nos Destinations

Guyane : pépite pour familles en quête de nature XXL

Que faire en Guyane pour un voyage en famille 

Avec ses 87 000 km2, la Guyane est le plus grand département et région d’outre mer, la deuxième plus grande région française, mais également la deuxième la moins peuplée de France. Limitrophe du Brésil et du Suriname sur le continent sud-américain, c’est une pépite méconnue et pourtant terriblement inspirante et dépaysante. Tout ce qu’on connaît de ce coin lointain évoque largement l’exploration en tout genre et la nature : le fleuve Maroni, la vaste et dense forêt équatoriale, le site spatial de Kourou, Cayenne… Alors un voyage en Guyane est-il réservé aux plus grands aventuriers ou également aux familles en quête d’une nature XXL ? Céline du blog Globetrekkeuse et expatriée depuis presque 2 ans en Guyane en famille, vous livre tous ses coups de cœur et ses bons plans.

Guyane

 

Pourquoi conseilles-tu aux parents de venir voyager en Guyane avec leurs enfants ?


Je conseille un voyage en Guyane aux parents pour de nombreuses raisons en réalité : une nature omniprésente, une grande diversité de milieux naturels et d’espèces animales à découvrir et observer, une mosaïque de langues et de cultures, le dépaysement tropical, les sensations fortes en pirogue sur les criques ou dans un hamac au cœur de la forêt, la possibilité d’assister à un décollage de fusée ou à l’émergence de tortues luths, et le fait que ce soit une destination encore peu fréquentée proposant des itinéraires en dehors des sentiers battus. Les familles ayant un penchant pour l’écotourisme avec un brin d’aventure seront, sans aucun doute, conquises.

voyage en Guyane
Les îles du Salut


Que faire en Guyane pour profiter de la nature ? Quelles sont tes top activités ?


Je dirais la randonnée, la navigation en rivière et l’observation animalière, de jour comme de nuit.

Randonnée en Guyane

Les sentiers de randonnée sont nombreux, répartis sur l’ensemble du département, accessibles aussi bien aux familles avec jeunes enfants qu’aux plus sportives. Le plus long sentier balisé de Guyane est le sentier Molokoï (18 km) dont on vient à bout après 2 jours de marche en forêt, une nuit en hamac et un réveil offert par les singes hurleurs. L’un des plus appréciés par les familles est le sentier du Bagne des Annamites, à la fois témoignage du passé pénitentiaire de la région et lieu de détente situé près d’une crique propice à la baignade.

Navigation en rivière

Une autre activité incontournable est la navigation, non pas sur l’océan mais « en crique », c’est-à-dire sur l’une des nombreuses rivières ou zones humides sillonnant ce territoire d’outre-mer. La pirogue est d’ailleurs le moyen de transport exclusif pour découvrir une grande partie de la Guyane. Je privilégie pour ma part les escapades en canoé, permettant d’être davantage encore au contact de la nature et de pouvoir observer la faune sauvage avec discrétion.

Côté océan, les îles du Salut constituent le site le plus visité de Guyane. Véritable enfer pour les bagnards au début du 20ème siècle, les îles sont aujourd’hui un véritable petit paradis sur terre, et l’un des rares endroits en Guyane où l’eau de l’océan est bleue !

Observation animalière

La Guyane, recouverte à 95% de forêt, est propice à l’observation de la faune sauvage. Les iguanes et agoutis sont présents partout, les singes et paresseux visibles sur de nombreux sentiers, l’avifaune est d’une grande richesse et les tortues vertes, olivâtres et luths viennent pondre tous les ans sur les plages de Cayenne et Awala-Yalimapo. Les baroudeurs plus discrets rencontreront certainement le grand caïman noir (Marais de Kaw), le tatou, le cabiaï (plus gros rongeur du monde), le tapir, le tamanoir, le coendou ou encore les loutres géantes (Marais de Yiyi ou lac de Petit Saut). Le jaguar et le puma, eux, savent se faire discrets… mais qui sait ?

Les nuits en carbet (je vous en reparle plus bas) sont également un excellent moyen d’observer et d’écouter la faune nocturne.

voyage en Guyane
Randonnée sentier Molokoï
voyage en guyane

voyage en Guyane
plage des salines

-------
Vous aimerez aussi : le nordeste au Brésil en famille
-------


As-tu un conseil de durée idéale à prévoir pour visiter la Guyane en famille ?


Il faut prévoir 20 jours minimum sur place pour une première découverte, non exhaustive.

Voici quelques sites à inclure dans l’itinéraire :

  • autour de Cayenne : découverte de la ville, place des Palmistes, marché, sentiers de randonnée (Rorota, Salines, Lamirande, Bagne des Annamites) et zoo de Guyane,
  • l’ilet la Mère pour sa colonie de singes saïmiris curieux et opportunistes,
  • la réserve naturelle nationale des marais de Kaw, pour l’observation de l’avifaune et des caïmans, avec nuit sur carbet flottant,
  • le sentier du Molokoï pour les randonneurs, avec nuit bivouac au cœur de la forêt et arrivée au village hmong de Cacao (si possible un dimanche, jour de marché et ouverture du musée des insectes),
  • la savane-roche Virginie, site atypique de la route de l'est, et possibilité de prolonger jusqu’au pont de l’Oyapock à la frontière brésilienne,
  • le centre spatial guyanais à Kourou (planning des décollages disponible sur le site du cnes-csg)
  • les Îles du Salut (2 jours ),
  • les marais de Yiyi à Sinnamary, en canoé, avec baignade dans la crique Canceler,
  • le lac de Petit Saut, plus grand barrage de France, et sa forêt inondée, en pirogue,
  • la plage d’Awala-Yalimapo à l'ouest, le centre pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni, et la randonnée vers les Chutes Voltaire,
  • Possibilité de prolonger le séjour par une excursion de 5 jours de pirogue en terre bushninengé, le long du fleuve Maroni jusque Maripasoula, et/ou par un séjour de 3 jours à Saül, paradis des randonneurs, situé au centre de la Guyane et accessible uniquement en avion.


-------
Coronavirus : point à date
Cet article est écrit en pleine pandémie de Covid 19. Pour vérifier les dernières conditions d’entrée et de sortie de ce territoire d’outre-mer, c’est ici.
-------

voyage en Guyane
Ponte tortue luth
voyage en Guyane
Camp de la transportation à Saint-Laurent-du-Maroni
voyage en Guyane

Ilet la Mère
voyage en Guyane
Marais de Kaw


As-tu des hébergements chouchous pour un séjour en Guyane avec les kids ?


On trouve des gîtes et hôtels confortables sur le littoral, mais l’hébergement le mieux adapté à l’environnement guyanais est le carbet, construction légère en bois sous laquelle on dort la plupart du temps en hamac. Impossible d’y échapper !

D’origine amérindienne, le carbet traditionnel, encore utilisé comme lieu d’habitation par une partie de la population guyanaise, relève d’un savoir-faire remarquable autant dans le choix des matériaux que dans le respect des lieux occupés. Aujourd’hui, il s’apparente davantage à une charmante cabane située dans la forêt et offrant un hébergement insolite aux touristes. Plus ou moins confortable, plus ou moins excentré, le carbet permet de s’immerger en pleine nature et de vivre une micro-aventure en famille qui ne laisse personne indifférent.

Quelques-uns de mes coups de cœurs :

  • dans la réserve naturelle des marais de Kaw : le carbet flottant Caïman,
  • à 1 h de pirogue de Kourou : le Wapa Lodge, pour son calme et son confort,
  • à 2h de pirogue de Kourou, le camp Canopée, pour une immersion à la cime des arbres,
  • sur les îles du Salut : chambre à l’Auberge des Îles pour la vue ou chambre de gardien pour l’Histoire,
  • à Sinnamary : l’écolodge L’Oiseau du Paradis,
  • à 2h de pirogue de Régina, le Camp Cisame, pour ses activités de recherche d’or et son parcours du combattant bon enfant,
  • à Saint-Laurent-du-Maroni , le gîte Moutouchi.


Pour une première expérience de carbet bâche (en autonomie), je préconise le camp de bivouac à mi-parcours du sentier Molokoï, le site des Chutes Voltaire ou le sommet de la Savane-roche Virginie.

voyage en Guyane
Randonnée de Savane-roche Virginie
voyage en Guyane

--------
Vous aimerez aussi : que faire en Colombie en famille ? Mes coups de coeur 
--------



Comment se déplacer sur place pour des vacances en Guyane ?


Le réseau de transports collectifs étant peu développé, la location d’une voiture est inévitable pour découvrir la Guyane. Il n’y a que 2 routes nationales mais de nombreuses pistes permettent d’accéder aux sentiers et aux spots plus excentrés, souvent de toute beauté. Certains sites nécessitent d’avoir un 4*4, notamment en saison des pluies. Seul l’avion permet de rejoindre Saül, terre de prédilection des randonneurs. Maripasoula, quant à elle, est accessible en avion ou en pirogue (4 jours depuis Saint-Laurent-du-Maroni).

voyage en guyane


As-tu des mises en garde spécifiques pour un voyage en Guyane réussi ?


De nombreuses communautés coexistent en Guyane avec des manières de vivre, d’être et de faire différentes : créoles, métros, hmong, bushinengé, amérindiens, brésiliens, chinois, surinamais, haïtiens… Cette diversité offre un intérêt supplémentaire au voyage en Guyane mais nécessite de savoir s’adapter à chaque territoire et de respecter les traditions de chacun.

A noter que le sud de la Guyane est interdit d’accès, pour des raisons sanitaires, de sécurité et de respect du mode de vie des populations.

Malgré l’image inhospitalière de la forêt amazonienne, la plupart des animaux ont peur de l’homme et s’enfuient bien souvent avant même d’être aperçus. Les plus dangereux (et énervants) sont finalement les moustiques, omniprésents tout au long de l’année et parfois porteurs de maladie telle que la dengue ou la fièvre jaune (vaccination obligatoire).

On n’oublie donc pas dans son sac à dos un répulsif efficace ainsi que des pantalons et T-shirts à manches longues, indispensables à la tombée de la nuit. On emporte également des chaussons de baignade pour profiter des criques avec sérénité (présence de raies et anguilles électriques), une lampe frontale, une paire de jumelles et un sac ou bidon étanche pour protéger le matériel.

On oublie les palmes et le tuba, l’océan étant peu propice à la plongée du fait de la présence de bancs de vase provenant de l’Amazone et migrant tout au long du plateau des Guyanes. Et on remplace la tente et le tapis de sol par un hamac équipé d’une moustiquaire.

voyage Guyane

--------
Vous aimerez aussi : que faire au Costa Rica en famille ?
--------


Quelle est la meilleure période pour voyager en Guyane ?


La Guyane se caractérise par un climat équatorial humide avec deux saisons principales : la saison des pluies de décembre à juillet et la saison sèche le reste du temps. Le mois de mars, aussi appelé le « petit été », offre une accalmie bienvenue au milieu de la saison humide.

Les mois d’octobre et novembre sont donc les plus agréables pour ceux qui souhaitent éviter la pluie ou les trop fortes chaleurs. A noter néanmoins : les tortues viennent pondre sur les plages d’avril à août et le carnaval enchante la région de janvier à mars.


Peux-tu nous donner une idée du budget à prévoir  pour visiter la Guyane ?


La Guyane reste une région peu visitée (et c’est aussi ce qui fait son charme) pour deux raisons principales : les billets d’avion sont plus chers que pour les autres destinations antillaises et les plages beaucoup moins attrayantes. Ici, ce sont davantage les forêts et les criques, ainsi que leurs habitants, qui enchantent les visiteurs.

Le coût de la vie est également plus élevé qu’en métropole, la plupart des produits étant importés, à moins d’opter pour une consommation locale à base notamment de fruits et légumes du marché. Une nuit en carbet coûte entre 20 euros (emplacement hamac seul) et 200 euros la nuit (forfait tout compris dans un site excentré uniquement accessible en pirogue).

La Guyane reste donc une destination relativement chère en famille mais ses trésors naturels et culturels, ses sites inédits et les émotions qu’elle offre la rendent unique et inoubliable. A découvrir de toute urgence par les amoureux de nature, curieux et respectueux.


Merci Céline pour ce récit de voyage en Guyane ! On peut également suivre tes aventures en famille en Guyane sur Instagram.
Crédit photos : Céline - Globetrekkeuse



=> Lire la suite : Guadeloupe ou Martinique, quelle île choisir ?


Cet article Voyage en Guyane vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

voyage guyane française


Vous aimerez aussi


Bali Témoignage de parent voyageur  Bali
Lacanau Que faire en Gironde : découvrir Lacanau  Lacanau

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Guyane ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail