Destination Montagne

Alpes du Sud : 6 expériences entre lacs et rivières

Un séjour kids-friendly entre montagne et lac

En collaboration avec les Alpes du Sud  (pourquoi ?)

Soleil au zénith, montagnes féériques et lacs d’altitude magiques, bienvenue dans les Alpes du Sud pour un bain de nature à l’état pur !

L’été, l’or blanc des glaciers fait jaillir des sources puissantes au pied du Dévoluy. À Orcières Merlette 1850, les alpages se parent de lacs ludiques. Le Pays des Écrins abreuvé de rivières devient un véritable terrain de jeu pour les sports d’eaux vives, tandis que la forêt blanche de Vars voit défiler des colonies de marmottes qui font bronzette autour de ses lacs multicolores. Dominant la Haute-Tinée, les lacs du Mercantour méritent également un grand tour.

Vous l’aurez compris, l’eau dans les Alpes du Sud est partout. Il aura même fallu des travaux titanesques pour dompter ses rivières grâce au barrage de Serre-Ponçon, devenu haut lieu du nautisme. Voici nos 6 expériences aquatiques préférées pour un séjour revigorant entre montagne et lacs  !

=> retourner au dossier complet Alpes du Sud

Les beaux lacs de Vens. © Agence Media H265-OTMNCA

1/ Allez voir jaillir les sources mystérieuses des Gillardes 

Massif du Dévoluy – entre Alpes du Nord et Alpes du Sud

Reconnaissable à ses hautes falaises qui se dressent comme une armure, le Dévoluy est un territoire minéral et sauvage. À l’origine, une légende raconte que ses sommets l’Obiou, le Grand Ferrand, le pic de Bure et le Faraud étaient des géants bagarreurs qui se bat­taient à coups de blocs de pierre dans la vallée de la Souloise. À force d’abuser de leur puissance, ces géants furent pétrifiés et transformés en sommets dont leurs têtes dominent aujourd’hui la vallée. 

C’est au pied de ces pics de calcaire que se trouvent les sources des Gillardes, qui forment la deuxième exsurgence de France après la fontaine de Vaucluse. Un phénomène incroyable ! Mais comment l’expliquer aux enfants ? Rien de mieux que d’aller voir de ses propres yeux la puissance de l’eau qui jaillit du cœur de la montagne. En dévalant, l’eau a creusé une vallée enchantée faite de mousses et de rochers sculptés. 

Empruntez le sentier « Au fil de la Souloise » rythmé par 12 panneaux sur la géologie du site et sur la faune et la flore naturelles, balisés par les bonshommes Plic et Ploc en forme de goutte. Les enfants vont adorer enjamber les trois passerelles tel Indiana Jones. Les plus courageux poursuivront jusqu’au canyon de l’Infernet. 

—–
BON À SAVOIR ET BONNES ADRESSES

  • 15 min en voiture depuis Saint-Étienne-en-Dévoluy – Parking gratuit Sources des Gillardes.
  • Durée de la rando : 2 boucles de 1.4 km (1h) et 5 km (2h30). 
  • Pour pique-niquer, on aime faire une halte auprès des producteurs locaux ! Achetez le pain à la ferme des Garcins près du col du Festre, le fromage de brebis à la ferme des Chanterelles et le fromage de vache à celle des Couttières, sans oublier les bières rafraîchissantes à la brasserie artisanale La Bure ou L’Interstellaire. Retrouvez ces bons produits dans plusieurs boutiques dont le Petit Gallou à La Joue du Loup ou au Comptoir du Dévoluy à Superdévoluy. 
  • Munissez-vous d’un vrai couteau de montagnard forgé par la Lame Dévoluarde, idéal pour découper votre viande séchée et tartiner vos terrines.

—–

Les Sources des Gillardes dévalant la vallée de la Souloise. © OT du Dévoluy

Pause pique-nique au calme au pied du massif du Dévoluy loin des touristes.
© Benjamin Nigido/Wild Experience et © OT du Dévoluy

2/ Baladez-vous à la découverte du Monde des 6 Lacs

À Orcières Merlette 1850 – Massif du Champsaur, entre montagne et lac

Nichée aux portes du Parc national des Écrins, à 1850 m d’altitude, Orcières Merlette 1850 est l’une des plus hautes stations des Hautes-Alpes et autant vous dire qu’elle se plie en quatre pour l’accueil des familles. D’un coup de baguette magique, elle réussit à faire marcher vos enfants d’un pas motivé et joyeux. La recette : un parcours enchanteur à la découverte de ses lacs qui gorgent ses hauts plateaux avec une vue époustouflante sur le Parc des Écrins. 

Situés sur un territoire exceptionnel, d’une grande richesse environnementale, 6 lacs alpins sont donc à découvrir dans un beau paysage pastoral : le Grand lac des Estaris (réserve naturelle nationale), le lac Long, le lac Profond, les lacs Jumeaux, le lac des Sirènes, et le lac Jujal. Les enfants crapahuteront durant 10 km à la découverte de 17 stations artistiques et poétiques. Pour les plus sportifs, le départ se situe au sommet du Drouvet à 2650 m. Une fois passé sous une arche, représentant une sonnaille géante – cette fameuse cloche accrochée au cou des moutons – , c’est parti pour une chouette balade familiale qui déborde de créativité et de clins d’œil poétiques. 

Cette rando pédestre raconte l’histoire d’un berger rêveur et est égrainée de multiples jeux et pauses contemplatives : saurez-vous reconnaître les empreintes des animaux ? Ne soyez pas surpris non plus par la rencontre avec un animal chimérique : un popotin de lièvre et un corps de bouquetin, un dahu peut-être ? Parviendrez-vous à vous faufiler dans le repaire des marmottes ? Nos coups de cœur sont nombreux et vous irez de surprises en surprises ! 

Au lac des Sirènes, il suffit d’actionner une pompe pour que l’eau entraîne des moulins et se mette à chanter. Sur les rives du lac Long, le mouton le plus long des Alpes vous attend. Le lac Jujal, sert de galerie d’art pour des sculptures rigolotes : un papillon fait du ski, une grenouille du camping… Une bien jolie randonnée en montagne totalement abracadabrantesque pour  jouer, s’émerveiller et s’enrichir de la richesse pastorale locale. 

—–
BON À SAVOIR ET BONNES ADRESSES

  • Orcières Merlette 1850 est à 45 minutes de Gap – 2h30 de Marseille – 3h30 de Lyon
  • Accès au Monde des 6 Lacs : télémix Drouvet 1 et 2 à Orcières Merlette 1850 
  • Itinéraire total : 3h de marche (10 km – 800 m de dénivelé) rando principale facile mais avec une descente sportive, avec comme point de départ le sommet du Drouvet 
  • Pour déjeuner, 2h après le départ, faites une pause au Chalet de Rocherousse 
  • Pour les plus petits : (porte-bébé, poussette 4×4), accès avec le télémix de Rocherousse avec deux parcours : “Lac de Sirènes accès direct” (après 40 mn de montée, jeux et pauses pique-nique)  ou “La Piste à suivre” : en contrebas du restaurant qui mène vers le “clochophone”. (1h15 aller/retour)
  • Pour dormir : gîte du Bois de l’Ours dans une ancienne bergerie dans sa suite Grizzly

—–

Se prendre en photo avec les montagnes du Champsaur en toile de fond. © Gilles Baron

Des surprises pour les promeneurs : des sculptures rafraîchissantes. © Gilles Baron

—–
A lire aussi : 6 activités pour un séjour à la ferme en montagne
—–

 

3/ Dévalez les torrents et les cascades en famille

Pays des Écrins, entre montagnes et rivières

Prenez comme base et cadre idyllique le beau village de Vallouise-Pelvoux traversé par l’Onde, le Gyr et la Gyronde. Encore plus fun que l’attraction de la rivière canadienne d’un roller coaster, embarquez pour une descente en rafting. Une fois votre combinaison enfilée, certes vous ressemblez à un saucisson étanche, mais au moins vous êtes parés pour l’aventure. Après quelques conseils pour manier la pagaie aussi agilement qu’une épée, partez à l’assaut des rapides.

N’ayez crainte, les secousses sont bien maîtrisées par les guides qui vous aident à barrer votre canot insubmersible. Après une descente palpitante, à l’arrivée vous aurez bien mérité vos brochettes de chamallows grillés. Pour les adeptes de l’altitude, partez explorer les gorges encaissées de L’Argentière-la-Bessée lors d’une séance de canyoning. Le canyon du Fournel est réputé comme étant un spot idéal pour combiner les plaisirs de la descente des cascades en rappel, avec la nage dans les torrents, et la glisse dans des toboggans naturels. 

—–
BON À SAVOIR ET BONNES ADRESSES

  • En voiture : Lyon-Vallouise : 4h. Depuis Grenoble : 2h. Depuis Nice : 4h30
  • En train : gare de L’Argentière-les-Écrins
  • Descente en rafting à la demi-journée à partir de 6 ans à condition de savoir nager
  • Réservation auprès d’Eaurigine, Rivière Odyssée, Source Rafting ou Tomat Rafting 
  • Pour dormir : Gîte Auberge de la Blanche datant de 1651, Chalet Mountivity, tout confort et multi-activités ou camping Huttopia à Vallouise 100% nature 

—–

Canyoning dans le beau canyon du Fournel. © Rogier van Rijn

Descente en rafting. © Thibaut Blais à gauche et © Rogier van Rijn à droite.

4/ Admirez le lagon du lac des 9 couleurs

Au départ de Vars entre montagne et lac

Ouvrez grand les yeux, voici LE spot à marmottes et à bouquetins qu’il ne faut pas rater lors d’un séjour dans les Alpes du Sud grâce à cette randonnée au lac des 9 couleurs. Vous  entendrez siffler les marmottes et vous les verrez jouer à cache-cache dans les alpages, avec en prime un superbe panorama sur le massif des Houerts, creusé de magnifiques cirques. Entouré de blocs de roche aux airs lunaires, certains de marbre rose, ce lieu est un bijou de nature propice au calme et au bonheur.  

Mais pourquoi donc ce lac a-t-il autant de reflets ? C’est la magie de la montagne ! Sa couleur varie tout au long de la journée en fonction de la luminosité. Sur ses berges, quelques dalles sont posées et invitent à faire bronzette pendant que les enfants jouent à faire une partie de ricochets ou à construire des petits barrages de cailloux. 

Pour ceux qui préfèrent se la couler douce et qui aiment taquiner la truite, rendez-vous au lac Napoléon ou chez son voisin celui de Peyrol pour une partie de pêche. Les vacances dans les Alpes du Sud ce n’est pas seulement s’enfiler des kilomètres, c’est aussi profiter des joies et ressources de l’eau. 

—–
BON À SAVOIR ET BONNES ADRESSES

  • Accès au lac des 9 couleurs : point de départ, Vars, hameau Sainte-Catherine
  • Durée : 4h30 / 7.5km / 926 m D+ – retour par le même itinéraire
  • Accès au lac Napoléon via la route du col de Vars. Accès au lac de Peyrol via le télésiège de la Mayt ou le télémix de Chabrières depuis Vars les Claux. Le prestataire de l’activité de traîneau à chiens au lac de Peyrol propose le prêt de canne à pêche et la vente d’appâts.
  • Dormir à l’hôtel de charme l’Écureuil ou à la vieille Auberge de Vars tenue depuis 5 générations ou au refuge Napoléon sur la route mythique des Grandes Alpes qui relie les grandes vallées françaises.

—–

Lac des 9 couleurs entouré de névés et de sommets blancs même l’été. © Rémi Morel

Partie de pêche au vert à proximité de Vars, au lac Napoléon. © Rémi Morel

—–
Vous devriez aussi aimer : 6 randonnées en montagne avec les kids dans les Alpes du Sud
—–

 

5/ Passez une nuit en refuge coupé du monde sur les rives des lacs de Vens 

Parc national du Mercantour, entre montagne et lac

Saviez-vous que les montagnes du Mercantour dans l’arrière-pays niçois sont le château d’eau de la région Sud ? À moins de 2h du strass de la Côte d’Azur, prenez de la hauteur à Saint-Etienne-de-Tinée. La randonnée sportive pour atteindre les lacs de Vens vous laissera forcément des souvenirs mémorables ! 

Depuis le hameau du Pra, longez un torrent puis empruntez un sentier raide en lacets jusqu’au plateau de Morgon. L’itinéraire débouche sur l’arche et le torrent de Tortisse, refuge des marmottes, des chamois, et des aigles mais aussi du loup, de quoi tenir aux aguets et en haleine les enfants. Soufflez un bon coup et profitez du paysage avant une portion plus verticale jusqu’au col du Fer (2584 m). Tenez bon, la récompense est là avec cette vue spectaculaire à la frontière italienne. Au collet de Tortisse (2591 m), un panorama s’étend et s’ouvre sur les lacs de Vens, nichés dans un ancien cirque glaciaire. 

Le refuge des lacs de Vens (2380 m) vous tend les bras. Réconfortez-vous avec la tarte aux myrtilles de Catherine, la gardienne du refuge. Appréciez ce pur moment de déconnexion et cette halte au bout du monde. Ici pas de douches à part l’eau naturelle et fraîche du lac. Qui osera une baignade  ? 

—–
BON À SAVOIR ET BONNES ADRESSES

  • En voiture : Nice – Saint-Etienne-de-Tinée 2h ou 1h depuis Barcelonnette 
  • Direction col de la Bonette par la D64, route mythique, la plus haute de France
  • Parking hameau du Pra – Randonnée de 16 km soit 6h avec dénivelé + 1 180 mètres entre montagnes et lacs d’altitude
  • Pour dormir : réservation au refuge de Vens et nuit cosy à l’hôtel La voie du Berger dans la station d’Auron, avec piscine et bains à remous

—–

Les beaux lacs émeraude de Vens. © Agence Media H265-OTMNCA

Profitez du spectacle : lever et coucher du soleil depuis le refuge des lacs de Vens. © Agence Media H265-OTMNCA

6/ Testez un cocktail d’activités nautiques sur le lac de Serre-Ponçon

Entre le département des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel qui renferme le plus grand barrage d’Europe, l’endroit rêvé pour pratiquer les sports nautiques avec en arrière plan une nature préservée. Le panorama est digne des plus belles cartes postales et offre un mix parfait entre le climat alpin vivifiant et le soleil de Provence sur ce lac calme aux eaux turquoises.

Pour se mettre dans le bain, louez un pédalo pour débuter tranquillou et explorez les criques sauvages du lac. Pour les petits hardis, tentez le baby ski nautique dès 3 ans. Les bouts de chou sont tractés par une barre latérale fixée sur une petite barque à moteur, de manière à se sentir toujours rassurés et proches du moniteur. 

Les plus grands défieront les vagues en wakesurf et tenteront des tricks, tractés par un bateau.  Testez aussi le vélo foil, dernière tendance qui fait fureur pour fendre l’eau douce. Et pour ceux qui veulent buller, les plages du lac de Serre-Ponçon et du plan d’eau d’Embrun labellisées Pavillon Bleu sont le spot parfait. Pour terminer en beauté, participez à un escape game à bord d’un voilier : un chouette moment de complicité en famille en quête des mystères engloutis de Serre-Ponçon qui ravive la mémoire des villages immergés lors de la construction du barrage.

—–
BON À SAVOIR ET BONNES ADRESSES

  • Nice – Serre-Ponçon 3h30, depuis  Marseille 2h15, depuis Lyon 3h
  • En train accessible depuis la gare d’Embrun
  • Pour réserver vos activités nautiques (planche à voile, canoë, kayak…)
  • Pour manger près des bases nautiques et de loisirs: Au Happy Day à Savines-le-Lac
  • Ambiance décontractée avec un coucher de soleil au Rooftop d’Embrun
  • Pour dormir : Les Restanques du Lac, Les Peupliers, Camping Sunêlia La Presqu’île 
  • Réservez pour l’Escape Game Mystères Engloutis sur le voilier amarré à la Baie Saint-Michel 
  • À voir : la chapelle Saint-Michel en plein milieu du lac

—–

Naviguez sur les flots ou à deux roues dans l’eau. © OT de Serre-Ponçon

Le vélo foil, nouvelle tendance à découvrir. © OT de Serre-Ponçon

 

=> retourner au dossier complet Alpes du Sud

Vous aimez cet article sur les Alpes du Sud entre montagne et lac ? 
Epinglez-le pour plus tard !

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family