Destination USA

De Los Angeles à San Francisco avec enfants

10 jours de voyage en Californie en famille 

Sommaire du dossier Voyage USA en famille

- De Los Angeles à San Francisco avec enfants (ci-dessous)
- Généralité sur un voyage aux USA en famille
Voyage en Californie en famille (sud)
- Voyage Floride en famille
Visiter New York avec enfants

Voyage aux Etats-Unis en famille dans le Colorado
- Bons plans pour louer un camping-car aux USA

--------------------------------

Martin, Cloé, Robin (10 ans) et Jeanne (8 ans) sont partis s'installer à Atlanta il y a presque 2 ans maintenant. Ils en profitent pour silloner les USA en famille et notamment l'ouest américain pendant leurs vacances. Fans de la culture skate et des adresses de charme, ils vous livrent le témoignage de leur voyage en Californie, de Los Angeles à San Francisco avec enfants. Entre démesure, nature sauvage, route côtiére du Pacifique (mythique) et activités ludiques, ils l'affirment haut et fort : voilà un road-trip inoubliable pour tous les âges !

 

Californie

 

Pourquoi choisir ce road-trip de Los Angeles à San Francisco avec enfants ?


La Californie a toujours représenté pour moi une certaine idée de la liberté. Elle m’a toujours faite rêver ! Je la voyais comme un endroit où il fait toujours beau avec des gens cool, à l’esprit créatif et entrepreneurial. Et puis je voulais voir le berceau du surf, du skate et de la culture hippie ainsi que l'océan Pacifique.

J’avais beaucoup d’images en tête et rien ne m’a déçu ! Ce road-trip en Californie, de San Francisco à Los Angeles en famille nous a permis de vivre un mix d’aventure et de vie « à la local ».

Quel a été votre itinéraire pour ce voyage en Californie de Los Angeles à San Francisco avec les enfants ?


On a atterri à Los Angeles et y sommes restés 6 jours. Puis nous avons mis 2 jours pour longer la côte Pacifique (via la State Route 1 puis Big Sur) et, enfin, nous sommes restés 3 jours à San Francisco. Nous avons loué la voiture  à l’aéroport de Los Angeles et l’avons rendue à l’aéroport de San Francisco.


de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie


As-tu de bonnes adresses pour dormir à los Angeles, San Francisco avec enfants et sur la côte ?

 

San Francisco avec enfants

Attention, cette ville est trés chère ! Réservez bien à l'avance et bon courage pour trouver des bons plans... Pour les petits budgets, il y a l'auberge de jeunesse HI San Francisco Downtown Hostel, sympa. Vous pourrez privatiser des dortoirs de 4 avec salle de bain privative.

Los Angeles en famille

De la même manière c'est cher... Nous avons dormi au Sea View Inn sur la plage à Manhattan Beach, une chouette adresse et un bon emplacement en famille (ils prêtent des vélos). Avec un enfant, ou deux enfants en bas âges, l'hôtel Farmer's Daughter Hotel a l'air top aussi !

Entre Los Angeles et San Francisco avec enfants (vers Santa Barbara)

Au El Capitan Canyon, en pleine nature, tu loues une grande tente équipée de lits, tu disposes d’un BBQ, de bois et de ton kit Hamburger. Les enfants ont adoré. Après avoir cuisiné les hamburgers le soir, tout le monde se rassemble autour d’un feu et un guide raconte les étoiles.


de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie


=> Comparer les billets d'avion pour partir moins cher en Californie en famille !

 



Comment ca se passe pour les distances entre Los Angeles et San Francisco pour les enfants, ce n'est pas trop long d’être sur la route ?


Les 800 kms de la State Route 1 qui séparent Los Angeles de San Francisco sont un bonheur pour les petits et les grands : tout le long, tu surplombes l’Océan dans des paysages dingues et une nature très sauvage. Nous avons vu beaucoup d’animaux incroyables comme des baleines au large, des gangs d’otaries et des éléphants de mer. Nous nous arrêtions parfois pour les observer, et là nous apercevions des dauphins dans l’eau !

La balade est donc assez ludique. Nous avions des stops de prévus (dont Pfeiffer Beach, un de nos coups de cœur) et d’autres réalisés en fonction de la fatigue des enfants. Quand ils en avaient marre de la voiture, on trouvait un endroit et on ramassait des coquillages sur les plages, on essayait d’apercevoir des phoques dans la mer, on regardait les oiseaux, on se baignait. Nos 2 nuits sur 800 km m’ont semblé être un bon rythme. On a du rouler 4 ou 5 heures par jour.




Quels ont été les coups de cœur de ce séjour entre Los Angeles et San Francisco en famille ?


 

1/ Los Angeles en famille 


L.A en général nous a vraiment plus. Cette ville est un grand mix de styles et les gens ne se jugent pas sur les apparences. C’est également une grande mégalopole qui garde un côté “cool et créatif”. La communication, très facile avec les Américains y fait aussi beaucoup ! Ce sont les pros des sourires gratuits et du “street-talking” et les enfants sont souvent « rois » ici !


de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie
Le skate park kids-friendly sur la plage de Venice Beach

 


#1 Venice Beach (Los Angeles) en famille


Se balader sur le front de mer, aller au super Skate Park sur la plage
(avec un espace débutant où les enfants sont acceptés le matin), regarder le spectacle des terrains de basket, et plus largement la « faune » locale, s’émerveiller devant les danseurs en rollers et les skateurs de 7 à 77 ans… Il y a de quoi faire ! On peut aussi louer des surfs et des vélos et aller au pier de Santa Monica (un ponton sur la mer) pour monter sur ses incroyables Montagnes Russes !

Ca vaut aussi le coût d’aller à Venice Beach le soir pour avoir l’impression d’avoir 12 ans et d’être dans un film américain. Les enfants ne s’en lassaient pas. Pour nous les parents, je dirais qu’après 5 jours, nous en avions fait le tour. Et puis Venice Beach a, par endroit, un côté hippie-cracra avec punks à chiens, artisanat local très bof, etc.


de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie
Le pier de Santa Monica et la balade sur la plage de LA à Santa Monica !


=> Louez votre voiture jusqu'à -25% par rapport aux tarifs habituels, comparez !


 

#2 Le Getty Museum (Los Angeles) avec enfants

C’est un musée démesuré situé sur les hauteurs de Los Angeles et avec une vue imprenable sur l’immensité de la ville. C’est aussi une chouette balade pour les enfants avec ses immenses jardins frais et ombragés. Musée gratuit.

#3 Le Walt Disney Concert Hall (Los Angeles) avec enfants

Ce magnifique bâtiment de F. Gehry est situé en centre ville. Ca vaut le coup de faire le tour de l’édifice et de visiter la boutique de souvenirs “culturels” à l’intérieur. Attention, il s’agit bien d’un lieu de concert philarmonique, rien à voir avec Mickey bien sûr !

#4 Les Studios Universal (Los Angeles)

C’est un parc d’attractions dédié au cinéma, vraiment très très fun ! Il faut arriver très tôt pour éviter la foule et il faut prévoir d’y passer la journée. C’est un peu cher ($80 par tête) mais je trouve que ça vaut le coup sur un budget « vacances ». Les enfants en parlent encore. Et puis L.A est la capitale de l’industrie du cinéma et de l’Entertainement !

#5 Mullholland Drive (L.A.)

Mon petit plaisir de papa a été de conduire sur Mullholland Drive en toute fin d’après-midi, en écoutant un morceau de musique adéquate. Le soleil couchant prend alors une couleur jaune profond. Cette route mythique serpente dans les hauteurs de Beverly Hills, puis redescend sur Rodeo Drive (les boutiques luxes de Pretty Woman). C’est aussi ça L.A !



de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie
Le Walt Disney Concert Hall, le Getty Museum, les studios Universal




2 / De Los Angeles à San Francisco avec enfants : Big Sur et Road 1

 

#1 Longer la côte, tout simplement

Il faut longer la côte en prenant son temps : les paysages et la lumière sont uniques

#2 Pfeiffer Beach

Cette plage d’allure lunaire est planquée à la sortie d’une forêt de séquoias. Il y a apparemment plusieurs spots de ce style le long de Big Sur. Il faut en repérer d’autres sur Google Map ! Notre grand coup de coeur.


de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie
La beauté sauvage de Pfeiffer Beach


#3 Malibu Beach

Cette plage de surf mythique est à la sortie de LA. Le mois de Juillet est idéal pour les surfers occasionnels comme moi. Mais vous pouvez aussi juste vous balader et taquiner les mouettes sur le pier en bois.

#4 Le bord de mer de Santa Cruz

Il faut s’arrêter manger une glace sur le front de mer de Santa Cruz pour tester son gigantesque parc d’attractions sur la plage. C’est la démesure à l’américaine !

#5 Le camping “El Capitan Canyon” vers Santa Barbara

Une étape incontournable (voir plus haut dans les adresses pour dormir) !


de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie
Le luna park de Santa Cruz, unique !



3 / San Francisco avec enfants


Voici en vrac, ce que je recommade de faire pour visiter à San Francisco avec les enfants :

  • Emprunter au moins une fois le Golden Gate bien sûr. 
  • Se balader à pied dans les fameuses rues qui montent et qui descendent : c’est assez rigolo et unique.
  • Prendre le fameux Cable Car de San Francisco : un vieux tramway qui monte sec dans les hauteurs (pas de portes, cheveux au vent, les enfants sont contents !). Il faut arriver tôt le matin sinon il y a 1 heure de queue pour y monter ! L’autre astuce consiste à le prendre aux arrêts suivants car il est moins bondé.
  • Allez manger une pizza chez Zoetrope, le bistrot-pizzeria détenu par les familles Coppola et Lucas dont les bureaux de production se situent juste au-dessus (superbe immeuble art-deco en prime). Je vous laisse imaginer la déco du resto faite de photos de famille et de tournages de la trilogie du Parrain ! En plus les pizzas sont à 10-15 dollars.



De Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie

De Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie
Le magnifique bâtiment de Zoetrope, resto et maison de production de Coppola et Lucas !


 

Des choses que vous feriez différemment pour lors de ce voyage de Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie ?


Nous aurions aimé passer plus de temps à San Francisco qui est une très belle ville avec des quartiers à taille humaine (contrairement à L.A qui nécessite d’avoir une voiture pour se déplacer). 3 jours à San Francisco avec les enfants c’était un peu court !

Et puis comme cela, nous aurions aussi pu visiter l’ancienne prison d’Alcatraz. Il parait que la visite est très impressionnante. Elle est en effet située sur une île dans la baie de San Francisco et on est mis en condition avec la visite des cellules, les bruits de chaînes et des récits flippants dans l’obscurité !

Enfin, sur la côte pacifique, nous aurions aimé passer une nuit dans le centre de Carmels plutôt qu’en périphérie. Cette ville balnéaire est très mignonne et sa plage est magique : sable très fin et très jaune, une nature sculptée par le vent. Il paraît que tu peux même parfois y nager avec les dauphins !

De Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie

De Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie

 

Quelles sont tes bonnes adresses pour déjeuner et dîner sur la route entre Los Angeles et San Francisco avec enfants ?

 

Adresses sympas à Venice Beach - Los Angeles en famille


Les restaurants sur le front de mer de Venice Beach sont assez décevants (ambiance junk food et mauvais ingrédients). Nous avons cependant testé Venice Ale House qui est très sympa avec son ambiance de surfers. Il faut cependant penser à réserver sinon il y a 20 minutes d'attente à l’heure du diner soit 18 heures aux US.

Pour être sûr de bien manger, il vaut mieux s’aventurer dans les rues derrière Venice Beach ou passer dans un CVS ou chez Wholefoods faire ses courses !

La rue « tendance » de Venice Beach est Abbot Kinney. A part des restos branchés incompatibles avec des enfants le soir (type Dgelina), tu y trouves deux très bonnes boulangeries parfaites pour le petit dèj (situées près d’Intelligensia Coffee), une pizzeria délicieuse Abbott’s Pizza ainsi que le “Lemonade”, un Salad Bar où tu manges de la nourriture équilibrée pour $10-12. Une ambiance familiale et très sympa le soir !

De Los Angeles à San Francisco avec enfants en Californie
Petit resto sympa de San Francisco

 

As-tu d'autres conseils ou astuces à partager avec les parents qui partent bientôt en vacances en Californie, entre Los Angeles et San francisco avec les enfants ?


Généralement les gens partent de San Francisco puis font la route vers L.A afin d’être du côté droit de la route au plus près de la mer. On ne connaissait pas cette subtilité qui permet peut-être une meilleure vue sur l’Océan. Mais ce n’est pas très important car la route est étroite, et la vue top des 2 côtés. En revanche, mieux vaut partir avec des petits gâteaux car il n’a pas grand chose sur la route !


Sinon, il faut savoir qu’en juillet il fait 30°C à Los Angeles mais plutôt 15°C à San Francisco. On a donc fini dans la fraîcheur !

Vous pouvez prendre des skates et trotinettes dans l'avion... c'est vraiment sympa sur place !


Skate park kids-friendly sur Venice Beach. Mais pas en sandales ;)

 

Du coup, à Los Angeles, je vous conseille de squatter les piscines des hôtels sympas (type Le Standard ou Chateau Marmont). Il faut entrer l’air de rien, se poser sur un transat, commander des cafés et profiter du calme et de la fraîcheur :)



Quel a été le budget de ce voyage entre Los Angeles et San Francisco en famille ?


5000 dollars pour 2 adultes et 2 enfants (hors billets d’avion) pour 10 jours qui comprenaient :

  • 6 jours dans un appart de 50m2 à Los Angeles, 2 nuits camping et motel, 2 nuits à San Francisco dans un appartement Airbnb.com
  • 10 j de location de voiture sur (Airbnb.com)
  • Dépenses courantes et activités


Oui, ce sont des vacances chères. Le coût de la vie à Los Angeles et San Francisco est équivalent à celui de Paris.



Une Sélection de livres pour un voyage aux usa en famille


Cliquez sur les images pour en savoir plus

         



=> Lire la suite : le Sud de la Californie en famille
OU

=> Revenir au sonmmaire du dossier Voyage aux USA en famille


 

Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

de Los Angeles à San Francisco avec enfants : tout pour préparer votre road trip en famille


Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail