nos Destinations

Que faire en Sardaigne : entre dolce vita et eaux cristallines

Visiter la Sardaigne en famille : 15 jours de rêve 

La Sardaigne est l'île de la Méditerranée située juste en dessous de la Corse mais qui dépend de l’Italie. Cette rapide intro géographique suffit à elle seule à nous mettre en bouche et à nous faire nous sentir en vacances, non ? On s'imagine tout de suite ses eaux turquoises, sa dolce vita, et ses odeurs de garrigue. Et on s'imagine bien !
Cindy, Nicolas et leurs deux enfants de 9 et 11 parcourent le globe avec une soif insatiable. L’été dernier, une grosse envie de douceur italienne et de vacances en famille insulaires les ont poussés sur ce joli coin de terre. Que faire en Sardaigne, ils partagent avec nous leurs découvertes.
que faire en Sardaigne

Sardaigne

Pourquoi visiter la Sardaigne en famille ?


Après 2 étés en Grèce (Grèce continentale et Crète), nous avions envie de retourner dans un pays que l'on affectionne beaucoup, l'Italie. Nous avions adoré la Sicile et notre choix s'est porté cette fois-ci sur la Sardaigne. Nous pensions qu'il y aurait moins de vacanciers qu'en Corse et nous avions envie de beaux paysages, de belles plages…

La Sardaigne est en effet réputée pour ses plages, mais nous avons trouvé qu'il y aussi de beaux villages, des nuraghe (tours rondes mégalithiques), des tours aragonaises, des rochers aux formes de champignon, d'éléphant ou d'ours. Tout un programme !

Que faire en Sardaigne pour profiter au maximum de l’île ?


Nous avons posé nos valises pour une semaine à l'ouest de la Sardaigne, à Alghero, puis une semaine à l'est, à Porto Cervo sur la Costa Smeralda, connue pour ses eaux cristallines.

C’est une bonne manière de scinder son séjour pour profiter des meilleures choses à voir et à visiter en Sardaigne car depuis ces deux points de chute, on peut visiter de nombreux centres d’intérêt sans faire trop de route. Cependant, si c'était à refaire, nous resterions moins longtemps du côté d'Alghero et passerions plus de temps sur l’île de la Maddalena, au nord de la Sardaigne.

Niveau logement, nous avions réservé 2 maisons, une à l'ouest et une à l'est de la Sardaigne. La première faisait partie d'une résidence avec une piscine partagée, la seconde était une très jolie maison avec piscine et vue sur une crique.

--------
Le coup de coeur Voyage Family
Pourquoi ne pas louer une jolie maison dans les terres ? Une jolie ferme avec une vue panoramique par exemple pour s'éloigner des côtes ?
--------

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

=> Comparer les billets d'avion pour partir moins cher en Sardaigne en famille !

 

Que faire, que voir en Sardaigne : quels sont tes coups de coeur ?

 

Alghero

Nous avons adoré l'ambiance d'Alghero, son côté espagnol. C'est une ville de Sardaigne où l'on se sent bien, rien à voir avec les villes plus balnéaires de la côte est de la Sardaigne. Il est agréable de se promener sur les remparts, d'admirer le coucher de soleil. Alghero dispose aussi d’une magnifique vieille ville, pleine de ruelles toutes plus belles les unes que les autres. Pour résumer, Alghero c'est une ville animée avec un doux air de vacances.

Le Golf d'Orosei

Le Golf d'Orosei est exactement ce que l'on aime : de la nature à l'état sauvage et des sites remarquables. D'habitude on préfère randonner et découvrir les calas à pieds mais celles du golf étaient compliquées d’accès… on a décidé de les découvrir en excursion par la mer, une excellente option ! Nous étions peu nombreux sur notre bateau et alors que beaucoup de compagnies proposent cette sortie, on ne se retrouve pas tous à la même plage au même moment. Nous avons adoré faire du snorkeling... notre fille disait se baigner dans un aquarium géant !

La Maddalena

Nous avons visité cette île sur une journée avec notre voiture. Nous voulions y retourner en louant un bateau, mais ça ne s'est pas fait. On a pu combiner randonnée, jolis points de vue et baignade + snorkeling. Nous avons adoré la randonnée pour rejoindre la Cala Coticcio. Il faut être bien chaussé mais à l'arrivée le spectacle est sublime - et la baignade bien méritée. Nous avons également adoré la plage de la Testa di Polpo et ses rochers qui nous font penser aux Seychelles. On regrette de ne pas y avoir passé plus de temps sur la Maddalena. Cette île est vraiment authentique.

que faire en sardaigne

que faire en sardaigne

que faire en sardaigne

Quel a été l’itinéraire de vos vacances en Sardaigne ?


Arrivés à l'aéroport d'Olbia, nous avons récupéré notre voiture de location et sommes partis à l'ouest de la Sardaigne pour Alghero (1h30 de route), une ville située sur la côte nord-ouest de l'île. Pendant la première partie de notre séjour, nous avons ainsi pu profiter de nombreux points d'intérêts, tous situés à moins d’une heure de notre logement :

  • la fameuse plage de la Pelosa,
  • Castelsardo (considéré comme l’un des plus beaux villages de Sardaigne),
  • le Nuraghe Santu Antine (un site archéologique étonnant),
  • la presqu’île de Capo Caccia,
  • le village de Bosa avec ses maisons colorées,
  • l’ancienne ville fortifiée de Sassari


Nous partions le matin, visitions, profitions de certaines plages et rentrions vers 16h pour que les enfants profitent de la piscine de notre location. Nous avons pu faire plein de choses sans avoir de trop longues journées !

que faire en sardaigne

que faire en sardaigne

que faire en sardaigne

que faire en Sardaigne


A l'est pour la deuxième partie de ce road-trip en Sardaigne, nous logions à Pantogia, à 5 min de Porto Cervo. Là encore, nous étions à 30 min de la plupart des sites d'intérêts :

  • Porto Cervo, un petit Saint Trop sarde
  • Porto Rotondo,
  • le Rocher de l'ours (le Cap d’Orso) et I tafoni, deux jolis monuments naturels
  • le port de Palau pour prendre le ferry pour les îles de la Maddalena,
  • Cala Gonone (à 1h40 de route)
  • la Costa Paradiso et son parc aquatique (1h20 de route).

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

Y'a-t-il des points moins positifs de ce voyage en Sardaigne ?


Nous avons trouvé qu'ily a trop de monde sur les plages de Sardaigne en juillet... Les italiens y passent leurs journées et ils viennent en tribu... C’est un peu du même acabit que la Côte d'Azur en plein été. On ne reste jamais longtemps à la plage lors de nos séjours en famille (1h ou 2h grand maximum), mais là, nous n'en avions même plus envie.

Par ailleurs, même si l’intérieur des terres est très joli, avec des enfants, on a manqué un peu d’activités ludiques et familiales à faire avec les enfants…

Combien de temps partir en Sardaigne ? Quelle a été la météo de ces vacances en famille ?


Nous sommes partis pendant les vacances d’été au moins de juillet pendant 2 semaines. Nous avons eu 2 jours mitigés à l'est, avec de la pluie. La météo a été meilleure à l'ouest. A l'est, beaucoup plus de vent. Nous sommes partis de Lyon en avion, 1h30 de vol pour arriver à Olbia (à l'est).

Quels sont tes conseils pour se déplacer en Sardaigne ?


Nous avions loué une voiture à l'aéroport et l'avons gardé les 15 jours. Si l'on veut bouger et voir un peu du pays, il est nécessaire d'avoir une voiture.

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

que faire en Sardaigne

Que faire en Sardaigne pour anticiper le budget ?


J’ai réservé ces vacances en Sardaigne en septembre pour le mois de juillet. J'ai pu ainsi bénéficier de 4 billets d'avion avec 2 bagages en soute pour 460€ aller-retour pour toute la famille. Un bon plan !
Nous avons cependant trouvé l’hébergement assez cher. Nos deux maisons nous ont couté 2600€ pour 15 jours.
En ce qui concerne la location de voiture, nous avons privilégié une catégorie B pour 312 euros.
Soit environ 800 euros par personne pour 15 jours hors nourriture.


Merci Cindy et Nicolas pour ces belles idées sur que faire en Sardaigne ! On vous retrouve avec plaisir sur votre joli compte Instagram Les Amoureux du Voyage, ensoleillé à souhait !


=> Lire la suite : 10 idées de destinations en Italie en famille


Cet article sur que faire en Sardaigne vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

que faire en Sardaigne


Vous aimerez aussi


Top 10 des destinations plébiscitées par les parents Les pays les plus consultés sur Voyage Family  Top 10 des destinations plébiscitées par les parents
Angleterre Du nord au sud, c'est complètement family-friendly !  Angleterre

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail