Destination Danemark

Week-end à Copenhague : 4 jours de slow-life

Que faire à Copenhague ?

Vous cherchez un city-trip relax et dépaysant dans un pays où il fait bon vivre ? Copenhague, la capitale du Danemark est idéale. Cette perle des pays d’Europe du Nord est un paradis pour les familles : on peut s’y balader facilement à pied, à vélo ou en bateau ! C’est aussi une destination royale abritant de magnifiques châteaux, des musées créatifs, des quartiers alternatifs et des cafés cosy.

Au pays de la petite sirène, suivez les pas de Florence qui a passé 4 jours de pur bonheur avec ses enfants de 13, 10 et 9 ans. Elle nous partage ses bons plans pour savoir que faire à Copenhague en 3-4 jours et expérimenter le Hygge, l’art de vivre à la danoise.

Week-end à Copenhague en famille

Combien de jours faut-il pour visiter Copenhague en famille ?

Je recommande de passer 3 à 4 jours ou un long week-end à Copenhague pour parcourir le centre et visiter aussi ses environs car la nature est vraiment aux portes de la ville. Copenhague regorge d’activités kids-friendly et vous ne verrez pas le temps passé dans cette ville de charme, à taille humaine qui se parcourt facilement avec les enfants.

Où dormir lors d’un city-trip à Copenhague avec des enfants ?

Nous étions au Steel house hôtel Copenhaguen. Il existe une cuisine commune avec un accès payant pour préparer son repas. Vous pouvez prendre un snack ou un petit déjeuner sur place. Les chambres familiales peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes comme dans des trains couchettes. Et cerise sur le gâteau, il y a la possibilité de profiter de la piscine (en accès payant) et de nombreux vélos sont disponibles en libre-service ! Sa localisation est parfaite, située à un jet de pierre du parc d’attraction Tivoli, un immanquable.

—–
LA SÉLECTION DE VOYAGE FAMILY

  • CPHLiving : un hôtel flottant, 15 min de la gare centrale et du métro Christianshavn
  • Apartment 1589 à la déco vintage et colorée dans le district d’Østerbro
  • Apartment 1525 dans le quartier animé de Vesterbro proche de la station Carlsberg
  • CityHub Copenhague proche du métro Frederiksberg Allé disposant même d’un sauna
  • Urban House : auberge de jeunesse à 2 min de la gare centrale avec chambres familiales
  • Villa Copenhagen : pour se faire plaisir dans l’ancienne grande poste avec une piscine perchée sur le toit et à deux pavés des jardins de Tivoli et du quartier hype de Vesterbro

—–

 

Pourquoi les familles vont adorer passer un week-end à Copenhague avec enfants ?

Il y fait bon vivre, les espaces publics sont impeccables. Toute la ville se parcourt facilement à pied ou à vélo. C’est bien plus calme que dans les autres capitales européennes. Les Danois sont respectueux des règles, des priorités et des consignes cyclistes et piétonnes. Il existe un véritable sentiment de sécurité et une attitude bienveillante zen et relax.

Les danois ont même un mot pour qualifier ce sentiment de sérénité caractéristique de l’art de vivre danois fondé sur les plaisirs simples du quotidien, les moments partagés avec ses proches, les pauses réconfortantes et chaleureuses, ils appellent cela  : “Hygge”, (prononcé hoo-gah).

 

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

—–
=> Vous aimerez aussi visiter le Danemark : road trip magique entre nature et histoire.
—–

 

Que faire à Copenhague en famille et dans ses environs ?

1. Descendre les montagnes russes du Parc Tivoli en hurlant de joie

Une des activités phare à faire avec les enfants lors d’un séjour à Copenhague et que tout le monde a adoré c’est la visite du Parc Tivoli : un fabuleux mixte entre un parc d’attractions décoiffant et des jardins merveilleux. Son ambiance de fête foraine va de pair avec l’esprit kids-friendly de la ville.

Situé en face de la gare centrale, le parc est facile d’accès. Il s’y dégage une atmosphère surannée avec ses monuments étonnants. Il offre l’avantage d’être ouvert jusque tard dans la soirée. Nous vous conseillons d’y aller en fin d’après-midi et de tester le roller-coaster de nuit. Les lumières ajoutent une ambiance féerique à ce parc enchanté.

—–
BON A SAVOIR :
Horaires de mi-juin à mi-août :
– Dimanche au jeudi : 11h00 à 23h00
– Vendredi et samedi : 00h00
Le reste de l’année :
– Dimanche au jeudi : 11h00 à 22h00
– Vendredi et samedi : 11h00 à 0h00
—–

Week-end à Copenhague en famille

L’entrée du parc d’attraction Tivoli de Copenhague

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

L’architecture du Parc Tivoli mélange de styles orientaux et occidentaux avec ses jolis jardins et ses manèges.

—–
=> Vous aimerez aussi : Berlin en famille
—–

 

2. S’imaginer capitaine et naviguer dans les canaux de Copenhague en famille

Une balade en bateaux pour voguer dans les canaux est un autre must à faire en famille à Copenhague. Il existe des croisières organisées en groupe mais nous avions choisi de piloter nous-même notre propre petit bateau électrique sur un itinéraire conseillé. Pas besoin d’avoir des notions de navigation. On vous explique comment piloter en toute tranquillité et un guide papier vous est d’ailleurs remis au moment d’embarquer.

Découvrir Copenhague depuis ses cours d’eau donne une autre vision sur la ville et ses ponts et permet d’explorer le port à votre rythme. Un petit plus : vous pouvez commander un panier pique-nique et prévoir de manger sur le bateau pour en profiter pleinement.

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

 

3. Enfourcher une bicyclette pour visiter la capitale mondiale du vélo

Avec plus de 350 km de pistes cyclables, Copenhague est l’une des capitales européennes les plus accueillantes pour les bicyclettes. Cette ville est parfaite pour les déplacements à vélo et un vrai plaisir à partager en famille. Tout est fait pour les deux roues dans des itinéraires pleinement sécurisés même pour les petits.

La petite sirène étant légèrement excentrée, c’est facile de pousser jusqu’au quartier de la Citadelle du  Kastelet et de rejoindre la statue mythique d’un coup de pédale. En revanche, l’emblème d’Andersen n’a rien d’exceptionnel et l’arrière-plan est assez industriel. Je n’ai même pas réussi à prendre une photo réussie.

—–
LE BON PLAN VOYAGE FAMILY

Vous pouvez vous rendre à vélo au Parc aux cerfs de Jægersborg. Juste à côté se trouve un autre parc d’attractions célèbre, celui de Bakken, considéré comme le plus ancien parc d’attractions au monde. Il est situé à Klampenborg, à seulement 20 km au nord de Copenhague.

Vous pouvez rejoindre le quartier moderne et futuriste de Nordhavn aussi à vélo. L’ancienne porte d’entrée du port est un musée architectural à ciel ouvert avec des constructions écologiques dernier cri.

Beauté et génie architectural, le pont Cykelslangen, signifiant « serpent vélo », est une piste cyclable surélevée de 235 m ondulant au-dessus du port et reliant le quartier de Vesterbro à celui d’Islands Brygge où se trouve une super piscine flottante très prisée des danois.
—–

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

La statue de la petite sirène des contes d’Andersen

—–
=> Vous aimerez aussi : Amsterdam en famille
—–

 

4. Assister à la relève de la garde au son d’une fanfare

L’une des principales attractions de Copenhague est de voir la relève de la garde royale. Le défilé a lieu tous les jours à partir de 11h30 au départ du château de Rosenborg jusqu’au Palais d’Amalienborg pour la relève de la garde à midi. C’est un spectacle à part entière. Nous les avons accompagnés à travers les rues jusqu’au Palais d’Amalienborg au rythme de la fanfare ce qui permet un petit tour rythmé de la ville.

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

—–
On aime aussi : une chasse aux trésors auto-guidée à faire avec les enfants dans la ville !
—–

 

5. Respirer l’air de liberté du quartier bohème de Christiania

Christiania est le quartier hippie de Copenhague où règne une atmosphère de liberté et de créativité. Depuis les années 70, il s’agit d’un quartier autogéré basé sur les principes du recyclage, mettant à l’honneur l’art en plein air et misant sur la collaboration entre voisins. C’est dans cet esprit d’éveil écologique que l’artiste danois Thomas Dambo, adepte de l’Upcycling mêle art et zéro déchet en façonnant ses Trolls géants avec des matériaux recyclés (palettes, cagettes en bois). Il a construit 7 géants de bois dont un se trouve  en plein cœur de Christiana.

—–
LE BON PLAN VOYAGE FAMILY
Il existe une piste cyclable de 31 km pour découvrir les 6 géants de l’artiste danois à l’extérieur de la ville, l’occasion de traverser une belle variété de paysages et de prendre un bain de nature aux portes de Copenhague. Il existe aussi des guides qui peuvent vous accompagner à la journée ou à la demi-journée et qui organisent cette escapade (environ 100 euros par adulte pour 4h)
—–

Week-end à Copenhague en famille

Un des géant conçu par l’artiste danois Thomas Dambo dans le quartier de Christiana.

Week-end à Copenhague en famille

Le quartier libre et hippie de Christiana

Week-end à Copenhague en famille

Copenhague ou la ville reine du vélo

 

Mais aussi…

Se baigner dans les bains flottants

Malheureusement c’était fermé pour travaux mais l’expérience des bains flottants (CopenHot) doit être vraiment unique. Sinon vous trouverez plusieurs endroits pour se baigner ou juste tremper les pieds dans les eaux du canal ou dans les bains du port comme par exemple près du Centre commercial Fisketorvet ou à Islands Brygge Harbour Bath, en plein centre-ville. Si vous êtes trop frileux, vous pouvez même pagayer en kayak sur le canal !

Week-end à Copenhague en famille

Prendre de la hauteur et admirer les jolis points de vue de Copenhague

L’hôtel de ville Copenhague Radhuset mérite un détour pour s’émerveiller devant son horloge astronomique. A 11h et 14h, une visite guidée permet de monter les 300 marches jusqu’en haut de la tour qui s’élève à 105 m et offre une vue magnifique sur les toits de Copenhague. (Visite incluse dans la Copenhagen Card). Voici 4 autres endroits d’où avoir de jolis points de vue :

  • depuis la Rundetarn (inclus dans la Copenhagen Card)
  • depuis la tour de la Vor Frelsers Kirke (inclus dans la Copenhagen Card),
  • depuis la tour du château de Christiansborg (gratuit et ouvert de 11h jusqu’à 21h du mardi au samedi, et de 11h jusqu’à 17h30 le dimanche, en plus il y a un ascenseur !).

Visiter Copenhague même sous la pluie en poussant la porte de ses musées créatifs

Vous n’aurez que l’embarras du choix avec les musées à Copenhague pour faire une pause culture à l’abri avec notamment le Nationalmuseet qui a un musée dédié aux enfants, le musée Guinness des Records qui propose des défis à réaliser sur place, le musée des Beaux-arts SMK avec des jeux autour des tableaux,ou le  musée du Design avec son jeu de piste.

Week-end à Copenhague en famille

 

Quelles sont vos adresses kids-friendly pour manger à Copenhague ?

  • Le Broens Gadekokken, un espace food truck génial
  • Reffen : chacun choisit ce qu’il souhaite manger, tout le monde y trouve son compte.
  • Popl pour  les amateurs de burgers créé par le chef étoilé du Noma René Redzepi
  • Torvehallerne : Il s’agit de deux grandes halles de verre : l’une rassemble des étals de produits frais à consommer ou à offrir, des délices scandinaves à grignoter. Et, pour l’autre, des stands pour se restaurer. Idéal si vous êtes en appartement.

Le pain danois est délicieux.  Tout le monde connaît la bruschetta italienne, ou les tapas espagnoles, la cuisine danoise comporte dans son lexique un équivalent : Le Smørrebrød !

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

 

Comment se déplacer facilement à Copenhague en famille ?

Le VÉLO !!! La ville est dimensionnée pour leur donner la priorité. Il existe des loueurs partout dans la ville. En revanche, les vélos ne sont pas acceptés dans les trains ou dans le métro aux heures de pointe sinon vous pouvez les emporter en vous acquittant d’un ticket de 1.60 euros.

Avez-vous des bons plans pour les petits budgets ?

Copenhague fait partie des pays scandinaves et la ville reste chère. Mais dans le quartier hippie de Christiania vous pouvez trouver des articles un peu moins chers qu’ailleurs et acheter des souvenirs faits à la main par les habitants, des vêtements d’occasion…

—–
LES BONS PLANS  VOYAGE FAMILY
La Copenhagen Card, donne accès à près de 80 sites touristiques incluant les transports en commun y compris depuis l’aéroport et elle est gratuite pour les moins de 12 ans. (un jour : 73 euros/ adultes – 3 jours : 122 par adultes 66 pour les juniors.)

Plutôt que de prendre les bateaux mouches pour une promenade sur les canaux, prenez les bateaux-bus (lignes 991 et 992) pour le prix d’un ticket de métro, et profitez-en pour découvrir la ville au fil de l’eau en passant par Reffen, Nordre Toldbod (la Petite sirène), Holmen Nord (près du restaurant Noma), Operaen (proche de l’opéra), Nyhavn, Knippelsbro (Christianshavn)…
—–

Week-end à Copenhague en famille

Week-end à Copenhague en famille

Quel budget prévoir pour visiter Copenhague en famille en 3-4 jours ?

  • Logement 3 nuits à 5 : 570€
  • Billets d’entrée pour le Parc Tivoli : 300 € pour 5 personnes
  • Location de bateau électrique (GoBoat) : 105€ pour la famille
  • Location de vélo (variable en fonction des loueurs) : de 20 à 25€ par personne
  • Vol en avion : 1400€ pour la famille
  • Dépenses courantes : alimentation/ transferts : comme partout ailleurs en Europe

 

Merci Florence pour ce témoignage de votre week-end à Copenhague avec des enfants !

Vous avez aimé cet article sur que faire à Copenhague en famille ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard.

Week-end à Copenhague

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family