France

Visiter Agen et le Gers : week-end famille authentique

Destination Agen et le Gers dans le sud-ouest 

S’il y a une chose que j’apprécie de plus en plus, c’est bien de faire découvrir la France à mes enfants ; et, encore plus qu’ailleurs sur la planète, de le faire en partant explorer des territoires moins connus, moins courus que les grands sites touristiques vus et revus. Il y a finalement toujours tant de choses insoupçonnées à voir, à découvrir. C’est dans cet état d’esprit que j’ai profité des vacances de la Toussaint pour partir dans le Sud-Ouest, visiter Agen ainsi que ses environs en famille. Cette petite ville du Lot-et-Garonne est non seulement d’une douceur absolue mais elle est en plus située non loin du Gers, ce qui nous a permis d’y faire un joli crochet pour allier visites culturelles, gastronomie et bonheur dans le pré. Une immersion dans un terroir riche et vivant. Ce fut 3 jours comme on les aime : étonnants et ressourçants !

Agen

1/ Parcourir le Lot et Garonne et le Gers en van
Visiter Agen et les alentours


Cela faisait longtemps que je voulais revivre l’expérience du van en famille comme ce fut le cas vers le Pont du Gard il y a quelques années. Quelle meilleure manière de visiter un coin de France que l’on ne connaît pas ? Pas d’organisation en amont, pas de réservations à faire autre que la location du combi aménagé… la liberté à l’état pur.

On a donc rendez-vous ce matin avec Céline, l’adorable co-confondatrice de SeaVan qui loue des vans dans plusieurs régions françaises. J’avoue que je suis un peu stressée par l’idée de me retrouver seule à gérer ce nouveau compagnon de route (je ne suis pas spécialement à l’aise avec la mécanique), et par l’idée de ne pas réussir à faire fonctionner correctement le chauffage pour la nuit. Mais je suis bluffée par la facilité de prise en main des nouveaux combi Volkswagen. Tout est informatisé et intuitif !

J’ai missionné les enfants d’écouter avec moi les consignes pour pouvoir m’aider le cas échéant. Ils étaient beaucoup trop surexcités pour cela, préférant réfléchir à comment ranger leurs petites affaires dans cette cabane ambulante. Leur joie me détend… et l’euphorie et la sensation de liberté qui me prennent dés que l’on se retrouve sur les petites routes de campagne effacent toutes les appréhensions que je pouvais avoir. Si vous hésitez, faites comme moi, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas.

---------
En savoir plus

  • SeaVan location de van aménagé
  • Location à partir de 85€ par jour et 980€ la semaine

---------

visiter agen

visiter Agen

visiter agen

--------
Sinon, découvrez mon cottage de ville coup de coeur à Agen !
--------


2 / Faire une randonnée en VTT dans les vallons du Gers
Visiter Agen et les alentours


Pour commencer, direction la jolie petite ville de Lectoure dans le Gers. Nous avons rendez-vous avec des VTT électriques pour parcourir une partie du GR Pays Cœur de Gascogne, une magnifique boucle pour partir à la découverte des chemins du Gers et de ses villages. L’office de Tourisme de Gascogne Lomagne loue des vélos pour la parcourir, et offre aussi la possibilité de vous récupérer à un point donné afin que vous n’ayez pas à faire demi-tour, ni à la faire en entier. Sympa ;).

Notre itinéraire du jour part du charmant village de Sainte-Mère où nous récupérons donc nos vélos et notre carte. Les enfants sont tellement fiers de conduire pour la première fois ces engins électriques : ce ne sont pas encore des mobylettes, mais vu leur mine ravie, c’est tout comme !

Cette activité est une belle manière de s’immerger au cœur de la campagne gersoise, de la ressentir. Autour de nous, il y a des champs à perte de vue, des petites retenus d’eau, des villages accrochés sur les vallons. La citadine que je suis savoure l’impression de revenir là où tout commence, au plus prés de la France agricole. La terre y est généreuse et vivante.

L’itinéraire est relativement plat, et l’assistance électrique fait le reste. Pour pique-niquer, nous nous arrêtons dans le parc du Château de Lacassagne. Cet endroit est magique avec son parterre de fleurs roses. Nous sommes seuls au monde : les enfants me disent avoir l’impression d’être arrivés dans le monde parallèle d’Alice au Pays des Merveilles et je ne peux que me laisser aller à cette rêverie. Nous restons bien longtemps à profiter du soleil et du lieu, avant de repartir pour notre étape finale : Lectoure.

---------
En savoir plus

  • Office de Tourisme Gascogne Lomagne : location des VTT et renseignements
  • Contact : 05 62 64 00 00
  • En savoir plus sur le GR Pays de Gascogne

---------

visiter agen

visiter agen

visiter agen

visiter agen

-------
Vous aimerez aussi : que faire au pays basque en famille ?
-------



3/ Visiter la ville de Lectoure labélisée « Plus beau Détour de France »
Visiter Agen et les alentours

 

Grimper en haut de la Cathédrale Saint Gervais

Lectoure est un de ces jolis villages fièrement juché en haut d’une colline qui se pare de remparts pour préserver son centre, ses belles maisons de pierre, ses jardins, ses thermes et son incontournable Cathédrale gothique Saint-Gervais. Nous commençons donc par là et montons au clocher de la Cathédrale pour profiter d’une magnifique vue sur la campagne environnante. Les nombreuses marches et l’escalier très raide en colimaçon donne du piquant à l’ascension !

Manger la meilleure viande du coin au Lou Barbot

Nous sommes cependant bien fatigués par notre journée à deux roues et les enfants rêvent de retrouver leur jouet du week-end : le van. Nous décidons de passer la nuit sur l’Aire de camping-car de Lectoure parce que cela me rassure pour la première nuit, mais aussi parce qu’il est un endroit qu’il ne faut pas rater la nuit tombée : le restaurant Lou Barbot. Situé dans la rue principale du village vous serez épaté par son excellente viande du Gers servie plus que généreusement sur une épée ! La présentation du plat fait sensation mais surtout, et franchement, j’ai rarement mangé un canard aussi bon. A moins d’être végétarien, vous ressortirez de là comme nous, repus et heureux.

Flâner au village des Brocs

Ce qui fait avant tout de Lectoure, un lieu unique et à ne pas manquer, c’est son ambiance mi-arty, mi-brocs. Avant de repartir le lendemain, nous visitons ainsi le Village des Brocanteurs, une brocante permanente installée dans l’ancien hôpital de Lectoure sur le site historique du château des comtes d’Armagnac. Cet endroit magnifique est une caverne d’Ali Baba qui plaira à tout le monde et tous les âges, tant il y a de curiosités à y découvrir, à fouiner. Et les objets à chiner sont d’une grande qualité.


---------
En savoir plus

---------
visiter agen

visiter agen

visiter agen

visiter agen


4/ Les Jardins de Coursiana, un Eden pour les parents et les enfants
Visiter Agen et les alentours


On récupère notre monture pour rejoindre le village de La Romieu, connu pour son église collégiale et son magnifique cloitre. A visiter pour qui aime ce genre de lieu ! C’est cependant pour un autre endroit tout aussi mystique et proche des Dieux que nous venons ici : les Jardins de Coursiana, un véritable Eden.

Les Jardins de Coursiana ont été créés par Madame Delannoy qui a emménagé là en 1975, en rachetant la maison d’un éminent botaniste. Au départ, elle a simplement laissé libre cours à sa passion des fleurs et des plantes pour entretenir son jardin et se former aux côtés de son ancien propriétaire. Mais petit à petit, cette amour pour la nature a pris de l’ampleur pour arriver à ce que ce jardin est aujourd’hui : un superbe ensemble végétal de 6 hectares, un havre de paix ou des milliers de plantes (arbres, fleurs, vergers, plantes aromatiques...) se mêlent à une merveilleuse collection de 350 rosiers différents.

Ces jardins sont enchanteurs et ils donnent envie de venir et de revenir à chaque saison pour se laisser surprendre par les couleurs qui évoluent tout au long de l’année. En ce qui nous concerne, nous reviendrons en été car le salon de thé installé dans les jardins a l’air bien sympathique et les sorbets Maison, confectionnés avec les fruits du jardin, doivent être encore meilleurs sous le soleil (on les a goûtés, et même sous la pluie et le froid de cette journée de novembre, les enfants ont décrété que c’était tout simplement les meilleurs qu’ils n’aient jamais mangés).

---------
En savoir plus

---------

visiter agen

visiter agen

visiter agen

visiter agen


5/ Découvrir la production de pruneaux d’Agen
Visiter Agen et les alentours


Il me semblait important de faire découvrir aux enfants le métier d’agriculteur. Parce que ce sont eux qui nous nourrissent et qu’il faut leur rendre grâce. Parce qu’il faut se rendre compte du travail fourni derrière chaque fruit, chaque légume que l’on mange et savoir les apprécier à leur juste valeur. Parce que les agriculteurs sont souvent des travailleurs passionnés et que je suis certaine que de les rencontrer, c’est un premier pas vers le « consommer mieux et plus local ».

Notre balade en terres gersoises et lot et garonnaises est un lieu idéal pour cela et en tant que fans de pruneaux d’Agen, c’était une occasion que l’on ne pouvait pas manquer.

Nous visitons donc l’exploitation familiale des Vergers de Sauvagnas, située à 10 minutes d’Agen. La cueillette des prunes d’Ente (la variété pour faire des pruneaux) commence à partir de la mi-août et les fruits sont récoltés à l’aide d’une machine et de filets. Les fruits sont ensuite chauffés dans des fours avant d’être conditionnés pour la vente. Mais cette exploitation familiale ne se contente pas de produire les pruneaux, elle a à cœur de les sublimer : pruneaux nature, enrobés de chocolat, fourrés à la pâte de pruneaux,  jus de pruneaux, bière artisanale à base de pruneau… ici, tout est fait avec les mains et avec le cœur et vous pourrez en ramener chez vous, en vous approvisionnant dans la petite boutique.

Le soir, nous avons la chance de dormir à la ferme. La tempête est annoncée et je ne suis pas mécontente de ne pas dormir seule dans la nature avec mes deux loulous. C’est aussi ça le van : pouvoir se faire héberger facilement chez les gens et faire de jolies rencontres. Merci à Nadine qui se reconnaîtra. Nadine est d’ailleurs devenue apicultrice : vous souhaitez lui acheter du miel, passez lui un coup de fil (06 85 09 48 21) Elle vous recevra avec plaisir !

-----------
En savoir plus

  • Les Vergers de Sauvagnas - Lieu-Dit « Guillermy » à Sauvagnas – 06 30 89 72 17
  • Téléphoner avant pour visiter. Sinon, la boutique est ouverte le mardi et le vendredi après-midi de 15h à 19h.

-----------

visiter agen


6/ Faire un retour dans le passé à Villascopia
Visiter Agen et les alentours


Agen et le Lot-et-Garonne, ce n’est pas seulement un terroir. C’est aussi le témoignage d’un héritage gallo-romain très dynamique. Ce matin, au moyen d’une chasse au trésor numérique, nous visitons ainsi le jardin archéologique de Villascopia, le plus grand espace thermal jamais mis à jour en Aquitaine.


Le site en lui même n’est pas très impressionnant mais il permet de retracer la vie d’un grand Maître de cette époque à travers les thermes de sa villa où il recevait les plus importants personnages de la région. La chasse au trésor est une succession d’énigmes qui plaira à ceux qui aiment se creuser un peu la tête. J’étais un peu perdue mais ma fille de 12 ans, qui adore résoudre ce genre de problèmes, a réussi à aller au bout et à nous guider dans cette aventure. Un moment sympa !

-----------
En savoir plus

  • Télécharger l’application « E-detour » sur votre Smartphone pour faire le jeu numérique
  • Villascopia – 66 rue Larmarque à Castelculier : en savoir plus

-----------

visiter agen

visiter agen


 

7/ Pique-niquer au Lac de Bajamont
Visiter Agen et les alentours


Avant d’aller rendre le van, nous profitons une dernière fois de la campagne agenaise et pique-niquons au lac de Bajamont, bien connu des familles des environs. Ici, on fait des ricochets, on se promène, on prend le temps au soleil. Un pur bonheur. Attention cependant, il est interdit de s’y baigner.

visiter agen

visiter agen

visiter agen


8/ Se balader dans le centre ville d’Agen
Visiter Agen et les alentours


Comme je vous le disais en introduction, Agen est une jolie petite ville qui mérite qu’on s’y arrête : des ruelles du centre-ville avec des maisons à colombages, des rues piétonnes animées, des boutiques très sympathiques. Nous n’y sommes restés qu’une journée, mais j’ai trouvé qu’il y faisait vraiment bon vivre.

Agen, c’est aussi de chouettes petites adresses authentiques, comme celles où nous logeons : la maison d’hôtes Villa Saint Vincent qui domine la ville depuis sa petite colline (à 5 minutes à pied du centre). Un petit jardin, une piscine, des petit-déj faits maison ultra copieux et une hôte adorable… que demander de plus à une adresse kids-friendly ?

------------
En savoir plus

------------


9/ Glisser en bateau sur le canal d’Agen et traverser le Pont-Canal
Visiter Agen et les alentours


Enfin, Agen, c’est aussi une ville d’eau puisque la ville est traversée à la fois par la majestueuse et tempétueuse Garonne ainsi que par le confidentiel et apaisant canal des Deux-Mers qui relie Toulouse à l’Océan Atlantique.

Nous déposons nos valises à la maison d’hôtes et repartons au petit port fluvial situé juste en dessous sur le canal pour une belle aventure : on embarque sur un petit bateau pour se balader sur l’eau. Les enfants interpellent les promeneurs pour leur dire bonjour, on fait semblant de toucher les ponts sous lesquels on passe, on regarder les jolies maisons défiler… en 5 minutes, la quiétude des lieux nous envahit !

Nous arrivons assez vite au fameux Pont-Canal, une des attractions de la ville et une véritable prouesse humaine : le Pont-Canal, c’est un pont long de 662 mètres qui enjambe le fleuve de la Garonne pour faire traverser le canal des Deux-Mers et lui permettre de continuer sa route vers l’Océan.

Nous n’avons pas eu de chance avec le temps (il pleuvait pendant notre balade) mais nous aurions pu continuer un moment sur ce bateau. Entre écluses, promeneurs, jolis paysages, et ce Pont-Canal, il y a toujours quelque chose à observer. Cette mise en bouche nous a donné envie de revenir faire un vrai week-end en péniche sur le canal des Deux-Mers au départ d’Agen.

---------
En savoir plus

  • Locaboat : location de bateau sans permis à l’heure, à la journée ou à la ½ journée, mais aussi de péniche pour des week-ends au fil de l’eau – 05 53 66 00 74

---------
visiter agen

visiter agen

visiter agen

visiter agen



9/ L’histoire du Lot-et-Garonne pour les enfants
Visiter Agen et les alentours


Avant de clôturer ce week-end à Agen, nous participons à l’Atelier des Petits Curieux organisé au sein de l’Office de Tourisme Destination Agen. Lucile Alet, auteure et éditrice du livre « Les petits curieux découvrent le Lot-et-Garonne », partage sa passion de l’histoire de cette région avec les enfants et les parents. A travers plusieurs jeux, on a appris un tas de choses sur le patrimoine lot-et-garonnais et plus spécifiquement agenais. Il n’y avait pas meilleure manière de terminer cette parenthèse en famille, d’en faire une synthèse et de nous donner envie d’y revenir !

---------
En savoir plus

---------

visiter Agen



=> Lire la suite : toutes nos idées de vacances famille en France


Vous avez aimez cet article pour visiter Agen ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter agen

 

Vous aimerez aussi


Top 10 des destinations plébiscitées par les parents Les pays les plus consultés sur Voyage Family  Top 10 des destinations plébiscitées par les parents
Voyager avec des enfants petits : oui ou non ? Ca sert à quoi si ils ne s'en souviennent pas ?!  Voyager avec des enfants petits : oui ou non ?

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Agen ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail