nos Destinations

Visiter la Toscane : nature et culture loin de la foule

Toscane Italie : que faire, que voir en famille ? 

La Toscane, c’est un peu tout ce dont on rêve en pensant à l’Italie en famille, de sa douceur de vivre en passant par son terroir et sa gastronomie. La Toscane, c’est aussi de magnifiques campagnes et des villages adorables et authentiques où se balader avec les enfants. La Toscane, c’est enfin le berceau d’une Histoire incroyablement vivante, autour de l’Art et du Moyen-âge. Mais la Toscane, ce n’est pas que Sienne, Florence et Pise ! Merci Ludivine pour ce témoignage en or sur ton séjour dans cette région nord-ouest de l’Italie : on y découvre comment visiter la Toscane loin de la foule, comment mixer nature et culture, pour des vacances en famille qui plairont autant aux parents qu’aux enfants !

visiter la Toscane

Toscane

 

Pourquoi recommandes aux parents de visiter la Toscane avec enfants ?


Ce qui nous a d’emblée attirés vers la Toscane, ce sont ses paysages avec ses collines à perte de vue et ses villages médiévaux. Nous avions envie de simplicité, d’espace et de nature, et nous avions aussi envie que nos enfants de 9 et 4 ans s’y plaisent, tout en étant enrichis par l’histoire de ces lieux qui remontent au Moyen-Âge. Et puis les spécialités italiennes, les pizzas au feu de bois, les pâtes et les glaces artisanales, c’était une évidence aussi !

=> trouvez les billets d'avion les moins cher pour la Toscane en comparant !

visiter la toscane italie

visiter la toscane italie

que faire en Toscane en famille



Quel a été votre organisation pour ces vacances en Toscane en Italie ?


Nous avons décidé de voyager en voiture : la nôtre ! Deux jours de voyage depuis la Belgique, ponctués d’une étape dans le hôtel La Madonnina près du lac de Côme (dans une super adresse à Cantello que je vous conseille), et nous sommes arrivés à destination.

Par facilité pour mon petit de 4 ans, et aussi pour des raisons de confort, nous avons décidé de nous poser à un seul endroit et de rayonner autour lors de ce séjour en Toscane en famille : nous sommes restés dix jours dans le B&B Pozzeto, un ancien monastère du 16ème siècle, rénové en plusieurs appartements de charme, sur les hauteurs d’Anghiari, dans la province d’Arezzo. Un lieu d’exception que nous recommandons vivement.

Pour visiter les alentours et les villes à ne pas manquer en Toscane, il nous fallait environ 1h30 à 2h de trajet aller-retour, soit environ 4h de route. Pas parce que c’était loin, mais parce que les routes sillonnent à travers les collines et que ça peut devenir long. Nous appréciions retrouver notre « chez-nous » à la fin de chaque journée de visites. La plupart des familles qui séjournaient comme nous au Pozzeto étaient quant à eux venus en avion et avaient loué une voiture sur place. Une bonne alternative également.

visiter la toscane italie

que faire en toscane

visiter la toscane italie



Que recommandes-tu en particulier de visiter en Toscane en famille ?

 

1. Anghiari
Visiter la Toscane Italie


Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce village fortifié médiéval. Certaines ruelles sont d’époque, un vrai voyage dans le temps ! La vue est magnifique car les maisons culminent sur une colline à 430 mètres. Il y fait calme, les voitures n’y entrent pas, les lieux sont empreints de magie et il est finalement peu connu des touristes. Nous nous y sommes promenés plusieurs fois seuls, n’y croisant que des habitants. Bon à savoir, le mercredi, c’est le jour du marché, et puis le soir, place aux spectacles en plein air !

La campagne aux alentours d’Anghiari en Toscane, où nous séjournions, offre aussi l’occasion d’observer la faune et la nature. Il y a de nombreuses plantations de tournesols, de tabac, de chanvre et nous avons pu voir à plusieurs reprises des chevreuils et des sangliers dans les collines : des familles entières, avec leurs petits ! Il n’est pas rare aussi de pouvoir observer des porc-épic la nuit tombée. Et tous les jours, nous pouvions également admirer les hirondelles qui venaient s’abreuver à quelques mètres de nous. Et puis, nous n’en avons pas vus, mais il y a aussi des loups. C’est dire si la région est sauvage et magnifiquement préservée.

visiter la toscane italie

que faire en toscane



2. Le Château de San Leo
Visiter la Toscane Italie


Sans aucun doute le meilleur souvenir des enfants ! Il s’agit en fait d’une forteresse moyenâgeuse qui fut autrefois une prison. L’endroit est envoûtant, mystérieux à souhait, d’autant que quand nous y sommes arrivés, c’était sous une pluie battante et du brouillard. Quel choc quand il est apparu à travers les nuages, ce château est énorme !

L’endroit est surtout connu parce qu’il a été la prison du Comte de Cagliostro, enfermé au 18ème siècle pendant de longues années parce qu’on l’accusait de magie noire. Nous avons pu pénétrer dans sa cellule, un cagibi dont on ne pouvait entrer autrefois que via une trappe dans le plafond. Les gardes, superstitieux, craignaient de le regarder dans les yeux et usaient de stratagèmes pour le surveiller et lui envoyer de la nourriture ! Au sous-sol, on peut aussi se promener dans une salle de torture qui fait froid dans le dos, dessins à l’appui à côté de chaque engin de torture. Les enfants ont adoré : c’était la « meilleure journée de leur vie » !

------

Que faire dans le coin

  • San Leo, en soi, vaut également  le détour. C’est aussi un tout petit village où autrefois vivait Dante. Sa maison est aujourd’hui un chouette resto où aller déjeuner.
  • Pour profiter du coucher de soleil, direction San Marino, la plus petite République du monde !

------

visiter la toscane italie

visiter la toscane italie



3. San Gimignano
Visiter la Toscane Italie


Impossible de faire l’impasse sur San Gimignano et ses « maisons-tours » quand on part visiter la Toscane en Italie : il y en a 13 en tout, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Il y en avait autrefois 75, au Moyen-Âge, et comme elles communiquaient entre elles, l’épidémie de peste a fait des ravages à l’époque, vidant pratiquement la ville de ses habitants. Frissons ! On a passé plusieurs heures à se balader dans les ruelles médiévales, à s’imprégner de l’ambiance féodale de la ville. Plusieurs boutiques artisanales proposent aux enfants des épées et des arcs-à-flèches en bois. On n’a pas résisté ! Pour les fans du jeu vidéo « Assassin’s creed », ici c’est le paradis !

-----

Où manger

Côté street-food, on a le choix aussi. On s’est attardés Piazza de la Citerna, où se trouve La Gelateria Dondoli, un glacier réputé, en tout cas le meilleur de San Gimignano. L’attente est longue mais ça vaut le coup !

-----

visiter la toscane italie

que faire en toscane


4. A la découverte de la maison de Michel-Ange
La Toscane Italie

 

Le maître absolu de la Renaissance est né à Caprese Michelangelo dans la province d’Arezzo, dans une jolie maison qui existe toujours aujourd’hui, el Palazzo del Podestà ! Devenu un musée d’art, ce « palais » a donc vu Michel-Ange grandir et rien que pour cela, nous avons estimé que la balade valait le coup d’œil.

On n’y trouve pas spécialement d’œuvre originale, seulement des copies et des moulages de ses œuvres les plus connues, mais c’est à taille humaine, l’endroit pavé de vieilles pierres est typiquement toscan et permet d’approcher différemment l’artiste qui a vécu une enfance particulière dans cette maison. Peu de touristes (normal, ils sont dans le cœur, à Florence !), bref une promenade différente, dans le calme, à la rencontre de l’artiste.


5 - Le sanctuaire de la Verna
La Toscane Italie


C’est tout en haut d’une colline entourée d’une forêt que se trouve l’abbaye de la Verna, un site érigé au 13ème siècle par Saint François d’Assise. Un endroit prisé par les pèlerins et les adeptes de la méditation spirituelle. Les lieux sont très anciens, très beaux et offrent de superbes balades à travers la forêt au pied des Appenins. Le domaine des
cerfs, des sangliers, des loups et de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui en fait un lieu magique à explorer !

visiter la toscane italie

que visiter en toscane



A l'inverse, ce qui t'a moins plu en Toscane en Italie ?

 

Florence

Un regret : comme nous voyagions en étoile depuis notre hébergement, nous ne sommes restés qu’une journée à Florence. On aurait pu passer au moins une ou deux nuits tant il y a des choses à voir à Florence en famille. Mais nous nous sommes vites sentis dépassés par le tourisme de masse et les hordes de gens qui faisaient trois heures de queue pour apercevoir le David de Michel-Ange, la Naissance de Vénus, ou pour tout simplement monter tout en haut du Duomo. Nous n’aurons vu ni l’un ni l’autre, ne nous sentant pas d’attaque. Nous nous sommes contentés de nous balader dans les rues et ruelles du centre-ville, ce qui nous a déjà enchantés. Et nous reviendrons… hors saison !

visiter la toscane italie

visiter la toscane italie


Le traffic

Nous conseillons également s’armer de patience avec le trafic sur les autoroutes et bien préparer ses itinéraires.



Quel climat avez-vous eu lors de ce voyage en Toscane en Italie ?


Nous sommes partis 10 jours en juillet et dans l’ensemble, il a fait très beau et très chaud, aux alentours de 30 degrés. Nous n’avons pas mis un pull une seule fois et nous avons beaucoup profité de la piscine ! Par contre, il est arrivé qu’on ait des orages et un peu de pluie en fin de journée, mais cela a eu l’avantage de nous rafraîchir !


Que faire en Toscane pour se déplacer au mieux ?


Sans aucun doute, la voiture est le moyen le plus facile de se déplacer en Italie. Les routes sont bien entretenues et les villages accessibles grâce aux nombreux parkings qui y sont accessibles tout autour.

Pour les voyageurs qui arrivent en avion à Pise, Florence ou Sienne, la location d’une voiture est fortement recommandée.

que faire en Toscane



Que mettre dans sa valise pour visiter la Toscane en famille ?

 

  • Des jumelles ! J’ai été ravie d’en trouver une paire dans une brocante à Arezzo. Elles m’ont permis d’observer les hirondelles tous les soirs au Pozzeto, les familles de sangliers, les lézards, les paysages…
  • Pour les soirées au restaurant ou sur la terrasse : l’anti-moustiques !
  • Et la base pour les kids : les casquettes, crème solaire, gourdes, lingettes…
  • Pour tenir les longs trajets : les tablettes. Essentiel pour eux (et pour nous !)




Quel a été votre budget pour visiter la Toscane ?


Nous avons compté environ 3.000 euros tout compris sur 10 jours. Une somme que nous avons pu étaler en payant notamment notre logement en deux fois, à l’avance. Mine de rien, c’est un avantage !



=> Découvrez la suite de notre dossier sur l’Italie en famille

------------------




Cet article sur que visiter en Toscane Italie vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

que faire en Toscane en famille

Crédit photos : Ludivine Nolf 

Vous aimerez aussi


Family portraits
Notre tour du monde en échange de maison !
Témoignage, conseil et avis pour échanger sa maison  Notre tour du monde en échange de maison !
Destinations
Sainte-Lucie
Non loin de la Martinique  Sainte-Lucie

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Toscane ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail