France

La Croix Valmer : bijou préservé de la Côte d’Azur

La Croix Valmer : nature, biodiversité et plages de rêve 

Passionnée de voyage et engagée en faveur d’une mode plus responsable avec sa marque familiale et pleine de bonnes ondes Nomade Vibes, Astrid m’a contactée pour me proposer de parler de son coup de coeur sur la Côte d’Azur en famille : la Croix Valmer sur la Presqu’île de Saint-Tropez. J’avoue que connaissant ses aventures (et aveuglée par mes a priori sur ce coin de France), je ne pensais pas qu’elle me proposerait cette destination dans le Var. Puis elle m’a raconté son expérience dans ce joyau de nature niché au cœur d'un parc national, de son environnement d'exception, de ses plages préservées, de son engagement pour un tourisme durable. Ma curiosité fut piquée au vif alors voici ses incontournables de la Croix Valmer en famille !

La Croix Valmer

Pourquoi aimes-tu tant passer des vacances à La Croix Valmer en famille ?


Voici un endroit où le soleil a rendez-vous avec la mer quasiment 365 jours par an, ce qui est déjà un atout certain !

A la différence de Saint Tropez réputé pour son sens de la fête et situé à 12 kms de là, La Croix Valmer se distingue par ailleurs par son ambiance intimiste et familiale et par son cadre privilégié où la mer et la montagne offrent un patrimoine unique. Avec 7 plages naturelles de sable fin sur 6 km de cote adossée à la Corniche du Massif des Maures et son parc naturel protégé de 220 hectares, La Croix Valmer et son village perché offrent une nature sauvage et intacte comme on les aime.

Enfin, ce qui nous touche particulièrement ici, c’est l’engagement de La Croix Valmer en faveur d’un développement durable de leur territoire : engagement dans de nombreux labels pour protéger la planète et la biodiversité locale, mise en place d’un objectif zéro plastique, facilitation de l’accès à la nature à tous les publics… ah si toutes les communes mettaient  autant d’énergie pour développer un tourisme vertueux !

La Croix Valmer

La Croix Valmer
Crédit : La Croix Valmer Tourisme

Où dormir à la Croix Valmer, où manger ?


Lors de nos différentes vacances à la Croix Valmer, nous avons loué des hébergements prés des plages car tout peut alors se faire à pieds, le top avec des enfants.

A côté de la plage du Débarquement, l’hôtel de la mer par exemple est familial, simple, raisonnable en terme de prix, le tout sans faire l’impasse d’une piscine et d’un parc boisé. Mais il existe de nombreuses villas à louer avec piscine à La Croix Valmer a des prix abordables.

Côté restaurant, le restaurant les 3 Galets sur la Plage du Débarquement et Chez Karine sont aussi de bon rapport qualité-prix. Vous trouverez quelques autres restaurants de plage mais ils ne sont pas en grand nombre dans ce coin.


La Croix Valmer

La Croix Valmer


Quels sont tes incontournables pour visiter La Croix Valmer ?

 

Mes spots préférés pour la plage à La Croix Valmer
 

  • Plage de Sylvabelle : pour sa vue en hauteur quand on arrive, pour ses vagues, ses poissons et par ce que c’est la plus sauvage !
  • Plage de Gigaro : une longue plage « nature » avec un bar pour petit café ou un apéro vue sur mer, c’est le top !
  • Le cap Taillat : frontière naturelle entre La Croix Valmer et Ramatuelle, c’est également une plage sympathique dans le coin.
  • Le Ponent Plage : c’est un restaurant et un bar de plage pour déjeuner ou boire un verre les pieds dans le sable ; avec parfois de petits concerts.
  • Plage de l’Escalet (Ramatuelle) : c’est une petite crique discrète agréable pour se balader au coucher du soleil ou pour pique-niquer.
  • Plage du Débarquement : c’est LA plage familiale par excellence parfaite pour faire un foot en famille le soir ou entre copains au coucher du soleil (pour trouver un filet de volley sur la plage, ce sera sur la plage voisine de Pardigon, côté Cavalaire).

La Croix Valmer

La Croix Valmer

La Croix Valmer

 

Mes randonnées à la Croix Valmer préférées


Le sentier sous-marin du Crocodile à La Croix Valmer
Depuis la plage de Jovat à 20 min de marche de Gigaro, vous partez avec vos palmes et tuba à la découverte des beautés naturelles de la mer : herbiers de posidonie, jardin des anémones, mystérieuse épave du cimentier… Grâce aux bouées et panneaux d’informations immergés, vous découvrez en toute autonomie et à votre rythme, les trésors marins qui bordent le Crocodile. D’une profondeur maximale de 3 mètres, ce sentier est adapté à tous les nageurs.
En juillet et en août, vous pouvez vous faire accompagner par des guides. Renseignement et réservations auprès de l’Office de tourisme.

Le Sentier du littoral de la Croix Valmer
Voici une magnifique balade à faire le long du littoral au milieu des pins avec une côte rocheuse parsemée de plages et une mer si bleue qu’il sera bien difficile de résister à la baignade. On part depuis la plage de Gigaro et on peut aller jusqu’à la plage de l’Escalet. Sympa, vous pouvez acheter une carte pour faire des jeux tout le long du parcours avec les enfants !

Sensibiliser les enfants au développement durable


La Croix Valmer est très engagée toute l’année. En été, elle organise une grande campagne de sensibilisation sur la propreté des plages. Par exemple, cette année en juillet, 1 beignet était offert pour un sac de déchets ramassé : les enfants ont adoré ! La Croix Valer propose également des animations sur les plages pour parler environnement aux enfants : prospectus, jeux, coloriages, échanges, stands, animations, etc. On a le temps, on est détendu, c’est malin de parler de ces enjeux à ce moment là !


La Croix Valmer

La Croix Valmer

=> vous aimerez aussi : Port-Miou, calanque facile avec les enfants

 

Que faire dans le Var, non loin de la Croix Valmer ?


Nous aimons faire les escapades suivantes lors de nos séjours à la Croix Valmer :

Le Jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol

Le Jardin des Méditerranées propose un voyage à travers des paysages s’inspirant des régions du monde au climat méditerranéen comme le sud-ouest et le sud de l’Australie, le sud-ouest de l’Afrique du Sud, le Chili central, la région côtière de la Californie, le bassin méditerranéen (des Canaries au nord de l’Iran). La biodiversité des régions méditerranéennes est remarquable. En effet, seulement 5% de la surface de la planète contient 50 000 plantes vasculaires, soit environ 20% du total des plantes connues. Un jardin sublime !

Cavalaire

C’est une petite station balnéaire sympathique avec son manège, ses rosalies, la possibilité de pêcher à la ligne, d’organiser une sortie bateau dans les calanques ou  une sortie pêche en pleine mer avec les enfants. Mention spéciale pour le Port de Cavalaire-sur-Mer et son marché aux poissons qui a lieu tous les jours et toute l’année.

Visite de la Villa Pardigon

Une balade à pieds dans 300 hectares de nature sauvage pour se plonger dans les vestiges d’une villa romaine.

Saint Tropez

Parce que cela reste top de prendre une glace sur le Port pour observer les yachts et visiter la vieille ville.

La Croix Valmer

La Croix Valmer


Quelles excursions en mer à la Croix Valmer conseilles-tu ?


Nous aimons beaucoup l’intérieur des terres. Mais La Croix Valmer est aussi une porte d’entrée pour visiter les Îles d’Or qui n’est autre que l'archipel des îles d'Hyères, un parc marin qui regroupe des îles méditerranéennes des îles du Levant, Port -Cros et  Porquerolles. Bonne nouvelle, elles sont toutes 3 accessibles à la journée.

Bien entendu, il y a souvent beaucoup de monde sur ces îles en été, mais cela reste un de nos coups  de cœur pour une virée en famille. Enfin, la balade en bateau pour y arriver est toujours sympa en soit. Cet été nous avons même eu la chance d’apercevoir des dauphins sauvages qui suivaient notre bateau !

Visiter Porquerolles depuis la Croix Valmer


Pour les familles avec enfants en bas âges, Porquerolles est plus adaptée à mon sens. Porquerolles est un petit paradis grâce à ses eaux cristallines, ses criques, son ambiance insulaire. La nature y est très présente… on aime ses champs d’oliviers, ses balades à pied ou à vélo sous les pins. Ne manquez pas la célèbre plage d’Argent au décor de carte postale… et au restaurant et snack face à la mer ;)

Visiter Port Cros depuis la Croix Valmer


Nous aimons beaucoup Port Cros pour sa qualité paysagère hors du commun. Cette île offre également la particularité de proposer un sentier sous marin - comme à la Croix Valmer – bien sympathique. Pensez donc à prendre vos palmes et tuba pour ne pas le rater. Attention, Port Cros est très sinueuse et grimpe pas mal : il vaut mieux être un bon marcheur et venir avec des enfants un peu plus grands.

-----------
En savoir plus

  • Compter 1h de bateau depuis la plage du débarquement à La Croix Valmer
  • Penser à réserver à l’avance car très demandé en pleine saison
  • Prévoir une bouteille d’eau et attention aux coups de soleil

-----------

La Croix Valmer

La Croix Valmer

La Croix Valmer

=> Vous aimerez aussi : Marseille avec des enfants, nos immanquables



A quelle saison recommandes-tu des vacances à La Croix Valmer ?


Que ce soit en été avec ses couchers de soleil entre mer et montagne, en hiver quand les mimosas en fleurs embaument la côte varoise, ou encore à l’automne quand l’été indien nous un dernier bain de soleil sur le calme des plages, La Croix Valmer bénéficie d’un cadre somptueux. Je ne peux que vous conseiller d’y aller toute l’année.

La Croix Valmer
Crédit : La Croix Valmer Tourisme
La Croix Valmer
Crédit : La Croix Valmer Tourisme
La Croix Valmer


Comment venir à La Croix Valmer ?


Vous pouvez aller en tgv jusqu’à Toulon puis louer une voiture ou prendre un bus jusqu’à La Croix Valmer (3€ par personne). Vous trouverez des navettes gratuites également en journée qui longent la côte.


=> Retrouvez toutes nos idées de vacances famille en France



Epinglez l’image sur Pinterest
Pour garder La Croix Valmer en tête !

croix valmer

 

 

Vous aimerez aussi


Malaisie La Malaisie en famille avec enfants et bébé  Malaisie
Grèce Que faire, que voir, quelle région visiter en Grèce avec enfants  Grèce

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de La Croix Valmer ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail