Crédit photo Emmanuel Berthier
Forêt de Brocéliande : une nature de légendes fantastiques
Jour 1
La Forêt de Brocéliande – ou Forêt de Paimpont – est une star incontournable du coin et l’on comprend aisément pourquoi. Imaginez le plus grand massif forestier de Bretagne couvrant plus de 7000 hectares accessibles, un espace naturel remarquable où des milliers d’animaux ont élu domicile : des cerfs, des chevreuils, des oiseaux migrateurs, mais aussi des fées, des rois et des chevaliers, si, si !
C’est en effet dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, que la Légende du roi Arthur a pris sa source, que le chevalier Lancelot déjoua les sortilèges de la fée Viviane, que Merlin l’Enchanteur vécu certaines de ses plus belles métamorphoses, que les Korrigans – fameux lutins bretons – ont décidé de jouer les gardiens farceurs. Rien que ça.
Le mélange entre cette nature authentique et ces histoires inspirantes ouvrent le champ à des moments parfaits en famille : on alterne gaiement des randonnées à pied ou en calèche sur des chemins où les histoires sont légions, avec des lieux ludiques ; Brocéliande, la Porte des Secrets à Paimpont qui permet un parcours spectacle pour découvrir les légendes de Brocéliande en sollicitant tous ses sens, en est un très bon exemple !
—–
Forêt de Brocéliande et tourisme durable
Je vous recommande de visiter la forêt de Brocéliande au printemps et/ou en automne. Si vous venez en pleine saison, n’hésitez pas à la découvrir plutôt en compagnie d’un guide conteur ou à travers les nombreuses activités organisées par les offices de tourisme pour bien l’appréhender et la respecter, il y en a pour tous les goûts !
—–


Emmanuel Berthier

Emmanuel Berthier
——
Où dormir autour de la Forêt de Brocéliande en Bretagne ?
A lieu de légendes, hébergement mythique ! L’Auberge des Voyajoueurs a la grande particularité de mettre à disposition plus de 800 jeux en provenance de tous les continents avec des animateurs présents pour vous guider et vous enseigner les règles. Les chambres familiales sont par ailleurs spacieuses et reposantes et la démarche écologique des fondateurs permet de diminuer sérieusement l’impact de votre séjour sur l’environnement. Un lieu unique en son genre !
Autre possibilité, près de Josselin, les gites flottants Ti War An Dour sont des petits bijoux de calme et de dépaysement. A vous le confort et l’indépendance d’un appartement équipé avec terrasse, mais également le charme d’une cabane insolite posée sur l’eau, pour des souvenirs de rêve avec les enfants. Prenez les cannes à pêche, il paraît que les poissons ne sont pas farouches 😉
——
Josselin : le château enchanteur qui avait les pieds dans l’Oust
Jour 2
Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, le château de Josselin est un magnifique exemple de l’architecture féodale avec ses trois tours qui s’érigent fièrement au-dessus de l’Oust, la rivière qui coule à ses pieds. Ne ratez pas la visite des jardins de ce joli édifice toujours habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan.
Au-delà du château, vous serez enchantés par votre balade dans les ruelles pleines de charme du centre historique de Josselin avec ses magnifiques maisons à colombages et ses animations qui vont s’y dérouler tout l’été.
Enfin, embarquez à bord d’un canoë ou d’un bateau électrique que vous pourrez conduire tout seul sur le Canal de Nantes à Brest, et prenez un peu de recul pour admirer le château de Josselin grâce à une contre-plongée digne de carte postale en navigant à ses pieds.
—–
La bonne idée
Il y a plein d’autres activités à faire autour du canal. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez louer des vélos pour pédaler sur les berges du canal jusqu’à Malestroit, une autre Cité de Caractère située à 1h de Josselin en vélo électrique, où vous pourrez déjeuner avant de revenir sur vos pas. Sympa !
—–

Crédit photo Emmanuel Berthier

Crédit photo Emmanuel Berthier

Crédit photo Emmanuel Berthier

Crédit photo Noëlla Pennanech
——-
Les bonnes adresses
- Club « Josselin Canoë-Kayak » – Location de canoë-kayak, paddles et pédalos
- Ti War An Dour – Location de bateaux électriques et de vélos à assistance électrique
——-
Monteneuf : une terre féérique où les pierres vivent debout
Jour 3
Sur le site des Menhirs de Monteneuf, on part à la découverte de plus de 500 menhirs, dont 42 dressés, au milieu d’un océan de bruyères et d’ajoncs. Là encore, la forêt de Brocéliande située non loin insuffle son petit vent de mystère : car ici dans ce royaume de pierres et de verdure, Ô magie, tout semble vivant.
Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple remonter le temps en compagnie de médiateurs qui proposent des visites ainsi que des ateliers pour mieux comprendre la signification de ces mégalithes, mais également la vie des villages de la Préhistoire, les secrets de l’allumage d’un feu préhistorique, la construction d’un habitat néolithique. Si vous avez pris suffisamment de potion (attention : la référence à Obélix est un anachronisme) vous pourrez même apprendre les techniques utilisées par nos ancêtres pour soulever les menhirs, que les costauds se le disent !
Mais vous pourrez également partir à la découverte de l’histoire incroyable de ces pierres en suivant l’un des sentiers de 1,5 à 15 kilomètres qui serpentent dans cet écrin nature. Les menhirs ne sont pas protégés comme sur d’autres sites… sans barrière (attention, il existe des règles à respecter pour la préservation du site), vous pourrez ainsi vous imprégner au mieux des secrets que ces pierres voudront bien vous livrer à l’oreille en vous en approchant au plus près.
Enfin, avec sa réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf de 7,5 hectares recouverts de prairies, de landes humides, de forêts, le site des Menhirs de Monteneuf est également le repère de nombreuses espèces animales qui se laissent surprendre par les visiteurs. Entre deux menhirs, vous parlerez donc aussi aux libellules et aux pics-verts… un lieu magique et vivant on vous dit !
——
En savoir plus
- Les Menhirs de Monteneuf : gratuit et en accès libre tout l’année
- Les activités ne sont pas disponibles tous les jours et les places sont limitées. La réservation est donc conseillée
- Où déjeuner : vous pouvez pique-niquer sur place
——

Crédit photo Emmanuel Berthier – Morbihan Tourisme

Crédit photo Noëlla Pennanech

Crédit photo Noëlla Pennanech
Lizio : entre granit, culture et mystères, un patrimoine à explorer
Jour 4
On pourrait définir Lizio par le charme des maisons en pierres de granite, toutes travaillées et toutes différentes les unes des autres. C’est un festival ! Mais ne vous méprenez pas, Lizio n’est pas seulement un joli petit village breton, c’est aussi, et on ne s’y attend moins, un lieu culturel et insolite avec plusieurs sites originaux à découvrir sur la commune (dont l’Insectarium, le Musée des Carrières, l’Ecomusée des Vieux Métiers, et l’Univers du Poète Ferrailleur).
Envie de (re)découvrir le patrimoine de Lizio de manière ludique et originale ? Plongez dans une enquête passionnante à travers les ruelles de Lizio avec « Le Secret du Dernier Templier ». Inspiré de mystérieuses découvertes faites en 1923 par le professeur Hercule Baudouin, ce jeu d’exploration vous invite à résoudre des énigmes pour percer le secret laissé par un ancien templier. Une expérience ludique et culturelle à ne pas manquer et à conseiller !
——–
En savoir plus
- Jeu à faire en autonomie
- Accessible dès 7 ans
- Prix:12€
- Où : jeu disponible dans tous les offices de tourisme du territoire (Malestroit, La Gacilly,
Guer et Lizio)
——–

Crédit photo Aventury Forest

Crédit photo Aventury Forest
La Gacilly : où l’on plonge réellement dans des photos
Jour 5
De La Gacilly, certains d’entre vous connaissent peut-être La Maison Yves Rocher, un musée incroyablement immersif et ludique sur l’univers des plantes et des cosmétiques créé à la mémoire du fondateur de la marque originaire de ce village.
Mais La Gacilly, c’est aussi bien d’autres surprises. C’est ainsi également un village adorable où l’Art sous toutes ses formes est une religion. On déambule dans les jolies petites ruelles et on s’arrête ici et là à la découverte des nombreux artisans qui travaillent la cire, la terre, le bois, le verre, les fleurs, etc. De découvertes en découvertes, on aiguise notre sensibilité au beau, et ça fait un bien fou !
Mais ce qui m’intrigue le plus à La Gacilly, ce sont ces photos qui prennent le pouvoir en habillant les rues et les jardins du village le temps du Festival Photo La Gacilly qui a lieu tous les ans de juin à octobre. C’est une véritable galerie d’Art à ciel ouvert qui permet de plonger directement dans les images à travers plusieurs centaines de toiles immenses. L’espace public devient un espace scénique, l’imaginaire se confond avec le réel. Une manière à la fois magique et « sans chichi » de vivre l’Art !
Chaque année, ce Festival engagé développe une double thématique, alliant un focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent, avec une problématique sociétale et environnementale, une belle manière de discuter de l’avenir de notre planète avec ses enfants.
Enfin, si vraiment vous avez besoin de motiver vos troupes pour s’intéresser à cette exposition, promettez-leur de les emmener goûter à la crêperie Le Mouchoir de Poche après la visite !
——-
En savoir plus
- Le Festival Photo La Gacilly : du 1er juin au 5 octobre 2025 (dates 2026 à venir)
- Entrée libre et gratuite
——-

Crédit photo Emmanuel Berthier

Crédit Emmanuel Berthier

Crédit photo Emmanuel Berthier – Morbihan Tourisme

Crédit photo Alexandre Lamoureux
——-
Où dormir près de la Gacilly ?
Dans les magnifiques cabanes perchées sur pilotis des Terrasses de Kervallon. Des postes d’observation parfaits de la nature préservée environnante ! Si vous hésitez encore, le jacuzzi et le sauna devraient terminer de vous convaincre 😉
——–
Les Jardins de Brocéliande : expérimenter la magie verte
Jour 6
Vous saviez que la nature se vivait avec les 5 sens… mais aviez-vous déjà pris le temps de l’expérimenter vraiment ? Dans les Jardins de Brocéliande, on vous propose tour à tour d’enlever vos chaussures pour tester différentes sensations pieds nus, de vous laisser guider par les sons de la nature, les yeux bandés, pour arpenter les chemins, de sentir les odeurs des fleurs comme jamais, d’admirer les couleurs des collections de camélias, de lilas, d’iris… Les 24 hectares des Jardins de Brocéliande sont labellisés Jardin Remarquable depuis 2005 et ça se voit !
Mais ce n’est pas tout… Les activités ludiques ne manquent pas dans ce parc : balade dans les hauteurs des arbres grâce à des filets sécurisés, jeux d’eau pour se rafraîchir les idées, petite ferme pour approcher nos animaux préférés, aires de jeux sympas pour les plus petits…
Enfin, il faut le souligner, les Jardins de Brocéliande ont été créés pour devenir un lieu d’insertion de personnes en situation de handicap. Se mettre à la place des autres et ressentir ce qu’ils peuvent ressentir en sollicitant nos 5 sens, le temps d’un instant, ça aussi ça fait du bien.
——-
En savoir plus
- Les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort
- Ouvert tous les jours de 11h à 19h pendant les vacances d’été. En dehors des périodes estivales, vérifiez les horaires sur le site internet.
——-

Crédit photo : Thomas Crabot

Crédit photo : Anne-Cécile Esteve

Crédit photo : Les Jardins de Brocéliande

Crédit photo : Anne-Cécile Esteve
——-
La bonne idée
Non loin de là se trouve le Lac de Trémelin, une base de loisirs où vous pourrez vous baigner dans un bel environnement (en juillet/août seulement tous les après-midi), profiter d’activités nautiques et ludiques pour les enfants (ouvert d’avril à septembre), mais aussi, tel le Roi Arthur, tenter de sortir l’épée de son célèbre rocher !
——-

Crédit photo Noëlla Pennanech
Gare vélo-rail de Médréac : un saut insolite dans le temps
Jour 7
Embarquez pour un voyage dans le temps à la Gare de Médréac avec son Musée Ferroviaire et plongez dans l’ambiance d’une vie de gare du 19e siècle. Dans un espace ludique et interactif, vous ferez notamment la connaissance de Marcel et de son tas de charbon, vous découvrirez la locomotive à vapeur comme si vous y étiez, etc.
Ensuite, vous pourrez faire 1h ou 2h de balade sur une ancienne voie de chemin de fer à bord de vélo-rail et à travers les magnifiques paysages de Brocéliande. Une aventure originale et ludique avec un vélo d’un autre genre, voilà qui change un peu !
——–
En savoir plus
- Gare de Médréac : un parcours d’1h (7 km) ou de 2h (13 km) : de 29€ à 39€ par vélo-rail de 4 ou 5 places.
- Départs à heures fixes (renseignez-vous et réservez)
- Prévoyez des baskets et une condition physique correcte
- Activité interdite au – de 2 ans
- Café sur place avec gourmandises sucrées et boissons
- Ouvert d’avril à octobre. Réservation conseillée
——–

Crédit photo Noëlla Pennanech
J’espère que cette épopée mystérieuses et remplie de magie autour de la Forêt de Brocéliande en Bretagne vous a plu !
=> Le guide Bretagne en famille, à télécharger gratuitement !
=> Lire la suite : que faire en Bretagne, tous les tops en famille
Cet article sur la forêt de Brocéliande vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
