Conseils

Assurance annulation : faut-il en prendre une ?

Tout savoir sur l’assurance annulation voyage 

- article réalisé avec la collaboration de Allianz Travel (pourquoi ?)

L’année dernière, avant les vacances d’été, je m’étais penchée sur l’assurance voyage Visa Premier. Vous aviez beaucoup aimé cet article, j’ai donc décidé de poursuivre mon enquête pour comprendre les différentes assurances à notre disposition pour organiser un séjour à l’étranger ou en France.

Dans le contexte si particulier, d’une année touristique si singulière où de nombreux voyages ont été annulés et risquent de l’être encore, c’est logiquement sur l’Assurance annulation voyage que j’ai jeté mon dévolu cette fois-ci. Que couvre-t-elle, quand et pourquoi la souscrire… vous saurez tout !

=> Lire aussi : Assurance voyage et Visa Premier, notre comparatif

Assurance annulation : faut-il en prendre une ?

 

Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?


Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance qui couvre vos frais si vous devez annuler votre voyage en famille pour des raisons imprévisibles et indépendantes de votre volonté : problèmes de santé pour vous ou l’un de vos enfants, problèmes économiques, décès d’un proche, etc.



Que couvre très précisément cette assurance annulation voyage ?


L’assurance annulation rembourse les frais engagés dans la réservation de vos vacances pour les transports (billets de train ou d’avion, location de voiture), l’hébergement, ainsi que les séjours et circuits achetés en agences de voyage et ce, pour les motifs suivants :

  • vous trouvez un emploi ou vous le perdez et cela remet en cause vos vacances,
  • vous manquez votre transport à cause d’une panne ou d’un accident lors de votre acheminement vers la gare ou l’aéroport de départ,
  • vous vous faîtes voler vos papiers d’identité ou ceux de vos enfants 48h avant le départ,
  • vous subissez un dommage grave dans votre habitation (incendie, vol, inondation),
  • vous, ou l’un de vos proches, tombez gravement malade,
  • vous, ou l’un de vos proches, décédez,
  • votre employeur modifie ou supprime vos congés, etc.


Tous les cas cités ci-dessus sont de bonnes galères voire de graves situations… et les assurances n’y changeront rien. Mais au moins, vos vacances manquées ne vous coûteront pas, en plus, de l’argent. L’assurance annulation vous permettra ainsi de récupérer les frais engagés non remboursés par vos prestataires (hébergeurs, agences, etc.) qui facturent des frais d’annulation qui peuvent aller jusqu’au coût total du voyage.

Attention, certains motifs sont exclus comme la grève, l'annulation d'un vol ou encore le surbooking. Dans l'ensemble de ces cas, l’indemnisation relève directement du transporteur et non de la garantie annulation.

---------
Info Covid-19
A contexte particulier, conditions particulières… la majorité des assurances ont inclus les risques liés à la Covid-19 dans leurs conditions d’indemnisation. Vous pourrez ainsi être couvert par votre assurance annulation pour une annulation du voyage :

  • en cas de contraction du Covid avant votre départ
  • en cas de mise en quarantaine avant votre départ
  • si l’embarquement vous est refusé pour suspicion de covid

---------


Combien coûte une assurance annulation ? Quel assureur choisir ?


Sur des voyages en famille dont le montant total est souvent conséquent, cela peut être malin de prendre une assurance annulation en complément des garanties d’assistance médicales utiles à votre voyage.

Allianz Travel propose par exemple une assurance annulation voyage en option de ses contrats d’assurance vacances ou multi-voyages (qui couvrent vos frais médicaux et votre responsabilité civile à l’étranger). En travaillant sur un package global, Allianz Travel propose un tarif concurrentiel sur l’assurance annulation : en passant par eux, elle vous coûtera 2% de ce que vous souhaitez assurer contre un prix plus souvent compris entre 3 et 5 % chez d’autres assureurs.

Bien entendu, vous n’assurez que les services que vous ne pouvez pas vous faire rembourser en totalité jusqu’au jour du départ (si votre hôtel est remboursable sans frais, vous n’incluez pas son prix dans le calcul du montant de l’assurance annulation).

-----
Vous aimerez aussi : que faire en cas de vol retardé ou annulé ?
-----

assurance annulation voyage


Quand prendre une assurance annulation ?


Si vous pouvez souscrire une assurance voyage jusqu’à la veille de votre départ (puisqu’elle vous couvre pendant votre voyage), vous devrez prendre votre assurance annulation au plus tard 48h après l’achat ou le versement d’arrhes de votre séjour à assurer (puisqu’il vous couvre dés le jour de la réservation de ce voyage).


-----
Vous aimerez aussi : cartes d’identité et passeport enfants, les choses à savoir
-----


Mon assurance annulation visa premier est-elle suffisante ?


Avant de prendre une nouvelle assurance, on se demande souvent si on n’est pas déjà couvert pas un autre contrat. C’est une bonne question !

Les assurances habitation, automobile, santé

En ce qui concerne les voyages, les assurances habitation, automobile ou santé, peuvent couvrir certains frais pour vos déplacements en France mais elles ne sont généralement pas adaptées et/ou suffisantes pour vos voyages à l’étranger. N’hésitez pas à appeler votre assureur pour en avoir le cœur net et bien comprendre vos droits.

L’assurance des cartes bancaires classiques (Carte Visa, Mastercard, etc.)

Les cartes bancaires dites « classiques » ne couvrent, en général, pas suffisamment votre santé à l’étranger et ne couvrent pas l’annulation de votre voyage, la perte des bagages, le retard de transport, etc.

L’assurance annulation des cartes « premium » (Visa Premium, Mastercard Gold, Visa Infinite, etc.)

Ce type de carte bancaire est déjà plus adapté aux besoins des voyageurs. Mais les plafonds d’indemnisation sont limités (découvrez mon tableau de comparaison sur l’assurance voyage visa premier).


En ce qui concerne spécifiquement l’assurance annulation voyage, votre carte Visa Premier couvrira les frais d’annulation dans la limite de 5000€ par an pour votre famille. Tout dépend donc de votre projet de vacances mais sur un séjour à l’étranger pour une famille de 4 personnes, cela peut donc s’avérer intéressant de souscrire une assurance annulation complémentaire car le plafond de la Visa Premier pourra être rapidement dépassé.

assurance annulation voyage



=> Lire la suite : tous mes conseils voyage en famille



Cet article sur l’assurance annulation voyage vous a plu ?

Epinglez-le pour le retrouver plus tard !

assurance annulation voyage

Vous aimerez aussi


Conseils
Du blog au livre édité : comment se lancer
Retour d’expérience sur l’auto-édition d’un premier livre  Du blog au livre édité : comment se lancer

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Assurance annulation : faut-il en prendre une ? ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail