Destination Sicile

Visiter la Sicile : le sud authentique en famille

A voir en Sicile avec les enfants 

J’ai déjà eu la chance de partager sur ce blog un bien bel article sur que faire en Sicile dans le nord et dans les îles éoliennes. Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter le témoignage d’Alex également partie visiter la Sicile en famille avec leur petite Romane de 18 mois. Mais cette fois-ci, c’est le sud de la Sicile qu’ils ont privilégié pour leur road trip estival. Une option peut-être plus authentique et tranquille sur cette île d’Italie adorée des vacanciers en été ? Alex vous livre tous ses coups de cœur à voir en Sicile, toutes ses bonnes adresses d’hôtels où dormir avec enfant. Elle a, à mon sens, trouvé un itinéraire idéal pour un séjour de 10 jours au mois d’août… merci pour cette mine de conseils !

=> Revenir au dossier sur les Vacances Italie en famille
visiter la sicile

Sicile (sud)

 

Pourquoi recommandes-tu de visiter la Sicile en famille ?


Très peu d’heures d’avion, budget raisonnable et dépaysement garanti : que demander de plus ? Ah si : une île avec une identité forte, une culture riche et revendiquée, des paysages incroyables et très différents de part et d’autre de l’île, un ensoleillement permanent ou presque. Partir en Sicile est une équation parfaite !

L’île est par ailleurs super pour un séjour combinant le balnéaire (les plages sont idéales pour des enfants), la culture (vestiges antiques, villages perchés magnifiques, etc.) et la gastronomie. Bref, c’est difficile de trouver mieux que des vacances en Sicile en Europe ;).

visiter la sicile

visiter la sicile

visiter la sicile


=> Comparer le prix des vols pour la Sicile pour des billets moins cher !




Pourquoi choisir de visiter la Sicile côté sud ?


Nous sommes partis sur la seconde quinzaine d’aout pour bénéficier de la chaleur estivale (et on l’a eue !) tout en espérant avoir un peu moins de monde. Nous n’avons pas ressenti le tourisme de masse car nous avons fait des choix en termes d’infrastructure hôtelière et de visites décalées. Et puis, il faut savoir que le sud de la Sicile est néanmoins moins touristique que la partie nord, et est surement plus authentique.



Quel a été votre itinéraire pour ce voyage en Sicile en famille ?


Nous avons pris un vol direct depuis Paris (2h00 de vol environ) : parfait pour débuter les vacances dans la foulée ! Nous sommes arrivés à l’aéroport de Palerme et nous sommes repartis depuis l’aéroport de Catane pour éviter de trop rouler avec notre bébé.


Jour 1 à 3 : région de Trapani

Après avoir visité Montréale en sortant de l’avion, nous avons roulé jusqu’à notre agritourismo Antichi pour 3 nuits. Les jours suivants, nous avons visité Erice, Trapani (jour 2 – 110 kms AR), puis Marsala et les Salines (jour 3 – 120 kms AR).

visiter la sicile

visiter la sicile

visiter la sicile
Détente à l'agritourismo Antichi


Jour 4 à 5 : région de Ragusa

Le lendemain, nous prenons la direction de Ragusa et du Relais Cimilla (dont je vous reparle plus loin tant il est bien). Sur la route nous visitons la célèbre Agrigente avec ses ruines antiques (265 kms). Le lendemain, à nous Ragusa et Modica (50 kms AR), 2 coups de cœur unanimes.

visiter la sicile


Jours 6 et 7 : région de Syracuse

J’en reparle aussi plus loin, mais l’agritourisme Papyrus mérite vraiment que l’on s’y arrête. Depuis Ragusa, il faut compter 105 kms et sur la route, on peut visiter Avola. Après une première nuit ici, on visite la mythique Syracusa et son centre historique (Isola d’Ortigia). Compter 10 kms AR seulement.

Jours 8 à 11 : région de Taormine

Nous passons les 3 derniers jours à profiter des joies de la côte est : des plages des Fontane Bianche et Plemmilio le premier jour (150 kms), de Taormine et de ses plages le lendemain (70 kms), puis des gorges de l’Alcantara pour finir (70 kms).


---------
Vous aimerez aussi : les Pouilles en Italie en famille
---------



Que voir en Sicile dans le sud ? Quels sont tes incontournables à visiter ?

 

1 - Commencer par déguster une glace « à la sicilienne » à Monréale
Visiter la Sicile

Une fois la voiture de location récupérée à l’aéroport de Palerme, nous faisons une escale à Monréale, jolie petite ville qui nous met tout de suite dans l’ambiance italienne. Nous avons fait une promenade dans les jardins du Chiostro dei Benedettini avec une vue imprenable sur la baie de Palerme.

Dans la foulée, nous nous sommes offerts une glace dans une cafeteria sympathique (Gelateria Mirto). Nous l’avons dégustée « à la Sicilienne », c'est-à-dire dans une brioche ET avec de la « panna » (crème) – léger sommes toutes !

visiter la sicile
Les jardins du Chiostro dei Benedettini



2 - Erice : petite ville fortifiée pleine de charme
Visiter la Sicile

Erice est une ville perchée en hauteur qui offre une vue magnifique sur la mer et où il est agréable de se promener dans les ruelles pavées. Assez touristique, mais étape sympa cependant.

visiter la sicile


3 - Les salines de Marsala : des couleurs époustouflantes
Visiter la Sicile

A la sortie de la ville de Marsala, il est possible de suivre en voiture la route des salines. C’est une visite vraiment sympa et simple à réaliser malgré la chaleur (merci la clim’ !). L’idéal (nous n’avons pas eu la possibilité de le faire), ce serait de la découvrir au coucher du soleil, à la fraiche, pour découvrir les couleurs contrastées des eaux colorées des salines et du soleil couchant. Mais même en pleine journée, c’est dépaysant et on en prend plein les yeux. Pour ceux ou celles que cela intéresse, il est possible de réaliser une balade en bateau jusqu’à une petite île, via une excursion. Se présenter sur place directement.

visiter la sicile



4 - Coup de cœur unanime : Raguse (et Modica)
Visiter la Sicile


Nous avons adoré passer quelques jours dans la région de Ragusa située dans le Sud-Est de la Sicile : c’est une région authentique, sublime et riche de centres d’intérêt.

Nous avons découvert la jolie cité perchée de Ragusa, une ville magnifique architecturalement où il fait bon déambuler d’églises en églises. Attention, la ville est peu adaptée aux poussettes car il y a beaucoup de marches. En arrivant tout en haut, on est récompensé cependant par une jolie vue sur la ville et les environs avec pose photo obligatoire.

Pour déjeuner, nous nous sommes rendus dans un « Tavola Calda » (littéralement : table chaude). Située sur la place principale, « Caffè Italia » est un lieu vraiment sympa pour manger des spécialités « sur le pouce » ou pour se poser plus longtemps. On choisit ce que l’on souhaite sous forme de tapas froids ou chauds (arancini, verdure miste, panini, salade d’oranges, etc.) que l’on déguste dans un bordel ambiant sympathique. Les glaces sont délicieuses de surcroit ! Bref, la bonne adresse du coin pour le midi.

visiter la sicile

visiter la sicile



5 - Dormir au Relais Cimilia
Visiter la Sicile


Cet hébergement du Relais Cimilia est
un lieu « coup de cœur » où dormir en Sicile. Il s’agit d’une ancienne propriété fortifiée du 17ème siècle rénovée avec justesse. Nous avons été accueillis avec bienveillance par Salvo et Cettina. Que dire à part que c’est un paradis en terres siciliennes qui dispose de tout l’espace et le confort nécessaire pour se détendre : une piscine magnifique avec une vue imprenable sur la campagne « Ragussienne », une table de ping pong, une jolie végétation, la possibilité de donner à manger aux moutons en contrebas, etc. Et leur petit déjeuner est à tomber !

Nous étions logés dans une chambre familiale voutée avec une cuisine séparée. Nous avions accès à une jolie place « centrale » où nous dinions le soir pendant que « pepette Romane » dormait profondément.

Juste à côté de cette jolie propriété, il y a nombre de fermes dont les gens du coin ouvrent volontiers les portes. Nous avons fait la connaissance de Carmello qui, ravi de la présence de notre fille, nous a fait découvrir son exploitation laitière. Un moment vraiment sympa.

visiter la sicile

visiter la sicile


6 – Syracusa
Visiter la Sicile


Syracuse est une petite ville très touristique mais malgré tout à voir en Sicile notamment pour son île d’Ortigia, sa partie historique. On s’y promène aisément et c’est très agréable d’en faire le tour.

Il est évidemment conseillé d’arriver le plus tôt possible (9h – 9h30) pour éviter les grosses chaleurs et le monde, mais aussi pour pouvoir se garer facilement sur les parkings les plus proches (le parcheggio della marina est parfait). Il est également possible de faire des excursions en bateau mais nous n’avons pas testé, peu adapté avec un bébé et pas forcément notre truc.

visiter la sicile

visiter la sicile

visiter la sicile



7 - Les plages de Fontane Bianche
Visiter la Sicile


Qui dit « bande de sable blanc magnifique avec eaux translucides et peu profondes » dit, aussi, lieu très touristique. Nous nous y sommes rendus assez tôt le matin et c’était parfait. Il y a même de petits bars sympas qui proposent des « granite » à la pastèque délicieux et très rafraichissant. Cet endroit est très bien pour faire une étape ou pour, comme nous, commencer la journée.


8 - Dormir à l’Agriturismo Papyrus
Visiter la Sicile


C’est un lieu atypique qui mérite d’être mis en lumièreAgriturismo Papyrus est un agritourisme avec des prestations de qualité (piscine, transat, clim, jolis espaces) mais c’est surtout un musée vivant puisqu’il s’agit d’une ancienne exploitation réhabilitée. On est au milieu d’espaces verts tels, qu’on se croirait presque aux caraïbes ! Et à l’intérieur, on est dans un hôtel-musée. L’accueil de Marco, le fils du propriétaire, est chaleureux et très professionnel.

Il y a de nombreux animaux que l’on peut nourrir après une journée de vadrouille (âne, chevaux, chèvres, oies, dindes, etc.) et les espaces extérieurs sont vraiment agréables pour se détendre le soir quand les enfants dorment. Nous, on s’offrait un verre au bar extérieur et on se ramenait 2 pizzas pour la soirée. Que demander de plus ?!

visiter la sicile

visiter la sicile


9 - La Plage à Avola
Visiter la Sicile


Petite plage sans prétention mais très jolie, publique, avec douche et avec une mer très peu profonde pendant un long moment. Parfait pour les plus petits ! Juste à côté, il y a une rue commerçante pour le gouter avec, pour les plus grands, la possibilité de découvrir les vins de la région comme les fameux « Nero d’Avola ».



A l'inverse, ce qui tu recommandes moins de faire en Sicile en famille ?

 

Taormine

C’est une ville magnifique avec des vues imprenables mais c’est saturé de touristes. Les restaurants, bars, et magasins sont moins typiques, et les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs. Il est par ailleurs difficile de se garer. Il faut arriver tôt !

 

Catane

Cette ville est sans intérêt particulier. Passez votre chemin  sauf si vous avez du temps à perdre avant de vous rendre à l’aéroport.

Les gorges de l’Alcantara

Nous sommes arrivés trop tard et les accès publics étaient complets. Impossible de se garer. Nous avons tenté  l’option par un accès privé mais avec son tarif exorbitant (12€ pour prendre un ascenseur pour descendre dans les gorges) nous avons décidé de rebrousser chemin afin de fuir la foule et l’arnaque. Dommage car il parait que c’est un lieu de nature magnifique. Peut-être à voir en Sicile en hors-saison ?

visiter la sicile
Les ruines de Taormine


---------
Vous aimerez aussi : les 5 terres en famille, un région hors du temps
---------



Quel type d’hébergement conseilles-tu pour visiter la Sicile et l’Italie ?


Indéniablement les « Agriturismo », des anciennes fermes réhabilitées en auberge plutôt haut de gamme, des endroits souvent situés dans les campagnes. On a souvent beaucoup d’espace, on est au calme, il y a des animaux. Pour les enfants c’est génial.

Il est par ailleurs souvent proposé de manger sur place, ce qui est aussi top avec des jeunes enfants. On peut profiter de la soirée dans de beaux endroits et les avoir couchés à proximité. Et puis l’accueil est personnalisé et les échanges entre « hôtes » sont souvent intéressants.

Enfin, niveau rapport qualité prix, on s’y retrouve également puisque les repas sont faits avec des produits locaux et sans intermédiaires (et accessoirement, ils sont délicieux ;)) !



Comment visiter la Sicile avec des enfants petits ? Quels sont tes conseils ?


Nous avons adopté la pratique des locaux : nous étions réveillés assez tôt et après un petit déjeuner conséquent, nous partions à la plage pour profiter de tous les avantages sans les inconvénients (peu de monde, soleil mais moins d’UV, pas encore de grosses chaleurs, tranquillité, facilité pour se garer, etc.).

En Italie, il y a soit les plages publiques rapidement investies, soient des « Lido » payants avec parasols et transat (pas du tout notre style). En choisissant de nous rendre à la plage de 8h30 à 10h30 nous profitions des plages publiques.

Nous passions ensuite la fin de la matinée et le début d’après-midi à découvrir les sites d’intérêt. On rentrait  ensuite en milieu d’après-midi pour nous détendre, profiter des piscines dans nos lieux de résidence. C’est ça aussi la Dolce Vita !


---------
Vous aimerez aussi : les lacs italiens avec bébé
---------



Comment se déplacer sur place pour un road-trip en Sicile ?


Il me semble indispensable de louer une voiture. Attention, les prix sont attractifs si réservés tôt mais sur place on vous propose une multitude d’options pour allonger la facture. Ce qui est pratique c’est qu’en italien, pour dire « non » c’est relativement simple (no !).



Quel est le budget pour visiter la Sicile en famille ?

 

  • Vol : 300€ aller/retour. Aller Paris> Palerme sur Transavia et retour Catane >Paris via Air France avec 2 valises en soute et 1 siège auto.
  • Location de voiture : 200€ pour une Opel Fiesta Essence et prestations de base.
  • Hébergements : nous nous sommes positionnés sur des hôtels de bonne facture, env. 90€ la nuit avec le pdj et lit bébé (car réservé tôt).
  • Essence : + ou – identique qu’en France (attention les prix peuvent varier fortement d’une station à une autre et surtout le prix est différent si vous vous faites servir ou si vous êtes en self.)




=> Lire la suite : que faire en Sicile dans le nord et les îles éoliennes



Cet article sur que visiter en Sicile vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver !

visiter la sicile


Crédit photos : A. Becis


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Sicile ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail