Destination Italie

Que faire en Sicile en famille d’île en île

Récit de vacances en Sicile avec enfants

Sommaire Que faire en Sicile
– 8 jours dans le nord et les îles éoliennes (ci-dessous)
– visiter la Sicile du sud en 10 jours
—–

La Sicile en famille est une jolie destination pour un voyage avec des enfants : du soleil, la mer Méditerranée, une gastronomie qui enchante petits et grands, des vestiges archéologiques à découvrir, des volcans comme l’Etna à escalader… il y a de quoi faire ! Sans parler des îles Éoliennes, proches de la côte, qui pourraient constituer à elles seules un séjour de rêve.

Marine et Christophe sont les premiers à nous faire le récit de leurs vacances en Sicile en famille avec leur bébé de 10 mois. De Palerme à Cefalu en passant par l’Etna mais aussi Stromboli et Vulcano, ils nous présentent que faire en Sicile pour un circuit d’une semaine dans le nord de l’île.

=> Lire les autres articles sur l’Italie en famille

Sicile en famille - avis blog voyage parents voyageur

Sicile

Pourquoi faut-il choisir de faire un séjour Sicile ?

On cherchait une destination assez proche en Europe pour tester le voyage en avion pour la première fois avec notre fils de 10 mois. On avait envie de beaux endroits et d’un lieu assez sûr avec un bébé. On n’a pas regretté de visiter la Sicile : les paysages sont magnifiques, on profite du bleu de la mer pour se ressourcer, on mange bien, et j’ai été vraiment surprise par la gentillesse des siciliens. Ils adorent les enfants ce qui rend tout très facile !

Que faire en Sicile en famille, quel itinéraire privilégier ?

Nous sommes partis au mois d’avril pour 8 jours et 7 nuits. Partir en Sicile une semaine, c’est court. mais si, comme nous, vous vous cantonnez au nord et à quelques îles Éoliennes, vous en profiterez déjà bien !

1- Palerme

Nous avons atterri à Palerme et avons passé 2 nuits sur place afin de visiter la ville et faire une petite excursion jusqu’à la petite ville Monreale et sa jolie cathédrale.

que faire en Sicile

que faire en Sicile en famille

Vacances en Sicile en famille

Stomboli en haut – Taormina en bas

2- Vulcano et Stromboli dans les éoliennes

Puis nous avons rejoint Vulcano pour 1 nuit, la première des îles éoliennes de notre autotour en Sicile en famille. Le port de Milazzo est à 2h de route de Palerme et de là, on prend un bateau pour Vulcano. Puis, direction une deuxième île mythique et volcanique pour une autre nuit : Stromboli.

3- Taormine et l’Etna

Nous sommes ensuite revenus sur le continent pour passer 2 nuits à Taormine (1h de voiture depuis le port de Milazzo). Nous avons ainsi pu visiter tranquillement cette jolie ville et passer une journée en excursion sur le volcan de l’Etna.

4- Cefalu

Pour terminer, nous avons passé 2 nuits à Cefalu. Il faut compter 2h30/3h de route depuis Taormine.

que faire en Sicile

que faire en Sicile

que faire en Sicile en famille

Cefalu, non loin de Palerme – Sicile en famille

que faire en Sicile

Quels hôtels en Sicile en famille recommandes-tu ?

Notre gros coup de cœur, c’est l’Hôtel Villa Belvedere à Taormine. Il est magnifique avec sa vue sur mer et ses superbes jardins fleuris et colorés. Le personnel est par ailleurs ultra serviable. Ce fut une parenthèse enchantée !

Notre hôtel Ambasciatori à Palerme était bien, même si un peu classique. Il dispose d’une terrasse – d’où l’on prend le petit déjeuner et les repas, avec une vue fantastique sur la ville et les toits. N’hésitez pas à aller au moins dîner ou déjeuner là-bas pour en profiter.

A Vulcano, nous avons dormi à l’hôtel Garden. Bien, sauf le resto, pas top.

Enfin, nous avons dormi à l’Hôtel Ossidiana à Stromboli et à l’hôtel Villa Gaia à Cefalu.

—–
BON PLAN VOYAGE FAMILY
Si vous recherchez une villa de charme en Croatie en famille, je vous conseille vivement de regarder la sélection family-friendly de Villanovo.
—–

Quels sont les gros coups de coeur pour visiter la Sicile en famille ?

J’ai vraiment adoré les îles Éoliennes, Vulcano et Stromboli. Elles sont sublimes, pleine de charme, et tout s’y fait à pied, ce qui leur confère une atmosphère coupée du monde très agréable.

Sur Vulcano, nous sommes montés en haut du volcan. Il nous a fallu 1h de marche à la montée (beaucoup moins à la descente). Ça été un peu raide avec le petit sur le dos, mais cela valait vraiment le coup : la vue en haut est magnifique et le haut du cratère est saisissant ! Bien sûr, on a évité de passer à côté des fumerolles pour le bébé :). A Vulcano, l’activité géothermique donne à certains endroits des couleurs étonnantes. Elle pernet aussi de prendre des bains de boue souffrés ! Fous rires garantis…

L’île de Stromboli est un joli village blanc posé sur un volcan noir, lui-même posé au milieu de la mer… c’est superbe et vraiment très agréable de s’y promener dans les ruelles ! On n’a malheureusement pas pu voir d’effusions de lave, le volcan étant moins en activité qu’à l’ordinaire. C’est dommage car ce n’est vraiment pas rare d’en voir. Autre déception, on avait prévu de faire une sortie en bateau pour observer le volcan comme il se doit, mais la météo en a décidé autrement. Peu importe, même comme cela, Stromboli vaut le coup.

J’ai par ailleurs beaucoup aimé Taormine. C’est une très belle ville, assez touristique sans que cela soit gênant, ses vues sur la mer sont sublimes, tout comme son théâtre antique qui la surplombe. C’est par ailleurs un bon point de chute pour aller visiter l’Etna à la journée, un autre incontournable. Nous avons fait une excursion avec visite d’un tunnel de lave et parcours dans les cratères sur les pentes du volcan. Ce fut vraiment sympa ! Nous n’avons pas pu faire la balade jusqu’au sommet car cela était déconseillé avec un bébé mais ça doit être vraiment spectaculaire et je vous recommande de vous lancer avec des enfants un peu plus grands ! Il faudra que l’on revienne faire un voyage en Sicile en famille ;).

que faire en Sicile

que faire en Sicile

que faire en Sicile

que faire en Sicile
Rando sur l’Etna, et le theâtre de Taormina – Sicile en famille

—–
Vous aimerez aussi : Les Pouilles Italie en famille
—–

A l’inverse, certaines choses t’ont-elles déplu lors de ces vacances en Sicile en famille ?

Palerme, m’a finalement un peu déçue. C’est une ville avec énormément de potentiel mais dans son jus, bruyante, et avec une grosse circulation. Ceci étant dit, les monuments valent tout de même le détour, et notamment la sublime chapelle Palatine avec ces mosaïques d’or !

—–
Vous aimerez aussi : que faire en Sardaigne pour 15 jours en famille
—–

Quel climat avez-vous en avril en Sicile ?

Il a fait beau quasiment tout le séjour, même si il ne faisait pas encore assez chaud pour se baigner. Nous avons eu une seule journée de vent avec un peu de pluie.

que faire en Sicile

que faire en Sicile
Vue sur Parlerme depuis l’hôtel Ambasciatori – en bas, Monreale et sa cathédrale

—–
Découvrez aussi notre article sur Que faire en Corse en famille
—–

Que faire en Sicile pour se déplacer au mieux ?

Nous avions loué une voiture à l’aéroport. On l’a récupérée un peu cabossée, ce qui fut finalement un atout au regard de la conduite dans Palerme :). C’est ce qu’il y a de plus pratique pour aller d’une ville à une autre.

A Palerme même, nous avons marché beaucoup, mais aussi pris un tuk-tuk pendant quelques heures, histoire de voir toute la ville sans nous épuiser. Sympa !

Enfin, pour rejoindre les îles Éoliennes, on emprunte des hydrofoils (bateaux rapides). Un coup de coeur pour notre bébé ! Il y a des liaisons régulières depuis le port de Millazzo jusqu’aux îles, mais également directement entre certaines îles. On prend les billets au port avant d’embarquer. Pour les horaires, regardez sur le site Ustica Lines.

que faire en Sicile

que faire en Sicile

que faire en Sicile
En haut, la plage de Stromboli – en bas, l’île de Vulcano

Que faire en Sicile pour ne prendre que le nécessaire (et rien que ça) ?

De l’eau quand on part en balade !

Nous avons par ailleurs été content d’avoir pris porte bébé + poussette, toujours utile dans les villes.

Enfin, il faut savoir que globalement, les petits pots locaux peuvent sembler bizarres en venant de la France… Il faut donc soit prévoir ce qu’il faut dans ses bagages au départ, soit demander aux hôtels préparer quelque chose pour le bébé, ce qui se fait aussi très bien.

Que faire en Sicile pour voyager pas trop cher en famille avec enfants ?

Nous avons dépensé 1400€ hors billets d’avion et visites. Nous avons choisi des hôtels plutôt haut de gamme… on peut donc faire moins cher !

Merci Marine pour le joli témoignage de vos vacances en Sicile en famille !

 

=> Lire les autres articles sur l’Italie en famille

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family