le monde d’accord.

Jour 1 dans le Roannais : week-end autour de Lyon
1/ Sillonnez la Véloire, la voie verte à la gloire des villages roannais !
À une heure de Lyon, de Saint-Etienne ou de Clermont-Ferrand, le port de plaisance de Roanne marque le départ d’une balade agréable et tranquille à faire en vélo le long de la Véloire. Après 15 kilomètres, les mains rivées sur le guidon, faites une halte à Briennon, un cadre reposant pour se détendre.
Continuez le long des bords de Loire à Pouilly-sous-Charlieu, guettez les hérons, les aigrettes. Et si vous voyez un arbre abattu, sachez que c’est l’œuvre du castor, qui est caché non loin. Traversez ensuite le pont du Sornin, signé Gustave Eiffel avant votre arrivée à Charlieu, magnifique village moyenâgeux, classé Village de Caractère en Loire. Descendez de votre selle pour flâner dans ses ruelles avec ses maisons à pans de bois, son patrimoine remarquable et son Abbaye bénédictine.
Téléchargez l’application Baludik et partez à la découverte de Charlieu en vous amusant ! Suivez les pas de l’alchimiste et laissez-vous guider par ce jeu de piste interactif.

Le petit vent frais de l’automne vous chatouille la gorge ? Offrez-vous un foulard des Tissages de Charlieu, un savoir-faire qui s’enracine dans la riche histoire textile de la Loire. Faites un stop à la boutique Pralus pour savourer une Praluline® ou une Barre Infernale, histoire que toute la famille redémarre. Le soir, dormez à Chérier aux Cabanes des Gallochières, nichées sur les hauteurs de la Côte Roannaise, au-dessus des vignobles, pour un retour aux sources, à la lueur des bougies.
Jour 2 dans le Roannais : week-end autour de Lyon
2/ Devenez le gardien du Château de la Roche entre chasse aux esprits et murder party !
Après avoir musclé vos mollets, c’est au tour de vos cuisses pour une matinée insolite en vélorail à Commelle-Vernay avec une vue panoramique sur le lac de Villerest et les Monts de la Madeleine. L’après-midi, pénétrez dans le Château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche. À l’automne, lorsque la Loire, très basse, laisse entrevoir son piton rocheux, cette forteresse prend des allures de château écossais. Le restant de l’année, il donne l’impression de flotter sur l’eau. Ses ornements tapissés de trèfles à quatre feuilles vous porteront chance pour le restant de la visite et bien plus encore !


Le château propose une visite théâtralisée, un voyage dans le temps en 1900, avec les propriétaires de l’époque, Mr et Mme Roustan. Pour les amateurs d’énigmes, tentez l’un des deux escape games pour mettre aux oubliettes les mauvais esprits ou tenter de sauver le château des risques de submersion. Pour Halloween, prolongez la soirée pour une Murder Party de folie !
INFOS PRATIQUES POUR UN WEEK-END AUTOUR DE LYON
Comment se déplacer ?
- En train : TER 1h10 depuis Lyon
- En voiture : 1h15 de Lyon, 1h de Saint-Etienne, du Puy-en-Velay, 1h30 de Clermont-Ferrand
- Location de vélo : À la capitainerie de Roanne ou à Pouilly-sous-Charlieu
Où dormir ?
Cabanes des Gallochières à Chérier (petite cuisine équipée ou possibilité de repas du soir et de paniers pique-nique)
Quel itinéraire sur la Véloire ?
À la journée pour les plus musclés (40 km aller – retour) ou sur 2 jours
Que visiter dans le Roannais en famille ?
- Charlieu, son village et son abbaye.
- Jeu de piste via l’application Baludik
- Château de la Roche (pas de visite libre). Conseil : réservation pour la visite théâtralisée (50 min)
- Escape games “Esprit es-tu là” ? (à partir de 15 ans) ou “Alerte submersion” (à partir de 10 ans), 1h30 de présence.
- L’effroyable légende du château : conte musical et dansé ( Jeune public, à partir de 6 ans)
- Soirée Murder Party (à partir de 15 ans).
- Activité vélorail avec Belvédère aventures : taille minimale pour pédaler : 1 m 30 sinon les petits sont placés à l’arrière.
Où déjeuner et se régaler ?
- Le cherlieu sur le pouce et fait maison, et chez Pralus pour le goûter
- Le relais du Château de la Roche avec pour spécialités : les grenouilles
Crédit photos
PILAT
UNE : Ben Becker ©Massif du Pilat
Pilat : tourbière de Gimel ©Cash Pistache
Cani rando©Kimudjuk Magali Stora
©Alti-fil – ©laura_tangre
FOREZ
Salt-en-Donzy : ©aamiot_madame-oreille
La Ferme des délices foréziens Swincar : ©On_met_les_voiles
Domaine de Veauchette ©Gîtes de France Loire
SAINT-ÉTIENNE / GORGES DE LA LOIRE
Parc-Musée de la Mine Puits Couriot : ©Florian Kleinefenn
La Cité du Design, entrée de la Manu : ©Valentin Tissot French Explorer
Gorge de la Loire : ©Bestjobers
ROANNAIS
Briennon, canal ©Roanne Tourisme
Charlieu ©Masson, ©Madame Oreille
©4Vandrouilleurs
Château de la Roche ©Marie Morin Perspectives de Voyage