nos Coups de Coeur

Comment redonner du sens à nos vacances ?

Oser le voyage solidaire en famille 

Les vacances arrivent à grands pas. Il est l’heure de nous poser la seule question importante qui vaille en la matière : quel sens souhaitons-nous donner à cette jolie parenthèse à venir avec nos enfants cet été ? Voyager c’est s’évader de notre quotidien, du connu, du tracé pour laisser toute la place à notre curiosité et à notre envie d’aventure. Alors si on prenait (enfin) le temps ?  Le temps de voyager (autrement) ?

Comment redonner du sens à nos vacances ?


Pourquoi je voyage en famille...


Le voyage en famille est l’opportunité unique d’ouvrir les yeux de nos enfants sur des contrées, des émotions insoupçonnées.

Le voyage en famille c’est aussi un bonheur ultime. Celui de se laisser surprendre par des gens, des paysages, des cultures. De déconnecter pour nous reconnecter enfin avec les siens, de prendre le temps de redéployer nos antennes qui nous permettent de nous émerveiller d’un rien. De retrouver la légèreté d’une vie basée sur la découverte de chaque instant.

Enfin, l’aventure en famille, c’est donner le goût du lâcher-prise à tous, petits et grands. C’est apprendre à avoir confiance dans l’Inconnu qui nous attend, à l’apprivoiser sans peur tant il y a de belles choses à en tirer.

Il s’agit de revenir à l’essentiel et de suivre une seule et même règle : celle de trouver son propre et unique chemin, loin des diktats des photos instagrammables à avoir dans son téléphone, loin de la pression des « incontournables » qu’on est « censé voir » dans tel pays.

voyage solidaire

voyage solidaire
Découvrir un Cuba en famille loin des foules, à Baracoa...


------------------
Vous aimerez aussi : j'ai testé le parrainage d'enfants avec Vision du Monde
------------------




Liberté, expérimentation et agence de voyages sont-ils incompatibles ?


Pour s’écarter des axes touristiques balisés et entrer en contact avec la population locale, cela demande en revanche un peu d’organisation …

C’est là, à mon sens, que Double Sens prend tout son sens ! Lors de mon voyage au Bénin, j’ai pu prendre la mesure de son concept qui consiste à faire partir les voyageurs en famille (ou non d’ailleurs), en les immergeant totalement au plus près des communautés locales dans un esprit d’échange et d’apport mutuel. Chose qui peut sembler contradictoire, ils arrivent à sécuriser un voyage tout en laissant la place à la surprise, à la rencontre, à la liberté.

Par exemple, pour découvrir le Cap Vert de manière alternative, c’est dans les îles les moins fréquentées que l’agence nous oriente : sur l’île de Maio, chez l’habitant où l’on vit au milieu des agriculteurs, des pêcheurs, des enfants du village, de la culture cap-verdienne et des plages de sable fin. Sur l’île de Fogo, où l’on dort ensuite dans le cratère du volcan et où l’on profite de jolies randos dans des paysages somptueux. On est loin des chemins tracés, on prend le temps, on est proche des gens, mais on est quand même avec un guide local qui parle français, comme un trait d’union entre nous et les Cap-verdiens.

voyage solidaire cap vert

voyage solidaire cap vert
Voyage solidaire au Cap Vert



Oser le voyage solidaire en famille


Pour aller encore plus loin dans le sens que l’on souhaite donner à ses vacances en famille cet été, il y a le voyage solidaire participatif. Je n’ai pas encore eu le temps de tester de genre de vacances avec les enfants. C’est forcément un peu plus engageant, et je voulais qu’ils grandissent encore un peu… Mais quoi de plus beau que de leur faire toucher du doigt la solidarité et l’implication dans un projet vertueux d’un point de vue social et environnemental ?

Pour le coup, cela me semble vraiment plus difficile à organiser sans une agence comme Double Sens (je vous conseille d’ailleurs de lire mon article sur les écueils à éviter en la matière "Voyager autrement"). Elle propose des circuits totalement adaptés aux familles avec enfants alliant un voyage itinérant à la découverte des beautés du pays, à la participation à une action solidaire en lien avec une association locale. Aucune compétence particulière n’est nécessaire et les enfants peuvent s’investir avec joie.

Avec le voyage au Rajasthan dans le nord de l’Inde par exemple, Double Sens permet aux familles à la fois de contribuer au développement de l’élevage de chèvres comme activité complémentaire aux paysans, de découvrir la nature sublime de cette région de l’Inde, de dormir dans le désert, de découvrir les animaux du coin comme les singes et les dromadaires, de s’initier au yoga, à la danse indienne, à l’Âyurveda, etc. Inspirant pour les adultes comme pour les enfants, non ?!

voyage solidaire au rajhastan
Voyage solidaire au Rajasthan




Et vous, quel sens donnerez-vous à vos vacances cet été ? Allez-vous voyager autrement ?


Les idées ci-dessus ne sont que des exemples, le voyage en famille n’imposant aucun autres critères que ceux guidés par vos rencontres et les chemins que vous prendrez, sur place, au gré de vos envies. Je vous souhaite le meilleur pour cet été, le plus beau des voyages, les plus beaux moments partagés avec votre famille et avec le monde. Je vous souhaite d’être fous, je vous souhaite d’être vous ! Et de donner du sens à vos vacances, toujours.

voyage solidaire bénin

voyage solidaire bénin
Voyage au Bénin - voyage solidaire avec Double Sens




=> Lire la suite : le tourisme solidaire en famille, témoignage



Cet article sur le voyage solidaire a été écrit en collaboration avec Double Sens sur la base d’une expérience testée et approuvée par mes soins. Toutes les idées me reviennent librement.


Cet article sur le voyage solidaire vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

voyage solidaire

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Comment redonner du sens à nos vacances ? ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail