France

Que faire en Corse en famille : 17 lieux magiques

où aller en Corse avec des enfants... on vous dit tout 

La Corse ne s’appelle pas l’île de Beauté pour rien : l’ensemble du littoral est une succession de paysages magnifiques et de plages paradisiaques ; les terres laissent place à nature préservée et sauvage parsemée de petits villages authentiques ; et partout, une culture et une identité locales fortes et des activités originales à faire en Corse avec les enfants rendent l’expérience unique. C’est simple, je connais peu de destinations en France qui proposent autant de diversité et de choses à faire en si peu de kilomètres. Pour un premier article, j’ai proposé à 4 parents bloggeurs de nous parler de leurs tops à voir en Corse : que faire en Corse du nord, que visiter dans le Golfe d’Ajaccio, où se baigner avec des enfants, quelles randonnées privilégier… 17 lieux et activités magiques comme autant d’étapes à ne pas manquer lors de votre prochain road-trip en Corse en famille !

Corse

 

Découvrir le Golf d’Ajaccio
Que faire en Corse en famille, par ChouetteWorld


Nous sommes la famille ChouetteWorld : Nicolas, Aurélie et notre fille Chloé (4 ans). Nous avons eu la chance de découvrir la Corse lors d’un voyage un peu plus long que d’habitude puisque nous avons passé 6 semaines à vadrouiller sur l’ile de beauté ! Voici nos coups de coeur dans le Golfe d’Ajaccio, que nous avons particulièrement apprécié.

Le Golfe d’Ajaccio est l’endroit parfait où aller en Corse en famille. Il offre un mix parfait de tout ce que la Corse a à offrir : on y trouve de très belles plages de sable fin, des villages de caractère et de beaux sites naturels avec des randonnées accessibles avec des petits, entre montagnes et maquis !

=> Retrouvez ChouetteWorld sur FacebookInstagram et retrouvez son article sur que faire en Corse du sud ici.

1 - La plage d’argent

Située au sud d’Ajaccio, la plage d’Argent (aussi connue sous le nom Mare e Sole) est certainement l’une des plus belles plages de Corse que nous avons pu voir. Un long croissant de sable fin bordé par la pinède et parsemé de rochers aux reflets rosés, une eau calme et peu profonde… On se croirait aux Seychelles ! C’est une plage idyllique et parfaite avec des enfants en bas âge notamment. Dans le prolongement, on trouve la plage de Verghia, très belle aussi. L’été, plusieurs paillotes s’installent sur la plage et l’on peut y déjeuner les pieds dans l’eau !

que faire en Corse avec enfants

que faire en Corse en famille

que faire en corse du sud


2 - Les îles Sanguinaires

L’archipel des Sanguinaires est l’un des paysages les plus marquants du Golfe d’Ajaccio. Il est composé de 4 iles aux contours abruptes que l’on aperçoit d’un peu partout dans le Golfe. Pour s’en rapprocher il faut prendre la direction la Pointe de la Parata. C’est de ce point de vue qu’elles laissent le mieux deviner leur beauté. C’est aussi le point de départ de plusieurs chemins de randonnées - accessibles en famille - qui dévoilent de superbes panoramas sur l’archipel comme le sentier des douaniers dont je vous parle juste après.

La façon la plus sympa de découvrir les iles sanguinaires reste d’en faire le tour en bateau : la croisière est rapide et permet de s’arrêter sur l’ile principale, Mezu Mare. L’ile est inhabitée et l’on peut se balader au milieu des ruines d’un ancien lazaret et monter jusqu’au phare. Une belle sortie qui a un petit goût d’aventure pour les enfants.

que faire en corse - îles sanguinaires


3 - Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers est une très belle randonnée en Corse à faire autour d’Ajaccio en famille. Le sentier débute à la Pointe de la Parata, il longe ensuite le littoral jusqu’à la belle plage de Saint Antoine, aussi appelée Capo di Feno. Le sentier surplombe d’abord la mer et les falaises escarpées, offrant de très belles vues sur le littoral et les îles sanguinaires. Il plonge ensuite au coeur du maquis pour finalement s’ouvrir sur la baie turquoise de Capo di Feno. On peut ensuite continuer vers les plages de Petit et Grand Capo si l’on souhaite poursuivre la balade. C’est une randonnée facile, pas trop longue (environ 2h30), accessible avec des enfants, et qui en met vraiment plein les yeux !

que faire en Corse

que faire en Corse


4 - Les villages et les randonnées du pays d’Ajaccio

Visiter le Golfe d’Ajaccio c’est aussi découvrir un arrière pays magnifique avec des villages authentiques comme Afa, AppiettoCuttoli-Corticchiato, Villanova, etc. Ils ont tous beaucoup de charme et offrent également souvent la possibilité de faire de belles randonnées. Parmi mes villages et balades préférés à faire en famille, en voici deux que je recommande particulièrement :

  • Cuttoli-Corticchiato et son sentier du patrimoine

Cuttoli-Corticchiato est un village de caractère avec de belles vues panoramiques sur les environs. C’est le point de départ du sentier du patrimoine : une boucle de 2h qui permet d’en apprendre un peu plus sur le patrimoine historique corse. On y voit notamment des ruines de moulins et des enclos à cochons. C’est un sentier pédagogique avec des panneaux explicatifs très intéressants à chaque étape.

  • La cascade du voile de la mariée à Bocognano

Une randonnée très facile qui mène au pied d’une belle cascade où il est possible de se baigner.

que faire en Corse
Crédit photos : ChouetteWorld



---------------
Pas le temps d’organiser vos vacances en Corse en famille ? On s’en occupe !
Demandez un devis gratuit !
---------------




Randonner en Corse en famille : les plus belles balades
Que faire en Corse en famille, par From Corsica with trips


Bonjour, je suis Saveria, ile-roussienne pure souche et fondatrice du blog From Corsica with trips. Maintenant que mon petit poussin a autant d'endurance que moi (pourtant même pas 4 ans), nous sommes à la recherche de randonnées familiales sur notre île de beauté. Voici une sélection de mes préférées !

=> Retrouvez From Corsica with trips sur FacebookInstagram et ses articles sur où aller en Corse ici.
 

5 - Le pont génois de la Tartagine

Durée : 3h - Niveau : modéré
La forêt de Melaghja-Tartagine en Haute-Balagne recèle bien de trésors. Pour s'y rendre, il faut passer le col de Battaglia puis le village de Pioggiola et suivre la route (pas toujours en bon état) jusqu'au bout, à la maison forestière. On suit le sentier de la découverte, jalonné de panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Entre les points 7 et 8, prendre en direction de Mausoleu pour rejoindre le pont génois (30'). Pour le retour, terminer la boucle. Il est possible de faire l'aller/retour pour le pont (2h).


----------
Où manger ?
U Pasturellu, sur la route de la forêt - 0676986153 

----------

que faire en Corse

que faire en Corse


6 - U chjassu di a memoria

Durée : 2h - Niveau : modéré
Ici, point de rivière mais une traversée du maquis corse, idéal à faire au printemps. Une boucle de 2h qui part du beau village de Lama en Balagne. Le chemin grimpe jusqu'au Monte Grossu (671m), puis redescend par des anciens jardins en terrasse et un joli sous-bois jusqu'à une fontaine rafraichissante avant de rejoindre le village.

-------------
Où dormir en Corse dans la région de Balagne ?
A Case Latine, un bel hotel dans le style des bergeries traditionnelles
-------------

que faire en corse randonnée

que faire en Corse


7 - La cascade de la Struccia

Durée : 30' - Niveau : facile
Direction la Castagniccia et le petit village de Carcheto-Brustico pour cette promenade très facile. Se garer devant l'église de ce minuscule village perdu dans les châtaigniers. Des panneaux indiquent la direction, on passe devant le cimetière puis une fontaine. Le chemin a été bien aménagé avec des rampes et des escaliers qui mènent devant la jolie cascade de la Struccia (baignade possible). On peut continuer vers Piedipartinu et faire une boucle (compter 1h30).

--------
Où Manger ?
L'Auberge des deux vallées au col d'Arcarota, 0495337374
--------

que faire en Corse cascade


8 - Piscia di Ghjaddu

Durée : 2h30 - Niveau : facile puis difficile
La forêt de l'Ospedale et son lac artificiel sont un arrêt obligé dans l'extrême sud de la Corse. Le départ se fait par un parking aménagé (payant) 4km au-dessus du lac. Le balisage est bien fait.

Le sentier est facile jusqu'à la descente vers la cascade. Par contre, il devient difficile ensuite et les plus petits devront être dans un porte-bébé. Pour bien voir la cascade, il faudra même continuer au-delà du sentier. On peut rejoindre des pozzi (piscines naturelles) pour s'y baigner à plusieurs endroits.

----------
Où dormir à Levie ?
Pourquoi ne pas s'offrir une nuit en cabane familiale de luxe à la Pignata à Levie ?

----------

que faire en Corse en famille
Crédit photos : From Corsica With Trips


---------
Vous aimerez aussi : visiter la Crète en famille

---------



Visiter la Corse du nord
Que faire en Corse en famille, par La Valise Bretonne


Nous sommes Lucie et Anthony, un couple de voyageurs bretons amoureux des grands espaces, de la nature et des randonnées. Nous partons en escapade avec notre enfant pour partager des moments en famille et se créer de beaux souvenirs. Nous avons fait un voyage en Corse du nord d’une semaine et nous avons adoré. 


=> Retrouvez La Valise Bretonne sur Facebook et sur Instagram et retrouvez leur article que visiter en Corse du nord ici.


9 - Les calanques de Piana, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

Randonner au cœur des calanques de Piana est un incontournable lors d’un séjour en Corse. Nous avons emprunté le Sentier du château fort (randonnée facile avec les enfants – 1h A/R) : on s’approche des rochers aux étonnantes formes et à la couleur d’un ton orangé, tout en respirant l’odeur du maquis et on traverse des paysages sauvages et préservés. Au bout du sentier se trouve une vue exceptionnelle sur le Golf de Porto et les magnifiques calanques. Nous avons fait cette jolie balade juste avant le coucher de soleil… Effet waouhh garanti !

Nous avons aussi adoré prendre la route sinueuse qui part du village de Piana jusqu’au calanques et observer les formes surprenantes : un chien, une tortue, le superbe cœur niché dans une paroi rocheuse, etc. Un régal pour les yeux et de quoi amuser les plus petits !

Nous avons aussi fait un petit tour en bateau dans les calanques pour admirer les falaises incroyables et des paysages exceptionnels.

que faire en corse calanquie piana



10 - Les plages du désert des Agriates

L’île de beauté possède de nombreuses plages idylliques. La plage de Saleccia en fait partie. Ce petit paradis de haute Corse possède de nombreux atouts qui nous ont séduits : sable blanc, eau translucide, nature préservée. On peut accéder aux plages du désert des Agriates uniquement en 4*4 ou en bateau. La plage du Lotu est aussi grandiose. Ces merveilles sont accessibles par un sentier côtier très agréable à emprunter. On se baigne dans ce décor de carte postale et on profite… Les amoureux de la nature et des sites préservés seront conquis. On a adoré cette parenthèse de détente !

----------

Où dormir au Cap Corse
Au vita nova, des appartements familiaux avec des jolies terrasses et vue sur mer ! 

----------

que faire en Corse 

11 - Le Golfe de Porto, la Réserve de Scandola et le Capo Rosso en bateau

Partir explorer le Golfe de Porto et notamment la Réserve de Scandola en bateau est un moment magique. On s’approche des imposantes falaises de granit, on passe dans des grottes, on découvre des criques secrètes… on peut même voir des dauphins ! Le contraste de la couleur de la roche avec le bleu émeraude de la mer est surprenant. Une expérience à faire en famille ! Après cette balade en mer, on vous conseille de terminer la journée en randonnant au Capo Rosso jusqu’à la tour de Turghiu, située à 331 m d’altitude. Une vue incroyablement belle sur le Golf de Porto vous y attend.

que faire en Corse

que faire en Corse scandola


12 - La route panoramique du Cap Corse

Le Cap Corse regroupe tous les trésors de l’île de beauté : des villages pittoresques comme Nonza et célèbre pour sa plage de galets noirs, des tours génoises, des criques sauvages et des panoramas à couper le souffle. La route panoramique est une invitation au dépaysement et à l’émerveillement. On a envie de s’arrêter tout du long pour capturer en images ces paysages exceptionnels.

Le Cap Corse est des endroits les plus sauvages de l’île de beauté et préservé du tourisme de masse. Admirer un coucher de soleil depuis le village de Nonza, déguster du vin de Patrimonio dans une des nombreuses caves à vin, randonner sur le sentier des douaniers, font partie des activités que l’on peut pratiquer.

que faire en Corse

que faire en Corse

----------
Vous aimerez aussi : Que faire en Sicile en famille

----------



Profiter des plus belles plages de Corse pour se baigner
Que faire en Corse en famille par Anne-Sophie, maman voyageuse


Nous, c’est Anne-Sophie et Thierry, parents voyageurs et baroudeurs avec nos 3 enfants de 2, 5 et 7 ans. Depuis que nous avons découvert la Corse en 2012, nous ne nous lassons pas des paysages de cette île de beauté. Lors de notre dernier voyage, nous avions envie d’un séjour avec les enfants "repos" et nous avons mis le cap vers la Corse du sud pour profiter de plages aussi magnifiques les unes que les autres.

13 - La Plage de Palombaggia

On ne la présente plus, la plage de Palombaggia fait partie des paysages cartes-postales de la Corse. Cette plage avec ses pins parasols et ses rochers est pour nous LA plus belle plage de Corse avec celle de Tamaricciu juste à côté. En saison, elle peut être très fréquentée mais il suffit de marcher quelques dizaines de mètres pour que vous trouviez un endroit paisible. Attention, il n’y a pas d’ombre sur cette plage, n’oubliez pas votre parasol !

Le chemin pour accéder à la plage est rempli de paillotes où il faut payer le parking ou consommer. Vous pouvez vous garer le long du chemin pour éviter cette dépense.

que faire corse palombagia


14 - La Plage de Rondinara

Au nord-est de Bonifacio, la plage de Rondinara est une autre des plus belles plages de Corse. Nous la préférons à Palombaggia avec les enfants. La plage est un lagon : sur une dizaine de mètres les enfants ont pied et peuvent jouer et patauger tranquillement.

Sur place, un bar-restaurant propose une grande terrasse mais vous pouvez prévoir votre pique-nique. Un parking payant est proposé (5€), puis vous accédez à la plage en suivant un sentier.

que faire en Corse rondinarA


15 - La plage de Pianottoli-Caldarello

Près de l’aéroport de Figari, nous adorons la plage de Pianottoli-Caldarello avec les enfants. Avec des rochers dessinés par le vent et la mer, cette plage étroite permet l’observation de petits poissons à l’ombre de quelques arbres. En mai, nous étions seuls au monde avec peu de passage d’avions. Dans ce coin, de belles maisons sont proposées à la location avec piscine et vue mer !

que faire en Corse


16 - Les plages de Sperone

Dans le Golfe de Sperone, au nord-est de Bonifacio, deux plages vous accueillent en famille : Grand Spérone et Petit Spérone. Malgré le tourisme, ces plages - avec vue sur les îles de Lavezzi - ont gardé leur côté sauvage. En marchant un peu, vous pouvez découvrir un petit coin de paradis qu’est Petit Spérone. Vous découvrez une petite plage entre deux avancées de terre dans la mer.

que faire en Corse Palombagia


17 - Bonifacio et les îles Lavezzi

Connue pour ses falaises blanches tombantes à pics, la ville de Bonifacio est la plus spectaculaire de Corse : une vue magnifique, des petites ruelles atypiques et un port où petits bateaux côtoient des yachts. Pour la visiter, le plus simple est de se garer dans l’un des parkings à l’entrée de la ville. Un petit train touristique vous emmène ensuite dans les hauteurs de Bonifacio, un plaisir pour les plus petits.

Depuis le port, des excursions vers les îles Lavezzi sont proposées. Des départs aller/retour sont proposés pour passer une partie de la journée là-bas. Prenez votre pique-nique et surtout votre parasol pour une journée farniente !

---------

Où dormir à Bonifacio
A la Résidence la Tonnara pour ses appartements avec un emplacement exceptionnel avec mer et jardin !

---------

que faire en Corse - bonifacio


=> La suite : découvrez toutes nos destinations en Europe en famille




Cet article sur que faire en Corse vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire en Corse en famille

Vous aimerez aussi


Val d'Azun Découvrir le parc national des Pyrénées en famille  Val d'Azun

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Corse ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
rouletabosse - le 21 juin 2020

Super site cette île enchanteresse et magnifique, autant par la beauté des plages que des lacs en montagne. Pratiquement une des îles, où il est possible de trouver la montagne dans la mer.

Caroline - le 21 juin 2020 Répondre

Bonjour et merci pour ce sympathique commentaire sur cet article sur la Corse en famille !
oui, c'est exactement ça... un endroit rare !
A bientôt sur le blog voyage family,
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail