France

Que faire à Lacanau : 7 coups de cœur en famille

Que faire en Gironde : découvrir Lacanau 

Nous avons adoré ces vacances à Lacanau en Nouvelle Aquitaine au point de nous faire la promesse d’y revenir souvent, nous, les baroudeurs qui aimons normalement et avant tout, le dépaysement,  la nouveauté, la découverte ! Il faut dire que ce petit coin de Gironde posé entre l’Océan Atlantique et la forêt des Landes nous en a mis plein les yeux. Côté pile, des plages sauvages à perte de vue et des vagues pour commencer le surf. Côté face, 120 kilomètres de pistes cyclables sécurisées sous les pins pour faire le tour des lacs Médocains et se déplacer sans voiture. Et puis Lacanau a ce petit air à la cool, bien loin des strasses et des paillettes qui nous fait tout de suite nous sentir bien. Que faire en Gironde et plus précisément à Lacanau en une semaine ? Voici nos 7 incontournables !
lacanau famille

Lacanau

 

1/ Dormir sur le Lac de Lacanau dans une maison d’hôtes ultra-familiale
que faire à Lacanau


Deux possibilités s’offrent à vous pour votre hébergement à Lacanau : dormir à Lacanau Océan, une petite ville balnéaire à l’ambiance décontractée, ou sur le lac, plus calme, plus nature, et situé à  20 minutes en vélo de la mer (10 minutes en voiture).

Mais à vrai dire, ce n’est pas vraiment sur ces critères que s’est fait mon choix. Nous avons dormi au Lac de Lacanau, prés de la plage Moutchic, parce que je suis tombée en amour devant la maison d’hôtes Ô Lac, toute de bois vêtue.

Si vous êtes déjà parti voyager en Asie et que vous avez passé du bon temps dans leur fameuse guesthouse conviviale où tout est pensé pour que les hôtes se sentent chez eux, vous ne serez pas déçu ici. Imaginez : une piscine chauffée et un bain à remous, une sympathique cuisine extérieure à disposition pour préparer les repas, une grande table d’hôtes où Alexandra, la sympathique patronne, sert les super petits-déjeuners et où l’on se retrouve pour discuter à l’heure de l’apéro avec les autres familles, un billard, des jeux de société, une table de ping-pong, des vélos en prêt, etc. Ô Lac, c’est une sorte d’auberge espagnole où l’on discute avec les gens tout en ayant son intimité, où l’on se sent chez soi, tout en ne l’étant pas !

Autre point non négligeable, Ô Lac est situé à 10 mètres de l’eau et d’une plage parfaite pour se baigner loin de la foule. Le Lac de Lacanau est un endroit bien sympa pour les familles et sa plage du Moutchic est top pour la baignade des plus petits qui ne pourront pas profiter des vagues de l’Océan. Ici, vous pourrez louer des pédalos, des paddles, des kayaks. Vous pourrez même faire un stage de Kite Surf !

--------
Infos pratiques

  • Contacter Alexandra de la part de Voyage Family : 06 10 20 36 31
  • Site web : Maison d'hôtes O Lac 
  • 6 chambres. Nous avions la Chambre Thaï, très bien, mais je vous conseille la chambre Mauritius Prestige, plus grande et avec sa terrasse privée.

--------

lacanau lac

lacanau lac

lacanau

lacanau


--------
Sinon, découvrez mon hébergement coup de coeur sur Airbnb !
--------


 

2/ Profiter de l’ambiance vacances de Lacanau Océan
que faire à Lacanau


Sitôt nos valises posées et le plouf contractuel dans la piscine effectué, nous avons pris nos plus belles tongs, direction, l’exploration ! Avant toute chose, nous louons des vélos pour la semaine et nous partons pour l’Océan. Entre le Lac de Lacanau et Lacanau Océan, il y a environ 6 kms relativement plats. Sous les pins, sans voiture, c’est le bonheur et les enfants sont comme des fous. Les vacances en famille peuvent commencer !

Lacanau Océan propose une toute autre ambiance que la Lac : plus de monde, de plus boutiques (il n’y en a pas côté lac) mais nous apprécions son côté balnéaire et familial. La Plage Centrale est animée et sympa, et nous trouvons à Lacanau Océan 2 spots incontournables pour un séjour réussi : le Sunset café pour déjeuner, prendre l’apéro ou diner les pieds dans le sable, et le glacier artisanal Pinocchio pour des glaces maison et des gaufres magiques.

---------
Mes bonnes adresses

  • pour louer des vélos : Moutchic Loisirs, +33 (0)6 66 10 09 12
  • pour manger à Lacanau Océan : le Sunset Café -2 Passage Emile Lacaze
  • pour manger une glace à Lacanau Océan : Glacier Pinocchio - 20 Allée Pierre Ortal (rue piétonne)

---------

lacanau surf

que faire à lacanau

lacanau ocean

lacanau

lacanau surf


=> Vous aimerez non loin de là : visiter Bordeaux en famille, nos coups de coeur !


3/ Prendre des cours de surf au Porge-Océan
que faire à Lacanau


Le Porge-Océan est situé à 20 minutes environ de Lacanau. Vous me direz qu’il existe plus proche pour faire du surf ? C’est certain ! Mais si vous voulez surfer sur une plage sauvage bordée par une dune magnifique, c’est un excellent spot. Si en plus vous recherchez une école de surf pour prendre des cours en famille, c’est The Place to Be !

Solen et James ont eu l’autorisation de l’ONF pour installer leur petite école familiale de surf il y a quelques années dans la zone naturelle protégée sous les pins. Le lieu est top ! Parents de deux petits jumeaux sensibilisés à la cause familiale, ils ont eu l’idée de proposer une offre Surf et Famille unique : chez So Nice Surf School, vous pouvez  faire un stage en étant logé dans leur maison, ou vous pouvez, comme nous, prendre des cours à la carte. Dans les deux cas, l’idée est de pouvoir le faire soit avec vos enfants, soit de créer un groupe « enfant » et un groupe « parent » qui surfent au même moment. Chacune de ces configurations est vraiment trop bien !

Nous avons pris 4 cours chez eux et on ne regrette pas la route. Surfer dans un environnement naturel, c’est vraiment le bonheur !

PS : si vous souhaitez rester à Lacanau pour surfer, nous avons loué des planches dans la sympathique école Pirate Surfing, 100% dédiée aux enfants. Testée et approuvée ! Mais pas de cours famille ou adulte.

--------
Infos pratiques

  • Pour en savoir plus contacter Solen : 06 59 99 04 21
  • En savoir plus sur l’offre surf en famille de So Nice
  • Et si vous cherchez un hébergement au Porge pour profiter du surf, la So Nice House est parfaite !

--------

lacanau dune

lacanau surf famille

surf lacanau

lacanau

que faire à lacanau


4/ Observer les oiseaux à l’Etang de Cousseau
que faire à Lacanau


Avant notre cours de surf ce 3e jour, nous profitons de la matinée pour quitter un instant les vagues et l’Océan, et profiter des terres. C’est vraiment très agréable de passer de l’un à l’autre chaque jour, de changer radicalement d’ambiance et d’activités si facilement.

Nous reprenons donc nos vélos, direction la Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau qui protège cet écosystème unique entre mer et pins. Elle est située à 6 kilomètres environ du Lac de Lacanau à vélo via des pistes cyclables. Ca monte un peu à l’aller : pensez à prendre de l’eau pour les enfants et un petit goûter pour redonner des forces aux troupes. La balade est toujours aussi agréable sous les pins, sans voiture. Une sensation de liberté fort appréciable !

Arrivé à l’intérieur de la Réserve, vous pourrez profiter des jumelles des Guides Bénévoles qui vous attendent pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans vos recherches d’oiseaux et d’animaux. Nous montons en haut de la tour d’observation d’où nous voyons encore des vaches marines et des grues cendrées. Nous n’avons pas le temps de faire le tour de l’Etang, une boucle de 7,5 kms qui doit être sympathique à faire. Nous reviendrons...

--------
Infos pratiques

  • Vous pouvez venir en vélo ou venir en voiture en garant les deux au même endroit ; puis empruntez un petit sentier de 1,5 kms avant d’arriver à l’Etang.
  • Plus d’info sur la boucle à l’intérieur de la réserve

--------

lacanau

que faire a lacanau

lacanau


5/ Ne pas rater la Dune du Pilat et le Cap Ferret
que faire à Lacanau


J’ai toujours rêvé de monter en haut de la Dune du Pilat. On ne pouvait donc pas être aussi proche et ne pas y faire un tour ! Mais attention, il faut être malin pour cette excursion et naviguer à contre courant : si il faut 45 minutes en voiture quand il n’y a personne entre Lacanau Océan et le Cap Ferret, on peut facilement mettre 2 heures en été. Et faire 2h d’embouteillage en vacances, ce n’est pas la même ! Nous avons profité de l’un des derniers samedis avant la rentrée scolaire et d’un jour gris pour nous lancer. Ce fut une excellente stratégie !

Nous avons par ailleurs décidé d’arriver sur la Dune par bateau taxi afin d’éviter le monde qui monte par les escaliers. Cette option n’a que des avantages ! Le premier, c’est que nous avons profité de notre bateau prévu à 14h pour commencer par visiter les petits villages ostréicoles de la presqu’île du cap Ferret. Nous avons jeté notre dévolu sur l’Herbe (et nous avons adoré) mais il y en a d’autres comme Claouey, le Four, les Jacquets, Petit Piquey, etc. Nous en avons aussi profité pour faire un tour à la Pointe du Cap Ferret pour jouir d’une vue magnifique sur cette curiosité naturelle.

Le deuxième avantage, c’est que… c’est trop la classe ! Nous avions rendez-vous avec notre bateau privé sur le port Bélisaire du Cap Ferret à l’heure qui nous convenait (14h). Nous discutons avec notre capitaine des derniers potins du Bassin d’Arcachon. La dune se tient fièrement devant nous et apparaît de plus en plus belle à mesure que nous nous en approchons.

Le bateau nous débarque directement à l’extrémité sud de la Dune, à l’opposé de l’escalier d’accès côté route. Nous escaladons cette incroyable montagne de sable, petit à petit et seuls au monde. L’endroit est totalement magique. Il faut monter jusqu’en haut pour découvrir, de l’autre côté, un océan de forêt. Magique je vous dis !

Pour repartir, nous avions convenu d’un horaire avec le chauffeur. Tout s’est déroulé à merveille. La dune du Pilat est un de ces endroits où j’aimerais revenir plusieurs fois. Mais toujours en bateau, je crois ;).

--------
Infos pratiques

  • Prendre un bateau taxi : compagnie BatExpress
  • Contact : 06 64 04 04 01ou sur le port  Belisaire
  • Si vous êtes flexibles sur les horaires, vous pouvez aussi prendre l’une des deux navettes maritimes qui fait la liaison en saison chaque jour.

--------

dune du pilat

lacanau

cap ferret

dune du pilat

lacanau


=> Vous aimerez non loin de là : que faire au Pays Basque en famille ?



6/ Faire la boucle du Lion à vélo
que faire à Lacanau


La Boucle du Lion est une des balades du coin à faire en vélo en famille sur la journée : des forêts de pins aux plages sud de Lacanau (les plus sauvages), on a passé une journée magnifique !

Nous sommes partis du Lac de Lacanau jusqu'àPellegrins, puis nous avons traversé la route pour rejoindre Lacanau. Ce n’est pas la meilleure partie, mais nous avons levé le camp assez tard, et l’idée était d’aller déjeuner prés de la Page Sud pour goûter les meilleurs moules de Lacanau Chez Fred’O. Franchement, une étape de rêve ! Vous pouvez prendre tous les plats, tout est excellent. Une adresse qui vaut le détour.

Ensuite, nous avons repris notre boucle en longeant l’Océan en direction du Porge, et en s’arrêtant sur toutes les plages sauvages qui se succèdent jusqu’à la Plage de Lion. Nous avons fait un stop « sieste et jeux » sur cette dernière afin de couper le chemin retour. Puis de nouveau, nous avons repris la piste cyclable dans les pins. C’est deuxième partie est vraiment très belle !

Les enfants en avaient marre mais à Longarisse, vous pouvez pousser jusqu’à la Pointe pour profiter d’une jolie vue, paraît-il, sur l’île aux Oiseaux du lac de Lacanau.

--------
Infos pratiques

--------


7/ Faire un pas de côté sur la plage Sud de Lacanau
que faire à Lacanau


Notre programme du jour, c’est farniente. Nous décidons de profiter de la seule plage du coin que nous n’avons pas encore testée : la Plage Sud de Lacanau. Nous avons loué des planches de surf, bu un café au sympathique bar de plage le Rainbow Café, et mangé un brunch canon chez Bronzette. Une journée cooool comme on les aime aussi !

--------
Infos pratiques

--------

=> Louer une voiture moins cher depuis Bordeaux en comparant les agences !


plage sud lacanau

lacanau plage sud

lacanau

lacanau velo


=> A lire : visiter la Bretagne en famille pour un shoot de nature



8/ Changer d’ambiance sur les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin
que faire à Lacanau


Les enfants en ont assez du vélo. Ce matin, avant notre dernier cours de surf au Porge, nous partons explorer le lac de Carcans-Hourtin mais en prenant la voiture. Nous nous arrêtons à Bombannes pour pique-niquer et nous poser sur la jolie petite plage. Vous pourrez louer des pédalos ou des cyclo-paddle comme nous. Sympa !

lacanau

que faire a lacanau

-------
Le bon plan de Voyage Family
A seulement 25 km de la station de Lacanau, vous apprécierez la tranquillité du lac de Carcans, plus grand lac d’eau douce naturel de France. Un terrain XXL pour les activités nautiques (voile, canoë, stand up paddle, etc.) et un lieu idéal pour explorer la forêt domaniale de Bombannes. C’est dans cet oasis de verdure que se trouve, à l’ombre des pins et en bordure de lac, le camping Huttopia Lac de Carcans, qui vous reconnecte avec l’essentiel : la nature !
------



=> Découvrez nos autres idées de vacances famille en France



Cet article sur que faire à Lacanau vous a plu ?
Epinglez l’image dans votre Pinterest pour le retrouver facilement !

lacanau


Vous aimerez aussi


Voyager avec des enfants petits : oui ou non ? Ca sert à quoi si ils ne s'en souviennent pas ?!  Voyager avec des enfants petits : oui ou non ?
Mexique Tous nos récits de voyage au Mexique avec enfants  Mexique

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Lacanau ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
Laura De Diego - le 24 juin 2021

Bonjour merci pour cet article je pars ce weekend je vous ferai un retour ;) !

Caroline - le 24 juin 2021 Répondre

oh oui avec plaisir, ce serait super sympa !
Bon séjour à Lacanau, profitez bien !
Caroline

TinMar - le 15 janvier 2021

Cool spot!. Ca donne envie! On est comment au niveau des prix a la nuit?

Caroline - le 15 janvier 2021 Répondre

Hello !
Environ 180€ par nuit pour 2 adultes et 2 enfants pour les petites chambres avec petit dej.
On a adoré ;)
A bientôt sur le blog voyage family !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail