Destination Destinations

Circuit en Birmanie en famille : que faire, que voir ?

En novembre, avec Izia, 2 ans

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Gaëlle et Manu sont de grands baroudeurs et même des tourdumondistes ! Et après la naissance de leur fille Izia, ils n’avaient qu’une idée en tête : partager leur amour du voyage avec elle. C’est le Myanmar, en Asie du sud-est qu’ils ont choisi pour leur premier grand séjour avec enfant (elle avait alors 2 ans). En 2 semaines, ils ont préféré rester sur le fameux (et magique) itinéraire Yangon Lac InléBaganMandalay (puis ils se sont reposés quelques jours sur une île en Thaïlande). Comme beaucoup, ce qui les a le plus frappé, outre la beauté et le calme de ce pays, ce sont la gentillesse et le sourire des birmans. Voici le récit de leur circuit en Birmanie en famille !

=> Birmanie en famille : ce qu’il faut savoir

Birmanie

Pourquoi conseillerais-tu un circuit en Birmanie en famille ?

Parce que nous avons adoré ce pays ! Mais aussi et surtout car les birmans sont d’une extrême gentillesse et très accueillants. Avec notre petite de 2 ans, les gens venaient vers nous beaucoup plus facilement pour discuter ou jouer avec elle. Grâce à Izia nous avons eu beaucoup plus de contacts avec les birmans que si elle n’avait pas été là. Ils prenaient vraiment soin d’elle… et de nous. Voyager en famille avec un enfant c’est clairement un plus !

Quel a été votre itinéraire pour ce circuit en Birmanie en famille ? Comment avez-vous organisé ce voyage ?

Nous sommes partis en novembre pour 3 semaines de vacances. Nous avons passé un peu plus de 2 semaines en Birmanie et quelques jours en Thaïlande en famille pour profiter de la plage (et nous reposer !).

Nous avons choisi de faire l’itinéraire « classique », à savoir Yangon – Lac Inlé – Bagan et Mandalay et de rester en moyenne 3 ou 4 nuits par étape. L’idée était de prendre notre temps et ne pas trop fatiguer Izia !

Pour les hébergements, on a tout réservé avant de partir car l’offre est parfois limitée en logements « catégorie moyenne ». On ne voulait par ailleurs pas passer du temps à chercher un hôtel sur place avec les sacs sur le dos et la petite dans les bras :).

Enfin, pour les billets d’avion, nous avons volé avec Emirates (au top pour les enfants : pleins de cadeaux et possibilité de choisir un menu enfant) et pris l’option 2 escales (Dubaï et Bangkok) pour arriver à Yangon, la capitale de la Birmanie.

Je te laisse nous raconter ton expérience et ton circuit en Birmanie en famille dans les détails !


3 jours à Yangon

A Yangon, nous avons visité la grande pagode Shwedagon qui est vraiment à voir de jour ET de nuit. Le marché est également sympa pour se balader, flâner dans les rues en regardant les anciennes maisons coloniales.

Nous avons dormi à l’hôtel Bahosi de Yangon, bien situé avec un personnel adorable.

Pour quitter la ville, nous avons pris un bus de nuit. Direction le Lac Inlé ! Notre hôtel a réservé le bus pour nous, ce qui est pratique. Mais attention : il nous a fallu plus de deux heures pour aller du centre ville de Yangon à la gare routière ! Renseignez-vous en amont !

Visite du Lac Inlé : quoi faire en famille en 4 jours

Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce coin tranquille. Nous avons une super boucle à vélo autour du lac. Prendre le bac avec les vélos pour terminer la boucle est un chouette souvenir !

Pour découvrir le lac Inlé et comprendre la vie qui s’y déroule, nous avons également pris un guide pour une demi-journée, booké via notre guesthouse. On est très content de cette option, et notre guide, qui s’est bien adapté à nos demandes était super.

Je vous conseille également de faire le spectacle de marionnettes de Mister Moustache. C’est une grande figure locale et nationale, et c’est important de soutenir ce petit théâtre familial !

Côté hébergement, nous sommes restés à la Guesthouse Aquarius Inn qui dispose d’une grande chambre familiale avec une jolie terrasse + fruits et thé pour le goûter ! N’hésitez pas à demander les chambres les plus récentes. Pratique, il y a en plus un loueur de vélo et un petit resto très sympa juste à coté, le Sinyaw 2. Je vous conseille vraiment d’y manger et les proprios sont adorables.

Sinon, vous pouvez prendre un bon café à The French Touch qui dispose d’un super wifi (mais ne pas y manger car très cher et sans plus). Le proprio fait de très belle photo qu’il expose dans son resto.

Puis, direction Bagan en bus de nuit.

Les temples et le village de Bagan en 3 jours

Nous sommes arrivés à 3h du matin avec le bus de nuit et nous sommes partis directement voir le levé du soleil sur les temples… magique !  Sinon, pour se balader dans la campagne au milieu des temples, nous avions loué un scooter électrique.

A Bagan, nous avons dormi à l’hôtel Zfreeti. Hôtel sympa, un peu impersonnel, il a quand même le grand avantage de disposer d’une piscine, d’être très bien situé à côté de restaurants sympa. Ils proposent aussi des visites des temples en voiture si vous préférez.

Visite de l’ancienne capitale royale, Mandalay

En fait, j’ai moyennement aimé cette ville, malgré sa jolie pagode. En revanche, il y a pleins de choses à faire aux alentours ! Nous avons pris un chauffeur pour la journée, ce qui est bien pratique avec un enfant de l’âge d’Izia. J’ai par exemple beaucoup aimé la visite de Ava (ou Innwa), une ancienne capitale royale que l’on peut visiter en calèche. Ou me balader sur l’iconique pont U Bein à Anadapura.

Par ailleurs, si vous aimez les spectacles de danse et de marionnettes traditionnelles, vous trouverez votre bonheur ici !

Profiter de la plage après un circuit en Birmanie : direction la Thaïlande

Pour finir, nous avons pris un vol Air Asia pour rejoindre Phuket, puis Khao Lak sur le continent (1h30 de l’aéroport) où nous avions un super hôtel kid’s friendly sur la plage (avec piscine que pour les enfants, salle de jeux, etc.) : le The Sands Khao Lak by Katathani.

4-5 jours de plage et de repos après 2 semaines sac à dos, c’était vraiment le top ! Nous avons ensuite repris un vol de Phuket pour rentrer à Genève…

As-tu des conseils « santé » pour les parents qui partent faire un circuit en Birmanie avec des enfants ?

Sur les forums de voyage, on nous a traités d’inconscients de partir « dans un pays comme ça avec un enfant en bas âge » et je dois avouer que ça m’a mis un peu le stress ! Alors, pour me rassurer, nous avions souscrit une assurance rapatriement et je suis allée à la consultation des voyageurs aux HUG (les hôpitaux de Genève) pour les contrôles de vaccin (notamment de l’hépathite A pour Izia) et les médicaments. Le médecin nous a également prescrit la malarone (traitement pour le palu) si signes de paludisme. Comme je suis infirmière, je dois dire que la trousse à pharmacie était bien chargée (mais ça m’a donné l’esprit plus léger :)).

Et au final, AUCUN problème !

Je conseille cependant de prendre du collyre antiseptique car les routes sont très poussiéreuses et Izia a souvent eu les yeux qui coulent. Pour les moustiques, Izia avait un bracelet aux huiles essentielles et un spray répulsif spécial enfant. Nous avions même acheté une moustiquaire mais nous ne l’avons jamais utilisée.

Et en terme logistique en Birmanie, des conseils pour les familles qui voyagent avec un enfant ?

Nous avions un porte-bébé Ergobaby, beaucoup plus pratique que la poussette, et nous ne l’avons pas regretté.

Si vous prenez les bus, il faut prendre quelques vêtements chauds car il fait parfois froid dans les bus de nuit. J’avais pris une couverture pour la petite et elle m’a bien servie !

=> voir d’autres articles pour un voyage en Birmanie en famille

Cet article sur un circuit en Birmanie en famille ?
Vous êtes libre de l’épingler sur Pinterest pour le conserver !

Birmanie avec enfants

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family