nos Destinations

Que faire en Guadeloupe : tous mes coups de cœur !

Organiser votre séjour : Grande-Terre, Basse-Terre, les Saintes 

En novembre dernier, en pleine tempête de grisaille et d’humidité, et à l’heure où les jours raccourcissent emportant avec eux notre moral, on me proposait de visiter les îles de la Guadeloupe : le soleil, les belles eaux des Caraïbes, une nature luxuriante, la promesse de naviguer d’île en île de Grande-Terre à Basse-Terre en passant par les Saintes… Comment passer à côté d’un séjour fournisseur officiel d’ondes positives, dans une destination parmi les plus kids-friendly qui soit ?

Ragaillardie par cette perspective, j’ai tout de suite compris en arrivant au comptoir de la compagnie Air Caraïbes (spécialisée dans les Antilles), que ce voyage en Guadeloupe serait – effectivement - ma parenthèse haute en couleurs de l’hiver : le personnel au sol, souriant et à l’accent prometteur, m’a tout de suite transportée loin des repères de la métropole. Oui, au-delà des îles de rêve, je vais retrouver la culture créole découverte à la Réunion en famille et que j’aime tant (pour son énergie, la poésie de sa langue, mais aussi ses accras et ses ti-punch ;)).

Que faire en Guadeloupe en famille avec les enfants ? Voici tous mes coups de cœur : sur Grande-Terre.

=> Lire la suite : que faire sur Basse-Terre et Les Saintes


Guadeloupe

 

Que faire en Guadeloupe : visiter Grande-Terre


La Guadeloupe est un archipel de 5 îles, dont les principales forment deux ailes de papillon : Grande-Terre et Basse-Terre. Si proches - séparées seulement par un petit canal - elles sont pourtant très différentes l’une de l’autre et méritent que l’on s’attarde sur chacune d’elle l’une après l’autre :

  • Basse-Terre, c’est la partie verte de la Guadeloupe avec sa végétation luxuriante et son volcan.
  • Grande-Terre, c’est, dit-on, l’île aux plages et aux hôtels de rêve. Dit comme cela, mon cœur pourrait pencher pour la première mais Grande-Terre ne se limite pas qu’à cela : la partie nord de l'île offre de magnifiques paysages ; c’est par ailleurs ici que vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de l’esclavage des Caraïbes et que vous pourrez faire du kite et du surf. Tentant aussi, non ?

----------------
Où dormir sur Grande-Terre

  • A l’Auberge de la Vieille Tour
    Nous avons dormi 2 nuits dans cette auberge coloniale authentique. La vue sur mer de la salle à manger et des chambres sont agréables. La petite plage privée, la piscine et plage de la Datcha accessible à pied, aussi ! Si les chambres sont spacieuses et confortables, elles manquent cependant tout de même d’un petit rafraichissement.
  • Au Créole Beach Hôtel
    Nous avons également dormi 2 nuits au Créole Beach Hôtel. Tout est ici neuf et sympathique. La piscine est immense et ravira tous les enfants, c’est certain. La nourriture du buffet du soir et du matin est vraiment top. Une bonne adresse si on aime les hôtels avec de nombreuses chambres.
  • Si vous souhaitez vous éloigner de la côte de Saint-Anne et de Saint-François, voici deux petites adresses à tester : le Shambala-Lodge, mais aussi le Gîte Ti Saï Saï et la Case à Canne.

---------------- 

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe




1- La Pointe des Châteaux
Que faire en Guadeloupe en famille : Grande-Terre


Le site naturel est sublime : la plage sauvage (attention, pas de baignade), les rochers qui sortent de l’eau, la balade pour rejoindre le point de vue du haut de la coline… La Pointe des Chateaux est un passage obligé de votre séjour en Guadeloupe en famille !


J’ai acheté un boomerang en bois à l’un des petits marchands ambulants installé là. C’était un cadeau pour mon retour mais je me serais bien vu m’y entrainer avec Charlie sur cette magnifique plage…
Par ailleurs, il paraît qu’il faut manger les fameux sorbets coco préparés par Jeannette. Je n’ai pas eu le temps, mais vous m’en direz des nouvelles ?!

---------------- 
Où manger
A la Rhumerie du Pirate : une guinguette créole avec vue sur mer et bons plats traditionnels. Je serais tentée de crier à l’abordage ;) Attention, pensez à réserver, c’est une adresse prisée.
Ouvert le midi du mardi au dimanche et le soir le vendredi et samedi soir
----------------

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe



-------------------------
Lire aussi : le témoignagne d'Elodie pour une visite Guadeloupe en famille
-------------------------



2 - La Pointe de la Grande Vigie
Que faire en Guadeloupe : Grande-Terre


Voici la plus belle vue sur la mer et les falaises que j’ai vue en Guadeloupe. Vous pourrez marcher un peu le long de la falaise ou descendre via un sentier balisé jusqu’à une petite plage (attention, un peu raide et peu d’ombre). Mais vous pouvez aussi juste profiter du paysage avant de reprendre la voiture, direction l’Anse Bertrand pour manger au restaurant chez Coco pendant que les enfants se baigneront sur la plage.

que faire en Guadeloupe



3 - Musée du Mémorial ACTe
Que faire en Guadeloupe : Grande-Terre


Je me faisais une joie de revenir sur l’histoire de l’esclavage qui me passionne et me bouleverse suite à mon voyage au Bénin et à la lecture incroyable du livre Bakhita. J’ai effectivement trouvé la scénographie du Mémorial ACTe fabuleuse. Dommage cependant que le contenu manque un peu de pédagogie, notamment pour les enfants. Mais c’est un lieu à voir, pour le devoir de mémoire et le plaisir des yeux.

----------
En savoir plus

  • Mémorial ACTe
  • Darboussier, 97110, Rue Raspail, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • Du mardi au samedi (9h-19h) et le dimanche (10h-18h)
  • Prix : 15€ par adulte, 5€ par enfant

----------



4 - Les Marches des Esclaves et l’ancienne prison à Petit Canal
Que faire en Guadeloupe : Grande-Terre


Avant ou après la visite du Mémorial Act, et si vous passez dans le coin, je vous conseille de vous arrêter aux Marches des Esclaves à Petit Canal. Il n’y a rien à voir de spécial, mais avec un peu d’imagination, vous ressentirez les âmes de tous ces esclaves qui ont courbé le dos ici, attendant qu’on les achète à la descente de leur bateau…

Mais, ce qui m’a avant tout conquise ici, c’est l’ancienne prison aux esclaves située à 200m sur la droite quand on poursuit après les Marches. Un immense figuier de malheur a déployé ses racines pour recouvrir cette prison en ruine. Quand la nature décide de reprendre le contrôle sur les horreurs de hommes, cela donne un lieu mystérieux, magique et un peu mystique.

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe


--------------------
Lire aussi : Martinique ou Guadeloupe, que choisir ?
--------------------



5 - Les plages de rêve
Que faire en Guadeloupe : Grande-Terre

 

Les plages autour de Saint-Anne

Vous trouverez de très jolies plages sur Grande-Terre. Il y a bien entendu la célèbre plage de la Caravelle, de l’Anse Canot et de Bois-Jolan.


La plage du Souffleur à Port-Louis

J'ai beaucoup aimé la Plage du Souffleur, au nord de Grande-Terre à Port-Louis. Tranquille avec ses eaux sublimes, ses cocotiers et ses quelques marchands pour déjeuner sur le pouce… une halte parfaite à mon goût.

Entre Anse Bertrand et Port Louis, vous pourrez par ailleurs vous initier au surf avec les enfants, mais aussi faire de la plongée en plus petit comité qu’à la Réserve Cousteau (Basse-Terre).

La plage de la Datcha à Gosier

Enfin, j’ai bien aimé la plage de la Datcha à Gosier. Une plage plus animée que celle du Souffleur avec une jolie vue sur Ilet Gosier, mais surtout, avec la possibilité de manger les fameux Bokits (ces sandwichs fris farcis de viande) une spécialité créole délicieuse. L’occasion d’un sympathique pique-nique un midi ! Cette plage est par ailleurs un bon spot pour prendre l’apéro les pieds dans le sable pendant que les enfants continuent leurs baignades au coucher du soleil.

--------------
Où manger un bokit à Gosier
Au Petit-Creux, le food-truck situé à gauche avant de fouler le sable de la plage de la Datcha à Gosier.

Où boire l’apéro à Gosier
Sur la plage de la Datcha donc.
Plus chic, dans un cadre sublime avec piscine à débordement qui domine les falaises et la mer, nous avons été boire un cocktail à l’hôtel la Toubana. Les enfants auront de la place pour jouer tranquillement et vous, vous serez au paradis ! L’hôtel avait l’air top également, même si plus cher que les adresses données plus haut.
--------------

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe



3 - Le marché aux épices de Pointe-à-Pitre
Que faire en Guadeloupe en famille : Grande-Terre

 

Après le Musée du Mémorial ACTe, nous avons profité du Marché aux épices de Point-à-Pitre. Les plantes médicinales côtoient les philtres d'amour aux vertus censées relever le quotidien (vous connaissez peut-être le célèbre bois bandé ?). Coloré, festif, c’est un endroit bien sympathique pour prendre un café et faire quelques emplettes. Dans les magasins alentours, vous trouverez des boutiques où les Doudous viennent acheter leurs robes en madras. Elles feront de jolis cadeaux. Coloré je vous dis !

Attention cependant, ici, on ne marchande pas vraiment. Et on demande avant de prendre des photos.

--------------
En savoir plus

  • Marché aux épices ou marché Saint Antoine
  • Rue Frébault, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • De 9h à 14h du lundi au samedi

--------------


que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe



6 - Visiter le cimetière de Morne-à-l’eau
Que faire en Guadeloupe en famille : Grande-Terre

 

D'aucuns trouvent une certaine sérénité à visiter un cimetière. Habituellement je m’en passe. Pourtant, le cimetière de Morne-à-l’eau est peut-être le plus beau que j’ai été amené de voir. Ici, le marbre ou le granit aux couleurs sombres sont proscrits. Ici, les 1800 tombes qui reposent en paix à flan de collines sont recouvertes de faïences à damier noir et blanc. A mettre dans les idées déco de notre Pinterest pour nos vieux jours ;)

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe



7 - Découvrir la dernière distillerie de Grande-Terre : Damoiseau
Que faire en Guadeloupe : Grande-Terre


Comme je vous le disais, Grande-Terre est l’île rurale et agricole de la Guadeloupe. Ici, et notamment dans le nord, vous observerez de nombreuses cultures comme celles, magnifiques, des champs de cannes à sucre.

C’est ici que la Distillerie du rhum Damoiseau, la dernière de Grande-Terre, est installée depuis 1942. Pour visiter l’usine en pleine action, il faudra venir entre janvier et juillet. En dehors, vous pourrez quand même déambuler au milieu des grandes cuves, déguster, et acheter de quoi rentrer heureux en métropole : le rhum blanc parfait pour les ti-punch, et des mélanges pour rhums arrangés.

Un alternative sur Basse-Terre, mais je ne l’ai pas visitée, la Distillerie Séverin propose de faire un tour du domaine en petit train. Pourquoi pas avec des enfants afin de rendre cette visite plus ludique ?

--------------
En savoir plus

  • Distillerie Damoiseau : Bellevue, Le Moule 97160, Guadeloupe
  • Distillerie : 7h à 15h du lundi au samedi, en période de récolte (en dehors les contacter)
  • Boutique : de 8h à 17h30 du lundi au samedi – fermeture annuelle en septembre

--------------



3 - Visiter un marche de Noël typique
Que faire en Guadeloupe en famille : Grande-Terre

 

Si vous êtes en Guadeloupe juste avant Noël, passez faire un tour au marché de Noël Jou A Tradisyon à Jarry : des stands en tout genre pour découvrir et acheter de l’artisanat local, déguster toutes les spécialités créoles, mais aussi souker et se mêler aux guadeloupéens en fête.

--------------
En savoir plus

  • Jou a Tradisyon : Parc d’activités de Jarry
  • Chaque année autour de la mi-décembre

--------------

que faire en Guadeloupe

que faire en Guadeloupe




Voici tout ce que je vous recommande de faire en Guadeloupe sur Grande-Terre.

Ce voyage a été réalisé grâce à la compagnie Air Caraïbes, le CTIG des Îles de Guadeloupe et le réseau Des Hôtels et des Îles. Le récit et les avis sont librement retranscrits ici.



=> Lire la suite : Visiter Basse-Terre et les Saintes



Cet article sur Que faire en Guadeloupe en famille vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

que faire en Guadeloupe


 

Vous aimerez aussi


Destinations
Rwanda
Témoignage de parent voyageur  Rwanda

Posez vos questions, je vous réponds !

3 Commentaires
argone - le 21 janvier 2019

Merci pour tous ces conseils, je pars à la fin du mois alors j'ai hâte ! Tu me donnes déjà plein d'idées de visites ..

Candice - le 28 janvier 2019

Bonjour,
Merci pour ces 2 articles clairs, concis, agréables à lire et plein d'idées! Nous partons pour la Guadeloupe en avril 2019 et nous avons hâte! Tout est déjà réservé.
Juste une petite appréhension pour la voiture à Trois-Rivières, car nous dormons aux Saintes une nuit et aurons le reste de nos bagages dans la voiture.... Si certains ont des plans pour faire garder la voiture je suis preneuse!
Merci de nous faire voyager ;-)

Caroline - le 28 janvier 2019

Bonjour Candice,
Je n'ai pas de plans... sauf à embarquer tous vos bagages malheureusement. Ou a passer dans l'hébergement suivant pour laisser les affaires ?
En tout cas, ne laissez vraiment rien ;)
Bonne journée,
Caroline

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail