Hébergements
Rédigé par la famille Les voyages de Tao

Der Stern : hôtel & activités kids friendly dans le Tyrol

Vélo, rando et chamallows

Autriche
En 5 Jours

Une de nos familles testeuses @lesvoyagesdetao, amoureuse de sport nature et des montagnes, rêvait de l’Autriche depuis longtemps. Cette aventure s’est concrétisée au printemps dans un des hôtels les plus kids friendly d’Autriche : Der Stern (l’étoile), en plein cœur du Tyrol. Magali, Julien et Tao, 12 ans, sont revenus avec des étoiles pleins les yeux après un super séjour de 5 jours. Voici leurs 5 activités coups de cœur à faire en Autriche l’été ou au printemps, en rayonnant en étoile depuis ce fabuleux cocon.

Autriche en été

Pourquoi se rendre à l’hôtel Der Stern pour visiter l’Autriche en été ou au printemps ?

Originaires de Nice, il nous aura fallu 8h30 de route via l’Italie. À peine passés le col du Brenner, nous découvrons les sommets encore enneigés et ces vallées vertes coiffées de jolies églises baroques. Nous sommes dans le Tyrol le sourire aux lèvres.

À notre arrivée à l’hôtel, René, le propriétaire, nous accueille, en français. Il nous explique que l’établissement est dans la même famille depuis près de 100 ans. Lové dans un écrin de verdure, il a été rénové en 2024, dans un style alliant modernisme et traditions.

Cette véritable institution familiale continue de cultiver l’hospitalité tyrolienne avec des activités à foison, brassant toutes les générations : grands-parents, parents et petits enfants. Tout est fait pour les familles avec un programme adapté à tous les âges !

Autriche en été Autriche en été

1- Profitez d’un hôtel familial et du club enfant 100% Nature

L’Autriche en été

Les espaces de jeux sont justes incroyables : grange en guise de mur d’escalade pour jouer à Tarzan, tunnel extérieur en bois, repaire des robins des bois, mini-ferme avec ses animaux et un espace aquatique fantastique, un parfait repli en cas de pluie. Tao s’est lié d’amitié avec deux frères francophones originaires de Suisse, enchaînant paniers de basket et parties de foot. Si vous le souhaitez, l’hôtel prend en charge vos enfants pendant que vous passez un moment tranquille à deux ! Qui dit mieux ?

Autriche en été

Les jeunes ont donc profité d’une journée en forêt à 30 min de marche de l’hôtel, au milieu des cabanes et des tyroliennes ! Un véritable paradis ! À midi ils ont même préparé des saucisses au barbecue, un moment inoubliable entre copains !

Autriche en été Autriche en été Autriche en été

Le soir, quel plaisir de se retrouver tous en famille autour d’un feu, à faire griller des chamallows. Nous avons participé également à la soirée de printemps, invités à déguster des pancakes tyroliens en plein air et à lever nos verres, sous fond d’ambiance musicale. Un régal !

Bon à savoir

  • Sauna panoramique pour les parents (À noter qu’en Autriche le sauna est toujours mixte mais possibilité de réserver des créneaux privés).
  • Club enfant avec un programme d’activités quotidien
  • Garderie pour les petits depuis 6 mois pendant les périodes scolaires

Road trip en Autriche : tops à faire entre nature et culture

2- Se reconnecter à soi-même dans le cocon de l’hôtel entouré d’une nature XXL

L’Autriche en été

Envie de lâcher prise, comme moi, optez pour le yoga. Après cette reconnexion, nous avons adoré faire l’atelier « cueillette et cuisine des plantes et des fleurs ». Nous sommes partis nous promener à deux pas du Stern avec Elfie, qui nous a aidés à identifier des espèces comestibles. Puis, c’est dans sa jolie cabane d’herboriste que nous avons cuisiné des mets tyroliens à base de pissenlits et d’orties (non piquantes). Une chouette activité !

Autriche en été Autriche en été

L’hôtel retransmet bien à ses hôtes cet art de vivre basé sur le respect de la nature. Une attention particulière est accordée à la nourriture : ils font germer des graines, proposent des repas de qualité avec une présentation soignée à base majoritairement de produits locaux, riches en légumes de saison.

Mention spéciale pour leur jus de fruits maison et leur stand cocktail. Le matin, les enfants peuvent préparer en autonomie leur jus et utiliser des extracteurs en libre-service. Le soir chacun peut confectionner son « Spritz », avec pour les enfants sirop, limonade et menthe à volonté. L’heure de l’apéro est ici une tradition et un chouette moment de convivialité !

Autriche en été Autriche en été

René nous a aussi dévoilé une autre pépite pour déconnecter complètement : l’hôtel dispose d’une petite grange à 30 min de marche de l’hôtel où les voyageurs sont invités à passer la nuit dans le foin. Mais, à la mi-avril, la température était encore trop fraîche pour y dormir. On crève d’envie d’y revenir l’été !

Bon à savoir pour faire le plein d’énergie

  • Printemps et été, l’hôtel propose une formule ¾ pension comprenant : un riche petit déjeuner, pique-nique à confectionner soi-même avec les produits frais du buffet, repas du soir avec, au choix : plat de viande, de poisson ou assiette végétarienne.
  • Pour le pique-nique, pensez à prendre une boîte de type Tupperware pour faire vos salades et vos sandwichs avec le buffet, sinon il y a à disposition des sacs kraft.
  • Gourde fournie à chacun des hôtes
  • Yoga 2 fois par semaine (gratuit) avec un professeur en intérieur ou extérieur selon la météo.
  • Matelas et duvets fournis pour l’expérience estivale « dormir dans le foin ».

Der Stern : hôtel kids-friendly dans le Tyrol

Autriche en été

3- Faire du VTT en forêt au départ de l’hôtel Der Stern, à la rencontre des producteurs tyroliens locaux

Que faire en Autriche en été ?

Quelle chance, la météo était avec nous ! L’hôtel jouit d’ailleurs d’une exposition favorable, situé sur « le plateau du soleil » (SonnenPlateau). Son emplacement est parfait pour rayonner à pied ou à vélo depuis l’hôtel sans prendre sa voiture. Quelle aubaine ! Des VTT « musculaires » sont à la disposition des résidents gracieusement et l’hôtel dispose aussi de très beaux VTT électriques en location.

Du haut de ses 12 ans, Tao a pu pédaler avec nous avec un modèle électrique à sa taille. Et c’est parti pour une belle sortie vélo de 2 heures avec un guide de l’hôtel, à rouler à plein tube, en pleine forêt ! Un énorme kif ! La pause rafraîchissante chez un producteur de jus de pommes fut la bienvenue, et au retour, une halte au petit resto du golf nous a permis de refaire un plein d’énergie !

Bon à savoir

  • Activité vélo électrique avec un guide, en supplément.
  • Pas de petites tailles pour les vélos électriques mais des carrioles sont à disposition ainsi que des sangles pour tracter les jeunes cyclistes.

Voyage Slovénie : l’itinénaire parfait en 10 jours

Autriche en été Autriche en été Autriche en été Autriche en été

4- Partez tutoyer les cimes tyroliennes en randonnée depuis l’hôtel der Stern

Que faire en Autriche en été

Nous adorons randonner avec Tao. Cette activité nous tenait à cœur. Comme Tao marche vraiment bien, nous choisissons une boucle de 18 km avec 1000 m de dénivelé positif pour atteindre le refuge à 1820 d’altitude Simmering Alm en 2h30.

En cette période, le haut des alpages était encore tapissé de neige. Quelle splendeur ! Le refuge était fermé mais des boissons étaient à disposition des randonneurs avec une petite boite pour mettre des sous. Ce sentier est très bien aménagé avec des passerelles en surplomb pour admirer les sommets.

Depuis le refuge, comptez 30 min avant d’accéder à un premier point de vue magique. Nous aurions pu redescendre par le même itinéraire mais nous avons préféré faire une boucle, avec en prime un autre point de vue magnifique. Une rando de pur bonheur !

Bon à savoir

Possibilité de monter en vélo électrique en empruntant un sentier parallèle à la forêt

Que faire d’autres comme activités dans les montagnes autrichiennes proches de l’hôtel ?

  • Via ferrata, escalade, survol en tyrolienne, baignades dans des lacs…
  • La Welcome Card offerte par la région permet d’accéder à un large panel d’activités gratuites et à des réductions.

Montagnes du Jura : week-end nature et fun avec ados

Autriche en été Autriche en été Autriche en été

5- Visitez Innsbruck : une immersion citadine vertigineuse dans la capitale du Tyrol

Visiter l’Autriche en été

Même si la nature est notre élément, lors de nos voyages nous adorons les city-trips. Sur les conseils de l’hôtel, nous avons été gâtés par cette ville pleine de charme, entourée de montagnes majestueuses. Nous avons commencé par nous balader dans ses ruelles tout en dégustant ses spécialités gourmandes (beignets à la pistache…).

Autriche en été

Nous avons poursuivi notre excursion par une activité immersive Tirol Expérience. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, nous avons été projetés dans l’histoire, happés par des paysages de toute beauté. Il n’y a pas de traduction en français donc pour Tao c’était plus dur à suivre mais l’attraction est vraiment ludique.

Nous sommes ensuite partis à l’assaut du tremplin olympique de saut à ski de Bergisel, doté d’une tour de 50 m avec un restaurant panoramique « Bergisel Sky ». On vous conseille de monter en funiculaire et de redescendre à pied pour longer la piste. C’est encore plus impressionnant !

Autriche en été Autriche en été Autriche en été

Ensuite direction le téléphérique qui nous a transporté en haut de la Nordkette, le sommet d’Innsbruck à 2 300 m d’altitude. Nous avons entamé une petite marche. Nous aurions pu y passer la journée car il existe de nombreuses possibilités de randonnées ainsi qu’un super domaine skiable l’hiver.

Bon à savoir pour une excursion à Innsbruck ?

  • Nos activités étant dispersées, nous avons pris la voiture mais si vous visitez l’hypercentre, optez pour le bus. Arrêt juste devant l’hôtel reliant la capitale tyrolienne gratuitement en moins d’1h.
  • Accès au téléphérique de la Nordkette situé en centre ville, à l’opposé du tremplin.
  • La Innsbruck Card (59 euros par jour) comprend l’accès au téléphérique de la Nordkette, au tremplin olympique, à tous les musées et à la visite Les Mondes de Cristal Swarovski à 20 km d’Innsbruck. Expérience Tirol en supplément.

L’avis de Voyage Family :

La région d’Innsbruck en Autriche est une destination kids friendly par excellence et l’hôtel Der Stern une adresse parfaite pour des vacances à la fois zen et sportives. Le splendide massif de l’Arlberg avec son relief impressionnant n’est qu’à une heure de route. Pour ceux qui envisagent de faire la grande traversée de l’Autriche, là encore l’hôtel der Stern est une étape incontournable. Vous pouvez poursuivre ensuite sur Salzbourg, le Salzkammergut, la Carinthie plus au sud, région réputée plus chaude, avec ses lacs majestueux.

Article en collaboration avec l'Hôtel Der Stern et Office de Tourisme d'Innsbruck

En savoir plus

Crédit photos :
Magali Selvie – @lesvoyagesdetao

NEWSLETTER

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩