nos Destinations

Que faire en Egypte : le top en famille

Où aller en Egypte, que visiter... suivez le guide ! 

Architecte reconnue en France, Zeynep a tout quitté pour aller vivre en Egypte en famille avec son mari et ses enfants. 5 années d’un tel bonheur qu’elle a décidé sur place de devenir coach chez Personal Traveler pour aider les voyageurs à visiter l’Egypte du mieux possible. Aujourd’hui sur le blog Voyage Family, elle partage avec nous ses bons plans, ses coups de cœur, ses bonnes idées pour savoir où aller en Egypte et que faire avec des enfants. Son amour pour ce pays, trait d’union entre l'Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient, et sa passion communicative, termineront de vous convaincre, j’en suis certaine, de partir en voyage en Egypte pour les prochaines vacances !
que faire en egypte

Egypte

 

Pourquoi recommandes-tu de visiter l’Egypte en famille ?


L’Egypte est un pays dont l’Histoire et la culture sont dans tous les manuels scolaire et qui parle aux enfants. C’est d’ailleurs assez facile de les préparer à la rencontre de la culture égyptienne avec les nombreux livres  et documentaires qui expliquent très bien les règnes des pharaons, la mythologie égyptienne, les momifications, les pyramides, etc. !

L’Egypte est également une destination idéale par sa proximité avec la France. Le Caire est à moins de 5h de vol de Paris. Lors des saisons fraiches en Europe, l’Egypte est pourtant une destination de choix car on est sûr d’y trouver le soleil… Il pleut très rarement en Egypte !

Enfin, au delà de la culture et des paysages, il y a aussi de nombreuses activités ludiques et sportives à tester : plongée, kite ou snorkeling sur la mer Rouge, sandboard dans le désert, sorties en bateau sur le Nil, etc.

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte


=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher en Egypte en famille !




Que faire en Egypte avec enfants ? Que voir, que visiter pendant son séjour ?

 

1 - Le Caire : une ville surprenante et bouillonnante !
Que faire en Egypte


J’ai vécu 5 ans de bonheur au Caire. Moi qui suis architecte et passionnée d’art, je peux vous dire que c’est une ville qui m’a comblée. Elle est très attachante car pleine de vie et de trésors. Certes, c’est une ville bruyante, polluée et qui pêche par son manque de propreté. Mais si on s’y attarde un peu, on découvre (sous la poussière du désert déposée par le vent) une ville aux multiples facettes plus passionnantes les unes que les autres. Vous pourrez y découvrir Le Caire pharaonique bien sûr, avec les fameuses Pyramides Guizeh et de Saqqara, mais également son Musée Egyptien digne de la caverne d’Ali Baba (version pharaons). Vous pourrez vous balader dans le Caire islamique et pousser les belles portes des mosquées pour vous plonger dans l’Histoire passionnante de cette ville passée entre les mains de nombreuses dynasties (Fatimide, Mamelouke etc.). La domination ottomane et le court passage de Napoléon ont aussi laissé des traces : ne soyez pas étonnés de tomber sur des immeubles de style Haussmannien !

Enfin, les galeries d’art de Zamalek et l’artisanat égyptien valent le détour. Et pour se mettre un peu au vert, le parc Al-Azhar ou un petit tour en felouque sur le Nil entre ville et campagne !


Où dormir au Caire
à l’hôtel Sofitel El Gezirah est très central et confortable avec de bons restaurants et une magnifique vue sur le Nil !

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte



2 - Louxor, la vallée des artisans et la vallée des nobles
Que faire en Egypte


La Vallée des artisans et la Vallée des nobles à Louxor,
sont deux vallées funéraires beaucoup moins connues que celles des Rois et des Reines. Et pourtant, elles sont d’une grande beauté ! Louxor mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je trouve toujours dommage que ces vallées ne soient pas davantage mises en avant par les tours organisés pour les touristes qui souvent embarquent bien vite à bord de leur bateau sans avoir vu le millième de ce qu’il y a à voir à Louxor. Il y a des perles rares, des tombeaux dans un état de conservation très étonnant.

Où dormir à Louxor
Le logement que je recommande aux familles de passage à Louxor est le Maritim Jolie Ville sur Kings Island. C’est un hôtel « kids friendly » avec une piscine chauffée pour les enfants, une aire de jeux, une petite ferme avec des animaux. Le service y est correct. Ce n’est pas le grand luxe mais les prix sont raisonnables, les chambres sont simples et propres et le restaurant est correct. Cet hôtel a l’avantage d’être très bien placé au bord du Nil avec le privilège de couchers de soleil merveilleux au bord de l’eau.

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte



3 - Une croisière sur le Nil
Que faire en Egypte


Faire une croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan en Dahabieh
(ces bateaux en bois et à voile - typique du Nil au XIXème siècle) est une expérience absolument magique. On fait des escales dans la journée pour visiter des temples, on peut diner en privé au bord du Nil où les serveurs vous font un feu de bois très chaleureux.

A noter que l’idéal est quand même d’avoir des enfants qui marchent car ce n’est pas toujours facile de sortir du bateau et d’accéder aux temples en poussette. J’ai vécu les deux expériences : avec ma fille qui ne marchait pas encore et quelques années plus tard avec deux enfants qui marchaient bien. Cela a fait une grande différence. J’avoue que c’était nettement moins éprouvant la seconde fois. A moins que vous ayez un bon porte bébé et un papa musclé et motivé !

Important à savoir aussi : une croisière sur le Nil dure entre 4 et 6 jours. La meilleure période pour y aller est d’octobre à mars. Octobre est selon moi la meilleure option car il y a peu de touristes, le climat est idéal (ni trop chaud ni trop froid) et il n’y a pas de risque de tempêtes de sable (ici appelées « ramessine »). Il vaut mieux éviter juin/juillet/Aout et Septembre où il fait encore très chaud.

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte



4 - Faire un séjour à Assouan
Que faire en Egypte


Assouan est une ville de Haute Egypte, dans la région nubienne. C’est dans cette ville que fut construit le fameux barrage qui permet de maitriser les crues du Nil.  A ne pas rater à Assouan : la balade en felouque au milieu des cataractes et la découverte des villages nubiens aux mille couleurs. Et si vous avez la chance de pouvoir le faire : séjourner à l’hôtel mythique du Old Cataract. C’est l’hôtel où Agatha Christie a passé plusieurs mois pour écrire son roman « Mort sur le Nil ». De style victorien, cet hôtel est situé au bord du Nil et offre une vue imprenable sur les allers et venues des felouques, le début des cataractes et l’ile éléphantine.

A ne pas manquer également : les temples d’Abou Simbel creusés dans la roche sur la rive du Lac Nasser. Ils ont été construits par Ramsès II pendant la XIXème dynastie pour célébrer son culte, celui de son épouse Néfertari et celui des dieux égyptiens. Un chef d’œuvre !

Où dormir à Assouan

Au Old Cataract sans hésitation, avec ou sans enfant !

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte

que faire en egypte



5 - Passer quelques jours de vacances en Mer Rouge
Que faire en Egypte


La mer Rouge, ce sont déjà des poissons multicolores que les enfants adorent. Il suffit de les équiper de palmes, masques et tubas, et c’est parti ! On peut aussi profiter de la Mer Rouge pour simplement faire du farniente et retrouver la chaleur et le soleil. A éviter en juillet, août et septembre sauf si on aime les 45 degrés. On peut par ailleurs y faire de la plongée et du Kite surf (El Gouna est un spot parfait pour les kiters).


Où dormir sur la Mer rouge
Nous avons beaucoup aimé aller à El Gouna et Soma bay, notamment au Sheraton Soma bay qui a une très jolie plage, un bon spot de plongée et de snorkeling, des sorties en « glass boat » ou en catamaran et des jeux aquatiques pour les enfants.

que faire en egypte

que faire en egypte



Où aller en Egypte pour réaliser l’itinéraire idéal ?


L’itinéraire idéal pour une famille serait :

Option 1 : Visiter Le Caire pendant 2 jours pour voir les pyramides de Guizeh et de Saqqara, visiter le musée, quelques mosquées et le grand Souk « Khân el Khalili ». Puis s’envoler vers Louxor pour visiter les sites pendant 3 jours et prendre la route vers Hurghada/Soma Bay pour aller rejoindre la mer Rouge. Avec ce séjour vous pouvez parcourir l’essentiel de l’Egypte sans avoir trop eu l’impression pour les enfants d’avoir fait que des visites culturelles car vous terminez par la plage, les poissons et le farniente.


Option 2 : Visiter Le Caire 2 jours puis aller à Louxor en avion faire la croisière en Dahabieh sur le Nil 5 jours, arriver à Assouan pour 1 ou 2 nuits maximum puis partir vers Abou Simbel sur les bords du lac Nasser qui est un autre lieu magique. Une option moins Family easy si on cumule mais éblouissant.



Que faire en Egypte pour se déplacer simplement en famille ?


Au Caire et dans les villes en général comme Louxor ou Assouan, il y a des taxis et des Uber… Attention cependant, les chauffeurs parlent peu anglais (et encore moins français). Le mieux est d’avoir son propre chauffeur pendant tout le séjour et également d’avoir un guide francophone pour les visites et l’optimisation des journées de visite.

que faire en egypte


--------------
Vous aimerez aussi : Dubaï en famille
--------------



Que faire en Egypte pour prendre tout le nécessaire, mais rien que le nécessaire ? Quels sont tes conseils généraux sur cette destination ?


Ne pas oublier de prendre de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau pour se protéger du soleil égyptien qui peut laisser des traces. En période de grosse chaleur, il est recommandé de prendre des vêtements amples et plutôt couvrants pour les jambes des mamans et des jeune-filles
. Gardez vos tee-shirts à bretelles, vos shorts et vos maillots de bain pour la plage ! N’oubliez pas non plus de prendre de l’anti moustique : les moustiques ne sont pas (a priori) porteurs de maladie ici mais leurs piqûres démangent comme en France ;).

Un conseil super important pour votre santé : ne buvez pas l’eau du robinet et évitez de prendre des jus de fruits, des fruits et des crudités. Privilégiez le cuit !

Petite précision qui a son importance : avant de planifier des vacances en Egypte, il est recommandé de vérifier de ne pas tomber pendant la période du Ramadan ou de fêtes religieuses comme le Eid el Kebir ou Eid el Addha. Pendant le ramadan, tous les horaires d’ouverture sont chamboulés et l’alcool est interdit même dans les hôtels européens.  Par ailleurs, si vos vacances tombent pendant la période des fêtes, il y aura du monde sur les lieux touristiques et les prix grimpent considérablement.

J’attire enfin votre attention sur le fait que l’Egypte redevient une destination à la mode alors surtout réservez à l’avance !

que faire en egypte

que faire en egypte



Un voyage en Egypte rime-t-il avec « sécurité » ?


L’Egypte a traversé des moments difficiles pendant le « printemps arabe ». Lorsque je suis arrivée en Egypte, cette période venait de se terminer. Et pourtant, en 5 ans de vie en Egypte, je n’ai jamais ressenti d’insécurité. Les Egyptiens sont très accueillants et aiment beaucoup les étrangers. Comme partout, il n’empêche qu’il faut rester vigilant et suivre les recommandations de la page « conseils aux voyageurs » du site du Ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Egypte. Il est aussi recommandé de s’inscrire sur « ariane » avant de partir. Si comme moi, vous respectez ces consignes, vous ne serez pas moins en lieu sûr qu’à Paris. 


Par ailleurs, faites attention sur les routes : la circulation est très dense au Caire surtout et les Egyptiens ont une conduite assez déconcertante… Il n’est pas rare de voir une voiture faire marche-arrière sur l’autoroute par exemple ;).



Quel est le budget d’un road-trip en Egypte en famille ?


Pour un séjour Le Caire / Louxor / Hurghada pour une famille de 4 par exemple, cela peut varier selon les périodes, mais comptez environ 5000€ le séjour.

Si on préfère plutôt l’option « séjour sur le Nil » au lieu de la mer rouge, le budget sera plus élevé : je dirais autour des 7000€ pour 4. Mais attention aux périodes de haute saison où les prix montent.


Merci Zeynep pour ce magnifique récit de voyage ! Retrouvez Zeynep désormais Coach Personal Traveler dans son nouveau pays de résidence, la Turquie. Ou ses collègues encore sur place qui ont pris sont relais pour accompagner les circuits en Egypte !


=> Lire la suite : Que faire au Maroc en 15 jours... entre Atlas et Océan




Vous avez aimé visiter l’Egypte avec cet article ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire en egypte

Crédit photos : Personal Traveler

Vous aimerez aussi


Destinations
Italie
L'Italie avec enfants : en voyage, circuit, séjour et week-end  Italie

Posez vos questions, je vous réponds !

2 Commentaires
Sylvie - le 05 février 2020

bonjour, quid de l'Egypte ou du Maroc en juillet / août ? l'une de ces destinations est-elle compatible ? merci,

Caroline - le 05 février 2020

Bonjour !
Nous étions au Maroc en août il y a deux ans. Il fait trés chaud à Marrakech et vers le désert. Supportable dans l'Atlas et sur la côte !
Idem pour un voyage en Egypte en famille. Il fait chaud mais c'est faisable !
A bientôt sur le blog voyage family,
Caroline

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail