Destination Norvege

Que faire en Norvège : 15 jours sublimes dans les fjords

Itinéraire, activités et bonnes adresses pour un voyage en Norvège 


Sommaire du dossier Norvége en famille

- Que faire en Norvège : 15 jours dans les fjords (ci-dessous)
Norvège en camping-car : 1 mois de rêve !
Voyage en Norvège en famille : généralités et infos pratiques
-----------------

La Norvège des fjords est peut-être la région la plus touristique de cette destination d’Europe du Nord… mais c’est peut-être, aussi, la plus belle ! Ce n’est pas pour rien que ces étendues d’eau façonnées à l’ère glacière sont considérées comme l’une des 7 merveilles de la Nature et qu’elles ont été classées par l’Unesco au Patrimoine Mondial. Si on ajoute à cela des parcs et des activités sympas à faire avec les enfants, des eaux bleues sublimes, des montagnes enneigées surplombant la mer, des randos adaptées aux petits, des villes et des villages sympathiques et colorées, on se dit, définitivement, qu’un séjour en Norvège en famille est une bonne idée pour cet été !

Lydie et Guillaume ont choisi l’ouest de la Norvège pour leur premier grand voyage avec leur petit de 3 ans. Que faire en Norvège ? Où dormir pour pas trop cher ? Ils vous livrent tous leurs bons plans !

Norvège

 

Séjour en Norvège : une destination à faire en famille ?


Oh oui ! Avec ses villes petites à visiter, ses randonnées adaptées aux petites jambes des enfants, ses ferry et téléphériques à prendre, ses parcs d’attraction très bien pensés pour les enfants, ses lieux culturels parfaitement adaptés à la capacité de concentration d’un enfant, sa météo idéale pour les jeunes enfants, c’est le top.

A quelle météo faut-il justement s’attendre lors d’un road-trip en Norvège en été ?


Partir en vacances en Norvège, c’est effectivement prendre un risque côté météo. Mais le pire n’est jamais sûr ! Nous sommes partis fin juillet – début août et nous avons eu un temps magnifique, même 30° dans le Geirandgerfjord ! Quelques épisodes furtifs de pluie, deux journées un peu grises mais rien de bien méchant.

Cependant, si vous souhaitez sécuriser cette question, vous pouvez faire comme nous et finir en Corse avant de rentrer (vol Oslo-Bastia direct à prix très compétitif sur Nowegian). Cependant, nous avons tellement aimé notre séjour en Norvège que nous avons presque regretté de ne pas rester les 3 semaines !

que faire Norvège

Norvège que faire

Que faire Norvège


=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers la Norvège !




Que faire en Norvège en 15 jours ? Quels sont tes coups de coeur ?


 

Jour 1 – Bergen
Que faire en Norvège ?


Sous un soleil magnifique, nous visitions Bergen, ravissante petite ville aux quais bordés de maisons colorées. L’ascension du mont Fløyen se fait grâce à un funiculaire qui capte toute l’attention de notre petit garçon. Sur le mont, il y a des jeux pour les enfants, des chèvres en liberté, des petites randonnées à faire, des pédalos (gratuit) et une superbe vue sur la ville.

=> Où dormir : un appartement Airb’n’b situé au centre de la ville, dans une petite ruelle pavée bordée d’hortensias dans laquelle déambulent des petits chats norvégiens. Hôte adorable.

Que faire Norvège

Que faire Norvège


Jour 2 – Gudvangen
Que faire en Norvège ?


Nous partons pour passer la nuit à Gudvangen (2h15 de voiture). En chemin, nous nous arrêtons à Undredal pour visiter notre première Stavkirke, ces églises typiques et sublimes en bois.

=> Où dormirGudvangen camping

que faire en norvege

Que faire Norvège



Jour 3 à 5  – Le fjord Naerøyfjord et Solvorn
Que faire en Norvège ?


Nous nous levons tôt pour prendre le ferry avec notre voiture afin de traverser le Naerøyfjord, absolument grandiose (ferry Gudvangen – Kaupanger). La traversée dure 2h30. Puis nous reprenons la route pour 30 mn et nous arrêtons dans la ville de Solvorn, lieu idéal pour se poser deux nuits car il y a plein de chouettes choses à faire dans le coin :

Aller au glacier Nigardsbreen
Pour cela, il faut aller à Jostedalen, à une heure de route environ. Nous prenons un petit bateau qui nous débarque au pied d’un chemin. A partir de là, nous randonnons (1h30 aller et retour) jusqu’au glacier (avec un guide, possibilité de marcher sur le glacier, nous ne pouvons pas le faire en raison de l’âge de notre garçon).

Visiter de la plus célèbre Stavkirke de Norvège
Pour cela, nous prenons un ferry (sans voiture – 15 mn de trajet) pour aller juste en face de Solvorn, à Urnes. Une église de poupée toute en bois et date du XI siècle. En arrière-plan : le fjord, majestueux. Tout près, le vieux cimetière qui l’entoure.  Elle est richement décorée, d’entrelacs de corps et d’animaux. Une véritable remontée dans le temps.  Un lieu magique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979

Se balader sur la petite plage du village
Les norvégiens se baignent dans le fjord mais l’eau est un peu fraiche pour nous.

Se balader dans le potager et le jardin de la résidence


=> Où dormir : à l’auberge Eplet bed and Apple, entourée de framboisiers, moutons (et lapins) et potager bio dans lequel les hôtes peuvent se servir. Un lieu que nous recommandons chaudement.

Que faire Norvège

Que faire Norvège
Que faire Norvège


Jour 6 et 7 – Oldedal et le téléphérique Loen skylift
Que faire en Norvège ?


Le mercredi, nous prenons la route (2h25 de trajet) pour aller à Oldedal. Nous dormons dans un hytter dont le toit est recouvert d’herbe au camping « Gryta camping », situé juste au bord de l’eau. Un cadre enchanteur. Le lendemain matin, nous prenons le Loen skylfit (assez cher, un ticket pour adulte coute plus de 50€), un téléphérique flambant neuf qui nous amène à 1100 m d’altitude. Il y a de nombreux sentiers de randonnées, un restaurant et une superbe vue sur les fjords (le téléphérique est déjà une animation en soi pour notre garçon).

Que faire Norvège

Que faire Norvège


Jour 8 à 11 – Le Geirangerfjord
Que faire en Norvège ?


Jeudi, départ pour le Geirangerfjord (deux heures de route) où nous passerons trois nuits (Grands Hytteutleige Og camping, dans lequel nous avons pris un hytter). Nous nous arrêtons en route au Dalsnibba, un sommet qui surplombe le village de Geiranger et son fjord.

Pendant ces trois jours, nous avons :

  • pris le ferry pour admirer le fjord,
  • visité le musée « Norsk Fjordsenter » qui nous a bien plu (très intéressant pour les enfants)
  • été au Valldal Adventurepark, un parc d’accrobranche adapté aux plus petits. Il y a des parcours pour chaque âge et chaque niveau. Un troll se balade au sein du parc et propose différentes activités aux enfants (tirc à l’arc, histoire, etc.) Il y a également au centre un énorme trampoline. Le parc se trouve par ailleurs dans la vallée de la fraise, une occasion pour s’arrêter dans les fermes et acheter des fraises incroyables.


Que faire Norvège

que faire en Norvège

que faire en norvège

que faire en norvege



Jour 12 – Andalsnes et route des Trolls
Que faire en Norvège ?


Départ le matin pour Andalsnes (2heures 25). En route, nous visitons la stavkirke de Rødven et nous prenons la fameuse route des Trolls.

=> Où dormir : au Trollveggen Camping

Que faire Norvège

Que faire Norvège


Jour 13 et 14 – Lillehammer
Que faire en Norvège ?


Le lendemain matin, départ pour Lillehammer (3h40 de route). En chemin, nous visitons la Stavkirke de Ringebu.

Que faire à Lillehammer

  • visiter les équipements des Jeux Olympiques d’Hiver.
    Tout d’abord, nous faisons du bobsleigh d’été (les salariés nous ont gentiment gardé notre petit garçon pour que nous vivions l’expérience ensemble). Puis nous allons voir les pistes de saut à ski sur lesquelles les skieurs s’entrainent le matin : c’est réellement très impressionnant de les voir sauter dans le vide. Un télésiège permet d’aller en haut de la piste.
  • visiter le Hunderfossen Familiepark, un parc d’attraction parfait pour notre fils. Il était fou : il a pu conduire des camions Volvo et des petites voitures, prendre de l’essence dans une station, manœuvrer une mini-grue… et tant d’autres attractions qui remplissent toute la journée. Nous avons beaucoup aimé ce parc qui convient, je pense, aux enfants de maternelle et de primaire.


=> Où dormir : location d’un appartement Airbnb spacieux et moderne.

que faire en Norvège

que faire en norvège

que faire en Norvège



Jour 15 et 16 – Oslo
Que faire en Norvège ?


Départ pour Oslo (2h20 de route). Nous passons nos deux nuits dans un superbe loft en plein centre d’Oslo (10 mn à pied de la gare centrale) situé dans une ancienne poste réhabilitée.

A Oslo, nous visitons principalement le musée Viking et ses trésors. Musée très adapté au jeune public puisqu’il y a finalement assez peu de choses à voir : trois drakkars ainsi que les objets trouvés à leurs côtés. Le sujet peut facilement les intéresser et la scénographie est assez bien faite (un grand film est projeté sur un mur, des écrans avec casque permettent de voir des documentaires).

L’autre point d’attraction d’Oslo est le parc Vigeland, très agréable de s’y promener tout en regardant les sculptures.



Que faire en Norvège pour ne prendre que le nécessaire, mais tout le nécessaire ?

 




Quel budget pour visiter la Norvège ?


C’est LE sujet qui fâche :

  • Location d’une voiture Auris pour 10 jours : 1100 euros environ. Vérifiez les prix sur un comparateur de loueurs  !
  • Hébergement : soit des  logements trouvés sur Air b n b soit des hytter dans des campings. En moyenne, chaque nuit nous a coûté environ 140 €.
  • Nourriture : sandwich à midi et repas dans notre logement le soir.La nourriture coûte chère, très chère. Nous avons mangé 3 fois à l’extérieur et la note était à chaque fois salée.
  • Il faut compter en plus les trajets en ferry.



=> Vous aimerez aussi : Voyage en Suède en famille, le récit de Thomas !



Cet article sur Que faire en Norvège que faire vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire en norvège

Crédit photos : Lydie Roussel


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Norvege ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
OMA. J - le 09 avril 2019

Article très intéressant, astuces et conseils utiles pour préparer son voyage sans exploser son budget...à lire pour planifier son séjour !!! Belle illustration de photos.

Caroline - le 10 avril 2019 Répondre

oh merci ! A bientôt ! Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail